FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Voilà une réflexion comme je les apprécie

+17
Arnaud.A
Jezza_06
mika29
numero27
Alecsendri
hurluberlu
Cedric92
broncos
laurentb60260
LunaTicTac
Réavi
Matthieu92
MegaHertz
iMaximei
maxoudad
radiomir
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calzor
Membre Actif
calzor

Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 3:39

maxoudad a écrit:

Des préjugés çà.

Le marché US a plutôt le vent en poupe, il s'agit du premier marché occidental et là bas il n'y a que ce modèle de consommation qui marche.

Les exportations de montres suisses vers le marché US ont baissé de 16% en l'espace de 2 ans. Le marché US en 2017 n'est que de 70% supérieur à celui du Royaume-Uni avec une population pourtant 5 fois plus nombreuse. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un marché qui a le vent en poupe.

maxoudad a écrit:
On raisonne trop souvent ici à partir des caractéristiques du marché français qui ne pèserait rien si les touristes et autres voyageurs d'affaires ne fréquentaient pas Paris et la Riviera par dizaines de millions. Les français pour l'achat de montres c'est que dalle. Triste mais c'est comme çà.

Ca aussi c'est un préjugé. Le marché Français souffre comme tous les autres marchés européens à l'exception du Royaume-Uni. Cependant je crains que les derniers attentats à Manchester et Londres n'aient un effet négatif sur les ventes de montres en UK (tout comme ce fut le cas pour la France auparavant).
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad

MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 7:22

Mais où ai-je écrit que le marché US s'était maintenu depuis 2015 ?

J'ai écrit qu'il a le vent en poupe et qu'il s'agit du premier marché occidental. Et il se trouve qu'il est reparti à la hausse depuis 2017 selon les dernières statistiques FHS que j'ai pu consulter, qu'il a fait -16% là où d'autres, à HK ou ailleurs seraient plutôt proches des -30 ou -40%.

Et je n'ai jamais écrit que le marché français ne souffre pas. J'ai dit qu'en France ce ne sont pas les francais qui font tourner ce marché, et que sans les touristes et voyageurs d'affaires il serait négligeable. Regarde ma citation et le texte que tu rajoutes dessous. Tu vois un lien sans déconner ?

Bref t'as rien compris à ce que j'ai pourtant clairement énoncé et bonne journée.
calzor
Membre Actif
calzor

MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 7:56

maxoudad a écrit:
Mais où ai-je écrit que le marché US s'était maintenu depuis 2015 ?
J'ai écrit qu'il a le vent en poupe et qu'il s'agit du premier marché occidental. Et il se trouve qu'il est reparti à la hausse depuis 2017 selon les dernières statistiques FHS que j'ai pu consulter, qu'il a fait -16% là où d'autres, à HK ou ailleurs seraient plutôt proches des -30 ou -40%.

Un marché qui a le "vent en poupe" ne se prend pas un -16% en 2 ans. Selon la FH, en 2017 le marché US est toujours en baisse d'ailleurs (-6,7%), contrairement à la Chine (+23,9%) ou HK (-0,3%). Et encore heureux que le marché US soit le 1er marché occidental! C'est la 1ère puissance économique mondiale et ils sont plus de 300 millions.

maxoudad a écrit:
Et je n'ai jamais écrit que le marché français ne souffre pas. J'ai dit qu'en France ce ne sont pas les francais qui font tourner ce marché, et que sans les touristes et voyageurs d'affaires il serait négligeable. Regarde ma citation et le texte que tu rajoutes dessous. Tu vois un lien sans déconner ?
Bref t'as rien compris à ce que j'ai pourtant clairement énoncé et bonne journée.

Comme il faut tout expliquer précisément, au risque de mal se faire comprendre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le marché français est dépendant des touristes et autres businessmen (d'où la forte baisse des dernières années en raison notamment des attentats et de la baisse de fréquentation touristique). Mais là où on diverge c'est que je ne pense pas que cela soit une caractéristique spécifique au marché français. Crois-tu que la santé actuelle du marché UK des montres est due aux britanniques? Non ce sont les voyageurs d'affaires, les touristes qui profitent de l'aubaine d'une livre faible pour s'acheter des montres.

Bonne journée à toi aussi.
mika29
Membre très actif
mika29

MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 10:21

foversta a écrit:
Merci ZEN d'avoir posté le lien et merci à tous pour vos commentaires. Je souhaiterais rebondir sur quelques remarques.

Ah bon, ce n'est pas du tout le sens de mon message. Je n'ai rien contre les montres abordables ni les primo-porteurs... c'est même l'inverse puisque j'explique que les marques traditionnelles ont aujourd'hui du mal à être en phase avec cette clientèle et qu'elles se font même tailler des croupières par ces nouvelles marques. Je n'ai rien non plus contre ceux... qui n'achètent plus de montre du tout et ils sont nombreux. C'est à l'horlogerie de les conquérir mais ces personnes là ne sont pas à blâmer...

Il faut être vigilant avec Instagram et ces ratio rapides. Ce n'est pas parce que des comptes plus importants ont des ratios plus faibles qu'ils sont forcément bidon. Il ne faut pas oublier une chose. A partir d'une certaine taille, Instagram ferme les vannes et contrôle l'exposition des posts pour contraindre les titulaires des comptes à acheter de la promotion. J'ai un compte à 79K followers. Je n'ai jamais acheté de followers ni fait de la promotion. Ma croissance est maintenant fortement ralentie par Instagram qui fait ce qu'il veut. Instagram a oeuvré à baisser mon taux d'engagement, quasiment de moitié, oeuvre à dégager des followers de mon compte pour sciemment le mettre sous pression et me forcer à faire de la promotion. J'arrive à peine à ne plus perdre de followers alors que j'en gagnais 100/150 par jour il y a un an et demi.

Donc tout ça pour dire qu'aujourd'hui il est difficile de démêler le vrai du faux et c'est très compliqué pour les marques de s'y retrouver.

Il reste quoi? Il reste d'être cohérent dans sa stratégie et de ne pas en changer tous les 3 jours. Les marques qui souffrent le moins aujourd'hui sont celles qui sont restées sur une stratégie stable. Je n'ai jamais écrit qu'il fallait ne plus poster sur les réseaux sociaux, qu'il fallait se passer d'ambassadeurs etc... Mais de toutes les façons, avant de se préoccuper de la façon de communiquer, il faut revenir à la base qui est le produit et ça, beaucoup de marques ont tendance à l'oublier.

Je suis d'accord avec ça , le bon produit au bon prix ( déjà plus compliqué à évaluer )ce serait un bon commencement .
Il y a certainement énormément de choses à améliorer ( produit , politique commerciale , distribution ) mais je faisais juste remarquer qu'il y a beaucoup de sujets par ici sur le marketing/communication et qu'à force on en arrive à critiquer tout et son contraire et finalement je ne suis personnellement pas sûr que les maux de l'horlogerie actuelle soient liés en premier lieu à sa communication.
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor

MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 10:49

Il y a tout un pan de l'industrie horlogère qui s'est construit sur un concept vraiment bancal: le luxe de masse.
Alors, pour le luxe, il y a de l'avenir.
Pour l'industrie de masse, il y a de l'avenir.
Pour le luxe de masse, je suis plus circonspect.
mika29
Membre très actif
mika29

MessageSujet: Re: Voilà une réflexion comme je les apprécie    Voilà une réflexion comme je les apprécie  - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:06

Exactement , et ce n'est pas propre à l'horlogerie.

D'où effectivement la nécessité pour le marketing de communiquer à outrance sur le luxe et l'exclusivité quand le produit en lui même n'en offre plus assez . Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Voilà une réflexion comme je les apprécie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2