FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hong Kong ou le paradis des montres ...

Aller en bas 
+49
Razgriz
matetbri
Bobfish
Baloui
nicolas.fleck
parea
frederic070578
Xeinos
jfstudios
francis28
guillaume140
NAOUTO
Parea1970
spnzOOO
Rozanoff
ChristopheP
Djehey
Jango32
Petersham
calzor
Belsunce
Jotunn
zeppelin
bencat
ftdm2010
jogrim
Skyranger
paysdoufs
jc221173
salamander007
Himal
Zorba06
mika29
broncos
Vincex
senator
Nouch30
Lalfiste44
jeromebis
herge81
ginko
chinola
Jownz
ZEN
Mrbigpp
leOon_n
TheSilverFox
seiko007
Lamontretictac
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-09, 23:42

Chers FAMeurs,

Suite à un séjour en Asie, je vous propose un retour rapide sur mon expérience horlogère « Hong Kongaise ».


En résumé ...

Si l’on m’avait prévenu que l’ancienne concession britannique était un spot horloger, j’étais loin d’imaginer la concentration impressionnante de magasins, flagships et marques que j’allais y trouver ... Hong Kong, première place horlogère, mais qui souffre également de la baisse importante du marché. Les boutiques m’ont paru très vides (j’étais souvent le seul client) et de l’aveu même des commerçants, les temps sont réellement durs.

"Dès l'aérogare, j'ai senti le choc ..." C. Nougaro  Mr. Green
Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3811


Premières impressions ...

Surprise numéro 1 : l’imposante présence des manufactures Haute Horlogerie. Les grandes marques ne disposent pas d’un seul mais de plusieurs « vaisseaux amiraux » disséminés dans la ville (partie île et continent) : Vacheron Constantin, Audemar Piguet, Patek Philippe, Blancpain, A. Lange & Sohne ...  et bien évidemment Rolex.

Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3711

Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3710


Même Glashütte y va de son Flagship ...  Wink

Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3510


En illustration, un lieu reste assez incroyable : Salisbury rd, où un centre commercial de plein air, en forme d’amphithéâtre, concentre en un regard une quinzaine de boutiques de luxe (IWC, Chopard, Roger Dubuis, Cartier, Blancpain ...) : à vous donner le tournis !


En arrière plan : Blancpain, Roger Dubuis, Cartier ...
Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3815


Toujours sur la même place, en arrière plan : A. Lange & Sohne, Vacheron Constantin ...
Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3814


A coté de ces Flagships, on trouve un deuxième type de magasin : des AD de luxe, sorte de « Bucherer like », qui proposent un assortiment de belles marques (Parmigiani Fleurier, Rolex, Panerai, Glashutte Original, Jaeger Lecoultre ...) et quelques offres plus abordables (Tudor, Oris ...). Les présentoirs sont copieusement alimentés, mais les surfaces sont vides de clients, ce qui offre un contraste saisissant. En corolaire de ce point, on vous propose une remise immédiate dès que vous demandez un prix. Ni une ni deux, on obtient invariablement un gentil -15%  pirat


Ca s'appelle l'embarras du choix ...  affraid
Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3712



Troisième type de magasin : les boutiques « bric à brac » qui vendent un bel assortiment de marques de luxe. A ma grande surprise, on y trouve de tout : Patek Philippe, Jaeger Lecoultre, Panerai, IWC, Vacheron Constantin ...

Au début, je craignais les contrefaçons, mais des « expats » amateurs de montres m’ont affirmé l’inverse. Les remises sont beaucoup plus importantes (entre -30% et -40% directement affichés, parfois avec des étiquettes qui couvrent l’ensemble des rayons). Le business model est celui du volume de vente : petites marges mais flux importants.

Ces magasins sont une sorte de marché gris, mais physique. A l’achat de la montre, on dispose d’une facture, de la boite, de la garantie internationale. On vous propose même une loupe pour vérifier les numéros de séries gravés sur les mouvements.


Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3812

Hong Kong ou le paradis des montres ... Img_3813


Si la montre convoitée n’est pas disponible en rayon, pas de problème : un coup de fil, une louche de blabla, puis on vous annonce qu’on a trouvé le modèle et qu’il sera livré dans ½ heure. 30 minutes après, comme par miracle, la montre est là : le nirvana de la débrouille !  Chinois


Pour finir, un absent ...


