FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion

Aller en bas 
+26
dabu
FatBen
fdam
jlm
LE DAV
Naut
diversion13
Eric67
balibalo
plibou
patlewis69
deninou
Mrbigpp
Rominou77
Basyl177
akemo974
Pemeno
herge81
adco86
LUDOSTER
VinzSpades
falky
broncos
Petersham
chinola
Waltwhitman
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:29

gronoob a écrit:


Entre une seat et une ROLEX ,le choix est vite fait ...

D'autant qu'au bout de 5 ans, la Rolex vaudra probablement plus que sa valeur d'achat (merci les augmentations annuelles^^) alors que la Seat, elle, vaudra le prix de sa tôle compressée Very Happy.

Plus sérieusement, cette histoire des x10 me parait bien trop sage et ennuyeuse !

Le propre d'une passion, c'est justement d'être déraisonnable !

A-t-on déjà entendu parler d'une passion raisonnable ?

Ca serait rien de moins qu'une mort lente !

Autant n'avoir aucune passion, à ce compte...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:44

-Pierre- a écrit:
La "règle" des x10 n'existe pas. Il peut y avoir des passionnés de voitures qui louent un appartement et n'ont pas de montre, il peut y avoir des passionnés d'horlogerie pour lesquels une voiture n'est qu'un utilitaire pour aller d'un point A à B, en fait, je ne vois vraiment pas le rapport entre le prix d'une montre et une quelconque règle en la matière ?

Ce que tu décris ce n'est pas une passion, c'est juste : afficher un standing de vie qui dans ta tête te semble cohérent, car tout est pesé pour matcher ensemble, donc ça n'a plus grand-chose à voir avec la passion des montres, non ? Incompréhensible

Oui je comprends que des personnes n'aiment pas les voitures, je suis d'ailleurs loin d être un fan de bagnole, la voiture n'est qu'un instrument de mesure de cohérence.
D'ailleurs il est probable qu'un jour la voiture finisse par n'être qu'un instrument de passionné et finisse par disparaitre sous sa forme actuelle.
De nombreuses villes dans le monde relègue la voiture en arrière plan comme moyen de transport.
Bref je pensais clore le débat. Chacun fait ce qu'il lui plait. La voiture dans la règle des x 10 x 10 n'est qu'un instrument de mesure...

Tu as peut être raison je suis sans doute plus un amateur de belle toquante plutôt qu'un passioné car effectivement, la montre n'étant pour moi que le seul bijou que doit porter un homme pour se faire plaisir.

Prenons l'exemple de M. Paul jeune célibataire sans enfant qui vient d'obtenir son premier CDI et qui est un passionné de montre qui gagne 3 000 euro net par mois...
Ce monsieur a des frais ( impôts, nourriture, logement, voiture ou paiement d'un mode de transport, coiffeur, électricité, vacance, etc), il rêve d'acquérir la Rolex Submariner Date dont le prix est de 7,8 ke.
Ce qui fait pour M. Paul plus de 2 mois de salaire. Mais monsieur Paul ayant besoin de vivre et ayant des frais décide de mettre de coté 200 euro par mois afin d'acquérir sa belle.
200 x 12 = 2400,
2400 x 3,25= les 7,8 ke de sa belle.
M. Paul devra attendre plus de 3 ans afin de financer sa belle... ( je ne prends même pas encore compte les éventuelles augmentation de prix durant les 3 ans). Une fois les fonds réuni M. Paul va commencer à s'inquiéter du moyen de paiement car sa banque ne lui permet pas de dépenser plus de 5 ke par semaine, du coup M. Paul va voir son AD, celui ci va lui permettre d'acquérir sa belle par virement ou cheque de banque ce qui va rajouter  soit 2 jours d'attente, soit le montant du chèque de banque mais bon au bout de plus 3 ans d'attente ce n'est rien pour M. Paul. D'ailleurs son AD aura rassuré M. Paul en lui disant les poncifs habituelle comme quoi les Rolex ne perdent jamais de valeur ce qui rassurera M. Paul sur son achat. ( Qui connait l'avenir ? qui peut affirmer que dans 10 ans, 20 ans les Rolex sportive ne décoteront pas? enfin c'est un autre débat).

A mes yeux M. Paul pourrait se faire plaisir largement et nettement plus rapidement, en choisissant une belle montre à 1 ke du type Nomos, Akrone, Frederic constant, Montblanc, longines etc etc...

Oui à la place de M. Paul, je ne ferais pas le choix de la toquante à 7,8 ke,  mais le choix d'une jolie Montblanc à 1 ke, ce qui doit me mettre davantage dans la catégorie d'amateur de montre que de passionné. La passion étant à mes yeux souvent de la déraison mais n'est pas d'ailleurs même l'essence de la passion.
A mes yeux le temps passé à gagner de l'argent est du temps de vie, de liberté qui s'égrainent sur nos jolies toquantes. Par conséquent, oui je ne suis qu'un amateur de montre car je ne me vois pas faire les efforts de M. Paul. A sa place je me prendrais rapidement une belle montre à 1 ke.

Mais je respecte M. Paul qui a le droit de faire ce qu'il veut et ce n'est qu'un exemple.
Chacun fait ce qu'il lui plait et gère ses chi de la façon qu'il veut.


Dernière édition par akemo974 le Mar 7 Mar 2017 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 13:33

En effet ton discours ne respire pas la passion, pour la plupart ici, Mr Paul appréciera sans doute beaucoup sa Rolex, qu'il aura attendu et qu'il aura "vraiment mérité" en économisant du fruit de son travail, il aura eu accès à l'objet tant convoité! Et je trouve que ça se respecte! (ton point de vu est compréhensible, mais il ne peut être compris sur ce forum, ce qui est logique...).
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 10/05/2016

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:21

@Akemo974 : tes propos ne m'ont nullement énervé. C'est ton point de vue. Je ne le partage pas, mais le respecte.

Ma réponse n'était pas faite pour t'offenser. Si tel a été le cas, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:28

@fdam:
Pas de souci, je ne l'avais pas mal pris et j'ai même trouvé ta remarque marrante.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 10/05/2016

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:36

une chose à ne pas oublier : toute passion est déraisonnable. Enfin, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 10/05/2016

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:39

avis que tu partages d'ailleurs (je n'avais pas lu ta réponse jusqu'au bout).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:44

Bon ben, au mois on sait d'après ton avatar, que tu as une voiture d'au moins 80k et une maison de 800k  Wink  Là où ça se complique, d'après ton sondage où tu hésites entre une RO et une Aquanaut, c'est qu'il va te falloir acheter une voiture à 150k et une nouvelle maison à un million et demi pour rester cohérent  Mr. Green

En ce qui me concerne, je me suis pointé ici pour une montre à acheter en fin mai pour une occasion particulière, mais à force de parcourir le forum, il me semble que je chope le virus, et que je ne vais pas tenir jusque là, je crois que c'est ça qu'on nomme CHI, une petite Speed ou Navi d'occase pour patienter, je suis dans les starting block  Twisted Evil (ça, ce sera la CHI pas très raisonnée, plutôt d'impulsion). Et si je me prends une montre à 10k en fin mai, elle sera raisonnée et mûrement réfléchie, mais du coup sera plus chère que ma bagnole... la loose, en plus va falloir déménager, je suis pas rendu  yeux  Shit  

Wink  Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Waltwhitman
Membre super actif
Waltwhitman


Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/11/2016

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:58

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Tyrannie de la passion horlogère Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6466
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:26

akemo974 a écrit:
@fdam:
Pas de souci, je ne l'avais pas mal pris et j'ai même trouvé ta remarque marrante.

t'es comptable et banquier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 16:17

Le divan commence à bien se remplir...  

J'ai été un Mr Paul lorsque j'ai commencé à travailler, et honnêtement je ne m'intéressais pas du tout aux montres à l'époque, encore moins aux voitures d'ailleurs, et que dire de l'immobilier! Mon centre d'intérêt principal, si j'ai bonne mémoire, se résumait aux jeunes filles que j'essayais maladroitement de conquérir. Ce fut également une activité onéreuse et je n'aurais jamais pu mettre 200 euros de coté chaque mois: c'était la moitié de mon découvert mensuel!

@ Fatben: la première consultation est toujours gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion   Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 16:23

J'ai bien aimé ton premier post Petersham, il me semble juste et on sens que c'est l'expérience qui parle. Chinois

Petersham a écrit:
Un sujet plus compliqué qu'il n'y parait car l'acte d'achat, notamment d'objets chers et totalement dispensables, donne souvent beaucoup d'indications quant au rapport intime de chacun à l'argent. Et comme l'argent reste un des thèmes les plus délicats de notre société (nombreux sont ceux qui rèvent secrètement d'en avoir beaucoup plus, mais il n'est pas vraiment de bon ton de l'avouer...), toute la démarche entre achat compulsif (la vie est courte, le seul argent que je possède vraiment est celui que j'ai dépensé...) et les mois ou les années de réflexion avant passage à l'acte (est-ce "la" bonne, celle dont je ne me lasserai jamais, achetée au "meilleur prix" et que je pourrai revendre sans perdre trop de plume "au cas "ou"...) présente en fait un concentré d'humanité.  Répondre à une telle question, c'est en fait s'allonger sur un divan...

J'ai acheté ma première montre à plus de 10 000 francs une fois trentenaire, après des mois de recherches et d'essais (Zenith Prime) et j'ai acquis certaines de mes dernières montres à plusieurs dizaines de milliers d'euros (Lange, Patek, Rolex vintage...) sur internet en trois clics. Des démarches à l'opposé du spectre CHI/longue réflexion, des types de satisfactions différentes, mais au final nul regret...  Le goût des belles montres est une passion onéreuse, mon seul conseil serait de ne pas brusquer la phase d'initiation, celle ou l'oeil se forme et les préférences s'affirment. Mais une fois quelques sous en poche, désormais sûr de ses choix, pourquoi attendre?

Par contre sur le dernier paragraphe, je pense que tu aurais pu pousser la prouesse à deux clics, voir un seul Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Compulsion Horlogère Irrépressible contre Réflexion
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix
» Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
» Et si l'industrie horlogère prenait le temps de la réflexion collégiale ?
» SEIKO : éléments de réflexion pour une stratégie horlogère
» Mosbilo gagne son procès contre l'industrie horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: