FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 RAZ impossible chronographe Landeron 149

Aller en bas 
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

RAZ impossible chronographe Landeron 149 Empty
MessageSujet: RAZ impossible chronographe Landeron 149   RAZ impossible chronographe Landeron 149 EmptyLun 13 Mar - 8:49

Bonjour,

J'ai hérité d'un généreux donateur et ami, et il se reconnaitra, d'un mouvement L19.
Lors de la restauration, j'ai constaté qu'il m'étais impossible de faire la remise à zéro, après le lancement du chrono.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont été confronté à ce problème.
Ma solution ne s'applique qu'à mon cas mais cela peut aider d'autres.
Comme il s'agissait de mon premier chrono, j'ai écumé les forums et je me suis instruit via un ouvrage électronique, trouvé sur la baie et consacré exclusivement au L48 et sa descendance (je ne touche pas de royal tees, mais j'ai trouvé l'ouvrage très instructif).
Je remercie aussi au passage un nos membre pour son aide (il se reconnaitra aussi).

Le défaut constaté après des heures de veilles :

RAZ impossible chronographe Landeron 149 P1090710
L'extrémité du ressort ne touche pas la came du marteau.
La languette ne prend pas sa place entre "l'échancrure" de l'inverseur et l'index supérieur de la commande de montée 8140.
L'index ne peut pas manœuvrer  l'inverseur 8146 en rotation antihoraire afin de ramener le marteau en position intermédiaire.

RAZ impossible chronographe Landeron 149 P1090810
Quand l'extrémité du ressort est poussé par la came,
La composante des forces de cette action et le déplacement  de la commande de montée 8140 vers l'inverseur obligent la languette placée dans l'angle (l'angle se referme) du ressort à prendre sa place dans l'espace entre  l'index supérieur du 8140 et l'échancrure dans l'inverseur.

RAZ impossible chronographe Landeron 149 P1090811
La languette est bloquée contre le dernier ressaut supérieur de l'inverseur, ce qui l'empêche de se déplacer plus loin vers l'extérieur. /43]RAZ impossible chronographe Landeron 149 ><a href=RAZ impossible chronographe Landeron 149 Sans_t10

Relever l'extrémité du ressort.
Tordre doucement la partie du ressort en applique sur le 8140, comme on le ferait pour remettre à plat un spiral." />


Je suis ouvert à toutes les critiques au cas où j'aurai commis des erreurs dans mon analyse.

Bonne soirée à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

RAZ impossible chronographe Landeron 149 Empty
MessageSujet: Re: RAZ impossible chronographe Landeron 149   RAZ impossible chronographe Landeron 149 EmptyLun 3 Avr - 4:13

Bonjour,

Je reprends mon post pour le compléter.
En effet, ma première intervention n'a pas résolu complétement mon problème.
Donc cette dernière manip pour mon cas est enfin la bonne. :

Le défaut de remise à zéro du chrono venait du fait que le ressort 8335/ 8340 était déformé ou fatigué, de sorte que la pièce 8140 ne revenait pas complètement à sa position initiale après déclenchement du chrono.
Ma précédente intervention sur le ressort implanté sur la 8140 était restée incomplète.
J'ai reformé ce ressort, tout fonctionne à présent.
Je conseille de commencer par cette dernière manip et si cela ne fonctionne pas, voir la première. Il y a sûrement d'autres possibilités de non fonctionnement, mais c'est ce dernier que j'ai rencontré.

Pour ceux qui ne possèdent pas la nomenclature de ce capricieux Landeron 149 :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=Z2xlYXZlYW5kY28uY29tfHRlY2huaWNhbHxneDo0YjJiNjE2MDRhNzg3ODBl

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
RAZ impossible chronographe Landeron 149
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe Heuer Landeron 13 sur pub d'époque
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» réparation chronographe suisse (landeron 48)
» Chronographe Dreffa à calibre Landeron 151
» Chronographe vintage Landeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: