Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons
2 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons Lun 6 Aoû 2007 - 6:58
Citation :
Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a assisté à Nice à la destruction de plus de 15.000 objets contrefaits saisis par les services douaniers.
Contrefaçon, la vérité sur le faux Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a assisté à Nice à la destruction par écrasement de plus de 15.000 objets contrefaits saisis par les services douaniers.
Un très grand nombre de vêtements, d'articles de maroquinerie, de chaussures de marques contrefaites ont ainsi été lacérés publiquement. Des lunettes de soleil, des montres, des jouets, des faux parfums et divers autres objets ont été écrasés par un rouleau compresseur. Ces articles, pour la plupart, étaient des copies de marques de sport ou de luxe : Adidas, Dior, Boss, Nike, Prada, Rolex, Cartier, Vuitton, etc.
Lors de ce déplacement, le ministre a indiqué que pendant le premier semestre 2007 les saisies douanières d'articles contrefaits s'établissaient à 1,7 million d'unités. Il a souligné que la valeur globale des marchandises saisies, en très forte augmentation par rapport à 2006, s'établissait fin juin à 224 millions d'euros, soit une hausse de 70% par rapport au premier semestre 2006.
Eric Woerth s'est par ailleurs rendu dans le courant de l'après-midi au péage de la Turbie, sur l'autoroute A8, pour assister à des contrôles réalisés par des agents des douanes. Cette opération a visé en particulier les touristes rentrant du marché de Vintimille en Italie.
"La contrefaçon est un cancer de la mondialisation. Quel que soit le produit contrefait, du médicament à la pièce automobile ou le sac de grande marque, on achète un mensonge, de la perte d'emploi et de la perte de richesse pour le pays", a dit Eric Woerth, "ça représente dans toute la France six milliards d'euros de perte sèche pour les entreprises. C'est également plus de deux milliards d'euros d'impôts qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat".
Le ministre du Budget a précisé que "quand on achète un produit contrefait, on fait vivre un réseau de criminels, de mafieux, de gens qui exploitent des enfants. Ce n'est pas anodin. On n'achète pas un produit sympathique mais un produit qui porte en lui la criminalité, on devient le client d'une mafia".
Les derniers chiffres indiquent que la contrefaçon représente aujourd'hui 10% du commerce mondial et que, du stade artisanal, elle a atteint un niveau industriel.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons Lun 6 Aoû 2007 - 7:37
.
Pour passer régulièrement mes vacances à côté, pour le coup, là, je rigole.
Tous les ans, on a droit, au même endroit, à l'opération anti-contrefaçon à grand spectacle, devant les caméras de télé, avec les douaniers en treillis bien repassé, histoire de verbaliser quelques touristes belges ahuris.
Début juillet, tous les locaux qui rentrent de Vintimille avec les poches pleines de fausses Daytona, de faux sacs Vuitton et de fausses Ray-Ban, en vente libre chez les marchands italiens de Vintimille, savent qu'il faut passer par la route de la côte (le long de la plage) et non par l'autoroute.
Le ministre peut amuser la galerie. Il n'empêchera personne de penser que les autorités de Vintimille sont pour le moins complaisantes, sinon complices.
Les vraies fausses montres, les belles copies de Daytona ou de Panerai (vrais mouvements suisses, étanchéité éprouvée, boîtes soignées, cadrans impeccables, mais tout de même vendues 300-500 euros) ne se vendent pas sur le marché, mais dans les bistrots proches du marché, pratiquement devant le palais de Justice de Vintimille (idem à San Remo).
Il suffit de connaître. Tu prends place pour un cappucino ; tu fais signe au revendeur, qui va chercher une poche en plastique bourrée de petites merveilles ; tu fais ton choix paisiblement en dégustant son cappucino ; le revendeur va chercher dans une voiture proche la contrefaçon de tes rêves... Comme ça, ni vu, ni connu, rien dans les mains, ni dans les poches ou presque. On procède de même pour les sacs à main : des Louis Vuitton, des Gucci ou surtout des Hermès à tomber, capables de tromper une vendeuse d'Hermès pas trop exercée (j'ai fait l'expérience).
Donc, le ministre nous fait de la gonflette médiatique : c'est tout juste bon à décourager les Hollandaises cramoisies d'acheter des horreurs aux Sénégalais de passage...
.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons Lun 6 Aoû 2007 - 8:16
15 000 c'est quoi...2/10000ème de la production ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Woerth assiste à la destruction de 15.000 contrefaçons