Bonjour à toutes et à tous !
Pas trop actif ces derniers temps sur le forum, j'ai décidé de lancer ce sujet, dédié, comme c'est écrit dans le titre, au passage d'un cap
J'aimerais bien marquer le coup pour mes 30 balais et je me suis mis en chasse dès le début d'année pour cela !
Pour situer un peu l'animal: je suis
dans la mouise sur FAM depuis pas mal de temps et cela avait commencé lorsque j'ai voulu acquérir ma première montre automatique à l'époque.
Chapitre 1: entrée en matière.
J'avais eu le coup de foudre en 2010 pour une Tag Heuer Carrera calibre 16 (modèle "Brad Pitt") mais étant de nature hésitante lorsqu'il s'agit de balancer quelques milliers d'€, j'ai commencé à comparer les modèles. Au final la finale opposait la traditionnelle Speedmaster moonwatch à la Carrera. J'ai commencé par essayer la Carrera et coup de coeur confirmé donc même pas envie d'essayer la Speedmaster
Me voila partie pour avec la Carrera. A l'époque étudiant, je ne me sentais pas forcément à l'aise avec une babiole de ce prix au poignet... je l'ai finalement très peu porté...et revendue en 2013...
On en vient au chapitre 2: le choix du cerveau.
Fan de Bond (les derniers avec M. Craig), je n'ai pu m'empêcher de tomber sur la Planet Ocean portée par 007 dans Skyfall. Mouvement manufacturé, étanche 600m, une gueule d'enfer, passe partout malgré tout je me laisse tenter par celle-ci début 2013 pour mes 25 ans. Le choix s'est porté sur cette PLANET OCEAN malgré les nombreux autres essais (notamment Submariner, GMT master etc...). Achat plutôt réfléchis que coup de coeur.
Chapitre 3: le coup de foudre ultime !
Quelques mis seulement après l'acquisition de la Planet Ocean, je décide de faire quelques essais à l'approche de Noël. Tout cela dans l'optique, non pas de remplacer la Planer Ocean, mais lui trouver une copine. Nombreux essais à nouveau et tout à fait par hasard, alors que la montre ne m'attire pas vraiment, j'essaye une Navitimer 01. Le coup de foudre totale. Je n'ai même plus chercher à essayer autre chose, je l'ai acheté ! Montre la plus belle que j'ai pu porter à ce jour (mais la beauté ne fait pas tout).
Chapitre 4: je t'aime moi non plus....
En 2016, lassé par ma Planet Ocean et cherchant une montre exceptionnelle à l'occasion de mon mariage, je décide de vendre celle-ci. Quelques années plus tôt, Omega sortait la Speedmaster Dark Side of The Moon. Pour moi c'était un graal inaccessible.... mais finalement grâce à ma moitié j'ai pu acquérir cette merveille. Cette montre était quasiment parfaite ! Un ou deux millimètre d'épaisseur en moins auraient été parfait mais bon cela ne m'a pas dérangé malgré mon poignet gauche de 15,5-16cm.
Quelques mois après le mariage j'ai vendu ma Navitimer. En effet, malgré la beauté de celle-ci, je lui trouvais pas mal de défauts (étanche 30m, couronne extrêmement dure à tourner, lunette qui abimait mes chemises/pulls/vestes, bracelet Breitling mal centré en taille S même sur ardillon, boucle déployante gênante pour mon petit poignet, verre bombé très exposé) et j'ai eu quelques mésaventures avec (sans rentrer dans le détails). Comme quoi la beauté ne fait pas tout.
Chapitre 5: un coup de tête incompréhensible...
Seulement 9 mois après avoir acquis mon graal (la DSOTM), je me décide à la vendre sur un coup de tête, me disant que la montre est trop moderne/sport et que j'allais vite m'en lasser... du coup j'ai cherché une montre polyvalente et passe partout que je pourrais porter en toutes circonstances. Un choix s'est imposé après de nombreux essais: la nouvelle Datejust 41. Une des premières disponibles en France d'ailleurs, celle avec le cadran Dark Rhodium, lunette lisse et bracelet jubilé. Surement l'attrait de la nouveauté
Déjà que ma femme a moyennement apprécié la vente de la DSOTM (elle ne me l'a toujours pas pardonné), je décide de partir sur cette Rolex qui est aux antipodes de celle qu'elle remplace. Et bien ça n'a pas loupé... grosse erreur de casting. Cette Rolex ce n'est pas moi.
Revendue 7 mois après l'avoir acheté...
Chapitre 6: marquer la différence.
Finalement j'ai compris qu'il me fallait une montre avec une "gueule", de la personnalité, quitte à ne pas être le top de la polyvalence.
Tout naturellement je regarde vers une marque qui me fait de l'oeil depuis de nombreuses années mais que je n'ai jamais osé pratiqué: PANERAI. La 1392 m'avait bien tapé dans l'oeil surtout grâce à sa cure d'amaigrissement (392 essayée mais trop grosse). J'ai eu la chance de l'essayer, elle m'a plu mais je souhaitais essayer la nouvelle submersible en 42mm pour me faire une opinion. Simple essayage de routine puisqu'en photo j'avais une préférence pour la 1392. J'attends quelques mois et en janvier 2018, surprise, mon AD en rentre une ! Je me précipite la-bas et la passe au poignet pour au moins me faire un avis. Et la, gros gros coup de coeur. Franchement je me suis surpris à l'adorer.
Allez, ni une ni deux je laisse parler mon coeur et voila le résultat:
Je précise qu'un Assolutamente brun clair va venir compléter le caoutchouc et les NATO d'ici peu de temps pour cette belle dame.
Chapitre 7: la triple décennie.
Voila où j'en suis aujourd'hui. Possesseur d'une PAM682 et d'une Apple Watch S2 puis S3 (je n'en n'ai pas parlé, connaissant d'avance la réaction de certains
).
Bientôt 30 ans et je décide que j'aimerais marquer le coup avec de la tocante.
Pour résumer mon état d'esprit du moment: je m'étais fait une raison en me disant que peu importe la montre, je ne pourrais jamais la garder toute ma vie. Ma philosophie a un peu évolué depuis: parfois des événements de la vie font que la vente s'impose comme la seule solution viable. En revanche, j'aimerais arrêter cette manie achat/revente surtout à cette fréquence et essayer de garder les tocantes et plutôt d'acheter tous les 5,7,8,10 ans une montre supplémentaire en fonction des finances et des envies. Bien sur, une montre qui n'est plus portée ne présente aucun intérêt à être gardée et dans ce cas la revente ne serait pas exclue.
Pour en venir à la partie intéressante (pour ceux qui ont eu le courage de lire le blabla au-dessus), j'aimerais une (ou 2 selon le cas
) montres de caractère, avec un vrai personnalité, de l'originalité et si possible que je puisse habiller facilement d'autres strap.
J'ai effectué déjà quelques essais ces derniers temps et pour une fois, trop de choix !!
Liste des prétendantes au début de la réflexion:Breitling Navitimer 01 43mm
Breitling Navitimer 01 Stratos Grey 43mm
Breiling SOH II 42mm cadran bleu et bracelet mesh
Omega Speedmaster Moonwatch hésalithe ou saphir
Omega Speedmaster Master Chronometer 44,25mm cadran blanc
Omega Seamaster Planet Ocean 39,5mm cadran bleu (essayée en noir)
Rolex Milgauss Z Blue
Panerai 1392
Tag Heuer Carrera 1887 41mm cadran bleu et bracelet acier
Tag Heuer Monaco calibre 11 cadran bleu
Tag Heuer Monaco calibre 11 série limitée France 200ex
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2523.jpg
Tudor Pelagos LHD
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2529.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2530.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2527.jpg
Hublot Big Bang chrono
Bell&Ross V2-94 Garde-cotes
Bell&Ross V2-94 Vintage black (sortie prévue en fin d'année mais essayée en version black standard)
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2528.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/18/12/43/84/img_2525.jpg
Zenith El Primero chronomaster 38mm couleurs historiques sur bracelet acier
Zenith El Primero chronmaster 38mm squelette sur bracelet acier
Zenith Defy 21 titane ou céramique
Liste des prétendantes aujourd'hui:Breitling Navitimer 01 43mm
Breitling Navitimer 01 Stratos Grey 43mm ==> Trop cher pour une seule montre acier, même si c'est une série limitée
Breiling SOH II 42mm cadran bleu et bracelet mesh ==> Bien mais pas au point de l'envisager. Rapport qualité/prix très bon.
Omega Speedmaster Moonwatch hésalithe ==> Essayée 5-6 fois et chaque fois elle me laisse de marbre. Elle reste malgré tout plutôt jolie et polyvalente.
Omega Speedmaster Master Chronometer 44,25mm cadran blanc
Omega Seamaster Planet Ocean 39,5mm cadran bleu ==> Essayée en noir, top mais même si sur le papier elle et parfaite j'ai eu une impression visuelle étrange avec cette taille.
Rolex Milgauss Z Blue ==> Trop cher pour une seule montre acier, lunette/bracelet trop sensible aux micro-rayures et pour finir je n'adhère plus trop à la philosophie ROLEX.
Panerai 1392 ==> Très belle, j'ai pu la réessayer récemment et je l'ai trouvé top. Elle m'aurait presque fait hésiter avec la 682 mais ayant déjà pris l'une, l'autre est trop proche...
Tag Heuer Carrera 1887 41mm cadran bleu et bracelet acier
Tag Heuer Monaco calibre 11 cadran bleu
Tag Heuer Monaco calibre 11 série limitée France 200ex ==> Très belle mais à choisir, légère préférence pour la bleu.
Tudor Pelagos LHD
Hublot Big Bang chrono ==> super originale et vraiment agréable à regarder mais vraiment trop cher et plus trop dans l'esprit de ce que je cherche.
Bell&Ross V2-94 Garde-cotes
Bell&Ross V2-94 Vintage black (sortie prévue en fin d'année)
Zenith El Primero chronomaster 38mm couleurs historiques sur bracelet acier ==> Essayée à plusieurs reprise, toujours sur cuir et je trouve que celui-ci gâche tout. Sur acier je ne sais pas si le charme ferait son effet.
Zenith El Primero chronmaster 38mm squelette sur bracelet acier ==> Très/trop particulière. A mon avis on s'en lasse vite
Zenith Defy 21 titane ou céramique ==> Trop difficile à trouver, trop cher même si elle est bien placée. La taille ? Peut être légèrement trop massive mais je suppute.
Si vous avez survécu à la lecture de mon roman, je vous invite à me dire ce que vous feriez en fonction de vos goûts, de vos manières de raisonner, de votre situation.