FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les AD sont ils has-been?

Aller en bas 
+41
Flyingvander
karamazov
Nouch30
Max 35
pierre595
MaitreRobinton
Ganesh
20:100
Ash90
17rubis
spnzOOO
1464olivier
Bastenix
Jonpi
Jezza_06
Monza75
broncos
CTREM
francois77
Rosen
deninou
jacno1977
fabricio
FraDiavolo
Zorba06
Manivel
seiko007
adco86
GEEKOFWATCHES
Schtoiing
Milou
Longling
oliveka
Choukry
mertenss
Kahin
LUDOSTER
paul87
jt2000
didicargo
akemo974
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
akemo974
Membre très actif



Nombre de messages : 182
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2014

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:06

Aimant l'horlogerie, depuis des années et ayant quelques connaissances sommaire en matière horlogère; je dois avouer être à chaque fois déçu lorsque j'ai des discutions avec des horlogers dont le métier est de vendre des montres.
Ils me sortent toujours la même histoire. Si je dis JLC j'ai le droit à l histoire de la reverso que tous le monde connait par coeur. Si je dis Cartier j'ai le droit à l histoire de la pacha que tous le monde connait. Si je dis Rolex j'ai le droit à l histoire de la Sub que tous le monde connait, je dis omega j'ai le droit à l histoire de la speed etc etc...

Attention, j'ai conscience qu'ils sont là pour vendre mais leurs discours est tellement convenu et classique qu'il en devient très soporifique.

Au final, j'en suis même arrivé à me demander s'il ne serait pas préférable qu'ils me mettent une belle nana, car la discussion avec un mec qui passe son temps à essuyer la montre avec son gant et qui me répète ce qui est marqué sur le site internet de la marque dont il est le représentant officiel me fatigue.

J'ajoute que j'imagine qu'il doit être difficile de se renouveler commercialement et que leurs buts est d'envoyer une sorte de rêve pour le client lambda mais pour une personne ayant un tout petit peu de connaissance horlogère c 'est d'un ennui.

Peut être que je n'ai pas eu de chance, mais j'ai quand été dans pas mal de boutique sur Paris ou dans des grandes villes de province ou à l'étranger et je dois avouer que tous se ressemblent, que leurs argumentaires commerciales se ressemblent et que je finis par ne plus avoir de plaisir à acheter chez eux.

Voila c était mon petit coup de gueule. Apres, je n ai rien contre les AD et je leur souhaite de faire de bien belle affaire. Mais si dans 15 ou 20 ans la profession disparait, il faudra aussi qu'ils se remettent un peu en cause dans leur manière de vendre l'horlogerie.

Si cela continu, je vais finir par acheter sur internet parce que les AD sont tous identiques et n'apportent pas grand chose lors de la vente.

J 'avais envie de partager cela avec vous. Et d'avoir vos impressions personnelles sur le sujet? ou éventuellement si vous connaissez des AD un peu originaux dans leur approche?
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:19

Originaux je ne sais pas,

Passionnés, il en reste quelques uns.

Le dernier que j'ai croisé était un vendeur chez Valer à Nancy..

Je pense que c'est juste comme partout.. des humains, des vendeurs de bagnoles qui vendent des montres pour certains et des vrais passionnés d'un autre côté.

Revenir en haut Aller en bas
jt2000
Membre Actif



Nombre de messages : 99
Age : 43
Date d'inscription : 23/08/2010

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:24

je suis moi aussi un peu deçu des AD, sur mes 4 dernières visites chez les AD :
-une jolie blonde me dit : la memovost de JLC, je ne sais pas si on l'a
-après avoir essayé la pelagos, une jeune vendeuse me dit : la submariner chez tudor on ne l'a pas
-à l'accueil, un vendeur rigole à ma question : la gmt batman, tout le monde l'a veut, il faut attendre un an...

de toute façon, je ne vais pas me plaindre, je n'ai rien acheté.
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1204
Age : 37
Date d'inscription : 07/08/2017

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:33

Pour ma part :

Un premier contact décevant ou je me suis fait snober probablement le jean (!?)
Et un autre ou la vendeuse très agréable au demeurant, ma demander la taille de l’entre-corne et de la boucle pour un bracelet NATO Omega Shocked .
Et moi qui savait plus quoi dire !
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:00

Pour ma part, pour ceux qui m'ont séduit, Guillaume chez Antoine de Macedo à Paris est très bien et pas pompeux, Mr Maier (fils) de Lyon (au 24 H du Mans sur leur stand Rolex), un vendeur au Seiko center de Paris, Horlogerie Lafayette à Rennes.

Sinon dans les pires, un vendeur aux Galerie Lafayette Haussmann "vous savez bientôt ce sera la montre que portera David Beckham sur l'affiche de promo!", une vendeuse chez Georges à Rennes "c'est un modèle qui fonctionne sans pile" moi "c'est une montre écologique?", chez Tag Champs Elysée "toutes nos montres sont des modèles de luxe et de manufacture" moi "même celle que vous emboitez avec des mouvement Sellita?", chez Prieur à Rennes mauvais accueil et peu de connaissances sur leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3107
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:35

Le vendeur à l'horlogerie Lafayette à Rennes est top, le patron quand à lui a essayé de me prendre pour un lapin de 6 semaines.... Ils ne m'ont pas revu.
Chez prieur à Rennes ça dépends, je suis tombé sur une vendeuse tip top et un .onn.rd d'horloger qui ne voyait que Suisse. Le patron avait l'air plutôt sympa pourtant.
Les Seiko Center de Lille (avec Cédric et Swan) et Bordeaux, juste Excellent.
Stef de Pithiviers, tout le monde connait, rien à rajouter. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mertenss
Permanent passionné
mertenss


Nombre de messages : 2296
Date d'inscription : 25/03/2017

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 0:10

Kahin a écrit:

Les Seiko Center de Lille (avec Cédric et Swan) et Bordeaux, juste Excellent.
:
Le prénom de la collègue à Cédric est " Xuan" . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 789
Age : 74
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 1:24

didicargo a écrit:


Je pense que c'est juste comme partout.. des humains, des vendeurs de bagnoles qui vendent des montres  pour certains et des  vrais passionnés d'un autre côté.

Absolument thumright
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 4:53

le débat est récurrent ... pour moi, et ce n'est que mon avis, les AD sont loin d'être has-been ... bien au contraire ...
Dans ce domaine de l'horlogerie, comme dans quelques autres domaines, ils sont les seuls à pouvoir montrer, faire essayer, donner envie. Et souvent, c'est avec "leur" argent que la boutique marche ... c'est le stock imposé par les marques, et il peut être compliqué de présenter les modèles ou marques qu'ils aimeraient avoir.... vaste débat autour des contrats de distributions sélectives ...

Et ils doivent pouvoir servir 100% des personnes qui rentrent dans leurs boutiques. Tous les clients ne connaissent pas l'histoire de la Reverso, de la Sub, de la Navitimer ... Donc, il me semble normal qu'un vendeur puisse et commence par parler des basiques .... le contraire serait anormal.

Et le client "fameur" n'est pas pas un client comme les autres ....  mais est il client de la boutique? Se présente t'il comme amateur ou collectionneur?

Les AD ne sont pas has-been ... mais certains collaborateurs ne sont peut être pas des collectionneurs patenté et accro à FAM ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 5:11

Il y a les bons et les mauvais . Ceux qui évaluent les connaissances du futur acheteur et les autres , ceux qui connaissent bien leur sujet et les autres , ceux qui s'en foutent et les autres , les passionnés et les autres , ceux qui te calculent ( en se plantant... souvent ) et les autres .
C'est la même chose pour les voitures , l'informatique, l'électroménager ..... tout en fait . On s'en rend compte quand on est pointu sur un sujet malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 6:16

Longling a écrit:
Il y a les bons et les mauvais . Ceux qui évaluent les connaissances du futur acheteur et les autres , ceux qui connaissent bien leur sujet et les autres , ceux qui s'en foutent et les autres , les passionnés et les autres , ceux qui te calculent ( en se plantant... souvent ) et les autres  .
C'est  la même chose pour les voitures , l'informatique,  l'électroménager   ..... tout en fait . On s'en rend compte quand on est pointu sur un sujet malheureusement.


Eh bien voilà tout est dit! Il y a les bons et les autres... dans la vente et partout ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Schtoiing
Nouveau
Schtoiing


Nombre de messages : 39
Localisation : Bord d'eau
Date d'inscription : 21/10/2014

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:02

On peut effectivement penser qu'un vendeur, étant professionnel, est censé connaitre son job sur le bout des doigts.

Mais. J'imagine que les vendeurs dans ces boutiques de luxe sont payés comme tous les vendeurs : au salaire minimum. Demander à un smicard de se coltiner non seulement l'historique de la ou des maisons qu'il représente, exiger encore de lui qu'il ait des connaissances pointues à propos des modèles passés (ou iconiques si vous préférez), qu'il maitrise le fonctionnement d'une mécanique complexe, qu'il n'ignore rien des nouveaux modèles, qu'il sache faire un bon café (parce que c'est important que le café soit bon), qu'il soit toujours d'humeur égale, le tout pour vendre un produit qui représente parfois une année de son salaire, je ne sais pas pourquoi, mais bien que je sois exigeant vis-à-vis de moi-même dans mon métier, j'ai un peu de mal avec le concept.

J'ai travaillé dans des domaines où lorsqu'on voulait des vendeurs/commerciaux compétents, possédant un savoir-faire et un savoir-être de bon niveau, on ne les payait pas au lance-pierre.
Dans l'univers du luxe le décalage entre les petites mains, la clientèle et la nature des produits vendus n'a jamais eu de cesse de me surprendre...voire me choquer !
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11663
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:09

c'est un peu comme les vendeurs de bagnolles, il y en a de très bons et de très mauvais.

Maintenant quand je vais chez un AD ce que je demande avant tout c'est de pouvoir passer au poignet la montre qui me fait envie. L'histoire de la marque, les spécificités du modèle je m'en tape, je ne vais pas là pour entendre des histoires que je connais comme tout le monde via le net ou autre.

Parmi les excellents : Stef de Pithiviers bien entendu très au-dessus du lot, et Cédric et Xuan du Seiko Center Lille. 3 véritables passionnés qui s'y connaissent, aiment leur métier et sont d'une serviabilité hors norme.

Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:21

Le principe du distributeur agréé n'est pas du tout has-been. A mes yeux, c'est important de pouvoir essayer, d'acheter en confiance et d'avoir un contact de proximité pour le SAV.

Après, il est clair que l'approche client développée par 95% des AD est totalement has-been. En gros, les AD n'ont pas compris que les clients étaient désormais mieux informés qu'auparavant. Hélas, la compétence des vendeurs n'a pas suivi celle des acheteurs et le creuset est désormais sensible.

A bien y penser, ce sont peut-être les métiers de la vente dans leur acception "traditionnelle" qui sont entrain de devenir has-been...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:48

adco86 a écrit:
Le principe du distributeur agréé n'est pas du tout has-been. A mes yeux, c'est important de pouvoir essayer, d'acheter en confiance et d'avoir un contact de proximité pour le SAV.

Après, il est clair que l'approche client développée par 95% des AD est totalement has-been. En gros, les AD n'ont pas compris que les clients étaient désormais mieux informés qu'auparavant. Hélas, la compétence des vendeurs n'a pas suivi celle des acheteurs et le creuset est désormais sensible.

A bien y penser, ce sont peut-être les métiers de la vente dans leur acception "traditionnelle" qui sont entrain de devenir has-been...

Certains clients sont mieux informés, mais la majorité n'écume pas FAM.
Quand on passe chez Prieur ou Landreau à Nantes, on voit bien que les vendeuses -qui pourraient aussi bien travailler au rayon fringues des galeries Lafayette- suffisent amplement à satisfaire l'essentiel de la clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:55

Sur Genève rien de tout cela... pas de discours a la mort moi le noeud, pas de courbettes, pas de langage "intemporel"...

...faute d'interlocuteurs!
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:17

seiko007 a écrit:


Certains clients sont mieux informés, mais la majorité n'écume pas FAM.

Je te rejoins, la plupart des clients n'écument pas FAM à la journée longue mais la plupart des clients ont internet.

Qui va désormais acheter une machine à laver ou une cafetière sans se renseigner un peu au préalable ? Plus grand-monde... Et je pense qu'il en va de même pour l'horlogerie.

Il suffit désormais de 5 ou 6 minutes sur Google pour se faire une idée (même approximative) d'un produit.

Je crois que les métiers de la vente n'ont pas tenu compte de cette réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:37


Entre le marché unique, internet, l'avion à bas coût, le gris, j'en suis arrivé à me foutre royalement du fait qu'un revendeur soit bon, mauvais, sympa ou pas.

Si le service ne me convient pas comme je suis du bon côté de la cb je vais ailleurs et c'est pareil pour tous mes achats: après tout on gagne sa vie en transpirant pour la plupart donc on peut aspirer à une certaine "qualité de dépense"
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:08

Un souvenir très mitigé de mon achat d'une 116610 chez un AD de la rue Bonaparte à Paris (à peine un bonjour, avec à peine un sourire...Heureusement que la vendeuse était charmante, c'est elle qui a fait pencher la balance)

Ensuite, jamais eu le moindre "suivi commercial", même pas un petit coucou de rappel...
C'était tout de même ce qu'on appelerait "un achat conséquent"... Twisted Evil
(Alors que des marchands de produits bcp moins chers me souhaitent régulièrement tout le bonheur du Monde, par mail, courrier, ou SMS.)

Je me demande parfois comment ils mènent leur business... Incompréhensible
(Jamais remis les pieds, et c'est pas demain la veille...)

Bien meilleures expériences sur les PA-FAM (ou le BDF)... bravohap

Pour mémoire :(depuis elle a fait un heureux, que je salue...)

Les AD sont ils has-been?  Captur13
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:00

Et puis il y a les fameurs qui se croient les kings du calibre parce qu'is ont lu 3 articles postés par Zen et qui ont l'impression de maîtriser le sujet .. Wink ... Les AD sont ils has-been?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:34

fabricio a écrit:
Et puis il y a les fameurs qui se croient les kings du calibre parce qu'is ont lu 3 articles postés par Zen et qui ont l'impression de maîtriser le sujet .. Wink ... Les AD sont ils has-been?  Blunt_gi

Certes, mais le sujet, au départ, c'est bien "les AD sont-ils has been"?

2cents...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:51

Il faut choisir les bons vendeurs, ils existent, aussi ça influence mes choix car il est vrai qu'il n'y en rien de plus pénible que d'acheter à un vendeur qui n'a aucune passion pour l'objet montre, à peine motivé pour vendre, ça m'est arrivé lors d'un projet d'achat pour une Seiko, je me rends à une boutique Seiko, clairement le vendeur aurait pu vendre des beignets ou de la mousse de canard, c'était pareil, aussi je suis vite sorti de la boutique et Ciao Seiko ( c'est peut être dommage vu que Seiko est une excellente et authentique grande marque ).
Aussi, dans mes pérégrinations de ce moment là, j'ai franchi le seuil d'un AD qui vendait plusieurs marques, a pris du temps pour me montrer toutes ces belles pièces sans se soucier de savoir si j'avais l'envie et surtout la surface financière, puis m'a montré une Longines, a répondu à ma curiosité, j'ai toujours cette belle montre, content de l'avoir, pour l'objet, pour ce qu'elle est, mais aussi pour ce bon moment passé avec ce vendeur qui a partagé sa belle passion.
Comme quoi, oui, d'évidence, il y a de tout, des gens qui aiment ce qu'ils font et d'autres, pas, malheureusement, il me semble que des personnes qui sont distant de ce qu'ils font, n'ont pas la passion, c'est de plus en plus fréquent il me semble, c'est bien dommage, à commencer pour eux, ce doit être une misère que de passer ses journées, laborieusement, à vendre des breloques dont on a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 22:20

Dommage quand même de renoncer à une montre à cause d'un vendeur. Une CHI relative, non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2286
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:40

En fait, les vendeurs cest comme les chasseurs : il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mertenss
Permanent passionné
mertenss


Nombre de messages : 2296
Date d'inscription : 25/03/2017

Les AD sont ils has-been?  Empty
MessageSujet: Re: Les AD sont ils has-been?    Les AD sont ils has-been?  EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:55

fabricio a écrit:
Et puis il y a les fameurs qui se croient les kings du calibre parce qu'is ont lu 3 articles postés par Zen et qui ont l'impression de maîtriser le sujet .. Wink ... Les AD sont ils has-been?  Blunt_gi
+1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les AD sont ils has-been?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet
» Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre
» Plus sont grosses, plus elles sont bonnes
» Ceux qui ne sont pas sur FAM sont nulle part...
» Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: