Je suis satisfait des index "peints" qui matchent avec les aiguilles peintes, l'absence de référence trop directe à Rolex est ici un soulagement et la lisibilité est excellente.
Les aiguilles sont presque trop larges ou les index pas assez, il y a là un petit truc mais rien de grave.
L'aiguille GMT est assez discrète pour ne pas polluer la lecture instinctive mais remplit son office, comme la trotteuse droite et fine.
Le réhaut incliné et gradué dégage le cadran et avale l'effet de hauteur en remplissant une fonction, bien vu pour placer la date aussi avec une typo dessous qui évite l'impression de flotter et assure une symétrie convenable.
La luminosité nocturne bleue est excellente et durable.
La lunette 120 crans gère 1/2 et 1/4 de fuseau (ce dont les 116710 sont incapables avec leurs 24 positions...) et autorise le mode "rappel de rendez-vous" avec le triangle.
Elle est très lumineuse, c'est vraiment le gros plus, mettant en évidence que la référence GMT est inadaptée à certaines conditions de lecture (mais pourquoi mettre du platine dans les chiffres quand on pouvait enfin rétablir la luminosité initiale des 6542 ?)
Pour mémoire, la France avec 13 fuseaux horaires est la pays le plus soumis aux décalages (sans compter les heures saisonnières suivant les endroits)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fuseaux_horaires_par_pays
Le saphir me semble parfait, bombé, avec un anneau en pente pour éviter de s'ébrécher au premier incident, c'est bien mieux que d'autres.
Il y a un effet de couleur bleue sur cet anneau dans certaines conditions de lumière, sympa.
Le profil du boitier est resté assez mince grâce à la lunette pentue et au verre incliné puis bombé
Avec un décrochement sous la carrure puis le fond bombé niché sur le poignet, la montre ne semble pas épaisse et se pose convenablement.
Le boitier est simple, sans prétention aucune, la couronne bien protégée est de bonne taille.
L'étanchéité annoncée de 50 ATM me laisse un peu rêveur
mais si elle tient le choc dans les rouleaux c'est tout ce que je demande.
Le titane permet enfin de porter une Steinhart sans se démettre l'épaule, c'était un défaut qui m'a fait revendre mes anciennes.
L'aspect gris moyen et mat change de l'acier, ça fait assez technique-sport-pro-outil ... comme on souhaite se l'imaginer
Le bracelet en 22 x 18 est plus agréable aussi, réglage à vis, 4 trous dans la boucle, fermeture avec sécurité, c'est bien.
L'ouverture difficile ? pas de souci, on peut toujours adapter en bougeant très légèrement le bloqueur (délicat)
Le dessous des maillons est satiné, les bords sont adoucis, pas de coins coupants ni d'accroche-pelage, le confort est bon.
Le fond vitré donne sur un 2893-2 de très bonne facture, finition soignée (colimaçonnage diamant, perlage, vis bleues, on échappe aux côtes de Genève (un peu too much à ce niveau) mais pas au rotor doré et poinçonné à la marque.
Décoration rare à ce niveau de prix, et preuve s'il en était encore besoin que certains se moquent bien du monde en emboitant des mouvements bruts pour plus cher.
La finition technique est bonne et le réglage de précision semble être une préoccupation de la marque sur ces modèles "premium".
La marche est très précise sur mon exemplaire: la mienne est là depuis une dizaine de jours et affiche +4 secondes au total depuis son réglage par rapport au BIPM. C'est plus que satisfaisant à ce niveau de prix.
Le réglage date et 24h est facile, il y a un stop seconde, le remontage est très doux.
Par contre le 2893-2 est bien moins pratique que l'heure indépendante des références plus couteuses, c'est gérable mais toujours dommage de devoir dérégler la montre pour se mettre en heure locale puis recaler l'aiguille 24h.
C'est plus une montre de sédentaire avec des contacts décalés qu'une voyageuse pour personnels de compagnie aérienne par exemple.
Une bonne impression d'ensemble, à confirmer avec le temps, mais elle met la barre assez haut pour le prix.