En ce qui me concerne, je crois que les manufactures n'ont pas tout à fait tort d'abandonner complètement l'ancienne clientèle historique (dont je faisais partie).
Zen a raison : nous avons claqué la porte il y a déjà quelques années et ne reviendrons pas sur le marché de l'horlogerie dite "de luxe" traditionelle, liée à de grands groupes de l'industrie du luxe.
Je suis vieux...un vieux de l'ancien monde...pour qui acheter un objet à marge très élevée au prix de 10-100 fois un revenu mensuel médian se comprenait si :
-L'objet est techniquement irréprochable, fruit du travail d'orfèvres, micro-mécaniciens au top, émailleurs...
-Sa maintenance est possible de manière extrèmement réactive et fiable
-la politesse, le respect et l'attention au client est présente
-ce qui entoure l'objet n'est que beauté, culture, savoir, excellence (je parle de la com là...)
Bon aujourd'hui je ne sais même pas si il existe un segment tarifaire permettant l'accès à cet ancien monde...ou au moins qui en donne l'illusion.
Et ça ne me dérange pas. Pas du tout.
Le monde a changé, les individus comme moi ne sont plus du tout la cible des manufactures horlogères, c'est ainsi.
Au passage faut pas vous sentir désolés pour moi, je me tourne vers l'horlogerie "vintage" avec plaisir...je suis vieux et j'assume mon attachement aux valeurs d'un autre temps
Je retrouve même parfois avec surprise de la beauté dans les productions contemporaines à des prix incroyables genre le cadran émail de la Seiko Presage chrono, réserve de marche et 3 aiguilles
Bon après comme je l'ai déjà déploré ici, voir comme seul progrès dans l'horlogerie une hausse des prix corrélée avec une com discutable, une maintenance aléatoire, une qualité pas toujours au rendez-vous et des circuits de distribution rejoignant ce qui se fait dans la grande distribution (genre "achetez malin achetez gris") sérieux je trouve ça plus marrant que révoltant mais juste pas pour moi...pas du tout
Et quelque part, les manoeuvres désopilantes des grands groupes horlogers pour ramener de la thune (et avec succès en plus
) me procurent vraiment une grande joie...surtout à travers les billets de Zen, Mosbillo, Pons et d'autres encore qui pestent contre les choix désastreux de certains.
Je souhaite bonne chance aux grands groupes horlogers...puissent-ils nous faire rire encore longtemps