FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines Empty
MessageSujet: Actu: Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines   Actu: Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines EmptyLun 2 Oct - 5:42

Citation :
Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines

Après une phase d’industrialisation, un page récente de l’histoire des horlogers suisses a vu la revalorisation de leurs traditions pour construire leurs marques, relate le nouvel ouvrage de Pierre-Yves Donzé, paru aux éditions Alphil, «L’invention du luxe, histoire de l’industrie horlogère à Genève de 1815 à nos jours».

L’industrie du luxe est souvent présentée comme un continuum historique, où les manufactures horlogères ont sans cesse puisé dans une tradition séculaire. C’est sur une réalité différente de l’histoire horlogère, faite de grandes ruptures industrielles, de mises à l’écart de l’ancien, puis de retour aux sources des décennies plus tard, que s’est penché l’historien Pierre-Yves Donzé, dans son 7e livre paru aux éditions Alphil, «L’invention du luxe, histoire de l’industrie horlogère à Genève de 1815 à nos jours».

«En tant qu’historien de l’horlogerie, on se rend compte que peu de choses ont été écrites sur l’industrie horlogère durant ces deux siècles, a-t-il observé lors du vernissage de son livre le 27 septembre à Genève. On parle de permanence dans l’industrie du luxe au cours de cette période, mais le manque historiographique ne permettait pas jusque-là de disputer ces thèses». Professeur d’histoire économique à l’Université d’Osaka au Japon et auteur de nombreux travaux sur l’horlogerie suisse, le Jurassien a élargi depuis cinq ans son champ de recherche à l’industrie du luxe, où il constate le même discours de continuité des héritages, des traditions et des savoir-faire qui fondent le luxe contemporain. Or la réalité est moins cohérente, explique-t-il, car les traditions se sont effacées durant le décollage industriel et commercial de l’horlogerie genevoise du milieu du XIXe siècle aux années 1960, avant d’être réhabilitées plus récemment dans les narratifs des groupes de luxe, et revendiquées haut et fort par ceux-ci.


Lire la suite

http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/comment-lindustrie-horlogere-a-renoue-origines

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Comment l’industrie horlogère a renoué avec ses origines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: