FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)

Aller en bas 
+7
Flector
regalis
montre61
caput
mercurio
Milou
schaefer
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:24

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2541

Celle là j'ai eu du mal à la faire repartir. Démontage, nettoyage, huilage, sonnerie à revoir, balancier home made.
Maintenant tt est ok!
En plus j'ai trouvé une utilisation plus intéressante pour mon alliance Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyVen 30 Mar 2018 - 5:24

bonjour Alxz,
Très sympa cette pendule,peut on voir le Mvt svp ?
J'adore les aiguilles ,qui me semble très fines .
Quand a l'alliance.Trop bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 14:48

Hello Milou,
Dès que j'interviens dessus je prends des photos du mouvement! Je n'aime pas trop les décrocher ces antiquités.
Sinon un nouveau venu, avec le classique regula 34:
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2544

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2545


Assez grand, avec une célèbre vasle de Strauss toutes les heures.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:04

Hello Alxz

Celui-là est géant ! Et une valse de Vienne comme sonnerie c'est pas mal. Combien de son y-a-t-il? Il faut donc plus que deux sifflets. Il faudra nous donner une description complète et encore mieux poster une petite vidéo de la "sonnerie". J'ai un bouquin sur les horloges de foret noire "à orgue". Elles jouent des mélodies un peu plus longues.

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:08

Bonjour,
Je viens justement de rentrer un coucou avec le 34, je dois y changer les 2
Chain Wheel, time side et strike side.
Commandé chez les cousins.
Le poid dégringole tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:16

Il n'y a qu'un air, pas sur des trompettes/tuyaux/orgue (ça j'attends d'être riche ou de savoir économiser) mais sur une boîte à musique Reuge. Par contre il dure deux fois plus longtemps que les autres, niveau nombre de lames grattées (on peut toujours ralentir en mettant une masse moins grande!).
J'ai juste huilé la boite et le mouvement et réglé les renvois/tige de blocage des aillettes de la boîte pour que la musique parte bien seulement sur les heures et non sur les demi. Par contre le vendeur m'envoie le pendule qu'aujourd'hui, il l'a oublié 😜. Elle prend donc de l'avance avec un pendule non adapté pour le moment.


Dernière édition par Alxz le Mer 4 Avr 2018 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:18

mercurio a écrit:
Bonjour,
Je viens justement de rentrer un coucou avec le 34, je dois y changer les 2
Chain  Wheel, time side et strike side.
Commandé chez les cousins.
Le poid dégringole tout seul.

=> les roues à rocher sont hs. Attention, il y a plusieurs versions du regula 34, et je ne sais pas si ces roues sont les mêmes selon les versions.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:21

OK. Je n'ai jamais vu un coucou avec boite à musique, mais l'idée me plait assez.
Pour les horloges à orgue, j'en ai vu une chez un antiquaire à Fribourg en Allemagne le prix était assez dissuasif, mais ce sont des objets très recherchés par les collectionneurs donc c'est cher.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:39

Comme celle-ci:
https://m.youtube.com/watch?v=yYu_pR-MOPc
Son blog est bien en plus. Aller vers la fin de la vidéo pour le fonctionnement.

Profitant de l'avance du nouveau, dans un moment de calme relatif ci-dessus sa sonnerie.
Tous les coucous musicaux "modernes" ont des boîtes à musique.


Dernière édition par Alxz le Mer 4 Avr 2018 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:45

Alxz a écrit:


=> les roues à rocher sont hs. Attention, il y a plusieurs versions du regula 34, et je ne sais pas si ces roues sont les mêmes selon les versions.
Aie, j’aurais dû poser la question avant de commander.
Je verrais bien à la réception.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:57

Tu nous tiendras au courant!
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:39

Bonjour,
J’ai reçu les roues, elles correspondent bien aux 2 de mon mouvement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:26

Encore une, fin XIX ou début XX, qques 10 aines d'euros qui était en rade pour deux bricoles (roue heure décalée et ressort sonnerie barré) et plus d'huile:
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2610

=> quelqu'un sait-il à quoi sert la "rondelle" qui cache le trou du canon? Elle est numérotée avec des heures..

Côté mouvement:
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2614

Sonnerie:

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2615

C'est basique mais ça marche.
Et ça neuf pour la bière:

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2613

Pour info Milou les coussinets des pivots de la première sont des petits tubes de laiton pris dans les ponts bois.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMer 2 Mai 2018 - 16:51

Génial le coucou avec les buveurs de bière!!!

J'ai aussi des mouvements Forêt Noire avec des sièges en laiton chassés dans le bois. Ça marche super bien. Ces mouvements sont vraiment basiques mais increvables.

Belle collection en tout cas!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyJeu 3 Mai 2018 - 7:37

Merci Milou!
Là je vais chercher un mouvement avec les axes en buis plus ancien, huit jours. Dur à trouver. Beaucoup moins fiables apparemment car les pivots se voilent avec le temps.
En tout cas c'est vraiment facile et gratifiant de réparer (plutôt bricoler dans mon cas) ces horloges!
Quand je serai moins molasson, je démonterai et ferai ça mieux, avec ultra-son et la soupe comme sur mes comtoises et mes vieux coucous. Le soucis c'est que c'est cloué et non vissé.
@ Mercurio: bonne nouvelle ça! Tu les a changées?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:18

ha que coucou Mr. Green

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) P1050518

Dans l’est ou en Allemagne, je m’amuse souvent à rentrer dans ses boutiques, mais toujours surpris par les prix affraid
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyVen 4 Mai 2018 - 4:41

Bonjour Caput

Je crois reconnaitre cette boutique

milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyVen 4 Mai 2018 - 6:22

Il faut que j'aille en Allemagne en forêt noire du côté de Triberg, il y a une bourse d'horlogerie et un musée. L'usine SBS feintechnik. Plus qu'à convaincre "môman", c'est pas gagné put..n: elle détèste les horloges, en particulier les anciennes (tic-tac et sonneries). Sa montre quartz est chinoise au mauvais sens du terme:2€45 sur amazon. J'essaie de mettre en avant le côté touristique, mais elle n'est pas dupe profileleft
En tout cas EUX on réussi à maintenir une industrie horlogère prospère avec leurs horloges à coucou, entre autre. J'espère que les quelques tentatives de reprises en France vont aboutir, ce qui me semble mal barré: 7000€ une comtoise neuve sans sonnerie (mais c'est de l'art, tu vois...), odo fermée... Et les lip à quartz dont on ne sait pas d'où elles viennent... pfff.
Prions pour que les petites marques prennent de l'essort, même si miyota, eta seront sûrement les calibres (montres "composites" comme je les nomme). Quand aux horloges de grange taille mécaniques françaises: pour moi RIP. Heureusement que tout n'est pas encore à la poubelle, mais je prédis que sous peu une comtoise avec sa gaine d'origine ça va être hardcore à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:09

i
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2616
J'ai retrouvé la facture derrière la vitre peinte en la démontant: 1891.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMar 22 Mai 2018 - 6:29

Encore un bel exemple issu du patrimoine horloger de la Forêt Noire.
Quant au voyage "touristico-horloger" en Forêt Noire ça vaut vraiment la peine. La région est absolument magnifique, il y a de nombreuses petites villes et villages très pittoresques qui plairont même à ceux qui ne tiennent pas vraiment à l'horlogerie. On peut choisir d'emprunter "la route des montres" ou "la route de l'horlogerie" (en Allemand "Deutsche Uhrenstrasse") voir le lien ICI .
On peut loger dans des Gasthof dans lesquels on  mange très bien le plus souvent pour un prix très raisonnable.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyMar 22 Mai 2018 - 16:36

Bonne idée la Deutsche Uhrenstrasse , dommage j’étais dans le coin il y a 2 jours, partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyLun 27 Aoû 2018 - 9:50

Huit jours 17€ refonctionne:
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2716Un oeil de boeuf, mécanisme en laiton (pas cage/fer), une du début XIX (échapement arrière, pivots en buis) avec réveil, et une déjà mise...

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2715Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2713cUne de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2711
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2712
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:51

Voilà finie et complète. 
J'ai refais la suspension, réglé la sonnerie et l'ancre, et trouvé poids et balancier:
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Img_2717
Si quelqu'un a une méthode pour désassembler les paliers en bois (cloués) facilement et sans rien déglinguer je suis preneur.
Le bouclier ne me plaît pas, j'en avais jamais vu des comme cela. Il semble avoir été repeint et il est en "relief". Je regarde pour en changer à moindre coût. Il faut que je vire encore la peinture des aiguilles.
Prochain: coucou beha milieu XVIII, ou un plus récent avec caille :-). Ou encore une avec roues en bois du XVIII à verge et balancier avant (prépare le chèque à trois chiffres).
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyVen 2 Nov 2018 - 6:23

Je vois que ta "petite" collection progresse. Bravo! As-tu déjà songé à la construction d'une annexe Wink

Pour la déconstruction j'ai l'impression que ce n'est rien d'autre qu'un jeu de patience. Je vais me pencher sur la mienne pour voir s'il y a un système évident pour le démontage. Mais je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de ce genre.
Il y a des forum allemands pour ces horloges, je vais voir si j'y trouve quelque chose d'utile.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) EmptyVen 2 Nov 2018 - 10:30

Salut Milou!
Merci beaucoup, je ne parle pas du tout allemand!
Le difficile vient du fait que tout est cloué, pas de vis...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloge: une vieillerie qui va partir à la poubelle
» Horloge pourrie à restaurer ...
» Forêt-Noire et Uhrenmuseum.
» Comment faire un foret d'horloger maison.
» [Visite] Stowa - Balade en forêt noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: