Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-15, 19:10
Citation :
Vous cherchez une montre qui n’existe qu’en un exemplaire mais dont le prix est abordable? Avec sa Black Bay en bronze, Tudor propose une solution. Nous l’avons vérifié durant les Fêtes
D’abord, le décor: l’océan, à perte de vue. Des milliers de gouttelettes d’eau salée qui éclaboussent la coque en chêne d’un fier vaisseau. L’air marin siffle dans les oreilles et fait craqueler la peau. Sur le pont, une pèlerine en caoutchouc claque au vent et n’est retenue que par sa ceinture de plombs. Posé à côté, le lourd casque en bronze plante son regard vide vers l’horizon. Les éclats du soleil font miroiter son hublot. Le scaphandrier serre les poings et rassemble son sang-froid. Une nouvelle fois, il s’apprête à risquer sa vie en plongeant dans les profondeurs océanes.
Toutes proportions gardées – et avec pas mal d’imagination –, c’est un peu le sentiment que provoque la Black Bay Bronze lorsqu’on la tient en main pour la première fois. Son boîtier en bronze, une première pour Tudor, lui confère un indéniable caractère marin. L’auteur du communiqué de presse publié à l’occasion de la sortie de la montre, en 2016, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Le bronze, «clin d’œil esthétique au cuivre des navires anciens et aux équipements de scaphandriers». Effet réussi.
Evolution en fonction du porteur
Mais ce n’est pas tout. Car le bronze patine. Immédiatement après son polissage, le métal présente d’abord une agréable couleur jaune doré mais, au fil du temps, s’assombrit et peut virer au vert, au rouge, voire au noir (dans le cas du fameux bronze de Corinthe). Tudor en a fait un argument de vente: «Le choix de ce métal […] promet l’apparition d’une patine unique et subtile liée aux habitudes de son porteur», assure le communiqué de presse.
Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé un modèle à l’entreprise. Objectif: observer de plus près comment la pièce allait évoluer sur quelques semaines (six, pour être précis). Résultat concluant.
Lire la suite
https://www.letemps.ch/lifestyle/tudor-patine
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-15, 19:46
les montres en bronze me gonfle déjà . de puis que Panerai a lancer cette mode,tout le monde se croient obligé d'en avoir une au catalogue. Elles ne se patinent pas elles pourrissent !
jer44 Membre Actif
Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 24/06/2016
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-16, 10:12
Après quelques recherches sur mon ami google, on voit souvent les mêmes photos...mais on ne distingue pas vraiment la différence concernant la patine, qui supposée avoir évolué. Dans un article évoquant la montre, il est dit que Tudor a tablé sur un alliage qui fait le bronze se patine et se stabilise rapidement, et qu'il ne virera pas au "vert". Je suis preneur si vous trouvez des photos montrant l'évolution de la belle au fil du temps. J'en ai bien trouvé une où la patine a évolué, mais cela a été fait artificielement (avec du vinaigre ?) la montre a verdi de manière complètement exagérée...
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-16, 11:01
C'est le modèle Pal de chez Tudor ?
Spoiler:
Tudor Palpatine
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 00:28
Le bronze, des mêmes que les alliages de cuivre (ex laiton) et le cuivre pur, ne deviennent vert de gris que s’ils sont exposés à un fort taux d’humidité continu ou comme certains ouvrages sont exposés aux intempéries. Le cuivre et les allliages marques au départ après polissage (ou brossage), le temps qu’il se crée un couche de protection se face au contact de l’oxygène, l’oxydation ou patine de surface se stabilisera mais ne pourra être régulière que si elle est ensuite entretenu. Dans le cas d’éclaboussures d’eau par exemple des tâches peuvent se former. L’idéal pour stabiliser la patine est de passer un peu d’huile de jade sur le boîtier de temps en temps, pour la protéger un peu de cire d’abeille, et pour l’éclaircire sur des zones satinée il est possible de passer une laine d’acier type triple zéro. Pour l’accélérer, il est possible d’utiliser un produit type patine universelle, a manier avec des gants.
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 04:07
Merci pour l'article. J'étais tout content je croyais qu'on allait voir des photos de l'évolution... c'est dommage
CTREM Membre très actif
Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/09/2015
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 09:35
Dommage qu’il n’ai pas été signalé l’insert qui part en cacahuète au contact de l’eau salée... Une véritable daube cette toquante.
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8402 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 10:12
Et le bronze, avec une peau acide et pouvant transpirer en cas de fortes chaleurs, je vous dis pas l'état d'un tel boitier sur mon poignet...
Bientôt, pour avoir des montres uniques, le fabricant fournira des stickers avec pour personnaliser selon son humeur, un peu à la manière des constructeurs automobiles qui avec 10 couleurs de carrosserie, 10 couleurs de toit et 5 couleurs de rétroviseurs disent proposer 500 versions différentes, pour éviter que le voisin n'est la "même" voiture que vous... (je n'ai même pas mis la personnalisation des jantes, des encadrements de phares et Cie)
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13233 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 10:33
j'apprends a la lecture de l'article que la tudor n'est pas en bronze... Le bronze etant une alliage de cuivre et d'etain, le laiton de cuivre et de zinc, Bref, la tudor est en cupro alu, c'est tres bien au final, parfait pour l'utilisation marime
curieux de savoir l'alliage de la bronzo de chez pam
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 10:39
Mouhai...
L'argument serait de marquer de son emprunte (personnelle et intime) un objet mesurant le temps (le fameux "garde-temps" ) et de valoriser la toute puissance de celui capable d'établir un tel lien avec le temps...
Bon, rien de nouveau : les montres entrée de gamme des années 30' (au moins) jusqu'à maintenant sont en laiton ou zamak chromé ; à force de les porter, de se laver, de bricoler, de transpirer et accessoirement - de manger des fondues et boire du pinard - le chrome part et le métal s'érode.
Et dans ce cas, on ne crie pas au génie industriel et marketing.
Dozette Membre très actif
Nombre de messages : 176 Date d'inscription : 19/09/2016
Sujet: Re: Actu: Quand Tudor patine 2018-03-21, 10:48
trinita a écrit:
j'apprends a la lecture de l'article que la tudor n'est pas en bronze... Le bronze etant une alliage de cuivre et d'etain, le laiton de cuivre et de zinc, Bref, la tudor est en cupro alu, c'est tres bien au final, parfait pour l'utilisation marime
curieux de savoir l'alliage de la bronzo de chez pam
Oui car c'est bizarre sur la BBB on dirait que la patine noircie, alors que sur la 382, elle tire plus sur le vert. D’après les photos du net.