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 Les marques et les forums.

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jef06
ZEN
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MessageSujet: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:41

Les forums d'horlogerie n'ont pas une grande cote auprès des marques. Rares sont celles qui jouent le jeu de cette forme de communication soit en venant directement échanger avec les forumeurs soit en contribuant à la vie des forums simplement en livrant les dossiers de presse.

Il y a bien sûr toujours des exceptions et tant mieux pour nous tous.

Parmi les reproches entendus de manière générale, il y a d'abord le fait que les forums Francophones ont un auditoire limité . Ca c'est une erreur, car je peux vous le dire le nombre de lecteurs est en croissance permanente.

Par ailleurs, le ton des discussions et de certains échanges est également avancé pour justifier l'absence.
Là aussi, l'argument est un peu excessif et sans nul doute la motivation est ailleurs.

Où donc est-elle ?

D'abord dans le fait que les marques ne se sont pas données les moyens de passer le cap de l'internet autrement que pour faire une vitrine virtuelle. Ensuite parce que le discours doit être lissé au maximum car quand on ne sait pas comment le vent peut tourner mieux vaut tout controler.

Les forums sont donc quand les marques s'y rendent ceux qu'elles gérent sur leur site avec des questions lisses dont les réponses ne seront jamais défavorables.

Formidable, pas un problème de SAV, pas une critique même très vague sur un design, une publicité, un produit ... C'est que "Nous, monsieur, nous sommes professionnels..."

Effectivement, nous avions constaté la nuance...

Il serait grand temps que les technologie nouvelles de communication soient mieux appréhendées par les marques au point qu'elles ne les craignent plus.

Imaginez une presse faisant un vrai banc d'essai et expliquant que telle marque présente tel défaut, ne vous rueriez vous pas sur un mag de consommateurs comparant tels les enregistreurs DVD, les 18 montres les plus à la mode ?

Bon, en attendant pas de problème, les forums demeurent le seul espace de libre expression sur les modèles, les marques et leur communication et pour celles qui considèrent que les critiques sont trop fortes, il reste la possibilité de venir en débattre.

Mais au fait , débattre c'est communiquer, non ?

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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:52

et oui t'a raison,poutant le client final des marques est sur les forums,que tu achete une neuve ou occasion,ce sont les doleances faites là, qui leurs offre la remise en question ou l'idée des produits en devenir.
mais il y a le risque de ce faire mettre en piece par des irreductibles(rappelons que nous somme gaulois,enfin moi presque),et la je comprend leurs retenues,passer un dossier sur un produit à venir c'est risquer.
cordialement
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jef06
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jef06


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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 21:26

Balancer un dossier de presse sur un forum Français, je ne suis pas sûr que ce soit un bon moyen de communication...

Il suffit de voir comment la presse spécialisée est appréciée, avec ces dossiers de presse prémachés pour se faire une idée de l'accueil qu'aurait une marque faisant ce genre de com.

A mon avis, c'est le "lynchage" assuré, à plus ou moins brêve échéance.
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jean.appolo
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MessageSujet: auditoire limité   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 21:49

bonjour Zen ,en lisant un peu l'historique de votre forum ,je me rend compte que c'est un sujet récurrent pour vous ,comme si le fait qu'une marque vient ici serait en quelque sorte une reconnaissance ,panacée universelle , le dialogue entre nous ne vous comble pas ?
les marques ont une stratégie lissée ou la critique est fort peu appréciée "on air" mais tolérée en "off"

quant à l'auditoire ,je découvre et me balade un peu sur tous les forums depuis 1 mois et je vois quand même qu'ici par exemple puisque c'est là que nous discutons ,uun hit maxi fait 100 150 lectures ,discutez de ça avec une marque et vous verrez que ce n'est pas leur clientèle,cela ne les intéresse que peu ,seuls les grands forums obligatoirement à 2 niveaux de langue français /anglais peuvent toucher le plus de monde et attirer les marques ,on le voit avec purist (parlent pas français d'accord ) mais vous avez des marques comme jaeger qui jouent le jeu.
le grand portail anglais tz a journe ,mr biver ex blancpain ,omega ,et maintenant ceo hublot ,et pourtant si vous regardez les hits c'est aussi microcosmique pour une portée mondiale.

les collectionneurs sont jugés emmerd.... par les marques ,et chez patek que je connais un peu les acheteurs sont souvent à mille lieu des forums où ces montres sont plus souvent objet de désirs ou de fantasmes ,mais comment parler d'une montre que 99 % des lecteurs n'ont jamais vu que sur papier ou travers la lucarne de leur pc ?
je crois simplemenbt qu'une marque en recherche de développement sera attiré par un auditoire le plus large en explorant toutes les pistes :yema ,hublot par exemple ,mais préférera la presse spé bien plus diffusé et surtout trés communiqué de presse.
pourquoi argumenter sur une big bang alors que tout le monde sur un forum va balancer que c'est un succédané de montoya,cause perdue...
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Tokage
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Tokage


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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 22:29

'Jour,

C'est vrai que voir une marque sur le forum et jouer le jeu de la communication ouverte serait une forme de reconnaissance pour notre passion.

A contrario, je crois qu'une marque a des choses à retirer de ce genre de démarche : les avis d'amateurs éclairés voire de passionnés complètement fondus peuvent être intéressants car beaucoup ils aiment les marques, en connaissent très bien l'histoire et les modèles, ont une idée précise de ce qui fait l'esprit de la marque à leurs yeux, etc. On consulte les spécialistes, les financiers, les commerciaux, les responsables de la distribution, etc. alors pourquoi pas les amoureux de la tocante ?

De plus, nous sommes une caisse de résonnance comme une autre et avons un potentiel d'influence. Et puis, se faire bousculer de temps à autres ne peut qu'aider à maintenir un certain dynamisme. Enfin, si on parvient à convaincre les irréductibles d'un forum, on doit être prêt à affronter n'importe qui. A l'instar de Sissou : "Ad augusta per angusta" !

Maitenant, cela demandera un peu de courage au début c'est certain ; et un peu d'humilité de notre part car souvent le passioné prend son avis très au sérieux.

Cordialement,

Nicolas
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:02

Salut à tous,

La reconnaissance ultime par une ou des marques n'est pas vraiement l'objectif que je poursuit mais c'est surtout d'offrir un espace qui ne restreigne aucun sujet sur le thème horloger qui me séduit.

Imaginez un dialogue entre B&R et nous sur leur communication ... le tout poliment mais avec des arguments qui certainement se valent de part et d'autre. Cela dissiperait surement certains malentendus...

Pour le reste, il faut effectivement raison garder et nous ne reprèsenrtons qu'une infime minorité des potentiels de clients et de chiffre d'affaires des marques.

Concernant les dossiers de Presse, ils sont dispo directement par internet pour certaines marques comme Zénith et sont très réduits en diffusion pour d'autres...

La position de l'ouverture à tous me semble de loin la meilleure.

A+

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Arno
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:39

Pas trop le temps ce matin...
Mais en gros, grandes marques = gros pognon.
Gros pognon = gros client.
Et, depuis 4 ans que je suis sur internet, le leitmotiv general, le mot sacré, le graal de tous les internautes branchés : LA remise maxi, le prix malin, le plus petit prix, toujours à faire 30 fois ( virtuellement ) le tour de la terre pour trouver 100$ de moins. Normal, nous defendons notre peze, et de surcroit la recherche est un exercice de style, parfois perilleux, mais trés tentant.
Et ce genre d'exercice, lu dans tous les forums, n'emballe pas les marques. Sans compter les crachats ( toujours virtuels !!!!) que certaines ( marques) se prennent en pleine tronche.
Alors, déléguer un gus, juste comme ça, pour taper le bout de gras avec une poignée de gars, qui de tt façons ne seront pas acheteurs plein pot, faut pas se leurrer, ce ne sera pas pour demain.
En tt cas pas pour les tenors. Dans les ténors j'exclue des gens au pouvoir de gentillesse et de communication hors pair, tels que ( au hasard !!!) JOURNE .... Quand à JLC, dont 90% de la production est accéssible au marché gris, leur place, peut effectivement se comprendre sur les forums .... What the fuck ?!? et Mr. Green
Bon, peut etre que V&C, sera touché par ces nombreux posts .... What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptyVen 23 Sep 2005 - 2:57

Pouvoir parler avec des marques de leur stratégie marketing. Saisir un peu l'essence de leurs décisions de mise sur le marché de montres qui nous semblent parfois (souvent) identiques, pompées, superbes.
En apprendre plus sur les circuits créatifs, les choix graphiques, les études effectués, etc...

Ne pas se contenter de "ah, elle est superbe" ou "beurk, elle est moche", mais avoir un aperçu de la démarche créative face aux impératifs commerciaux et industriels.

Ce serait intéressant.

Alain
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptySam 24 Sep 2005 - 1:42

Bien d'accord sur le fait que ce serait intéressant mais les marques sont méfiantes, trop sans nul doute au point d'oublier les plus élémentaires règles de bienséance et de répondre au sollicitations même avec l'assurance que la réponse restera sans écho public y compris si elle est négative.

Luxe et savoir vivre ... Neutral

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villerville
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptySam 24 Sep 2005 - 7:07

Tu oublies, ZEN, les marques qui font vivre un forum sur leur propre site. C'est le cas d'IWC dont le site est très souvent intéressant, animé par un modérateur/collectionneur qui a une connaissance encyclopédique sur tout ce qu'a pu produire IWC (Michael Friedberg). Dans ce cas là, pas besoin d'aller se friter sur les autres forum, tout se fait à la maison entre connaisseurs, et c'est aussi bien comme cela.

Amitiés

V.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les marques et les forums.   Les marques et les forums. EmptySam 24 Sep 2005 - 7:16

Salut Villerville ,


Ce forum IWC est très bon mais en anglais... En outre on peutaussi ne pas se friter sur les forums...La preuve !

Amitiés

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