FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet

+13
GMT
selfautowash3
Cedric92
Boc21
JBX3872
fdm44
Rosen
dedune
Vyma
Manivel
maxoudad
MaitreRobinton
ZEN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fdm44
Membre éminent.
fdm44

Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 16:39

Totalement en phase avec toi, GMT Chinois thumright .
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 17:10

fdm44 a écrit:
Critiquer le manque d'audace des Manufactures est une chose mais le manque d'audace flagrant des acheteurs doit aussi être mis en parallèle et critiqué.

Il ne faut pas s'étonner ensuite que les Manufactures soient frileuses.

+1 Nico, la meilleure des preuves étant le conservatisme régnant ici même...
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 0:27

En ce qui me concerne, je crois que les manufactures n'ont pas tout à fait tort d'abandonner complètement l'ancienne clientèle historique (dont je faisais partie).
Zen a raison : nous avons claqué la porte il y a déjà quelques années et ne reviendrons pas sur le marché de l'horlogerie dite "de luxe" traditionelle, liée à de grands groupes de l'industrie du luxe.
Je suis vieux...un vieux de l'ancien monde...pour qui acheter un objet à marge très élevée au prix de 10-100 fois un revenu mensuel médian se comprenait si :

-L'objet est techniquement irréprochable, fruit du travail d'orfèvres, micro-mécaniciens au top, émailleurs...
-Sa maintenance est possible de manière extrèmement réactive et fiable
-la politesse, le respect et l'attention au client est présente
-ce qui entoure l'objet n'est que beauté, culture, savoir, excellence (je parle de la com là...)

Bon aujourd'hui je ne sais même pas si il existe un segment tarifaire permettant l'accès à cet ancien monde...ou au moins qui en donne l'illusion.

Et ça ne me dérange pas. Pas du tout.
Le monde a changé, les individus comme moi ne sont plus du tout la cible des manufactures horlogères, c'est ainsi.
Au passage faut pas vous sentir désolés pour moi, je me tourne vers l'horlogerie "vintage" avec plaisir...je suis vieux et j'assume mon attachement aux valeurs d'un autre temps Mr. Green
Je retrouve même parfois avec surprise de la beauté dans les productions contemporaines à des prix incroyables genre le cadran émail de la Seiko Presage chrono, réserve de marche et 3 aiguilles Shocked
Bon après comme je l'ai déjà déploré ici, voir comme seul progrès dans l'horlogerie une hausse des prix corrélée avec une com discutable, une maintenance aléatoire, une qualité pas toujours au rendez-vous et des circuits de distribution rejoignant ce qui se fait dans la grande distribution (genre "achetez malin achetez gris") sérieux je trouve ça plus marrant que révoltant mais juste pas pour moi...pas du tout compress
Et quelque part, les manoeuvres désopilantes des grands groupes horlogers pour ramener de la thune (et avec succès en plus compress ) me procurent vraiment une grande joie...surtout à travers les billets de Zen, Mosbillo, Pons et d'autres encore qui pestent contre les choix désastreux de certains.
Je souhaite bonne chance aux grands groupes horlogers...puissent-ils nous faire rire encore longtemps Mr. Green

Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 7:55

broncos a écrit:

+1 Nico, la meilleure des preuves étant le conservatisme régnant ici même...

on pourrait presque même dire "sectarisme vieillot" Rolling Eyes

georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 12:48

Intéressant ce billet merci du partage Chinois
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 11:59

D'accord avec boc21.
Cette stratégie me semble être devenue évidente de part le choix - décrié ici - de nouveaux ambassadeurs par certaines marques... 😅
En même temps, les grandes marques comme Tag, Tudor ou Oméga font elles vraiment attention aux amateurs que nous sommes? Peut-être moins qu'on voudrait le croire.
Donc renouveler la clientèle ne serait ce pas plutôt juste rajeunir son image plutôt que de se détourner des aficionados traditionnels ?
Autre question : quelle importance donnera cette nouvelle clientèle a l'arnaque pardon - au concept de manufacture ? Pas sûr que la dimension technique ait autant de poids qu'on eut pu penser jusque là. Un produit fiable par contre et à la maintenance facile, ca c'est important.
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 15:06

Pour le conservatisme, je me demande si les hausses épouvantables du tarif des montres n'y ont pas contribue.
Je veux dire que les montres sont tellement chères qu'il est difficile de se faire plaisir sur des modèles et/ou marques plus originales.
La Triton subphotique par exemple est très sympa, originale et confidentielle mais à 5k€ pas évident de ne pas se tourner vers des modèles plus mainstream. En occase on est plus si loin d'une sub et dans un budget couvrant une large partie des plongeuses Omega.
mathh971
Pilier du forum
mathh971

MessageSujet: Re: Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet    Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet  - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 15:37

dedune a écrit:
D'accord avec boc21.
Cette stratégie me semble être devenue évidente de part le choix - décrié ici - de nouveaux ambassadeurs par certaines marques... 😅
En même temps, les grandes marques comme Tag, Tudor ou Oméga font elles vraiment attention aux amateurs que nous sommes? Peut-être moins qu'on voudrait le croire.
Donc renouveler la clientèle ne serait ce pas plutôt juste rajeunir son image plutôt que de se détourner des aficionados traditionnels ?
Autre question : quelle importance donnera cette nouvelle clientèle a l'arnaque pardon - au concept de manufacture ? Pas sûr que la dimension technique ait autant de poids qu'on eut pu penser jusque là. Un produit fiable par contre et à la maintenance facile, ca c'est important.

Pour Tudor je pense qu'ils cherchent vraiment à satisfaire tout le monde. Ils ne réussissent pas forcement mais ils essayent avec une démarche qui a de la logique.

Une chose est certaine, il y a un problème de marketing dans l'horlogerie (communication et prix). Exemple avec Omega ou sincèrement il faut passer à autre chose que la lune...

Ces stratégies qui provoquent des séismes - Billet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2