| Quand le marché français intéresse moins les marques ... | |
|
+33joao.pessoa bamboub Cedric92 py3.14 Rocca Necro guillaume34 selfautowash3 jbpoincot phip_3l2 Bastenix Schtoiing gasteropode Leopal lechibre Toto7583 Boc21 francoisb didicargo LUDOSTER toyotiste Joest LunaTicTac mathh971 VinzSpades bencat Pascal Othon dm Razgriz Jicé Manivel ZEN 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 2:15 | |
| Bon, ok, presque tout. Bref, je constate simplement que je consomme de plus en plus en Suisse. Heu, pas la bouffe, la c'est clair! |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 2:18 | |
| - Pascal a écrit:
Pas les montres, en tout cas. Car hormis mes quelques montres achetées d'occase sur la toile, toutes mes montres suisses neuves l'ont été en Suisse... même les casio |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 2:19 | |
| - Manivel a écrit:
Heu, pas la bouffe, la c'est clair! J'imagine ! Lorsque j'achetais mes montres en Suisse, c'était en espèces et en euros, au cours légal du jour, ce qui permettait à mon contact ravi d'avoir de l'€ à pas cher pour ses courses de viande, vins et fromages en France... |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 2:21 | |
| - Manivel a écrit:
On parle pas de la même viande (qualité de découpe notamment, mais qualité intrinsèque également), et Je ne dis pas que tout est moins cher. Par contre, il y a encore pas si longtemps, tout était systématiquement plus cher en Suisse. Actuellement, c'est beaucoup moins vrai.
7euros le demi litre de bière vers chez moi...
Je ne dis pas que des conneries, hein... je vis en Suisse et en France.
Relis moi stp... Je fais allusions a plusieurs centaines de personnes étalé sur une vingtaine d'années. Européens, russes, asiatiques, américains, moyen orientaux, etc, etc...
Je connais aussi pas mal la Suisse - et je suis d'accord qu'on se fout un peu moins de ta gueule qu'ici pour la nourriture, qui est quand même ultra chère Mais bon, le coût de la vie au global y est quand même exorbitant, quand tu mets tout bout à bout (sécu, crêche, cantine, etc...) Heureusement le salaire suit - vivre en Suisse et taffer en France, c'est la garantie de se faire plaquer les couil roubi grelots en platine - contrairement à ce qu'on pourrait croire en te lisant, peu font le choix inverse je crois |
|
| |
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 2:46 | |
| - Razgriz a écrit:
Le problème n'est pas dans l'augmentation de la richesse mais dans sa correcte répartition.
Autre problème, la hausse des dépenses contraintes. Certes le prix de la plupart des loisirs a considérablement baissé...voyager, acheter des amplis, enceintes, TV, Appareils photos, ordis, biens culturels, montres mécaniques est devenu plus facile, généralement ces biens sont de plus en plus accessibles depuis des décennies. Mais...et c'est à mettre en rapport avec le tassement des revenus faibles et moyens, les dépenses contraintes que sont l'énergie, le logement, les mutuelles, les assurances, ne cessent pour leur part de monter. Ce qui fait que même avec la baisse du prix des biens de loisir, une part de plus en plus importante de la population n'y a guère accès. La montre de luxe étant de surcroit un des rares loisirs où les prix ne cessent au contraire de monter en flèche...on comprends que les marques désertent le pays Bon cela dit on n'évoque que des généralités là...la réalité témoigne au contraire d'une diversité irréductible aux chiffres ou aux raisonnements hatifs. Exemple : les prix de l'immobilier. Le salaire minimum, les aides sociales, les grilles d'avancement pour fonctionaires, les conventions collectives...globalement ils sont homogènes au niveau du territoire. Mêmes revenus, prélèvements, impôts... Mais les prix de l'immobilier, eux, ne sont vraiment pas homogènes en France. Il y a les villes à 1K du m², 2K du m², 4K du m², jusqu'à 8-10 K du m². Le niveau de vie d'un individu qui gagne 4K par mois à Paris (8K du m²) aura-t-il un quelconque rapport avec celui d'une personne qui dispose des mêmes revenus disons à Auxerre (1.5K le m²) ou Dijon (2K le m²) ? Rien que ce poste de dépense contraint évoque les difficultés à apprécier la paupérisation ou non des individus, leurs difficultés ou possibilités budgétaires... Il est évident qu'un haut revenu aura des possibilités de loisir bien plus considérables si il vit dans une région aux prix restés raisonnables que si il doit sacrifier 20 à 30 ans de sa vie pour juste faire vivre sa famille dans un logement décent. La décorrélation des salaires par rapport au prix de l'immo à Paris explique ainsi peut-être en partie pourquoi les vendeurs et vendeuses sont surtout recrutées pour accueillir des touristes et non des parisiens |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:22 | |
| - gasteropode a écrit:
Mais bon, le coût de la vie au global y est quand même exorbitant, quand tu mets tout bout à bout (sécu, crêche, cantine, etc...) Heureusement le salaire suit - vivre en Suisse et taffer en France, c'est la garantie de se faire plaquer les couil roubi grelots en platine - contrairement à ce qu'on pourrait croire en te lisant, peu font le choix inverse je crois Bin... Bon, vivre en suisse avec un salaire francais est suicidaire j'en conviens. Par contre je connais de plus en plus de frontaliers qui ont quitté la France pour s'installer en Suisse. Principalement par dégoût de la France. L'un d'entre eux veut même abandonner la nationalité française dès qu'il aura la nationalité Suisse. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:27 | |
| - Manivel a écrit:
- qui ont quitté la France pour s'installer en Suisse.
Principalement par dégoût de la France. La France est une immense civilisation, à moins d'être culturellement déficient on ne peut en être dégoûté. Il serait plus juste de parler de dégoût du régime politique qui s'en est accaparé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:30 | |
| Une immense civilisation ? Ah bon ? C'est quand même pas un truc totalement autonome, si ? C'est un pays rigolo, c'est déjà ça (vivre en France et taffer en Suisse, c'est la garantie de se faire plaquer les couil roubi grelots en platine voulais-je dire bien sûr )
Dernière édition par gasteropode le Jeu 11 Jan - 3:42, édité 1 fois |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:42 | |
| - Pascal a écrit:
La France est une immense civilisation, à moins d'être culturellement déficient on ne peut en être dégoûté. Il serait plus juste de parler de dégoût du régime politique qui s'en est accaparé ! C'est pas faux... la France est un pays extraordinaire, mais mal habité, et mal gouverné. Une immense civilisation... mouais... les Suisses sont bien plus civilisés par exemple. Après, il est vrai que ma vision est un peu biaisée par le département que j'habite (Haute Savoie, pognon, mentalité de merde). Dès que je vais ailleurs en France, j'ai l'impression d'être mieux reçu... que les gens sont plus cool et plus acceuillant. Pour en revenir au sujet, il serait temps , le marché horloger est en baisse en France. Pourtant, je connais pas mal de collègue français qui aimeraient se payer une belle montre mais ne franchissent pas le pas. Le prix est un frein certain, mais aussi la mentalité et la crainte du regard des autres. C'est d'ailleurs souvent évoqué dans des post de nouveaux venus qui aimeraient bien sauter le pas pour une montre de luxe mais qui hésitent pour des raisons presque psychologiques. Ce pas est plus facilement franchi dans d'autres pays comme les US ou en Asie... On dit que les Suisses se foutent des montres mais quand on creuse un peu, il y a souvent au moins une Tissot dans les parages ou une Rolex de famille... Et les touristes au fait? Pourquoi achètent ils moins? (vraisemblablement...) Ils sont toujours bien présents pourtant. Et les chez les AD on parlent chinois... Sinon, il y a toujours une exception qui confirme la règle, notre Gourou national par exemple! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:54 | |
| - gasteropode a écrit:
(vivre en France et taffer en Suisse, c'est la garantie de se faire plaquer les couil roubi grelots en platine voulais-je dire bien sûr ) Bin ici c'est de moins en moins vrai. Bien sur le salaire est plus élevé qu'en France, mais de part et d'autre de la frontière, le niveau de vie n'est plus si différent. Si bon nombre de services sont plus cher en Suisse, ils sont aussi de bien meilleur qualité. L'un dans l'autre, je ne m'étonne plus que tant de personnes passent la frontière définitivement. J'y ai moi même longuement réfléchi mais suis trop attaché a mon coin et a ma maison (de famille).
Dernière édition par Manivel le Jeu 11 Jan - 3:58, édité 2 fois |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:55 | |
| - Manivel a écrit:
- Le prix est un frein certain, mais aussi la mentalité et la crainte du regard des autres
Le prix ne devrait pas être un frein car pour peu que la montre soit "bien" achetée, l'argent est toujours là, sous une autre forme. Et récupérable. Quant à la crainte du regard des autres, elle est infondée vu que les autres n'y connaissent rien. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 3:57 | |
| - Pascal a écrit:
Le prix ne devrait pas être un frein car pour peu que la montre soit "bien" achetée, l'argent est toujours là, sous une autre forme. Et récupérable. Quant à la crainte du regard des autres, elle est infondée vu que les autres n'y connaissent rien. Tout a fait, c'est d'autant plus idiot... du moins, c'est un faux raisonnement, mais qui a la dent dure chez nous. |
|
| |
Bastenix Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Cote d'azur Date d'inscription : 30/05/2017
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:10 | |
| - Pascal a écrit:
- ...Quant à la crainte du regard des autres, elle est infondée vu que les autres n'y connaissent rien.
Ça c'est clair, on a tendance à l'oublier! Les non-maboules-de-la-tocante reconnaissent (vaguement) une sub et une speedy, après, c'est du flanc. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:22 | |
| Je sais pas d'où ça sort, cette histoire - je n'ai jamais rencontré ni quelqu'un qui n'osait pas porter une montre, ni quelqu'un d'autre qui considèreraient un porteur comme un horrible salaud |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:26 | |
| - Manivel a écrit:
- mais de part et d'autre de la frontière, le niveau de vie n'est plus si différent.
Sûr qu'avec la disparition du secret bancaire c'est pas le fromage, le chocolat ou l'horlogerie qui vont ramener des Cayennes. La Suisse à terme, aura le niveau de vie de l'Ardèche. |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:34 | |
| - mathh971 a écrit:
Sans invoquer le "fascisme", je vois tout simplement la différence de maitrise du Français entre les générations.
Pour en revenir au QI : http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php
https://francais.rt.com/international/41323-baisse-vertigineuse-qi-moyen-occident-etudes-sonnette-alarme
bref le sujet est vaste....
Et cela explique aussi pourquoi les marques de luxe partent Bah pourtant faut être mou du ciboulot pour mettre plusieurs milliers d'euros dans un truc qui donne l'heure, donc ils devraientt ouvrir pleins de points de vente Les Suisses se barrent, m'en fout totalement, welcome Seiko ! |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:45 | |
| - Razgriz a écrit:
- Pas trop le sujet initial mais je ne suis pas d'accord pour parler de baisse du niveau de vie.
Le référentiel du grand public, c'est les Trente Glorieuses, période exceptionnelle dans l'Histoire où le taux de croissance n'est jamais descendu en dessous de 5%. Or, depuis les balbutiements du capitalisme au XVIIIème siècle, la croissance estimée n'a que très rarement dépassé les 1%. Et encore, si une économie croît de 1% par an sur 70 ans, cela signifie qu'elle double sa richesse sur une génération humaine, ce qui est énorme sur le temps long. La situation actuelle de notre éco est normalisée, dans le sens où la croissance retrouve un niveau moyen proche de la moyenne historique.
Tout ça pour dire que la comparaison avec les Trente glorieuses est biaisée. La conjonction de la massification de la consommation, de la construction automobile et immobilière, la faiblesse des taux d'intérêts et le subventionnement de l'économie par le gouvernement, sur fond de pétrole à bas coût, distord le niveau de vie. Il grimpe vers le haut de façon artificielle et non-soutenable. Les Trente Glorieuses ne sont pas représentatives de ce qu'une éco réaliste peut-être sur la durée.
En 1996, l'indice de niv de vie de l'INSEE pour la France, était de 100. Il atteint presque 120 aujourd'hui, parce que la faible inflation, l'indexation des salaires sur la croissance et les taux d'intérêts bas protègent le pouvoir d'achat. Les classes moyennes se plaignent parce que leur pouvoir d'achat baisse mais, en réalité, c'est qu'il n'augmente pas aussi vite que celui de leurs parents dans les années 50-60 (chose donc inatteignable). En réalité, nombre de biens quotidiens, notamment électroniques, ont vu leurs prix baisser drastiquement et, de façon plus macro, le PIB PPA de la France n'a cessé d'augmenter depuis 1990.
Le problème n'est pas dans l'augmentation de la richesse mais dans sa correcte répartition.
Désolé pour le pavé HS, mais ça prend plus de temps que de dire "bouh on va tous mourir" +10000 |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:48 | |
| |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 4:52 | |
| Moi même venant d’une région modeste , je ne me serais jamais pris une Sub ! Les gens n’y connaissent rien c’est vrai , mais par contre ils savent reconnaître une Sub !! J’ai un ami qui a garder la sienne au poignet 2 mois puis 6 au coffre puis LBC Tout ça pour des jaloux qui ne comprennent pas qu’un type qui bosse 70 heures par semaine peut , à défaut d’avoir du temps une belle montre . Ce pays est assez désespérant quand aux objets dit « clichés « Tu peux acheter une Golf 7R à 33k€ personne ne bronche , le même budget occasion chez Mercedes et là c’est fini. Bref : vivons heureux, vivons cachés |
|
| |
Tom74940 Membre très actif
Nombre de messages : 229 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 5:17 | |
| Je viens d'une région modeste, j'ai 25 ans et j'ai une sub. Je n'ai jamais eu une réflexion quant à ma montre. Il se baladait dans la rue en manches courtes et hurlait qu'il avait une Rolex pour qu'on le remarque ? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 5:27 | |
| C'est vrai que cette histoire de Sub est plus qu'étonnante. Il y a tant de modèles du bas de gamme au milieu de gamme qui ressemblent - exprès - à la Sub, que tout le monde est habitué au style et que plus grand-monde ne fait attention à la vraie. De plus, si tout le monde - ou presque - connaît le nom rolex, tout le monde ne connaît de loin pas la Sub. Et le fait qu'elle se soit retrouvée sur LBC n'est en rien différent de la destinée d'un certain nombre de Sub qui trouvent ici le chemin des petites annonces.
Dernière édition par Pascal le Jeu 11 Jan - 5:29, édité 2 fois |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 5:27 | |
| - Tom74940 a écrit:
- Je viens d'une région modeste, j'ai 25 ans et j'ai une sub.
Je n'ai jamais eu une réflexion quant à ma montre. Il se baladait dans la rue en manches courtes et hurlait qu'il avait une Rolex pour qu'on le remarque ? Malheureusement non , juste un commerçant . Je ne pensais pas Annecy modeste |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| |
| |
Tom74940 Membre très actif
Nombre de messages : 229 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 5:35 | |
| - paul87 a écrit:
Malheureusement non , juste un commerçant .
Je ne pensais pas Annecy modeste Je viens du Berry, et plus précisément de Bourges, alors la région modeste je connais. Annecy, ça fait 4 ans que j'y habite et bien je n'aimerai tellement retourner à Bourges. Pour en revenir au marché, effectivement, je connais pas mal de gens de mon âge qui ont des Fossil, Diesel, etc.. Je ne pense pas qu'ont achète moins de montre, ont achète plus des montre à 5000€, les modes de consommations ont changés. J'ai un ami qui préfère avoir 5 Fossil différentes qu'une Hamilton à 500 balles |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Quand le marché français intéresse moins les marques ... Jeu 11 Jan - 5:36 | |
| - Pascal a écrit:
- C'est vrai que cette histoire de Sub est plus qu'étonnante. Il y a tant de modèles du bas de gamme au milieu de gamme qui ressemblent - exprès - à la Sub, que tout le monde est habitué au style et que plus grand-monde ne fait attention à la vraie. De plus, si tout le monde - ou presque - connaît le nom rolex, tout le monde ne connaît de loin pas la Sub. Et le fait qu'elle se soit retrouvée sur LBC n'est en rien différent de la destinée d'un certain nombre de Sub qui trouvent ici le chemin des petites annonces.
Moi qui n’etait pas plus intéressé par les montres que ça il y a 5 ans , je ne mettais pas longtemps à identifier la Sub de mon interlocuteur . Entièrement d’accord avec toi , sur le fait qu’il n’y a rien d’etonnant à ce qu’elle se retrouve sur LBC . Ce qui est dommage, par contre , c’est que les multiples remarques l’ont dégoûté... |
|
| |
| Quand le marché français intéresse moins les marques ... | |
|