J’avais une cible : Zenith, une marque que j’affectionne pour son histoire et ses beaux calibres, a été relativement difficile à trouver. J’ai parcouru de nombreux magasins avant de mettre la main sur le modèle recherché. Quand on en parle aux vendeurs, leur avis est assez tranché : pour le même prix, tu as une Rolex, ce qui est bien mieux ... ! Comme quoi, même au paradis des montres, on peut entendre n’importe quoi  Rolling Eyes



En conclusion ...

Pour un amateur de montre, Hong Kong est épuisant. On y est comme un enfant enfermé le soir de Noël dans un  magasin de jouet. La concentration d’horlogers est impressionnante, la tentation omniprésente. Pour un FAMeur, je conseillerai sans détours les boutiques « bric à brac », sorte de caverne d’Ali Baba : c’est grisant, surprenant, étincelant ... et finalement dangereux pour les finances familiales. Bref, Hong Kong, c’est le paradis horloger  cyclops

Le prochain article aurait pu s'appeler : Le Vietnam, ou le paradis des Patek Philippe à 25$, mais je vous ferai grâce de ce triste et inutile marché Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 00:24

Merci pour ton retour sur ce lieu assez fascinant affraid
Dans ce fatras, tu n'as pas vu de Moser ?
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 562
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 00:31

Même impression à Shanghai sur la Nanjing Road où les boutiques de toutes les marques jusqu'aux plus confidentielles s'enchaînent, dans le luxe et la démesure.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 00:36

@Seiko007 : Non, effectivement. En même temps je n'y ai pas fait attention. Par contre, en cherchant bien, on peut certainement trouver des Moser (c'est une si belle marque ...)

Par contre, j'ai vu des Grand Seiko à des prix défiant toute concurrence. J'ai été à 2 doigts d'en acheter une, mais j'ai du faire des choix. Bizarrement, je n'ai vu qu'un magasin qui vendait des GS, et c'était un truc assez pauvre en achalandage. De là à penser que la marque est sous évaluée, il n'y a qu'un pas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 00:39

TheSilverFox a écrit:
Même impression à Shanghai sur la Nanjing Road où les boutiques de toutes les marques jusqu'aux plus confidentielles s'enchaînent, dans le luxe et la démesure.

Je ne sais pas si ça t'a produit la même sensation, mais à la fin, à force d'être attiré à gauche et à droite, il y a un sentiment de trop plein, de saturation Shocked
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 00:45

Merci pour ta réponse Wink
Des GS à quel prix ?
Parce qu'elles sont de toute façon beaucoup plus chères en France qu'au Japon...
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 01:05

Au Japon, je ne sais pas, mais à Hong Kong, j'ai un souvenir autour de HK$ 30.000 soit près de 3.600 € avant négo. Mais c'est de mémoire, je n'ai pas noté les prix.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 01:22

C'est aussi le cas au Japon, on le voit bien sur Rakuten.
Mais que ce soit pour Seiko ou GS, les prix s'envolent en France, tout en restant excellent dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 01:24

intéressant, merci du retour ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1956
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 06:27

Je me souviens de ton post pour connaitre des bonnes adresses à HK... Si ce n'est pas indiscret, tu es revenu avec qlqchose?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 07:44

Très intéressant reportage ! Merci beaucoup. Quid des prix là-bas ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 07:48

Très intéressant ! Bien que cela souligne certaines absurdités du marché. Quelle est la Zenith élue ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
chinola
Animateur
chinola


Nombre de messages : 993
Age : 42
Date d'inscription : 07/02/2011

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 08:21

Merci pour ton retour d'expérience , c'est clair que ça fait caverne d ali baba thumright

Et la bas pas de Rolex introuvable genre dayto ou Batman ? Et quels sont leur prise de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 09:03

Sympa de nous avoir fait partager ton voyage thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 09:16

Merci pour vos posts.

Ci-après les réponses :

@Mrbigpp :

Pour répondre de manière indirecte, disons que j'ai trouvé un excellent "bric à brac". Ca c'est fait par un réseau de pilotes de ligne, dont certains vivent à HK, aiment les montres et disposent ... d'un salaire de commandant de bord sur triple 7 (les gros porteurs). Au final, le magasin qu'on m'a indiqué a pignon sur rue depuis plus de 40 ans, est hyper professionnel et dispose surtout d'un réseau de recherche ahurissant. Par contre, ça parait bordélique quand on y rentre, mais on s'aperçoit très vite que tout est bien organisé et surtout hyper efficace (le dieu Commerce, entité spirituelle N°1 à Hong Kong).

En résumé, un retour d'échanges :

- Monsieur, bienvenu, vous venez de la part de qui ?
- Euh, un ami, le commandant "Machin"
- Ah, vous êtes ici chez vous, le commandant "Machin" est aussi un ami. Que puis-je faire pour vous ?
- Et bien, j'ai un peu de mal à la trouver, et je ne l'ai pas vu dans votre vitrine, mais j'aimerai bien essayer une "TictacBidulle"
- Effectivement, nous ne l'avons pas, mais nous pouvons sans problème vous la trouver. Laissez moi vous offrir un thé, je le bois depuis des années, c'est un excellent anti-oxydant, et très bon pour les rhumatismes (NDR : tout ça est véridique).
- Justement, je me sentais un peu oxydé en ce moment ! Mais je pars après demain, et j'ai peur que ça soit un peu juste pour trouver ...
- Vous aurez votre montre dans une demi heure
- Une demi heure !?!?
- Oui
- Mais, avec la boite, la garantie internationale, le ... ?
- Monsieur, vous êtes ici chez "Tante Kung Fu", nous sommes une maison respectable, nous vendons 50 montres par jour et sommes ouverts depuis 43 ans. Regardez la photo derrière le chat qui dit bonjour, c'est moi et le gouverneur de la province du "Riz qui colle" !
- Ah oui, je ne l'avais pas reconnu ...

Et 25 minutes après, j'essayais la montre, arrivée dans sa boite, avec la garantie et tout ce qu'il faut Shocked


@ Zen :

Il y a 4 types de prix à HK :

- Les prix sur étiquette, qui sont exactement les prix internationaux et donc ceux que tu trouves chez les AD de Paris, Londres ...
- Les étiquettes de remise, qui t'indiquent que la rangée de jolies montres sous tes yeux bénéficie d'une réduction de -20% à -32% (le -32% est du vécu)
- Les prix exprimés oralement, sur la base d'un "c'est mon meilleur prix, vous ne trouverez pas mieux ailleurs". On frôle les -40%.
- Les prix négociés, sur la base des remises déjà proposées et qui sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Dès lors, on rentre dans des négos compliquées, et ça se joue au pourcentage près. Mais il ne faut pas lâcher  batman

Dans tous les cas, ce qui est impressionnant, c'est la capacité des Hong Kongais à corriger eux même les prix excessifs du marché. On obtient immédiatement un prix avant d'avoir dit "ouf". Après, les remises sont très corrélées aux types de magasin que tu visites.


@Jownz :

Je cherchais une Elite Captain Moonphase, mais le modèle avec cadran lisse (non guilloché si tu préfères).
Si on dispose très facilement de cette montre chez nous, je ne l'ai vue en rayon que dans 2 magasins.
Zenith n'a pas vraiment la cote ...


@Chinola :

Non, pas de Roro introuvable. Les étales sont très bien remplies, ça déborde même. On commence sur la base d'un -15%.
Cependant, pour obtenir un -20%, c'est plus difficile ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 09:38

merci pour ce retour, effectivement c'est la place où les chinois achetaient en masse mais cela s'est beaucoup calmé depuis...

Par contre, tu as également des remises de 20% sur Patek (style 5712?)
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 10:14

herge81 a écrit:
merci pour ce retour, effectivement c'est la place où les chinois achetaient en masse mais cela s'est beaucoup calmé depuis...

Par contre, tu as également des remises de 20% sur Patek (style 5712?)

Je n'ai pas demandé pour Patek, mais c'est une marque qui est bien représentée. En fait, à chaque fois que j'ai demandé un prix, on m'a proposé des remises automatiquement. Je ne vois pas pourquoi Patek échapperait à la règle. Contre le calme du marché, les magasins s'adaptent intelligemment. Une leçon que certaines grandes surfaces proche d'Opéra devraient suivre au lieu de nous proposer un Pin's et un calendrier comme remises ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jeromebis
Membre super actif
jeromebis


Nombre de messages : 434
Age : 45
Localisation : BLAGNAC
Date d'inscription : 07/04/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 10:21

Lamontretictac a écrit:


Je ne sais pas si ça t'a produit la même sensation, mais à la fin, à force d'être attiré à gauche et à droite, il y a un sentiment de trop plein, de saturation Shocked
Bonjour,
Allant régulièrement à Shanghai, je connais bien Nanjing Road (est et ouest). Il y a toutes les marques avec des quantités de montres incroyables. On peut faire 500 mètres et voir 2 AD de la même marque. J'ai vu des AD ou les boutiques étaient reliées entre elles à l'intérieur.
Je confirme également le sentiment de saturation. Pour moi les montres représente le luxe, l'inabordable. Alors tout cet étalage avec des montres que j'ai vu jusqu'à 2 millions de Yuan (300 000€)!
Je suis allé essayer des Nomos chez un revendeur multimarque sur Nanjing Road West. Je me suis retrouvé au 1er étage de la boutique ) essayer les montres (toute la collection de disponible) presque dans le noir. Dégouté je suis reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44


Nombre de messages : 1472
Age : 40
Localisation : île de France
Date d'inscription : 31/05/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 10:26

La négociation fait aussi partie de la culture dans certains pays asiatiques. Wink

Aux Philippines par exemple, pays que je connais bien, les prix affichés des montres peuvent être supérieurs aux prix proposés en Europe et dès que l'on s'y intéresse, on se voit proposer 10 % de remise. Avec la remise, on n'arrive aux prix européens. Quand j'avais acheté ma Sub 16610, ce fut le cas. Chinois

Bien sûr toutes les marques n'ont pas besoin de gonfler leurs prix. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 10:39

@jeromebis :

Le truc, c'est d'avoir une cible, et de ne pas en démordre, sinon, on devient dingue bounce

@Lalfiste44 :

Euh, si avec 10% de remise on arrive aux prix européens, quel est alors l'avantage study ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 10:59

Si je comprends bien, le simple achat d'une montre, vous paye largement le WE sur place et l'AR en avion.

J'ai un ami pilote, je vais lui demander si il fait des rotations sur Hong Kong, et si il peut accessoirement, au besoin, m'inviter à bord pour une rotation.

ça se passe comment niveau douane?

On porte la montre, on ferme sa gueule et on refile boite et papiers à un pote?

On porte la montre et ils expédient boites et papiers par transporteur?

Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 11:02

Nouch30 a écrit:


ça se passe comment niveau douane?


sujet débattu de long et en large ici:

https://forumamontres.forumactif.com/t951-acheter-sa-montre-a-l-etranger-et-les-douanes-taxes
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 11:22

Les pilotes ne jouent pas à ce genre de petit jeu, car ils sont très surveillés, et ça risque de leur coûter particulièrement cher (et pas uniquement des taxes en plus ...). Pour ma part, je recommande à chacun d'être, comme moi, en règle avec la législation de son pays 😇 ...
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 12:00

C"est vrai que Hong Kong est très impressionnant ,voire dépaysant avec ces étalages débordants , mais n'oublions pas Genève .Pour moi ça a été la grande claque ! ou que l'on tourne la tête c'est la sarabande des marques horlogères , un vrai régal .
Des splendides boutiques dédiés au vintage .
Plus ,ce que n'a pas HK le musée Patek à ne manquer sous aucun prétexte .
Par contre pour la négo. c'est moins ....folklorique .
Et c'est tellement plus près .
Revenir en haut Aller en bas
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44


Nombre de messages : 1472
Age : 40
Localisation : île de France
Date d'inscription : 31/05/2009

Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty
MessageSujet: Re: Hong Kong ou le paradis des montres ...   Hong Kong ou le paradis des montres ... Empty2017-01-10, 12:06

Lamontretictac a écrit:
@jeromebis :

Le truc, c'est d'avoir une cible, et de ne pas en démordre, sinon, on devient dingue bounce

@Lalfiste44 :

Euh, si avec 10% de remise on arrive aux prix européens, quel est alors l'avantage study ?

Pas d'avantage particulier mais l'impression d'avoir négocié, ce qui est important dans certains pays d'Asie. Wink Je parle de Rolex là, pas de Zenith ou Omega. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
 
Hong Kong ou le paradis des montres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: LVMH : Les maisons de luxe rachètent des montres à Hong Kong
» hong kong, australie et bonnes affaires
» Hong Kong
» Actu : Hong Kong, plate-forme horlogère
» Hong-Kong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: