FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.

+54
Jodai
Coco69
watch_don
magwa
ElitSnip
titoftwo
Dark Vader
matt44
RR&B
YannLC
pilote14
Beewhite
olivier88400
zef06
Alex05
coyoterebelle
Yves59
Philippe R
Yajoan
Rirido
famdhe
Thomas85
sylvain@45
Luxivy
caladjo
tartine.74
alain.ib
Horsault
Jezza_06
Ornyal
Cricristof
alf92
rackamlevert
Spendius
Wildgoose70
timenator
Loklone
gaban
tof-fvt
Flyingvander
Tala76
Revs
coco13
lolobobo
1360
Mostro900
py3.14
vintage76
IronMan
labestiole
aktarus92
Rocca
Tardigrade
zubraka
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Philippe R
Membre très actif

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:32

Un petit avant goût?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la série complète des photos de chaque montre en macro. Mais je vais essayer de le faire bientôt peut-être pour faire des petites revues.
J'ai aussi des bracelets en acier pour MDV-106 OEM.
Je suis à la recherche de tous les modèles disponibles de Casio MDV Analogiques. Donc s'il y a des offres... passez me voir au cas où.

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Dsc_1310
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:39

Je n'ai pas mis toutes les photos et la verte est bien une MDV-106.
référence MDV-106B-1A3V

Elle existe aussi avec un insert noir/rouge (MDV-106B-1A2V
) et un noir/bleu (MDV-106B-1A1V).

Concernant les autres modèles plus connus, la noir existe avec bracelet acier (MDV-106D-1A1V
) ou résine (MDV-106-1AV). La bleu uniquement avec bracelet résine (MDV-106B-2AV) tout comme la noir/or (MDV-106G-1AV). J'ai mis mes deux modèles sur bracelet acier car très sympa comme montage mais j'ai ces modèles aussi en version résine. 
Il existe aussi une version cadran noir insert de lunette bleu bracelet acier (MDV-106D-1A2V) et une version cadran blanc bracelet résine (MDV-106-7AV) ou acier (MDV-106D-7AV).
J'espère avoir été assez précis.

Philippe
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:42

Ah les noms de montres/références et les variantes de Casio/Seiiko tout un univers de poésie, merci pour ces précisions et prend ton temps pour les revues, mais je suis déjà curieux de lire la première
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:47

Et pour continuer un peu sur cette série de montre Casio, plusieurs modèles existent en version non marlin :
MDV -> MTD
101 -> 1053
102 -> 1054
103 -> 1059
302 -> 1064
500 -> 1056
501 -> 1057
700 -> 1055
701 -> 1058
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:05

Wildgoose70, c'est vrai que c'est un univers poétique. Et il n'y a pas toujours les codes pour déchiffrer les informations.
Après une étude rapide sur l'ensemble des références, il en ressort que :
- MDV donne Man Dive watch car il existe une seule série LDV (plongeuse pour femme avec Marlin) donc Lady Dive watch
- le D juste après le 106 par exemple correspond au bracelet acier, sans D, c'est un bracelet résine
- la fin de référence donne la couleur du cadran (1AV noir, 2AV bleu, 7AV blanc, 5AV orange, 9AV jaune)
- la fin fin de référence est aussi variable avec un seul V pour les références basiques, et s'il y a des variantes d'insert de lunette alors cela devient plus long est complexe.

C'était pour la petite précision des références. Mais je peux me tromper un peu et il ne faut pas hésiter à me corriger.

Philippe
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:07

@Philippe R
Merci pour ces précisions
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:44

Intéressant cette collection.

J'avoue porter de temps à autre ma Duro Marlin en m'étonnant vraiment de son si faible prix. Elle est très attachante cette petite Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 964152
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 4 Fév 2022 - 23:45

Perso j'en ai fait mes petites poupées (1 noire et 1 bleue) que j'habille aux gré de mes envies/humeur avec divers bracelets... J'ai mis au rebut les bracelets résine d'origine

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 3e2d8c11
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:07

Ma Revue de la Casio MDV-106-1AV

Pour commencer, il faut déjà préciser qu’il existe beaucoup de variantes de cette montre apparue en 2011. Le modèle présenté ici est la version initiale avec le cadran et l’insert de lunette noirs, pour un boitier monté avec un bracelet en résine noire. Cette série de montre n’est que la dernière d’une longue série de montres Casio de plongée. Initialement apparue au début des années 80 en version totalement digitales, les montres avec le marlin ont ensuite été déclinées en version analogiques ou analogiques/digitales. Ceci explique pourquoi les mouvements retrouvés dans toutes ces montres (série MDV) sont soit des mouvements produits par Casio (analogiques/digitales), soit par Miyota (montres analogiques). Ceci sera sûrement l’objet d’un post dédié à l’ensemble des montres MDV de Casio (MDV-100 à 107, 300 à 302, 500 et 501, 700 et 701).
Ce modèle MDV-106 est souvent présenté comme le successeur de la Casio MDV-102 super-illuminator (produite à partir de 2006) alors que plusieurs autres modèles sont sortis entre temps. Peut-être est-ce plus lié au côté marquant de ces deux modèles, la MDV-102 super-illuminator grâce à son système de lumière LED très puissant, et la MDV-106 pour son côté plongeuse abordable très proche des plongeuses classiques.
La Casio MDV-106 est tout d’abord une montre de plongée animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés. Elle est d’assez grande taille mais pour assurer une bonne lisibilité.
Le verre est de type minéral plat mais il peut être changé pour un verre saphir (en revente sur un site de e-commerce chinois par exemple pour moins d’une vingtaine d’euros).
Le bracelet remplit son rôle à défaut d’être parfait. Le type de matière utilisé donne un bracelet assez rigide ce qui nuit au confort.
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesuré :
Corne à corne : 49,5 mm
Epaisseur : 12,3 mm
Diamètre sans couronne : 44 mm
Diamètre avec couronne : 47,25 mm
Diamètre lunette : 44 mm
Diamètre couronne : 6 mm
Entrecornes : 22 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 41/32,75 mm (similaire à celui de Omega Seamaster)
Verre : 32,7 mm de diamètre et 2,7 mm d’épaisseur
Bracelet Résine : 22 mm (largeur entourant les cornes de 23,75 mm , et 20,5 mm au niveau de la boucle)

Le mouvement est un Miyota 2115 (piles SR626SW) avec une fréquence de 32768 Hz. Il indique l’heure grâce à trois aiguilles acier pour les heures et les minutes, et rouge pour les secondes. Les diamètres des trous pour les aiguilles compatibles avec ce mouvement dont respectivement pour les heures/minutes/secondes de 1,20/0,7/0,17 mm ou en mesure standard 120/70/17 (pour trouver facilement des aiguilles sur les différents sites de e-commerce.
Le module de cette montre est le 2784. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien.
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes.
Le fond de boitier est visé, de grande taille, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 2794 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 106 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel (tout le boitier est en acier, certaines marque ou contrefaçon indiquant Stainless steel case back car dans ce cas, seul le fond de montre est en acier, le reste en plastique ou autre), Casio, Japan Mov’t (mouvement Miyota 2115 comme précisé plus haut), et finalement Cased in China pour préciser le lieu d’assemblage (on peut noter que cette information est écrite en plus petite police de caractère que l’indication d’origine japonaise du mouvement). On trouve au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.

La couronne visée à 3 heures est protégée par deux gardes. Elle est crantée et facile à manipuler. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. Le guichet de date est aussi situé à 3 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux sont pressés et entourés d’un fin liseré acier. L’index à minuit est composé de deux bâtons, ceux à 3 heures, 6 heures et 9 heures d’un seul bâton. Les autres sont ronds. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur tous les modèles et exemplaires que j’ai ou eu en ma possession. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
L’impression globale est très bonne par rapport au prix de cette montre, souvent présentée comme une des montres au monde avec le meilleur rapport qualité/prix. C’est un point que je reprendrais plus tard en conclusion.
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une écriture blanche et une police de caractère de petite taille (en comparaison avec la taille du cadran), et sur la partie inférieure un Marlin, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication WR200m pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final le style est assez épuré et la montre très classique. Le but n’est pas d’avoir une montre très complexe à lire ni d’avoir un style tape-à-l’œil. Tout est orienté fonction dans cette montre.
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer, mais d’une taille permettant un changement avec un insert dédié à l’Omega Seamaster qui a exactement la même côte. On retrouve une graduation pour chaque minute jusqu’à 15 minutes, puis toutes les 5 minutes. Seules sont écrites les dizaines de minutes avec des caractères de grande taille. Un point lumineux à minuit permet de repérer le point de référence dans le noir ou en plongée.
La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. De plus, elle n’est pas totalement uniforme lorsque l’on regarde bien dans le noir ou sur une photo.
Pour finir, le bracelet en résine monté sur cette montre sans être extraordinaire, peut servir sans problème le temps de trouver un bracelet acier ou NATO selon les goûts. La taille de l’entre-corne  de 22 mm est un grand classique pour une montre de cette taille assez imposante. La largeur du bracelet est en rapport avec le gabarit et renforce l’aspect de robustesse.
Un bracelet acier siglé Casio est disponible sur trois versions dont la noire (MDV-106D-1AV).
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec au moins un poignet moyen. Son prix d’achat, entre 70 et 110 euros actuellement, rend son prix un peu moins compétitif qu’il y a encore quelques mois. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. Le mouvement est très fiable et peut-être trouvé pour moins de 5 euros sur des sites de e-commerce ou chez des fournisseurs d’horlogerie.
Il reste quelques points négatifs tels que la luminescence médiocre qui n’est pas sauvée comme sur la MDV-102 super-illuminator par deux LEDs. Le bracelet en résine est aussi un peu faible quant à sa qualité. Le verre est minéral mais à ce prix, il n’y a que les fabriquant chinois qui intègre un verre saphir (Cadisen, Guanqin, par exemple). La montre est donc facilement rayable au niveau du verre et de l’insert de lunette en aluminium mais des pièces de rechange peuvent être trouvées.
Il s’agit donc encore d’une très belle affaire qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0219
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0217
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0218Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0220
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0221
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0222Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0225
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0224
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0223Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0227
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0226Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0228
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0229
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0230
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:28

@Philippe R
Merci pour cette review et tous les détails que tu as bien voulu partager. Déjà hâte d'en lire une autre.
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:49

Voilà une revue à l'image de la Marlin : solide et efficace Chinois
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:14

J'ai plusieurs Casio Marlin, à vous de choisir la prochaine à détailler en revue. J'ai aussi envie de faire un peu un historique sur les Casio MDV avec les informations que j'ai pu récupérer par ci par là. Je me suis amusé à mesurer toutes mes MDV ainsi que collecter toutes les informations sur les mouvements Miyota (les mouvements Casio ne sont pas facilement trouvable en pièces détachées). 
J'ai ainsi acheté des mouvements Miyota nus, les 2115, 2315, OS10, 6P27 pour faire quelques photos et non pas reprendre des images sur le net. J'essaye de n'avoir que des photos prises par moi.
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:46

La Mdv 102 me parait cohérente par rapport au début de ta review. Eh un grand oui aussi pour l'historique bien sur.
Luxivy
Membre très actif
Luxivy

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMer 9 Fév 2022 - 6:38

Merci Philippe pour cette revue plus que complète.
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:02

Bonjour, je prépare le même type de post donc pour la MDV-102. Encore quelques mesures à prendre, faire les photos, compléter les informations.
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:28

Bonjour, avant de poster cette petite revue sur la Casio MDV-102, je tiens juste à préciser que je changerai bientôt les phots car je n'ai pas pu les faire avec une belle lumière naturelle mais sous une lumière de spots dans les images sont moins nettes, lumineuses, et avec des soucis de reflet de sources de lumières trop nombreuses.

Ma Revue de la Casio MDV-102 Super-Iluminator Marlin

C’est une petite montre de Casio qui a tant fait parler d’elle. Une des montres de plongée les plus remarquable, peut-être pas à cause de son esthétique ou de ses caractéristiques (pas d’étanchéité à 1000m ou de valves hélium), mais par sa lisibilité dans l’obscurité.
Pourquoi Super-Illuminator (tous ces mots finissant par –or…), parce que deux LED situées à Minuit et 6 heures assure un éclairage qui ressemble à une petite lampe de poche (à essayer de la nuit, c’est bluffant).
Cette montre est sortie en 2005 en 5 versions :
MDV-102-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage blanc
MDV-102-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage jaune
MDV-102D-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage blanc
MDV-102D-2AV : cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu
MDV-102D-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune
Il faut savoir que, comme plusieurs modèles MDV, il existe exactement les mêmes montres sans Marlin sur le cadran ni sur le fond de boitier de la montre. Le modèle MTD-1054 est donc la famille jumelle sans Marlin et que chaque version à sa contrepartie (exemple : MDV-102-1AV  -> MDT-1054-1AV ).
Avant de continuer cette revue, je précise que je possède la MDV-102D-2AV (cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu), ainsi que deux MTD-1054D-7AV (cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune) dont une en excellent état.
Il n’y a aucune différence autre que le Marlin entre ces deux séries. Il est intéressant de connaître l’existence des deux séries car j’ai pu récupérer des pièces sur une MTD pour rafraichir ma MDV, sachant qu’il n’y a plus de pièces détachées disponibles pour ces montres (ou très peu).
Si l’on continue cette description, je dirai que c’est bien des Casio. Solides (pas contre les rayures mais qui résistent à beaucoup de chocs et continuent à donner l’heure…).
Cette Casio MDV-102 est tout d’abord une montre de plongée animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés. Elle est de plus petite taille que la Casio MDV-106 dont j’ai rédigé une petite revue, mais que sa taille lui assure  quand même une bonne lisibilité. Sortie il y a plus de 15 ans (5 ans avant la MDV-106), elle est dans les standards de l’époque si l’on regarde son gabarit.
Le verre proposé par cette montre est de type minéral bombé. Ceci l’expose plus aux chocs et rayures mais cette forme confère une plus grande résistance à la pression (même si toutes les Casio MDV sont vendue pour 200M d’étanchéité).
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesuré (mesure à ne pas prendre en compte pour commande d’insert de lunette ou de verre car mesuré montés et non démontés) :
Corne à corne : 49 mm
Epaisseur : 14,4 mm
Diamètre sans couronne : 42,6 mm
Diamètre avec couronne : 45,9 mm
Diamètre lunette : 40,1 mm
Diamètre couronnes : 7 mm
Entrecornes : 21 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 37/28 mm
Verre : 28 mm de diamètre
Bracelet Acier : 21 mm (largeur entourant les cornes de 21 mm , et 18 mm au niveau de la boucle)

Le mouvement est un mouvement Casio (piles CR2016) probablement car il n’y a aucune autre indication sur ce mouvement. A titre d’exemple, d’autres modèles sont équipés de mouvements Miyota avec une identification claire de l’origine du mouvement. D’après ce que j’ai pu voir sur les différents modèles que je possède, Casio utilise des mouvements maison sur les montres digitales/analogiques ou analogiques super-Illuminator (ma MDV-102 fait partie de cette catégorie), et des mouvements Miyota sur les montres MDV analogiques pures (avec ou sans fonction chronomètre).
Cette montre possède trois aiguilles heures/minutes/secondes. Elles sont assez larges pour les deux premières, en acier, avec une peinture luminescente blanche. A la différence des aiguilles des heures et minutes, l’aiguille des secondes est différente entre les versions cadrans noir ou bleu (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe rouge, peinture luminescente blanche), et la version cadran blanc (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe bleue, peinture luminescente blanche).
Le module de cette montre est le 3304. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous, casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien (information valable pour énormément de montres Casio).
Le fond de boitier est visé, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 3304 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 102 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, et Made in China. On retrouve bien entendu au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
Le boitier comporte deux couronnes, l’une visée, l’autre poussoir. La couronne visée est à 3 heures. Elle est crantée et facile à manipuler. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. La deuxième couronne, située à 2 heures, permet d’illuminer la montre. Le guichet de date est situé à 4 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux en forme de bâtons sauf celui de minuit qui est plus gros et pointu, sont collés et entourés d’un fin liseré acier. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur les trois exemplaires MDV et MTD que j’ai. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une police d’écriture en gras blanche. Juste en dessous de la marque, l’indication Quartz est elle aussi écrite en blanc mais en police plus petite et non gras. Sur la partie inférieure un Marlin blanc, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication Super Illuminator écrite en rouge. Enfin en dessous, WR200M pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final, nous avons 5 lignes d’information, logo Marlin compris. L’information Quartz est dispensable (elle est d’ailleurs absente de la MDV-106) puisque Casio ne fait pas de montre mécanique. Il s’agit sûrement de maintenir un équilibre esthétique avec la partie inférieure du cadran (deux lignes de textes, un logo, un guichet date à 4 heures).  
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’insert de lunette pour un remplacement d’insert (insert original, after-market, autres montres). On retrouve sur cet insert sur  la moitié extérieure des graduations indiquant toutes les 10 minutes (10, 20, 30, 40, et 50) et sur la partie intérieure de l’insert une graduation indiquant dans des petits carrés blancs les indications des 5 minutes (05, 15 , 25, 35, 45, et 55). La seule indication horaire manquante est à minuit avec la présence d’un point phosphorescent (lume pipe). La lunette est donc riche en information mais cela peut peut-être nuire à sa lisibilité par rapport à des inserts ayant moins de chiffres.

La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. Elle est compensée par la présence de deux LED à minuit et 6 heures qui la rendre remarquablement lisible dans le noir. Il faut cependant faire attention à la consommation électrique qui peut réduire fortement la longévité de la pile qui est une CR2016 (pile de 3V au lithium, plus puissante que les piles types SR626 ou SR621 de 1,55V que l’on retrouve sur les autres modèles MDV). De plus, il faut aussi bien maintenir le mouvement en place lors des changements de pile pour que les LED ne se détachent pas (elles ne tiennent que par deux petites pates coudées en cuivre).
Pour finir, le bracelet acier siglé Casio est composé de maillots articulés en 5 parties (ceux extérieurs et celui du milieu en acier brossé, les deux autres en acier poli). Je reviendrai dans la conclusion sur l’aspect de ce bracelet dans l’impression générale que dégage cette montre. Il faut juste noté qu’il est bien proportionné.
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec des poignets petits ou moyens. Son prix d’achat, supérieur à 150 euros actuellement sur ebay (en général assez cher comme site pour ce type de recherche), rend son prix moins compétitif qu’à la sortie de cette montre. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. C’est une montre iconique pour les amateurs de montres de plongée Casio, notamment par son éclairage.
Les points négatifs sont logiquement la fragilité de l’insert de lunette en aluminium (il suffit de regarder nombres de modèles en vente sur les sites d’enchères) ainsi que les rayures sur ce verre bombé donc plus exposé Les pièces détachées sont extrêmement rares voir introuvables. Il faut donc phagocyter d’autres montres pour en restaurer une. A titre d’exemple, j’ai acheté une Casio MTD-1054 blanche très abîmée pour avoir des maillons supplémentaires simples et d’extrémités pour les bracelets aciers de mes Casio MDV-102 bleue (en superbe état) et Casio MTD-1054 blanche (aussi en superbe état). J’ai retiré la batterie de cette montre donneuse et servira de donneuse pour d’autres montres si nécessaire (mouvement fonctionnel, aiguilles, cadran, maillons). Pensez au passage à rechercher ces modèles MTD sans Marlin car il sont souvent moins cher et moins recherchés.
L’impression globale que j’ai sur ce modèle datant de 2006 est celle d’une très belle montre de plongée mais qui commence à dater au niveau de son apparence. Je ne parle pas de qualité perçue qui est excellente, ni de la fonction d’éclairage vraiment impressionnante, mais de l’esthétique générale. Le bracelet acier avec 5 pièces par maillon, une lunette dont les crans sont très nombreux, le diamètre apparent du cadran plutôt limité en diamètre, ainsi que les deux grosses couronnes, dont un aspect petit et massif. Loin de moi l’idée de mettre cela en critique car c’est une très belle montre, mais simplement souligner que ce modèle est maintenant un peu vintage.
Il s’agit donc d’une belle montre iconique de la marque qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0524
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0523
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0522Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0525
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0526
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0527
 Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0511
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0512
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0510Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0513
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0514
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0515Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0516Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0520
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0521
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0519
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMar 15 Fév 2022 - 21:13

Mine de rien, tu nous offres la bible des MDV thumleft
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyMer 16 Fév 2022 - 20:27

Après une lecture complète, je dois dire que je suis bluffé par tes recherches et je te remercie de prendre le temps de nous faire connaitre tous les détails de la ligne Marlin.
Je propose la Mdv-301 pour la prochaine review.
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 8:52

Bonjour à tous.
Merci pour ces quelques retours qui motivent à partager ces montres très attachantes. Je ne sais pas si je rédige la bible des MDV (je ne possède pas un exemplaire de chaque modèle malheureusement, pour le moment tout du moins), mais en ayant un certain nombre, je peux déjà avancer dans les présentations. Par exemple, je vais recevoir la semaine prochaine une MDV-300 blanche et une MDV-106 cadran noir insert bleu et rouge.
Concernant la demande pour une revue de la MDV-301, je ne peux la faire car je n'ai pas ce modèle. En revanche, il est très similaire (plongeuse chronomètre) à la MDV-501 que je possède en cadran jaune bracelet résine et en cadran noir bracelet acier. Si cela convient je peux poursuivre avec ce modèle.
Cordialement
Philippe

PS aux amameurs, si vous avez des modèles de MDV à vendre, mettez-moi un message en PV avec un numéro de téléphone car bien que rédigeant des posts longs, je n'ai pas encore atteint les 50 messages postés permettant d'avoir alors la possibilité de répondre....
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 8:59

Version avec nouvelles photos

Ma Revue de la Casio MDV-102 Super-Iluminator Marlin

C’est une petite montre de Casio qui a tant fait parler d’elle. Une des montres de plongée les plus remarquable, peut-être pas à cause de son esthétique ou de ses caractéristiques (pas d’étanchéité à 1000m ou de valves hélium), mais par sa lisibilité dans l’obscurité.
Pourquoi Super-Illuminator (tous ces mots finissant par –or…), parce que deux LED situées à Minuit et 6 heures assure un éclairage qui ressemble à une petite lampe de poche (à essayer de la nuit, c’est bluffant).
Cette montre est sortie en 2005 en 5 versions :
MDV-102-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage blanc
MDV-102-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage jaune
MDV-102D-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage blanc
MDV-102D-2AV : cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu
MDV-102D-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune
Il faut savoir que, comme plusieurs modèles MDV, il existe exactement les mêmes montres sans Marlin sur le cadran ni sur le fond de boitier de la montre. Le modèle MTD-1054 est donc la famille jumelle sans Marlin et que chaque version à sa contrepartie (exemple : MDV-102-1AV  -> MDT-1054-1AV ).
Avant de continuer cette revue, je précise que je possède la MDV-102D-2AV (cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu), ainsi que deux MTD-1054D-7AV (cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune) dont une en excellent état.
Il n’y a aucune différence autre que le Marlin entre ces deux séries. Il est intéressant de connaître l’existence des deux séries car j’ai pu récupérer des pièces sur une MTD pour rafraichir ma MDV, sachant qu’il n’y a plus de pièces détachées disponibles pour ces montres (ou très peu).
Si l’on continue cette description, je dirai que c’est bien des Casio. Solides (pas contre les rayures mais qui résistent à beaucoup de chocs et continuent à donner l’heure…).
Cette Casio MDV-102 est tout d’abord une montre de plongée animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés. Elle est de plus petite taille que la Casio MDV-106 dont j’ai rédigé une petite revue, mais que sa taille lui assure  quand même une bonne lisibilité. Sortie il y a plus de 15 ans (5 ans avant la MDV-106), elle est dans les standards de l’époque si l’on regarde son gabarit.
Le verre proposé par cette montre est de type minéral bombé. Ceci l’expose plus aux chocs et rayures mais cette forme confère une plus grande résistance à la pression (même si toutes les Casio MDV sont vendue pour 200M d’étanchéité).
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesuré (mesure à ne pas prendre en compte pour commande d’insert de lunette ou de verre car mesuré montés et non démontés) :
Corne à corne : 49 mm
Epaisseur : 14,4 mm
Diamètre sans couronne : 42,6 mm
Diamètre avec couronne : 45,9 mm
Diamètre lunette : 40,1 mm
Diamètre couronnes : 7 mm
Entrecornes : 21 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 37/28 mm
Verre : 28 mm de diamètre
Bracelet Acier : 21 mm (largeur entourant les cornes de 21 mm , et 18 mm au niveau de la boucle)

Le mouvement est un mouvement Casio (piles CR2016) probablement car il n’y a aucune autre indication sur ce mouvement. A titre d’exemple, d’autres modèles sont équipés de mouvements Miyota avec une identification claire de l’origine du mouvement. D’après ce que j’ai pu voir sur les différents modèles que je possède, Casio utilise des mouvements maison sur les montres digitales/analogiques ou analogiques super-Illuminator (ma MDV-102 fait partie de cette catégorie), et des mouvements Miyota sur les montres MDV analogiques pures (avec ou sans fonction chronomètre).
Cette montre possède trois aiguilles heures/minutes/secondes. Elles sont assez larges pour les deux premières, en acier, avec une peinture luminescente blanche. A la différence des aiguilles des heures et minutes, l’aiguille des secondes est différente entre les versions cadrans noir ou bleu (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe rouge, peinture luminescente blanche), et la version cadran blanc (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe bleue, peinture luminescente blanche).
Le module de cette montre est le 3304. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous, casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien (information valable pour énormément de montres Casio).
Le fond de boitier est visé, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 3304 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 102 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, et Made in China. On retrouve bien entendu au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
Le boitier comporte deux couronnes, l’une visée, l’autre poussoir. La couronne visée est à 3 heures. Elle est crantée et facile à manipuler. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. La deuxième couronne, située à 2 heures, permet d’illuminer la montre. Le guichet de date est situé à 4 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux en forme de bâtons sauf celui de minuit qui est plus gros et pointu, sont collés et entourés d’un fin liseré acier. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur les trois exemplaires MDV et MTD que j’ai. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une police d’écriture en gras blanche. Juste en dessous de la marque, l’indication Quartz est elle aussi écrite en blanc mais en police plus petite et non gras. Sur la partie inférieure un Marlin blanc, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication Super Illuminator écrite en rouge. Enfin en dessous, WR200M pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final, nous avons 5 lignes d’information, logo Marlin compris. L’information Quartz est dispensable (elle est d’ailleurs absente de la MDV-106) puisque Casio ne fait pas de montre mécanique. Il s’agit sûrement de maintenir un équilibre esthétique avec la partie inférieure du cadran (deux lignes de textes, un logo, un guichet date à 4 heures).  
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’insert de lunette pour un remplacement d’insert (insert original, after-market, autres montres). On retrouve sur cet insert sur  la moitié extérieure des graduations indiquant toutes les 10 minutes (10, 20, 30, 40, et 50) et sur la partie intérieure de l’insert une graduation indiquant dans des petits carrés blancs les indications des 5 minutes (05, 15 , 25, 35, 45, et 55). La seule indication horaire manquante est à minuit avec la présence d’un point phosphorescent (lume pipe). La lunette est donc riche en information mais cela peut peut-être nuire à sa lisibilité par rapport à des inserts ayant moins de chiffres.

La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. Elle est compensée par la présence de deux LED à minuit et 6 heures qui la rendre remarquablement lisible dans le noir. Il faut cependant faire attention à la consommation électrique qui peut réduire fortement la longévité de la pile qui est une CR2016 (pile de 3V au lithium, plus puissante que les piles types SR626 ou SR621 de 1,55V que l’on retrouve sur les autres modèles MDV). De plus, il faut aussi bien maintenir le mouvement en place lors des changements de pile pour que les LED ne se détachent pas (elles ne tiennent que par deux petites pates coudées en cuivre).
Pour finir, le bracelet acier siglé Casio est composé de maillots articulés en 5 parties (ceux extérieurs et celui du milieu en acier brossé, les deux autres en acier poli). Je reviendrai dans la conclusion sur l’aspect de ce bracelet dans l’impression générale que dégage cette montre. Il faut juste noté qu’il est bien proportionné.
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec des poignets petits ou moyens. Son prix d’achat, supérieur à 150 euros actuellement sur ebay (en général assez cher comme site pour ce type de recherche), rend son prix moins compétitif qu’à la sortie de cette montre. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. C’est une montre iconique pour les amateurs de montres de plongée Casio, notamment par son éclairage.
Les points négatifs sont logiquement la fragilité de l’insert de lunette en aluminium (il suffit de regarder nombres de modèles en vente sur les sites d’enchères) ainsi que les rayures sur ce verre bombé donc plus exposé Les pièces détachées sont extrêmement rares voir introuvables. Il faut donc phagocyter d’autres montres pour en restaurer une. A titre d’exemple, j’ai acheté une Casio MTD-1054 blanche très abîmée pour avoir des maillons supplémentaires simples et d’extrémités pour les bracelets aciers de mes Casio MDV-102 bleue (en superbe état) et Casio MTD-1054 blanche (aussi en superbe état). J’ai retiré la batterie de cette montre donneuse et servira de donneuse pour d’autres montres si nécessaire (mouvement fonctionnel, aiguilles, cadran, maillons). Pensez au passage à rechercher ces modèles MTD sans Marlin car il sont souvent moins cher et moins recherchés.
L’impression globale que j’ai sur ce modèle datant de 2006 est celle d’une très belle montre de plongée mais qui commence à dater au niveau de son apparence. Je ne parle pas de qualité perçue qui est excellente, ni de la fonction d’éclairage vraiment impressionnante, mais de l’esthétique générale. Le bracelet acier avec 5 pièces par maillon, une lunette dont les crans sont très nombreux, le diamètre apparent du cadran plutôt limité en diamètre, ainsi que les deux grosses couronnes, dont un aspect petit et massif. Loin de moi l’idée de mettre cela en critique car c’est une très belle montre, mais simplement souligner que ce modèle est maintenant un peu vintage.
Il s’agit donc d’une belle montre iconique de la marque qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.
Les photographies que j'ai prises ici montre une Casio MDV-102 Super-Illuminator bleue et une MTD-1054 Super-Illuminator blanche.
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0529
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0530
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0528Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0533
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0532
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0531Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0534
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0535Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0538
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0537
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0539Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0542
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0540
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0541Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Img_0543
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 18 Fév 2022 - 9:04

Pour poursuivre sur ma lancée, j'ai parlé de la disponibilité des pièces détachées sur les anciens modèles et la possibilité de fusionner des montres pour en rafraichir certaines. J'ai fait cela avec ma MDV-102 bleue, une MDV-101 , et une MDV-501.
L'autre possibilité est de trouver encore des pièces disponibles.
Je peux peut-être donner quelques illustrations sur ce problème.

Philippe
Yves59
Nouveau

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 25 Mar 2022 - 16:37

Philippe R a écrit:
Un petit avant goût?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la série complète des photos de chaque montre en macro. 

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 Dsc_1310
.

Tes présentations, je trouve, sont très bien, claires.  bravohap

Pour ma culture, et sans attendre une revue complète, quelles sont les références et caractéristiques des deuxième et troisième en partant de la gauche sur la rangée du haut ?
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptyVen 25 Mar 2022 - 21:13

Pour information je viens de voir que Casio France propose dans la famille Casio Collection les MDV107, dommage pour les MDV106, mais enfin quand même il était temps
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptySam 26 Mar 2022 - 13:04

Effectivement dispo sur le site, dommage pour la disparition du marlin sur le cadran !
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois. - Page 9 EmptySam 26 Mar 2022 - 13:42

@coyoterebelle
En effet carrément dommage, et si on regarde la boite à montre ci-dessus on constate que les deuxième et troisième de la rangée du haut ont le Marlin sur le cadran, alors que ces modèles sont disponibles en France depuis pas mal d'années sans. J'ai lu quelque part qu'il pouvait s'agir d'un problème de droit, j'y crois moyen, si quelqu'un a la réponse ?

Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant