FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe vintage Landeron

Aller en bas 
+2
isosta
christotophe_33000
6 participants
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyLun 10 Juil 2023 - 17:42

Bonjour,

J'ai deux interrogations. Je stricte en ce moment des chronographes des années 60. D'abord l'un deux est équipé d'un landeron 152 et est estampillé ébauche suisse. J'ai déjà trouvé quelques explications mais j'aimerai avoir plus de précisions sur la signification.

Ensuite, le deuxième est un Cupillard équipé d'un landeron 189 avec dateur. Les données au timerapher avec un angle de levé de 52° (j'espère que je ne me trompe pas dans la terminologie) sont plutôt bon : -11s/jour, repère 1.4ms et amplitude 348°. C'est ce point qui me chiffonne. Ca me semble important, qu est-ce que cela pourrait signifier ?


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyLun 10 Juil 2023 - 18:28

que l'angle de levée est plutôt de 49°, mais que ça n'a pas une grande importance.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyLun 10 Juil 2023 - 19:06

Pour l'amplitude ? Est-ce que c'est problématique ? La montre a besoin d'une révision dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyMar 11 Juil 2023 - 18:44

Ce qu'il veut dire c'est que l'angle de levée de ton landeron est à 49 et pas 52°

La machine calcule l'amplitude en fonction de l'espace entre les bruits qu'elle capte à l'échappement, et l'angle de levée est une composante du calcul.

S'il est faux, l'amplitude affichée est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyMer 12 Juil 2023 - 9:30

tout à fait ! Merci Gzotor clown . J'aurais pu être plus loquace...

l'amplitude ressortira moins importante en réglant le chrono-comparateur sur 49°

Ce qui est plus important est que l'amplitude et la précision soient bonnes dans toutes les positions

Si c'est le cas et si la montre est destinée à être portée occasionnellement au sein d'une collection,
tout va bien et pas besoin de révision.

Pour un port quotidien comme seule montre une révision lui fera du bien et la préservera.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyMer 12 Juil 2023 - 10:39

isosta a écrit:
Si c'est le cas et si la montre est destinée à être portée occasionnellement au sein d'une collection,
tout va bien et pas besoin de révision.
Je suis tout à fait d'accord. Attention tout de même à la dureté de réglage des aiguilles : si ce n'est pas bien souple, manque de lubrification du lanternage et des roues de réglage. J'ai déjà vu des cas d'usure extrême et de dents cassées.  :-/
 La tige de remontoir aussi doit être lubrifiée sous peine d'usure de la tirette et pire, du pont principal.
Mais pour le fonctionnement,  effectivement, c'est très correct.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 6:01

Chronographe vintage Landeron 6a5da910
Chronographe vintage Landeron 3872bb10
Chronographe vintage Landeron D5d38d10
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 6:06

Il y a celle-ce avec un landeron 189 avec dateur. Elle me plait bien, ça serait une première vintage alors  j'hésite encore. Si je suis bien ce qui a été dit, l'ange de levée n'étant pas bon, la donnée relative à l’amplitude est faussée ? Est-ce que quelqu’un saurait interpréter ces résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 14:42

christotophe_33000 a écrit:
Il y a celle-ce avec un landeron 189 avec dateur. Elle me plait bien, ça serait une première vintage alors  j'hésite encore. Si je suis bien ce qui a été dit, l'ange de levée n'étant pas bon, la donnée relative à l’amplitude est faussée ? Est-ce que quelqu’un saurait interpréter ces résultats ?

Sur ton Timegrapher, change la valeur de l'angle de levée de 52 à 49 (comme précisé par Isosta). Puis tu reprends tes mesures.
Quand ça sera fait, partage avec nous les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 15:20

silc a écrit:


Sur ton Timegrapher, change la valeur de l'angle de levée de 52 à 49 (comme précisé par Isosta). Puis tu reprends tes mesures.
Quand ça sera fait, partage avec nous les mesures.
au pif on devrait être à 328° (348*49/52)
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:11

Ce n'est pas moi qui l'ai pris, c'est le vendeur qui soit dit en passant est un professionnel sur LBC qui vend des montres vintage non révisées. Le fait qu'il ne connaissent pas l'ange de lever m'interroge, c'est un passionné qui aujourd'hui vend à titre ses montres, je regarde régulièrement ce qu'il a. Dans le fond, est-ce problématique ou pas ? Je ne connais pas grand chose aux mouvement vintage et encore moins aux chronographes.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Chronographe vintage Landeron Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage Landeron   Chronographe vintage Landeron EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:26

Il peut le connaître sans le régler.

Je ne touche que rarement au réglage d'angle de levées de mon appareil, le micro fonctionne mal de toute façon et le résultat n'est pas toujours fiable, je préfère faire un contrôle visuel de l'amplitude, surtout quand je ne connais pas l'angle de levée d'un calibre.

L'angle de levée ne change rien à l'avance/retard.

L'amplitude peut tout à fait être recalculée avec un simple produit en croix comme l'a fait hypnos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe vintage Landeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe vintage Temporis (Landeron 148 inside)
» Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas
» Chronographe Heuer Landeron 13 sur pub d'époque
» réparation chronographe suisse (landeron 48)
» RAZ impossible chronographe Landeron 149

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: