Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 07:51
j'ai commencé il y a quelques temps , le sauvetage de cette pendulette, qui a été sérieusement amputé de ses pièces, certaines pièces retirées probablement volontairement, d'autres massacrées.
Aujourd'hui, je ne peux guère faire de travail, j'en profite pour faire ce petit reportage, qui j'espère vous plaira J'ai actuellement refait le rhabillage rouage ( 6 bouchons, 1 ressort, 1 pivot) et pratiquement toute la cadrature, dont la minuterie manquante il me reste le déclencheur, les 3 marteaux réveil, heure et quarts , les gongs à faire. Mon ami JMichel, doit se charger de faire les photos de fabrication des gongs. Je ne suis pas toujours très chaud à faire un reportage durant le travail, d'une part parce que cela est plus difficile et donc ne me sert à rien , et d'autre part, de montrer les restaurations de clients en public n'est pas forcément une bonne chose , et n'apporte pas aussi toute la ferveur du public .... En espérant que ces photos puissent rendre service à Laly, qui elle aussi, semble être tombée sur une sonnerie bricolée Quelque uns ont déjà profité des photos, je fait un premier jet:
bilan coté cadarture:
bilan coté arrière:
Le démontage qui permet de constater que cette pendulette n'a probablement jamais été démontée, plus de 6 bouchons à refaire, surtout du coté sonnerie, celui de la roue de sonnerie étant très très fatigué
Un sérieux pivotage avant pose des bouchons, ici la roue de sonnerie, la plus fatiguée, que j'ai recorrigée auparavant légérement au burin carbure,
le tournage de l'ébauche de roue, au vu de son épaisseur, prise d'un un rondin
En faire 2 , ne coûte pas plus cher, tronçonnage au plus loin pour la tenue sur pince
le taillage de la roue, sur une machine stable et rigide, cette machine LUTY peut tourner à plus de 8000 tr/mn sans aucune vibration, 2 sens de rotation, moteur tri variable module 0.35 ( diamètre 10,2) 30 dents....le taillage en lui même n'est pas le plus long, peut être 2 minutes... c'est la préparation, l'ébauche, le montage qui demandent du temps....et parfois de refaire des bagues de montages ( la fraise ici a un trou de 7 mm, j'ai été amené à refaire une bague, par exemple)
Roues taillés; pour le pignon de minuterie, j'ai choisi un pignon de 6 ailes dans le stock, qui ne demande qu'a être raccourci
prise de hauteur du pignon de minuterie:
chassage goupille de sonnerie heure sur minuterie
mise en place rouage
Mr Magoo Membre Actif
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 09:38
Merci de nous faire profiter de cette réparation par des photos !
question basique : comment on usine des dents sur une roue ?? Edmond peut répondre aussi mais bon...
Mr Magoo
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 10:47
fantastique !
je trouve ces travaux de restauration et surtout refabrication fascinants
bon courage et bon rétablissement
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 11:14
Je ploussoie j'aime beaucoup voir ces travaux
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 11:46
Mr Magoo a écrit:
question basique : comment on usine des dents sur une roue ?? Edmond peut répondre aussi mais bon...
Mr Magoo
la photo du milieu: la fraise coupe les dents, au fond on apeprcoit le diviseur qui permet de faire tourner , dans ec cas, la roue d'1/30 de tour à chaque passe
En industrie, les machines sont automatiques, bien sur, mais il n'est pas plus long de faire 100 roues, que d'en faire 1 seul à l'atelier d'horlogerie
Bertrand a écrit:
fantastique !
je trouve ces travaux de restauration et surtout refabrication fascinants
bon courage et bon rétablissement
merci, mais avant rétablissement, je dois me faire "tailler" les hernies!
Remontage grande paltine:
Le reperage des ressorts de détentes est important:
Mr Magoo Membre Actif
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 13:08
Merci pour ta réponse
et keep fighting pour ton hospi !
Edmond Lagouge Membre Hyper actif
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 13:46
quand on a l es bons outils. les meilleurs ouvriers ont les meilleurs outils sauf s,ils sont un peu debrouillards copme moi neanmoins tres beau travail et je m y connais bravo c,est de la precision et je m,y connais fly bac je vous souhiate un promt retablissement de vos ennuis de sante e;lagouge
steyr Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 14:43
fly back a écrit:
Remontage grande paltine:
Impressionnant cette photo, on dirait une petite forêt...
Je me joins à mes camarades pour te souhaiter un prompt rétablissement ... mais pas trop vite non plus car si tu nous abreuves de pareils posts
Bon, plaisanterie mises à part, merci pour ce reportage !
Christian.
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 14:47
Edmond Lagouge a écrit:
quand on a l es bons outils. les meilleurs ouvriers ont les meilleurs outils sauf s,ils sont un peu debrouillards copme moi neanmoins tres beau travail et je m y connais bravo c,est de la precision et je m,y connais fly bac je vous souhiate un promt retablissement de vos ennuis de sante e;lagouge
Cela me touche beaucoup Mr Lagouge, vous et votre fils , car vous etes une réference dans le milieu
Ster: c'est noël en août effectivement.... 2 voitures en 1 mois !
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 15:20
Très joli post FB , t'arretes pas et montres nous le cabinet !! Bravo pour ce super boulot , malgré tes blèmes de santé !!
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 16:30
loupe: le cabinet sera propre, et ordinairement accompagnée de papier
photo oubliée ; alésage avant pose bouchons
chevilles écrasées de la surpise ?
Qui aurait une idée de ce que signifie ces inscriptions ? :
Arno Modérateur
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 16:44
FV 82 ??? P 82, éventuellement ..... Il se débrouille bien ce jeune horloger..... Trés beau boulot, et toujours plus difficile quand on passe derriére un fumelard qui a pas mal massacré, et fumelard, le mot est faible, afin de rester poli ... A bientot.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 16:54
Arno a écrit:
FV 82 ??? P 82, éventuellement ..... Il se débrouille bien ce jeune horloger..... Trés beau boulot, et toujours plus difficile quand on passe derriére un fumelard qui a pas mal massacré, et fumelard, le mot est faible, afin de rester poli ... A bientot.
P 82, ce serait donc le fils lagouge , son travail de compagon ?
Arno Modérateur
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 17:35
fly back a écrit:
Arno a écrit:
P 82, ce serait donc le fils lagouge , son travail de compagon ?
Qui sait, tout est possible .... Il y a peut être un 51.52 qui sommeille en lui !!!!!!!!
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Jeu 16 Aoû 2007, 20:19
Arno a écrit:
fly back a écrit:
Arno a écrit:
P 82, ce serait donc le fils lagouge , son travail de compagnon ?
Qui sait, tout est possible .... Il y a peut être un 51.52 qui sommeille en lui !!!!!!!!
il a donc avalé une caisse de prozac pour dormir si fort ce 51
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 07:41
la cadrature juste avant la sonnerie des heures
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 18:09
La critique, les questions eraient la bienvenue, si non j'arrete les photos, j'ai l'impression que ça dort là dedans !!!!!!!
sonnerie; le deuxième coup des quarts vient de sonner :
position sonnerie 3/4 rateau juste tombé:
PROCHAINES PHOTOS la réalisation du déclencheur, au moins que tout le monde s'en TAPE ?????
je vais y joindre une photo de cul !
oystercult Membre très actif
Nombre de messages : 230 Localisation : Dans tes rêves Date d'inscription : 13/06/2007
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 20:17
fly back a écrit:
au moins que tout le monde s'en TAPE ????? je vais y joindre une photo de cul !
Non, c'est génial continue. Je crois comprendre que tu as des soucis de santé alors je te souhaite courage et force...
Amicalement oystercult
le_SvEnT Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 20/06/2006
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Ven 17 Aoû 2007, 20:24
fly back a écrit:
PROCHAINES PHOTOS la réalisation du déclencheur, au moins que tout le monde s'en TAPE ?????
je vais y joindre une photo de cul !
Tu plaisantes ! Je suis à peu près sûr de ne pas comprendre grand chose à ce qui se passe, mais je trouve ça passionnant
Ceci dit, pour la photo de cul, ça empêche pas, hein ?
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 05:35
oystercult a écrit:
Non, c'est génial continue. Je crois comprendre que tu as des soucis de santé alors je te souhaite courage et force...
Amicalement oystercult
Avec mes amis morphine et cortisones, je peux faire du mail! merci
[quote="le_SvEnT"]
fly back a écrit:
Ceci dit, pour la photo de cul, ça empêche pas, hein ?
Cela ets certain, et je me disais que si une petite clara venait se glisser entre deux sonneries, cela ne serait pas néfaste
La suite du travail, sans clara....
C'ets vrai que d'être sur internet prend du temps, et c'est pour cette raison que très peu d'horlogers viennnet sur les forum , car l'artisan doit tarvailler plus de 50 heures par semaines pour vivre de son métier, et venir exposer les pièces des clients de valeurs et personnelles, n'est pas toujours une bonne publicité
merci
Voici la suite du travail, la réalisation du déclencheur, absent, car je pense qu'il a été tout simplement retiré par l'horloger l'ayant eu dans les mains précédement, comme pour le reste des pièces manquantes, sans raison particulière qu'elles n'y soient plus...belle mentalité.
Acier à tremper de 1mm
Découpe bocfil , disque tronconner 0,5 et la grosse cisaille qui en 2 secondes enlève le gros, pour sauvegarder la palque au propre.
Après quelques cotes prises, entreaxes et hauteurs, je trace sur la plaque autour de ces axes la forme en correspondance avec le reste, sans vouloir y faire un chef d'oeuvre, mais sans tomber non plus dans le brut de sciage
Une fois eprcer et découper, il faut "esasyer" la pièce sur son emplacement pour corriger les écarts possibles.
Car rappellons que cette pièce, a une course de 1,5 mm en haut du poussoir, mais que dans le passage du volant elle n'a qu'un passage limité pour laisser tourner la roue au erlachement du poussoir. Le vas de la pièce agit sur la cheville pousasnt les 2 arrets de rateaux
Afin de parfaire les cotes, réalisons le support en laiton au tour, avec sa porté qui sera chassé sur la palque réalisé. Tournous aussi l'arrêtoir du volant de 80/100, qui d'ailleurs ets assez lond, et devra être bien rivé
le déclencheur et ses 3 axes, avant rivetage.
Question simple: effectueriez vous une trempe ?
( en sachant que seuls les rateaux y sont, le reste non) ?
fly back Membre référent
Sujet: Re: sauvetage horloger...une grande sonnerie Sam 18 Aoû 2007, 06:39
prochains épisodes trempe ou pas trempe; confection des marteaux; ou rien ?
fly back Membre référent
Beau boulot .... Comme quoi, les "arpions", ont on encore dans le citron. Tu es apte à passer l'écrit, aprés avoir loupé l'Aural .....