FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi monter en gamme ?

Aller en bas 
+31
foversta
Rosen
Burgunder1962
Jodark
hoe laat is het ?
Exmantis
salamander007
Sabin-Breguet
Mister N
dodginaldo
senator
MaitreRobinton
stellar
Oli32
Deb700
Longling
Zouzou77
Kahin
Matthieu92
Ash90
Cedric92
Necro
Hurkalex
bamboub
Zorba06
dm
Ganesh
Eric67
Le Templier
Rocca
Zeclarr
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 19:35

Je m'interroge sur la montée en gamme par laquelle j'ai l'impression beaucoup de monde passe, et dans beaucoup de domaines.
Si on fait un rapprochement avec l'automobile ou l'immobilier, on peut trouver dans ces cas là des raisons parfois évidentes : on prend une plus grosse voiture ou une plus grosse maison car la famille s'agrandit par exemple.
Quand on parle de montres, la fonction a souvent déjà été atteinte par la précédente, et les nouvelles montres n'apportent pas grand chose en plus. Parfois une complication marrante plus ou moins utile, mais ça change rarement la vie.
Et dans le domaine de l'horlogerie, la montée en gamme, ça coute vite cher, voire très cher...
Je ne m'intéresse de près aux montres que depuis relativement peu de temps (inscription sur FAM il y a deux ans et demi), et dans ce laps de temps, je suis passé de la seiko 5 à Omega, Rolex et Grand Seiko.
Je viens la semaine dernière de me prendre deux nouvelles montres à prix contenu, une G-Shock Mudmaster GG1000 et une seiko 5 SNKK48. J'adore ces montres, et elles me procurent une émotion à chaque fois que je les regarde et que je les porte. Je les prends en photo sous toutes les coutures et les post partout où je peux sur le forum (désolé...).
J'ai payé ma dernière seiko 5 trente fois moins que ma Grand Seiko, et pourtant, je n'ai vraiment pas l'impression que ma Grand Seiko soit 30 fois plus qualitative ou qu'elle m'ait apporté 30 fois plus de bonheur.
Pourquoi donc montons nous en gamme en payant des sommes parfois folles pour nos montres, quand nous pouvons nous faire plaisir pour bien moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 19:56

Zeclarr a écrit:
Pourquoi donc montons nous en gamme en payant des sommes parfois folles pour nos montres, quand nous pouvons nous faire plaisir pour bien moins cher ?

Ben toi, t'as tout compris thumright

Le plaisir de porter une montre n'est pas proportionnel au prix de son achat.

Au fond, c'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Templier
Membre Actif
Le Templier


Nombre de messages : 122
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 06/09/2017

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 20:04

La quête de l'Absolu
Du divin
De l'Excellence
Avec cette nécessité de nous raccrocher sans cesse à la base pour nous rassurer.

L'Alpha et l'Oméga, ce cheminement de la naissance d'une passion à une finalité plus abstraite et que le temps sublime

My 2 cents

Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10982
Date d'inscription : 02/10/2011

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 20:15

Pourquoi monter en gamme ? Blunt_gi

"Il y a une passion si dévorante qu’elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s’en sont pris à elle s’y sont pris. On ne peut l’essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c’est le goût de l’absolu. On dira que c’est une passion rare, et même les amateurs frénétiques de la grandeur humaine ajouteront : malheureusement. Il faut s’en détromper. Elle est plus répandue que la grippe, et si on la reconnaît mieux quand elle atteint des cœurs élevés, elle a des formes sordides qui portent ses ravages chez les gens ordinaires, les esprits secs, les tempéraments pauvres. Ouvrez la porte, elle entre et s’installe. Peu lui importe le logis, sa simplicité. Elle est l’absence de résignation. S’il l’on veut, qu’on s’en félicite, pour ce qu’elle a pu faire faire aux hommes, pour ce que ce mécontentement a su engendrer de sublime. Mais c’est ne voir que l’exception, la fleur monstrueuse, et même alors regardez au fond de ceux qu’elle emporte dans les parages du génie, vous y trouverez ces flétrissures intimes, ces stigmates de la dévastation qui sont tout ce qui marque son passage sur des individus moins privilégiés du ciel.

Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée ? Cette machine critique des sentiments, cette vis a tergo du doute, attaque tout ce qui rend l’existence tolérable, tout ce qui fait le climat du cœur. Il faudrait donner des exemples pour être compris, et les choisir justement dans les formes basses, vulgaires de cette passion pour que par analogie on pût s’élever à la connaissance des malheurs héroïques qu’elle produit.

[…] Il brisera la voix du chanteur, jettera de maigreur le jockey à l’hôpital, brûlera les poumons du coureur à pied ou lui forcera le cœur. Il mènera par une voie étrange la ménagère à l’asile des fous, à force de propreté, par l’obstination de polir, nettoyer, qu’elle mettra sur un carreau de sa cuisine, jamais parfait, tandis que le lait file, la maison brûle, ses enfants se noient. Ce sera aussi, sans qu’on la reconnaisse, la maladie de ceux qui n’aiment rien, qui à toute beauté, toute folie opposent le non inhumain, qui vient de même du goût de l’absolu. […] Ils sont ceux pour qui rien n’est jamais assez quelque chose.

Le goût de l’absolu… Les formes cliniques de ce mal sont innombrables, ou trop nombreuses pour qu’on se jette à les dénombrer."
Louis Aragon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 20:16

Le Templier a écrit:
La quête de l'Absolu
Du divin
De l'Excellence

Heu… cool… on parle de montres là, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Templier
Membre Actif
Le Templier


Nombre de messages : 122
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 06/09/2017

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 20:25

Rocca a écrit:


Heu… cool… on parle de montres là, hein ?

Pourquoi en es-tu si sûr...?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyDim 24 Sep - 20:50

J'ai beaucoup de plaisir à porter ma vostok Amphibia, qui m'a coûté 70€ Shocked
Ce qui me plait sur une montre c'est son esthétique, ensuite sa précision et je n'attache aucune importance à la marque.
Je ne risque pas de monter en gamme (à part avec mon tuba Mr. Green ) et c'est ma banquiere qui apprécie bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 5:19

il y a certainement plein de raisons plus ou moins objectives (encore que l'appréciation des qualités objectives offertes est subjectif).

- histoire de la montre (moonwatch) ou de la marque
- finitions du produit et du mouvement (celui d'une five ne fait pas rêver), qualité des matériaux utilisés
- innovations (master co axial)
- design qui résiste à la mode (submariner, dj, speedpro...)

il y a des raisons plus inavouables ...se démarquer socialement, faire un placement.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 5:47

Pourquoi?

parce qu'on peut se le permettre, parce ce qu'on en a envie, parce qu'on aime le travail bien fait voire artisanal, parce qu'à moins d'être de mauvaise foi dire qu'une seiko 5 est de même qualité qu'une GS n'est tout simplement pas vrai

et surtout parce qu'à un certain moment on n'a plus envie de redescendre en gamme
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 6:01

Il y a aussi l'incitation du forum.

Beaucoup commencent par une tocante à 4 sous, puis à force de regarder les posts des autres, de ne pas écouter les conseils du style "toi, je te verrais bien avec une rolex" ou "on commence tous par une seiko 5 et on finit par une omega.", on a envi de plus de perfection dans notre passion et on se convainc que plus cher c'est forcément mieux.

Et puis, quand on atteint le sommet de la montagne certains ne veulent plus redescendre pour continuer à profiter du panorama et d'autres parcourent le chemin du retour en profitant du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 6:24

Je crois qu'il y a aussi le marketing des marques qui est très efficace. On feuillette des magazines sans faire attention en voyant Nadal ou Madonna porter telle ou telle marque et 3 ans après on l'achète un peu parce que cette image est restée dans un coin du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 7:03

Zorba06 a écrit:

parce qu'à moins d'être de mauvaise foi dire qu'une seiko 5 est de même qualité qu'une GS n'est tout simplement pas vrai

Bien entendu que ce n'est pas vrai. Je m'interrogeais surtout si la différence de tarif valait vraiment le coup en général. J'ai pris des exemples extrêmes car ce sont ces montres qui m'ont fait m'interroger. J'adore ma GS, elle est clairement au dessus de ma 5, mais ça m'a titillé l'intellect. Je continuerai certainement à m'acheter des montres "haut de gamme" si j'en ai les moyens, mais je me faisais la réflexion qu'on pouvait se faire vraiment plaisir à pas grand chose, voilà tout.

Des études de psychologie ou sociologie ont montré qu'à partir d'un certain salaire, pas si haut que ça, l'augmentation des revenus n'apportait plus de bonheur supplémentaire. Peut être y a t'il un parallèle à faire avec les montres ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 7:05

bamboub a écrit:

Et puis, quand on atteint le sommet de la montagne certains ne veulent plus redescendre pour continuer à profiter du panorama et d'autres parcourent le chemin du retour en profitant du paysage.

J'aime bien cette image thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hurkalex
Animateur
Hurkalex


Nombre de messages : 825
Age : 51
Localisation : Bretagne.
Date d'inscription : 26/05/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 8:26

A hauteur de mes moyens, bien sûr, j'ai fais le chemin inverse !

Marine Master, revendue pour une Sumo et là j'attends un modèle rare de skx. Shocked

Ou alors je vais faire les montagnes Russes, ce qui ressemble assez à ma personnalité... Incompréhensible



Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 8:42

FAM est un prisme quand même. On arrive à une majorité de gens qui ne portent pas de montres. Et à l'intérieur de ça, ceux qui montent en gamme sont une infime partie. Disons au-delà du luxe accessible Longines/Tag.

Grand bien fasse à celui qui s'achète une Patek Philippe. Mais la vérité c'est qu'à la fin 99% de la population ne sait pas ce que c'est, les trouve moches ou tout simplement s'en tape.

Et j'ai fait aussi la descente sans être monté jusqu'à Patek et je suis plus content avec une Orient Star ou une CWC G10 qu'avant. Tout est à gagner en se passionnant pour l'horlogerie et pas pour des noms sur des cadrans.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 9:27

Question compliquée et sans réponse définitive à ce jour Chinois

On monte en gamme pour aller vers des calibres plus nobles, des boîtes et des cadrans mieux finis, des designs plus travaillés, des finitions aux petits oignons.... et puis on réalise un jour que tout ceci a tout de même un prix... exorbitant et totalement déconnecté de la réalité industrielle (coûts de fabrication). Et là on se met à douter et à se dire que la petite Seiko à 300€ est quand même pas si mal clown
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 9:35

Necro a écrit:
Grand bien fasse à celui qui s'achète une Patek Philippe. Mais la vérité c'est qu'à la fin 99 % de la population ne sait pas ce que c'est

Tu peux aller sans peine jusqu'à 99,98 % Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 10:09

Monter en gamme c'est aussi « monter en soucis » à bien des égards.

Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 11:10

bamboub a écrit:

Et puis, quand on atteint le sommet de la montagne certains ne veulent plus redescendre pour continuer à profiter du panorama et d'autres parcourent le chemin du retour en profitant du paysage.

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:00

Zeclarr a écrit:

J'ai payé ma dernière seiko 5 trente fois moins que ma Grand Seiko, et pourtant, je n'ai vraiment pas l'impression que ma Grand Seiko soit 30 fois plus qualitative ou qu'elle m'ait apporté 30 fois plus de bonheur.

Si tu cherches à faire ce genre de comparatif, ne monte pas en gamme. Monter en gamme n'est pas une fin en soi non plus donc si tu prends autant de plaisir avec des montres moins cher, reste ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:08

Zeclarr a écrit:

J'ai payé ma dernière seiko 5 trente fois moins que ma Grand Seiko, et pourtant, je n'ai vraiment pas l'impression que ma Grand Seiko soit 30 fois plus qualitative ou qu'elle m'ait apporté 30 fois plus de bonheur.

Au niveau qualité pourtant les deux ne se valent pas du tout. Les finitions sur GS sont à tombées. Sur les 5, pour le prix c'est plus que correct aussi. Pour ce qui est du bonheur, c'est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:08

Matthieu92 a écrit:


Si tu cherches à faire ce genre de comparatif, ne monte pas en gamme. Monter en gamme n'est pas une fin en soi non plus donc si tu prends autant de plaisir avec des montres moins cher, reste ainsi.

+1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:17

Autant de passionnés , autant d'avis .....
Mème choses pour les bagnoles , les collectionneurs de couteaux , de stylos , de timbres , de monnaies ...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:18

Kahin a écrit:


Au niveau qualité pourtant les deux ne se valent pas du tout. Les finitions sur GS sont à tombées. Sur les 5, pour le prix c'est plus que correct aussi. Pour ce qui est du bonheur, c'est subjectif.

Oui, le bonheur de profiter d'un haut de gamme peut se voir altéré par la pensée lancinante qu'on a dépensé bien trop pour ce qui reste un hobby luxueux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Pourquoi monter en gamme ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi monter en gamme ?   Pourquoi monter en gamme ? EmptyLun 25 Sep - 12:25

Le "monter en gamme" sera perçu de manières aussi différentes qu'il y a d'amateurs, passionnés ou FAMeurs...

J'ai monté en gamme en passant d'une quartz à 500 balles à une Sieko5 à 100 balles par exemple.

J'ai monté en gamme en passant d'un quantième perpétuel à une trois aiguilles trois fois plus chère.

Difficile pour moi en tout cas de parler de montée en gamme. Par exemple, je viens de flasher (et céder à la CHI) sur une Longines alors qu'il y en a de plus chères dans ma boîte. Et je n'ai pas l'impression de "descendre en gamme". Je confondais peut-être "monter en gamme" avec "monter en prix" avant d'être sur FAM aussi.

Tout ce qui monte ici, c'est ma liste d'envies! Twisted Evil

Ce n'est qu'une perception quoi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi monter en gamme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billet : Quand l’entrée de gamme remonte en gamme
» monter en gamme : gros dilemme railmaster ,Carrera Heritage cal.6, aqua
» Pourquoi pas la monter soit même
» Actu: Des horlogers chinois jouent avec le Swiss made pour monter en gamme
» Durée de vie entre moyen de gamme et haut de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: