Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 9:33
Le problème n'est pas spécifique à l'horlogerie Je prends l'exemple de la photo que je connais bien. Il y a beaucoup moins de magasins , l'essentiel de la vente se fait sur le net et les clients vont voir et prendre en main l'appareil avant de l'acheter sur le net ou il y a aussi un marché gris. Résultat à Lyon on est passé d'une dizaine de commerces en centre ville à 2.
Il faut voir les choses en face, c'est l'évolution du commerce (sans aucun jugement de ma part) . Cette même évolution se produira en horlogerie.
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2199 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 10:16
Le commerce Hi-Tech a déjà commencé à s'adapter, vers une formule qui mixe le commerce en dur et le magasin en ligne : FNAC, Darty, Boulanger...
Avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de bonheur, plus ou moins d'efficacité, mais l'évolution est logique car inéluctable : concilier la nécessité d'une présence physique pour essayer/voir/SAV et les prix du On-line. Ce qui suppose aussi de réduire drastiquement les coûts de la boutique en ligne, que ce soit au travers des loyers, du stock, ... des vendeurs, ou en multipliant les prestations proposées (assurance, garantie,...).
Est-ce transposable à l'horlogerie ? Sans doute, étant entendu que les marges sont quand même tout autre (et les volumes aussi) et les exigences en termes de logistique également (du fait de la valeur de la marchandise). L'évolution sera donc sans doute plus lente.
Il n'est pas saugrenu de penser que d'autres formes de mise en relation entre clients et produits émergent demain via internet : aujourd'hui, la possibilité pour les clients de "toucher" les produits se fait via des FAMeuses rencontres ou équivalents sur d'autres forums, ou des salons organisées par les marques elles-même. On pourrait imaginer une startup qui se positionne sur ce créneau en prenant à sa charge, de façon mieux organisée, des présentations produits entre particuliers. Du Tupperware dans le domaine de l'horlogerie, en quelques sortes.
mertenss Permanent passionné
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 14:23
Ganesh a écrit:
Le problème n'est pas spécifique à l'horlogerie Je prends l'exemple de la photo que je connais bien. Il y a beaucoup moins de magasins , l'essentiel de la vente se fait sur le net et les clients vont voir et prendre en main l'appareil avant de l'acheter sur le net ou il y a aussi un marché gris. Résultat à Lyon on est passé d'une dizaine de commerces en centre ville à 2.
Il faut voir les choses en face, c'est l'évolution du commerce (sans aucun jugement de ma part) . Cette même évolution se produira en horlogerie.
oui et non.. Je connais un peu la photo, en ce qui concerne les boitiers, autour de moi on achete pas à HK ( paradis pour la photo et avoir plus de 20 points de différence sur des boitiers à 3 k ,tout de suite interessant ) car la garantie sur le boitier est souvent continentale..... sans parler des soucis possibles à la douane,,çap rend un peu plus de place qu'une montre...
Globalement, pour des boitiers haut de gamme , materiel lumière, c'est ici dans l 'hexagone,et en mag. enfin,comme ça autour de moi. Perso , j'ai claqué x milliers d'euros, et j 'ai tout acheté en mag, pas forcément pour le conseil mais pour l'assurance d' être garantie en cas de soucis :-) après je ne sais en province, mais à Paris, le boulevard de la photo, cad beaumarchais fonctionne pas mal :-)
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 14:34
MaitreRobinton a écrit:
Le commerce Hi-Tech a déjà commencé à s'adapter, vers une formule qui mixe le commerce en dur et le magasin en ligne : FNAC, Darty, Boulanger... .
Le problème est là.. les "gros" peuvent se permettre cette façon de faire du commerce .. et les petits meurent ..
Ganesh Passionné de référence
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 14:42
mertenss a écrit:
oui et non.. Je connais un peu la photo, en ce qui concerne les boitiers, autour de moi on achete pas à HK ( paradis pour la photo et avoir plus de 20 points de différence sur des boitiers à 3 k ,tout de suite interessant ) car la garantie sur le boitier est souvent continentale..... sans parler des soucis possibles à la douane,,çap rend un peu plus de place qu'une montre...
Globalement, pour des boitiers haut de gamme , materiel lumière, c'est ici dans l 'hexagone,et en mag. enfin,comme ça autour de moi. Perso , j'ai claqué x milliers d'euros, et j 'ai tout acheté en mag, pas forcément pour le conseil mais pour l'assurance d' être garantie en cas de soucis :-) après je ne sais en province, mais à Paris, le boulevard de la photo, cad beaumarchais fonctionne pas mal :-)
Je ne parle pas d'acheter à l'autre bout du monde mais sur des sites européens, et parfois même français qui font des prix très compétitifs. J'ai acheté un compact il y a 2 ans pour compléter mon reflex, et l'ai trouvé à -25% sur un site français . Et aucun problème de garantie.
pierre595 Animateur
Nombre de messages : 1248 Age : 38 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/05/2013
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 14:58
spnzOOO a écrit:
Chez l'un des horlogers de Metz, Noël, de mémoire, dans la partie Rolex & Cie, il n'y a que des femmes, les trois (de mémoire) ont été recrutées probablement plus pour leur physique que pour le reste. L'une d'elles, profil mannequin, grande blonde filiforme, m'a servi il y a environ deux ans.
Je comprends bien le but recherché : un client "aisé" entre, on le laisse et on l'encourage à essayer pas mal de modèles de tocantes, on y va allègrement, on monte en gamme, et puis on loue le modèle le plus onéreux, ou à minima, celui au meilleur rapport prix/plaisir, ensuite ledit client n'ose pas renoncer, voir pire, ne marchande pas devant les beaux yeux de cette dame.
Personnellement, j'ai trouvé cela assez "gênant", et j'aurais préféré avoir un(e) passionné(e), avec lors des essais plutôt qu'une apparence physique agréable. Je suis reparti les mains vides.
Cela se pratique un peu partout, et surtout dans le secteur du luxe. Mon épouse travaille dans le commerce, et rares sont les salons et foires évènementielles auxquelles elle participe tout au long de l'année et où elle ne subit pas de tentatives (plus ou moins sérieuses) de débauchage notamment dans le secteur automobile, alors qu'elle est dans les NTIC.
C'est pareil chez Hardy Tu dois parler de Mel.... elle est pourtant très sympathique et ne pousse pas à la vente. De plus les remises sont plus intéressantes chez Noel que chez Hardy mais la je m'égare ^^ Mais il est vrai que dans les 2 cas nous n'avons pas à faire à des passionnés mais par contre à des bijouteries sérieuses et c'est bien la le principal pour moi . Pour moi un AD qui assure un bon SAV c'est l'essentiel ce que ,ne proposera jamais la vente par internet , la passion n'est qu'un plus....
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 15:02
Ganesh a écrit:
Je ne parle pas d'acheter à l'autre bout du monde mais sur des sites européens, et parfois même français qui font des prix très compétitifs. J'ai acheté un compact il y a 2 ans pour compléter mon reflex, et l'ai trouvé à -25% sur un site français . Et aucun problème de garantie.
j imagine que tu parles de digit photo... même en magasin " physique " tu peux trouver des objectifs au gris.. mais l'interet d'acheter en " zone euro", les bonnes remises sur des reflex hdg ,c est hors UE En plus de la prise de garantie, tu peux t enregistrer pour le service CPS chez canon par ex: ,et en fonction de la carte canon ( gold, argent, platinum..sisi ) tu es prioritaire dans les réparations,genre fnouc , tu deposes, c est un mois le sav.. avec la platinum ,c est 2 j, plus prêt de materiel...
voilà le genre de choses que je n'aurais pas avec un boitier acheté hors zone euro
Ganesh Passionné de référence
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 16:06
mertenss a écrit:
j imagine que tu parles de digit photo... même en magasin " physique " tu peux trouver des objectifs au gris.. mais l'interet d'acheter en " zone euro", les bonnes remises sur des reflex hdg ,c est hors UE En plus de la prise de garantie, tu peux t enregistrer pour le service CPS chez canon par ex: ,et en fonction de la carte canon ( gold, argent, platinum..sisi ) tu es prioritaire dans les réparations,genre fnouc , tu deposes, c est un mois le sav.. avec la platinum ,c est 2 j, plus prêt de materiel...
voilà le genre de choses que je n'aurais pas avec un boitier acheté hors zone euro
Non ce n'est pas digit photo (a qui j'ai acheté plusieurs boitiers ou objectifs) mais la fnac qui faisait une promo sur son site (mais pas en magasin ) Et j'ai également testé le SAV canon sur un objectif acheté sur le net. Déposé chez serviphot (agréé SAV canon) et récupéré la semaine suivante sans rien payer puisque c était en garantie.
Max 35 Membre très actif
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 16:43
pierre595 a écrit:
C'est pareil chez Hardy Tu dois parler de Mel.... elle est pourtant très sympathique et ne pousse pas à la vente. De plus les remises sont plus intéressantes chez Noel que chez Hardy mais la je m'égare ^^ Mais il est vrai que dans les 2 cas nous n'avons pas à faire à des passionnés mais par contre à des bijouteries sérieuses et c'est bien la le principal pour moi . Pour moi un AD qui assure un bon SAV c'est l'essentiel ce que ,ne proposera jamais la vente par internet , la passion n'est qu'un plus....
Pas d'accords avec cela, le SAV n'a que peut d'importance quand tu achète sur internet tant que tu as la garantie qui va avec la montre il ne doit normalement pas y avoir de problème Si tu achète une seiko sur le site internet de la marque, n'importe quel revendeur seiko doit pouvoir faire jouer ta garantie sinon tu fait comment lorsque tu déménage ? Il en est de même pour toute garantie internationale.
De plus certaines marques disponible uniquement sur internet semble avoir des SAV très compétant, par exemple steinhart
Pour moi le vrai plus d'un AD est avant tout le conseil qu'il peut apporter et le partage de sa passion.
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 17:00
Max 35 a écrit:
Pas d'accords avec cela, le SAV n'a que peut d'importance quand tu achète sur internet tant que tu as la garantie qui va avec la montre il ne doit normalement pas y avoir de problème Si tu achète une seiko sur le site internet de la marque, n'importe quel revendeur seiko doit pouvoir faire jouer ta garantie sinon tu fait comment lorsque tu déménage ? Il en est de même pour toute garantie internationale.
De plus certaines marques disponible uniquement sur internet semble avoir des SAV très compétant, par exemple steinhart
Pour moi le vrai plus d'un AD est avant tout le conseil qu'il peut apporter et le partage de sa passion.
essaie de faire passer une seiko acheté chez Creation watch en garantie en France, c 'est même stipulé sur les CGV CW , qu en cas de non prise en charge local, il faut renvoyer à ses frais chez CW pour garantie... mais ça c est encore différent,AD non agrée
Bastenix Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Cote d'azur Date d'inscription : 30/05/2017
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 17:27
mertenss a écrit:
essaie de faire passer une seiko acheté chez Creation watch en garantie en France, c 'est même stipulé sur les CGV CW , qu en cas de non prise en charge local, il faut renvoyer à ses frais chez CW pour garantie... mais ça c est encore différent,AD non agrée
L'inverse n'est pas forcement vrai : montre acheté chez un AD Seiko, défaut constaté au déballage refus de prise en garantie parce que j'ai acheté le montre en promotion. Retour (remboursement obligatoire avant 14 jours) ou rien (et vu qu'il n'y a plus la promo, racheter la meme me reviendrait plus cher...bref).
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 18:36
didicargo a écrit:
fais un saut chez Valer à Nancy , tu trouveras ce que tu cherches , un vendeur compétent et passionné.
C'est une plaisanterie?
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 18:42
Ganesh a écrit:
Je ne partage que peu votre opinion, il me semble que la photo, l'achat d'un boitier ne se compare à l'achat d'un produit de luxe comme la montre, du moment que l'on parle de belle horlogerie, voir plus, haute horlogerie, le magasin est un maillon indispensable que s'il venait à être négligé au point de disparaître, c'est le produit montre qui risquerait d'être marginalisé. En tout cas, pour ma part, si je dois acheter une nouvelle montre, la démarche de me rendre dans un magasin que j'apprécie, fait partie du plaisir dans mon projet d'achat, je n'ai pas envie d'acheter une montre en quelques clics sur internet, si, peut être une swatch, j'imagine et j'espère que je fais partie d'une catégorie d'amateurs ou la passion se réalise aussi dans un cadre humain, rien qu'ici, pouvoir parler de notre passion, c'est un peu l'antichambre du magasin.
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 18:43
Max 35 a écrit:
Pas chez Noël à Metz, si la montre n'a pas été achetée chez eux ils exigent 50€ de prise en charge pour un soucis sous garantie !
j'avais facture et carte tamponnée par un AD français + mail de chez B&R me demandant de déposer chez eux.
Une autre fois, il y a très longtemps, on voulait faire monter un diamant que ma femme avait hérité de sa mère... on nous a demandé de repasser car ils n'avaient pas le temps. Les autres autour nous ont reçu et on eu nos plus de 2000€...
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 18:49
Nouch30 a écrit:
C'est une plaisanterie?
Pas du tout, je précise que je ne suis pas de la région.
Le vendeur savait que je n'achèterai pas de montre puisque j'étais venu pour acheter une boucle ardillon et une déployante, mais il a quand même tenu à me faire essayer les montres de la Trilogy et discuter pendant de longues minutes d'Omega et de ses modèles.
J'ai même failli repartir avec une SM 300 co axial.
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 19:04
didicargo a écrit:
Pas du tout, je précise que je ne suis pas de la région.
Le vendeur savait que je n'achèterai pas de montre puisque j'étais venu pour acheter une boucle ardillon et une déployante, mais il a quand même tenu à me faire essayer les montres de la Trilogy et discuter pendant de longues minutes d'Omega et de ses modèles.
J'ai même failli repartir avec une SM 300 co axial.
Je ne vais pas m'étendre sur des anecdotes déjà racontées, mais tu es une exception
Un pote qui a une Speed Pro va se renseigner sur le tarif d'une révision, comme la somme demandée lui semble élevée, et qu'il est souvent sur Paris, il va également se renseigner chez Omega: forfait divisé par presque 2.
Nous on a été reçu comme des m. (on a du insister pour s'assoir et essayer) alors qu'on voulait acheter une montre, une B&R qu'ils n'avaient pas et qu'ils ont tenté de me faire passer pour la nouvelle Daytona (jamais en vitrine car liste de clients, donc sitôt livrée, sitôt vendue).
Je parle de la rarissime BR03-92 acier, que j'ai eu en une semaine via un courtier du forum.
didicargo Animateur
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Mer 20 Déc 2017 - 19:15
Nouch30 a écrit:
Je ne vais pas m'étendre sur des anecdotes déjà racontées, mais tu es une exception
Un pote qui a une Speed Pro va se renseigner sur le tarif d'une révision, comme la somme demandée lui semble élevée, et qu'il est souvent sur Paris, il va également se renseigner chez Omega: forfait divisé par presque 2.
Nous on a été reçu comme des m. (on a du insister pour s'assoir et essayer) alors qu'on voulait acheter une montre, une B&R qu'ils n'avaient pas et qu'ils ont tenté de me faire passer pour la nouvelle Daytona (jamais en vitrine car liste de clients, donc sitôt livrée, sitôt vendue).
Je parle de la rarissime BR03-92 acier, que j'ai eu en une semaine via un courtier du forum.
Pour les révision Omega a des tarifs officiels selon le Type de montre il suffit de le mettre sous le nez du mec de la boutique.
Pour le reste, c'est un peu le problème avec les AD , ce sont des humains et ça dépend de la façon dont le vendeur te perçoit et aussi de la personne sur qui tu tombes dans la boutique.. Et les boutiques n'ont pas ( est-ce un bien ou un mal ?) les "protocoles" des grandes enseignes pour le relationnel client.
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 0:18
Has-been oui clairement, entre les vendeurs qui ne connaissent absolument pas leurs produits = même pas le mouvement d'une montre affichée à plus de 7000 euros ou les dimensions et être obligée de regarder sur le catalogue allez sérieux quoi.... , ceux ou celles qui te font même pas assoir (comme si t'achetais une montre de luxe comme tu commandes un café au comptoir c'est pathétique )
Ca fait 10 ans que je collectionne et les AD c'est presque terminé, pas ou plus de services, et comme l'évoque didicargo pour l'accueil c'est la loterie Faut pas s'étonner après si les boutiques sont désertes et y'a pas que sur paris que je retourne sur Orléans voir la famille c'est pire, bien pire
Quel est encore l"intérêt de rentrer dans une boutique, qu'apporte un AD ?
- Le prix = sérieux.... - Le service ? c'est ici tout l'intérêt de l'AD mais il est de plus en plus quasi inexistant - Les infos..Le grand moment de solitude quand t'explique à la vendeuse ce qu'elle est censée savoir......
Alors oui il reste heureusement des AD sympas et passionnées mais franchement il en reste encore combien ?
Alors oui pour les touristes les AD c'est bien sinon pour les autres y'a d'autres canaux de distribution L'avantage t'as pas une plante verte qui lit son catalogue et découvre sa gamme et pas le sentiment étrange que t'es pour eux qu'une CB
Max 35 Membre très actif
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 9:58
Nouch30 a écrit:
Pas chez Noël à Metz, si la montre n'a pas été achetée chez eux ils exigent 50€ de prise en charge pour un soucis sous garantie !
j'avais facture et carte tamponnée par un AD français + mail de chez B&R me demandant de déposer chez eux.
Une autre fois, il y a très longtemps, on voulait faire monter un diamant que ma femme avait hérité de sa mère... on nous a demandé de repasser car ils n'avaient pas le temps. Les autres autour nous ont reçu et on eu nos plus de 2000€...
Pour moi ce genre de chose est inacceptable et je l'aurait signalé à B&R... Après faut pas s'étonner de perdre des clients
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 10:38
Max 35 a écrit:
Pour moi ce genre de chose est inacceptable et je l'aurait signalé à B&R... Après faut pas s'étonner de perdre des clients
C'est ce que j'ai fait... M'ont répondu qu'ils étaient désolé et m'ont suggéré de la déposer ailleurs.
J'aurais préféré comme réponse: "nous allons les contacter, il doit s'agir d'un malentendu"
Et j'y serais retourné avec un certain plaisir
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 10:43
Nouch30 a écrit:
On met ici le doigt sur une spécificité du commerce "à la française".
Ailleurs, et notamment dans les pays anglo-saxons, c'est le vendeur qui se bat pour vendre.
En France, c'est l'acheteur qui se bat pour acheter^^ .
Je le dis avec un trait d'humour mais il s'agit du sentiment que nombre de mes amis britanniques éprouvent lors de leurs passages en France. "Ici, tout est compliqué" me disent-ils régulièrement. Et sincèrement, c'est vrai !
Combien de relances à un professionnel (peu importe lequel...) pour obtenir un devis ou une réponse à une simple question ? Parfois cinq ou six voire plus. Et il en va de même quand il s'agit de demander une reprise d'intervention suite à un problème. Ca n'est juste pas possible !
Bref, pour déjouer le piège tendu par le net, il faudrait que le commerce de proximité (ce qu'est un AD...) entende la nécessité d'un vrai service de proximité avec de la réactivité, de l'écoute et du conseil auprès des clients...
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 11:06
adco86 a écrit:
Ailleurs, et notamment dans les pays anglo-saxons, c'est le vendeur qui se bat pour vendre.
Je le dis avec un trait d'humour mais il s'agit du sentiment que nombre de mes amis britanniques éprouvent lors de leurs passages en France. "Ici, tout est compliqué" me disent-ils régulièrement. Et sincèrement, c'est vrai !
Combien de relances à un professionnel (peu importe lequel...) pour obtenir un devis ou une réponse à une simple question ? Parfois cinq ou six voire plus. Et il en va de même quand il s'agit de demander une reprise d'intervention suite à un problème. Ca n'est juste pas possible !
Bref, pour déjouer le piège tendu par le net, il faudrait que le commerce de proximité (ce qu'est un AD...) entende la nécessité d'un vrai service de proximité avec de la réactivité, de l'écoute et du conseil auprès des clients...
C'est très vrai ce que tu dis, j'ai des exemples perso plein la tête, que ce soit achat immobilier, voitures, devis divers et variés... A croire que concept est d'attendre que le client insiste, histoire d'être certain qu'il est captif et d'avoir du coup à encaisser sans effort.
Flyingvander Passionné de référence
Nombre de messages : 3268 Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 11:15
adco86 a écrit:
Ne m'en parle pas, je suis responsable de la gestion complète des bâtiments pour une école anglaise (13000m2 de locaux scolaires) à Luxembourg.
Et la majorité des enseignants et des employés viennent de GB et sont effarés de la complexité des choses ici à Luxembourg.
Je dois me battre tous les jours pour avoir des devis, des réponses à des questions simples. C'est un combat de tous les jours. Hier, j'ai reçu une facture (oui une facture) pour la maintenance faite en 2016
Le monde horloger n'échappe pas non plus à cette problématique. C'est assez général dans les métiers dit de "service"
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 20:34
Très intéressant tous ces témoignages, mais l'un des meilleurs ADs qu'était L'étoile d'Or Lang & Mann n'est plus. Maintenant, leur nouveau concept c'est de vendre en direct à leur client en contactant un de leurs vendeurs, ce qui n'est pas plus mal. Après je dirai que je n'achète que du vintage ou de l'occasion, il y en a un ou deux chez qui je suis sûr d'acheter sur Paris car derrière il y a un réel SAV et les prix restent corrects, je ne me vois pas surpayer mes montres, ça en aucun cas. Et quand je compare ce que les prix des mêmes montres neuves ou d'occasions que ce soit en Italie, en Allemagne, en Espagne ou aux USA (je sais qu'il faut rajouter les droits de douanes, pas besoin de me le répéter), c'est au final me concernant bien plus intéressant qu'acheter en France. Et si j'ai une garantie internationale signée et validée par un AD même d'un pays étranger, je la ferai jouer, une garantie internationale est une garantie internationale, ça veut dire couverte dans tous les pays où se trouvent les points de vente d'une marque et ce sans discussion. Après chacun achète comme il veut et surtout comme il peut. Après de très bons AD il y en a mais encore faut il que ceux qui vendent les montres les connaissent au niveau historique et technique et motivent leurs acheteurs.
Jownz Membre référent
Sujet: Re: Les AD sont ils has-been? Jeu 21 Déc 2017 - 21:47
Pire expérience chez un AD ? L'essai d'une Aqua Terra, que j'ai montré moi même en vitrine à la vendeuse qui ne connaissait pas le modèle (je passe sur la tentative de rattrapage à gros coup d'iconico temporalité manufacturo garantie) pour finir sur une tentative de vente directe : ben oui c'est bien connu, on vient acheter une montre comme sa baguette.
Au delà de cette expérience, on sent tout de suite quand on rentre dans certaines boutiques que le seul intérêt sera d'apprécier le rendu et le confort de la montre à son poignet ainsi que son esthétique.
MAIS il y a bien évidemment des AD qui sont bien de leur temps, mixant objectifs commerciaux et passion. Je pense à ceux qui arrivent à vous parler d'un mouvement avec une certaine passion, de caractéristiques spécifiques que - grand voyageur de FàM - vous n'avez même pas glané de votre propre chef; de ceux qui vous font découvrir Ulysse Nardin ou GO alors que vous venez essayer votre Sub/Speed. Et ils existent bel et bien ! Et on a plaisir à y revenir, voir même y acheter quelque chose (négocié quand même, car le bon AD sait bien qu'il aurait tort de ne consentir à aucune baisse de prix pour quelqu'un connaissant un peu le marché..)
Je tiens à signaler aussi l'excellent travail des Seiko Center et les bons retours qui sont effectués par des fameurs, déjà par le modèle adopté (un binôme homme - femme; où la femme n'est pas une potiche faire - valoir), par le bon contact et la simplicité d'un essai, le côté pas trop cérémonieux. J'insiste sur ce dernier point parce que ce côté has been, c'est aussi tout ce décorum (dorures, costumes, vitrines ultra travaillées, mise en avant de pièces ultra bling) qui mobilise forcément un budget qui pourrait peut être servir à la formation de certains vendeurs - initiation à l'horlogerie serait malheureusement le terme adapaté pour quelques uns.