Tu es en désaccord cher fdm et c'est parfaitement ton droit et encore plus quand tu l'illustres avec un exemple (comme tu le fais le cas échéant).
La BB Steel & Gold est effectivement un modèle que je n'apprécie pas du tout. Elle est d'ailleurs au poignet du nouvel ambassadeur de Tudor - du moins sur leurs affiches, dans la vraie vie en dehors des shootings, je n'en sais rien - qui, entre 2 photos de couverture en slips/boxers pour des marques de sous-vêtements, me semble vraiment pas approprié pour incarner la marque mais bon, c'est le choix de Tudor, grand bien leur fasse.
La Steel & Gold de Tudor est un peu l'exemple qui illustre ce que j'ai dit concernant la "Commander's Watch" :
ce n'est pas en soi une montre horrible à regarder (si on fait abstraction du bracelet dans le cas de la Tudor) mais je ne la trouve
globalement pas vraiment réussie. Je pense qu'elle est la déclinaison la moins intéressante de la collection BB car justement on a l'impression qu'elle est une version moins réussie d'une autre montre qui n'est d'ailleurs peut-être pas celle que je préfère chez Rolex.
Cela n'engage que moi mais je vais pousser l'analyse : la période pendant laquelle Tudor s'est réveillée/a prospéré c'est la période
2009-2016 qui s'est achevée avec la promotion (?)/changement de poste de Philippe Peverelli qui est parti diriger une autre filière du groupe Rolex. Nous devons attendre de voir comment le nouveau management mis en place depuis 2016 va faire évoluer Tudor sur le long terme mais certains des derniers lancements/décisions de Tudor ne me semblent pas des plus réussies. Tudor nous avait habitué à mieux pour le dire poliment.
Pendant la
période Peverelli, Tudor a pris progressivement une certaine indépendance :
- sur ses
collections (principalement avec l'arrivée de la collection Black Bay)
- sur ses
mouvements (de manufacture)
- sur les
équipes (avec des équipes spécifiques à Tudor)
- dans la
distribution (centrée initialement sur la Chine puis offensive sur le marché américain et enfin européen avec une volonté de s'affranchir du réseau de distribution de Rolex)
Il est encore un peu tôt pour le dire mais les derniers choix du management de Tudor me semble non pas partir totalement dans le sens inverse mais que le but est à nouveau que Tudor ne fasse pas trop d'ombrage à Rolex, que la marque Tudor ne prenne pas trop d'indépendance. Ceci est une impression qui n'engage que moi et plusieurs années seront nécessaires avant de fournir une analyse détaillée sur la situation.
Pour revenir sur Omega, il ne faut pas oublier non plus que la marque n'a plus guère d'indépendance ou de grande liberté de manœuvre au sein du groupe SG : il ne faut pas oublier que
toute l'innovation technologique - qui était tout de même l'un des points forts (KSF pour les intimes du management) historiques de la marque qui était connue pour sa fiabilité et son innovation technologique -
est partie chez ETA. Les décisions sont prises bien plus en amont et aujourd'hui la marque, si elle garde son histoire, a été transformée en pion sur l'échiquier industriel du Swatch Group.
Pour faire un court passage sur Longines : la marque dont l'histoire est aussi riche qu'Omega est elle aussi un pion sur l'échiquier industriel de SG. L'histoire incroyable de la marque est
très nettement sous-exploitée. Alors oui, la marque fait du chiffre, elle est sur le segment qui est censé en faire. Elle emboite du ETA qui est fiable mais qui reste tout de même très générique voir banal, elle propose certains modèles très jolis (souvent issus de la collection Heritage d'ailleurs comme la Legend Diver qui est une belle montre) et d'autres que je trouve franchement pas réussis à titre personnel (Hydroconquest qui ressemble à un modèle des années 90 qui a assez mal vieilli), elle est "Swiss Made" (enfin... les mouvements peut-être, pour le reste de la montre...). Dans tous les cas, Tudor me semble -
pour le moment - parti sur un autre segment qui n'est déjà plus celui de l'actuel Longines, après, rien n'est écrit dans le marbre.
- maxoudad a écrit:
- Avant de comparer Tudor à Omega, ce serait bien que la première arrive à dépasser Longines déjà...
Polémique. C'est marrant 5 min, pas plus...