FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?

Aller en bas 
+12
Fredz59
lithium
L&S
py3.14
jacno1977
McGyver
ManuC
Le Tit's
Rocca
Razgriz
plop
Chuckie87
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 12:28

Bonjour,

Tout d'abord, je vais me présenter rapidement en tant que nouveau membre du forum.

Limougeaud de 28ans, novice dans l'horlogerie automatique car plutôt adepte du solaire. Pour vous faire une idée, je dois posséder une vingtaine de montres:
- Une douzaine de g-shock classiques
- Trois g-steel
- Deux citizen eco-drive
- Une lip GDG (quartz)
- Trois cadeaux à quartz que je ne porte jamais (Timberland, Nixon, Storm)
Ainsi que mon graal... Autant par la technologie, que par le design, le coloris noir-rouge-doré, les matériaux, les finitions, mon amour de jeunesse pour cette marque, etc... La MR-G Akazone.

Comme vous l'aurez compris, je suis un vrai débutant sur les montres automatiques malgré plusieurs heures de lecture à ce sujet. Mais malgré mes amours du début, je suis tombé sous le charme de la fluidité de déplacement de la trotteuse des montres automatiques, d'où mon envie d'en acquérir une. Malgré pas mal de lecture, je suis encore hésitant ou à la recherche d'idées supplémentaires.

Pour vous faire une idée, je recherche une montre qui pourrait s'accorder avec toutes les tenues... Donc pas de couleurs, pas de noir, de bleu, etc... Bracelet et cadran en acier. Titane, avec plaisir. Une touche dorée cumulé à l'acier, pourquoi pas. Pas de style et forme du boîtier précis. Un diamètre compris entre 40 et 45 mm (j'ai une lip en 39 mm que je trouve presque petite à mon poignet). Pas de préférence pour l'origine du mouvement mais quelque chose de fiable et précis quand-même. Pas d'exigences particulières sur l'étanchéité et les caractéristiques techniques. Budget de 1000€ (jusqu'à 1500€ en cas de très gros coup de coeur). Et je vais être presque contradictoire mais je voulais quelque chose de sobre mais original et travaillé à la fois...

Pour le moment, je suis arrêté sur la Hamilton Jazzmaster Open Heart Auto. Mais j'hésite entre deux versions. La 40 mm avec son ETA 2824-2 ou la 42 mm avec son ETA C07.111.
Je penche pour la seconde car le diamètre me correspond plus et j'aime le fait que le coloris des aiguilles et des chiffres-index soient de couleur dorée rose comme les pièces du mouvement. Sur le 40 mm, les aiguilles et les chiffres-index sont dorée alors que certains éléments du mouvement sont dorée rose, ce qui ne rend pas forcément bien à mon goût. Mais sur cette 40 mm, on a une fréquence d'oscillation plus élevée, ce qui rend la trotteuse plus fluide... L'élément principale de mon achat d'une automatique donc voici un peu le dilemme...

Si quelqu'un peut me renseigner sur ces deux modèles ?
Ou des idées supplémentaires sur d'autres modèles ? (une fréquence 28 800 A/h serait préférable)
Ou toutes autres remarques ?

Désolé pour ce roman, ce sera le dernier ahah
Et merci par avance pour vos messages et votre aide

Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6190
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 12:42

Perso j'irai regarder chez Sinn.(556)
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 13:29

Merci bien.
Après un rapide tour sur leur site, seule la 556 nacré blanche aurait pu me plaire car correspondant à mes critères. Mais ce boîtier de 38,5 mm est vraiment trop petit à mon goût.

Petits points supplémentaires, je cherche une montre ''presque'' minimaliste donc pas de chronographes. La réserve de marche m'importe peu au vue la rotation régulière des montres à mon poignet.

J'adore vraiment la Akrone K-03 caïman avec son boîtier poli brossé mais même si je trouve le cadran bleu aubergine magnifique... Je cherche sans couleurs pour que ce soit une montre toutes tenues (je suis plus regardant sur ce point que la moyenne). Peut-être un achat par défaut ?
J'adore également le boîtier de la March LA.B AM59 mais trop petit aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 13:56

Spontanément, je te dirais les Seiko Presage, les Victorinox Alliance ou les Mido Baroncelli ou Multifort. Bcp de choses rentrent dans tes critères là ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7457
Date d'inscription : 20/02/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 14:19

Hamilton, Longines, Seiko… le choix est tellement vaste… c'est difficile de te conseiller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Matisco
Date d'inscription : 15/12/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 14:25

Rocca a écrit:
Hamilton, Longines, Seiko… le choix est tellement vaste… c'est difficile de te conseiller mieux.

Seiko presage ou Longines. J’aurais dit cela aussi spontanément. À Limoges il y a l’AD pour essayer des modèles des 2 marques (Hamilton également et march LAB aussi je crois)

Salutations d’un expatrié! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 14:45

Merci à tous pour vos réponses.

Beaucoup de choses rentrent dans mes critères mais il manque toujours le petit truc qui fait le coup de coeur. Il y a malheureusement plus souvent le petit truc qui cloche.

J'ai déjà fait le tour des marques plutôt connues telles que Hamilton, Seiko, Tissot, Victorinox, Longines, Lip, March LA.B, Mido, Pequignet,... Mais malheureusement, sans vrai coup de coeur malgré de jolies choses.
J'étais donc à la recherche peut-etre de marques moins connues mais qualitatives pour autant. (exemple Akrone)

Salutations à toi 😀
Merci pour le conseil mais ''AD'' est du charabia pour moi ahah
Personnellement, je vais faire un tour chez Philipparie pour me faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Matisco
Date d'inscription : 15/12/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 15:01

Chuckie87 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Beaucoup de choses rentrent dans mes critères mais il manque toujours le petit truc qui fait le coup de coeur. Il y a malheureusement plus souvent le petit truc qui cloche.

J'ai déjà fait le tour des marques plutôt connues telles que Hamilton, Seiko, Tissot, Victorinox, Longines, Lip, March LA.B, Mido, Pequignet,... Mais malheureusement, sans vrai coup de coeur malgré de jolies choses.
J'étais donc à la recherche peut-etre de marques moins connues mais qualitatives pour autant. (exemple Akrone)

Salutations  à toi 😀
Merci pour le conseil mais ''AD'' est du charabia pour moi ahah
Personnellement, je vais faire un tour chez Philipparie pour me faire un avis.

On parle bien de la même boutique. (Enfin des 2 boutiques) = Authorised Dealer (AD)

J’ai une Longines Conquest auto 41 qui vient de chez eux, rue du clocher. Très bon accueil!

Akrone fait des choses sympa effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 15:29

Oui oui, c'est bien cela.
Même si maintenant, il ne reste plus que la boutique joaillerie qui est rue du clocher. La boutique horlogerie est arrivée un peu plus loin, place de la Motte.
Il me manquait la signification de ''AD''. Merci.

Ahah modèle qui m'a fait réfléchir quelques temps dessus justement. Modèle vraiment sympathique. Et je trouve que les versions chronographes avec les boutons poussoirs dans la même ''courbe'' que la couronne absolument magnifiques.

Je regrette qu'il n'est pas sortie un modèle avec un code couleur totalement ''neutre''.
Mais je garde cette K-03 caïman dans un coin de ma tête.


Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 15:45

La Hamilton Open Heart que tu cites est pas franchement jolie, voire même de mauvais goût et sûrement pas passe partout.

Il faudrait que tu affines tes critères. Tu veux une 3 aiguilles, un chrono, une plongeuse ou une dess watch ?
Automatique ou manuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7457
Date d'inscription : 20/02/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 16:36

ManuC a écrit:
ou une dess watch ?

Tu veux dire une montre habillée ?
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 16:57

Nous n'avons pas tous la même notion de jolie... C'est surtout cette ouverture sur le mouvement que j'aime bien. Je trouve ça vraiment originale. Mais après, j'aimerais plus de sobriété sur le reste de la montre.

Je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre passe-partout et ostentatoire. Il est plutôt difficile de trouver l'originalité sans tomber dans l'extrême.

Une automatique de préférence.

Pas de dress watch, trop fin, trop minimaliste, trop habillé.
Pas de plongeuse, pas le style recherché.
Un chronographe, pourquoi pas mais pas l'idée de base... Les cadrans sont vraiment trop chargés par rapport à ma recherche initiale.
Une trois aiguilles, c'est bien cela 😉
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 17:23

Rocca a écrit:

Tu veux dire une montre habillée ?
Le r a sauté... Mr. Green
Donc je reprends, une dress watch. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 18:42

Tu es allé voir chez Nomos? La Club a un RQP reconnu et on la voit pas partout !

Sinon dans ces prix : il y a Ball (USA), Epos (CH), Frederique Constant (CH), et encore plein d'autres. Peut-être même Baume & Mercier (mais pas sûr)
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Membre Actif
McGyver


Nombre de messages : 110
Age : 46
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 13/01/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 19:44

je plussoie en ce qui concerne la nomos club. Sinon du coté de farer, le modèle endurance par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7457
Date d'inscription : 20/02/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 19:56

Chuckie87 a écrit:
Une trois aiguilles, c'est bien cela 😉

Dans ce cas il y a aussi de jolies montres chez Tissot à des tarifs très raisonnables.

Pour être plus original, Nomos aussi c’est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 20:44

Merci pour la découverte de plusieurs marques.
Même si j'ai vu plusieurs jolies choses, j'ai eu un petit coup de coeur... À voir en vrai quand-même...

C'est la Oris Big Crown Pointer Date (01 754 7679 4061-07 8 20 30)

(ps: je ne peux malheureusement pas posté de lien étant donné que je suis nouveau membre)

Sobre mais originale à la fois.
Elle est totalement dans mes critères, diamètre du boîtier, fréquence du mouvement, coloris full acier,...
J'ai adoré les petits détails tels que l'alternance entre chiffres et index, le pointeur de date central avec demi-lune et ce cadran guilloché.
Bref, elle me plaît réellement.

Quelqu'un en possède une ?
Ou des avis fondés sur cette marque et ce modèle ?
Merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 20:47

Citation :
Ou des avis fondés sur cette marque et ce modèle ?

Oh que oui il y a des avis sur cette marque. Mais fondés, ça je l'ignore encore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 20:49

Ahah et quels sont ces avis ?
J'ai survolé un peu, j'ai lu du bon et du moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 20:57

Sans être une référence en la matière :

Il y a les anti purs et durs, qui ne manqueront jamais de taper sur l'origine Sellita du mouvement, le prix, la supposée présence de composants asiatiques ou les trois en même temps.

Il y a les propriétaires, qui sont contents de leurs montres, qui n'ont jamais eu de problème et qui pointent un supposé Oris-bashing sur FAM

Entre ces deux extrémités du spectre, tu l'as dit toi même, du bon ou du moins bon, en tout cas, ça débat vivement clown

Perso cette marque me plaît assez. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3554
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 21:13

Personnellement, j'aime bien Oris, je trouve que leurs montres sont belles et bien finies.
Quant au mouvement Sellita, je ne m'inquiéte pas, on le trouve sur tellement de montres, y compris sur des marques renommées, Frédérique Constant, Tag Heuer, Hublot, à vrai dire, aujourd'hui, je ne serais pas du tout réticent à acheter une montre avec ce mouvement.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 3 Mar 2018 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7454
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 21:16

Regarde aussi le reste de la gamme Hamilton , tres variee, et Frederque Constant qui effectivement fait de tres belles choses (dont pas mal d'open heart si c'est vraiment ton truc)
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 23:13

De toute manière peu importe le sujet, il y aura toujours des pro- et des anti- !!
L'unanimité n'existe pas.

Je voulais plutôt un avis objectif sur la qualité générale, la fiabilité/précision et sur le rapport qualité-prix.
1350€ au retail, est-ce raisonnable ?
Puis-je trouver mieux ailleurs pour le même prix ou la même chose pour un prix inférieur ?

Je ne suis pas spécialement fan du open heart. C'est simplement cette découpe si particulière sur la Jazzmaster que je trouve très sympathique.
Pour Frédéric Constant, c'est plutôt jolie mais il n'y a pas le petit déclic.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptySam 3 Mar 2018 - 23:50

Bonsoir Chuckie87, les goûts sont propres à chacun mais il faut aussi savoir écouter ceux qui savent, qui sont déjà passés par là, qui ont plus ou moins tout essayé, tout comparé...
Nous voulons bien t'aider à y voir plus clair mais il faudrait que tu fasses aussi des essais te ton côté. De manière à pouvoir nous guider car là ça part vraiment dans tous les sens.
Perso pour une première auto jirais je pense chez Seiko. La gamme est vaste, le RQP le plus souvent excellent. Impossible de ne pas y trouver son bonheur.
On peut aussi commencer chez Hamilton ou Tissot mais le choix est plus périlleux je trouve... y'a de tout chez eux, et notamment des choses trop inspirées...
Bref. Les essais, les essais...
Revenir en haut Aller en bas
Chuckie87
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2018

Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?   Premier achat d'une montre automatique, que choisir ? EmptyDim 4 Mar 2018 - 0:26

Il est logique que j'écoute l'expérience de certains pour la qualité, la fiabilité, le rapport qualité-prix, etc...
En revanche, il me paraît compliqué d'écouter les gens par rapport aux goûts... J'aurais l'impression d'acheter une montre car les autres la trouve jolie... Les goûts et les couleurs !! Je ne revendique pas avoir bon goût mais ce qui est sûr, c'est que je compte acheter une montre à mon goût principalement pas forcément à celui des autres.

Qu'on me dise de ne pas acheter une certaine marque pour une mauvaise précision, une trop grande fragilité, des matériaux de mauvaises qualités, etc... J'adhère.
Qu'on me dise de ne pas acheter une montre simplement car elle n'est pas jolie ou de mauvais goût, là ça va coincé. Ce n'est pas l'idée de base que j'ai eu en demandant votre aide.

Je cherche justement une montre inspiré donc 😉 Inspiré n'est pas forcément incompatible avec sobre.

À titre personnel, même si Seiko fait de jolies produits, je n'ai rien trouvé correspondant à l'intégralité de mes critères. Aucun coup de coeur.
J'ai justement trouvé plus d'inspiration chez Hamilton (Jazzmaster), Tissot (Ballade), Oris (Big Crown), etc...



Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat d'une montre automatique, que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» S’offrir une belle Baume et Mercier ou attendre et s’offrir une Jaeger Lecoultre
» Billet & Grande Revue : la Nautic 3 ou le retour Franco-Suisse de LIP
» Premier achat montre automatique
» premier achat montre swiss made
» Premier achat montre automatique 2000€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: