FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grégory Pons met dans le Mille !

Aller en bas 
+27
cliniquehorlogère
Fred925
PP3940
alexander mahone
Tony
le plombier
Chronophile
Zorrino
Jecko
senate
Lundi
-tac-
cisco
steyr
charloug
NUFAN
Ratkiller
fabemol
Kramer
fly back
kaktus
PLuXuX
gregorypons
simplicity
Benoit C
didou
ZEN
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:36

PS :pour simplifier ou synthétiser mes propos, les détracteurs de cette Mille, n'y voient ,en fait et peut-ètre n'ont-ils pas tort - que de l'usinage et de l'assemblage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:42

simplicity a écrit:
PS :pour simplifier ou synthétiser mes propos, les détracteurs de cette Mille, n'y voient ,en fait et peut-ètre n'ont-ils pas tort - que de l'usinage et de l'assemblage !

N'etant pas connaisseur, et même amateur en fait, d'horlogerie "de table" classique, c'est à dire avec souvent une esthétique très XVIIIeme, j'avoue que c'est justement ce côte "arts et métiers", pour te citer, et usinage qui me plait dans l'objet (et pourquoi je trouve aussi que la représentation des planetes n'est pas réussie).

H3
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:48

Très bel objet effectivement, fascinant, malheureusement à la porté de peu de gens.

En revanche si la position, la trajectoire des planètes et autres constellations vous intéresse, Google Earth vient de s'enrichir de Google Sky : ça se lance à partir de Google Earth et ça fonctionne pareil.

J'ai joué avec ça hier soir en mode "je me ballade" en 3D dans notre système solaire, autour des planètes sur leur orbite, j'ai vu tourner la lune, tout ça avec le choix dans la date ! Impec

Il y a aussi un mode "le ciel au dessus de chez moi" où on peut zoomer dans la galaxie, voir les étoiles, planètes, et autres corps célestes, on peut visualiser les positions, les trajectoires, les constellations... Tout ça bien sûr croisé avec des photos de Hubble, des graphiques, la communauté Google etc.
http://earth.google.com/sky/skyedu.html

A essayer
Revenir en haut Aller en bas
senate
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 14:30

Encore une oeuvre magistrale de R. Mille.
Revenir en haut Aller en bas
charloug
Membre Hyper actif
charloug


Nombre de messages : 721
Age : 48
Localisation : French Riviera...
Date d'inscription : 05/01/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 14:58

steyr a écrit:
Charloug, si tu veux entendre du TIC-TAC, je connais un horloger qui a un mouvement d'horloge monumental : 1mx0,5x0,3, horizontal. Restauré, magnifique, moins cher qu'une roro, et en plus tu dois pouvoir négocier :
Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Oe89%5B1%5D

Je me suis personnellement posé sérieusement la question, mais autre problème : la longueur du poids, et là, il vaut mieux une barraque de 3 étages et un conduit aménagé à travers les plancher. Ou alors un sacré mouflage.


Christian.


des photos de la bête? ca m'intrigue cette histoire. surtout pour le poids : dans quelq contexte etait elle installée?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:04

MP

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:30

simplicity a écrit:
PS :pour simplifier ou synthétiser mes propos, les détracteurs de cette Mille, n'y voient ,en fait et peut-ètre n'ont-ils pas tort - que de l'usinage et de l'assemblage !


Je crois que c'est effectivement une partie du problème...
Moi, je suis quand même bluffé par le travail en amont de ces pièces, par tout ce qu'il a fallu de calculs, d'équations et d'ingéniosité pour que tout ça embraye correctement, et avec une précision sidérale.
Peu importe dans ce cas le nombre de pièces et leur anglage : que ça marche relève déjà, en soi, d'une magie micro-mécanique qui me fascine. Et que ça marche bien est encore plus miraculeux.

Surtout, c'est la facilité d'emploi qui est remarquable. Contrairement aux planétaires du passé, il suffit de régler le calendrier vers l'avant ou vers l'arrière pour que les astres se déplacent comme ils l'auraient fait dans le passé ou dans le futur, avec une précision inimaginable auparavant...

Au Moyen-Age, on aurait certainement brûlé Richard Mille comme sorcier possédé du démon. Aujourd'hui, on l'envie d'avoir osé pousser son rêve jusqu'au bout.
Respect, M. Mille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 60
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:44

Superbe pièce.
Finesse des lignes, finition fabuleuses accompagne le mouvement du système solaire et tout ça avec une apparente simplicité, comme si c’était à la portée du premier venu.
Une véritable œuvre d’art horloger.
Effectivement que des pignons et de l'usinage. Une mécanique minimaliste pour un florilège de données affichées ou recréées.
C'est ça le défi. On peu mettre autant de pièces, de mouvements triclocyclopiques que l'on veut ici, on a de la place. Faire une horloge avec le plus grand nombre de pièces est facile, mais si c'est pour que la moitié sot inutile et consomme de l'énergie...
Ici on voie que l'on ne s'est pas contenté d'empiler des pignons, il y a une étude fabuleuse.
La encore c’est un pari osé de M Mille autant de simplicité à un tel tarif comme dit Zen on s’adresse à du fin connaisseur.
Et en plus c'est bô.
Les planètes réalistes ou stylisées, les gouts et les couleurs…

Un seul regret cette merveille va partir chez un privé et on ne pourra certainement jamais la voir en vrai.

Ce n’est qu’un simple avis.

Jecko Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1053
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 17:16

Moi j' bravohap tout simplement.

Et ce serait encore plus beau s'ils construisaient un exemplaire gracieusement pour le musée des Arts et Métiers... A mettre à côté du Pendule de Foucault !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:34

ZEN a écrit:
Sissou

Que tu dises que tu n'aimes pas et l'étaye par des appréciations c'est tout à fait ton droit et je me garderais bien de juger. Mais là tu n'avances aucun argument et fait juste des affirmations péremptoires qui ne permettent pas de comprendre pourquoi tu n'aimes pas... yeux

excuse moi zen de dire crûment ce que je pense de Mille, je ne le supporte plus et encore moins les produits fait par d'autre et qui porte son nom.

il est encore plus snob et prétentieux que sirtakes et carlos dubuis réuni .

et à grégory je lui dit que bien sur il a tout à fait raison de présenter tout ce qu'il peut,il fait son boulot et il nous tiens informer de tout ce qui sort c'est bien après chacun fait le trie.
Revenir en haut Aller en bas
Chronophile
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:31

Bonjour,

Hermle fabrique déjà des telluriums, plus simples, avec terre, lune et soleil.

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 B22837-030340_lg

cela ne coûte même pas le millième de la création de M. Mille.

Chronophile


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:41

J'aime bien les montres RM mais là, je trouve cet objet d'une rare laideur.

C'est laid car la forme et la fonction ne correspondent pas. Cette complication toute poétique se retrouve dans une espèce de truc dont la façade rappelle une chaine hifi des années 80.

La forme du truc rappelant bien évidemment les montres RM ne va pas du tout dans ce contexte.

Filez-moi une atmos quand vous voulez mais pas ça !

Cet objet est digne du biglotron de Pierre Darc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:50

foversta a écrit:
J'aime bien les montres RM mais là, je trouve cet objet d'une rare laideur.

C'est laid car la forme et la fonction ne correspondent pas. Cette complication toute poétique se retrouve dans une espèce de truc dont la façade rappelle une chaine hifi des années 80.

La forme du truc rappelant bien évidemment les montres RM ne va pas du tout dans ce contexte.

Filez-moi une atmos quand vous voulez mais pas ça !

Cet objet est digne du biglotron de Pierre Darc.

ouf sauvez par le gong merci FX. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:53

Sur le point de l'esthétisme ,je rejoint FX ,mais je trouve que mécaniquement c'est splendide.Mais le mouvement des astres en temps réel est si lent qu'il doit être difficle d'apprécier leurs révolutions.

Merci pour ce reportage Mrs pons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:58

Bonjour Chronophile, bienvenue sur le forum et merci pour ton exemple. En montre bracelet sinon, je trouve ce planetarium superbe :

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Planetarium_l

Quelle beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Chronophile
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 0:06

Merci, Forvesta !

Voici une photo + détaillée, ou l'on voit le mouvement.

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 22805-740352_lg

La VDK est stupéfiante ! Et ça rentre dans une montre de poignet, pas une boite d'un demi mètre !

Chronophile
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 53
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:42

Impec pour le coté technique.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:04

simplicity a écrit:

...
-largement moins d'une centaine de pièces , et principalement un assemblage de roues d'engrenages et de bras -articulés ? - qui , à partir d'une vue d'ensemble font plus ressembler cette pièce à une machine hydraulique telle qu'on peut en voir au conservatoire des arts et métiers .

- et si lon compare l'art horloger et le travail demandé par cette R. Mille, - -qui s'apparente plus à de l'usinage qu'à un véritable travail minutieux d'artisan horloger - par rapport, mettons à une résonance de Journe, alors effectivement on peut se demander s'il n'y a pas une certaine "facilité" voire esbrouffe dans le montage de la Mille .
...

Moi c'est justement l'apparente "simplicité" du mécanisme face aux équations qui ont été résolues qui m'impressionne.
La solution la plus simple est aussi la plus élégante car souvent la plus difficile à trouver.

RM aurait-il dû ajouter des rouages par-ci par-là pour contenter ceux qui voient une relation linéaire et proportionnelle entre le nombre de pièces et la complexité ? Non, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:10

Bon, c'est vrai que l'esthétique générale de la pièce de M. Mille fait que je ne la verrais pas chez moi. Je lui préfèrerais une Atmos également.
Mais je salue le plan technique, la qualité d'exécution, l'intérêt pour le gros volume...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:15

ces pièces sont le plus souvent des commandes,un diner ,une rencontre ,une idée et le challenge est lancé ,

Mille est un homme réfléchi,passionné ,impliqué et d'une intelligence pertinente dans ce métier ,de Yema à la hype gamme RM il fallait du talent et de l'opiniatreté.

je lis des raccourcis un peu facile :c'est déja vu ,déja fait en d'autres temps ces horloges...
un peu comme si on reprochait à Hautlence de faire une montre sous pretexte que rien de nouveau cela existe déja

cette pièce poétique est remarquable : l'adn Mille est partout,bravo Ric !
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:18

Histoire de faire un peu de pub pour ma ville, il y a , à Toulouse, au musée Paul Dupuy, un très beau planétaire (d'Antide Janvier, il me semble). Ce musée possède aussi un régulateur de parquet à résonnance du même Antide Janvier. Il en existe 3 dans le monde. Les deux autres se trouvent à Genève, un au Patek Philippe Muséum, et un autre est la propriété de Jean-Paul Journe.

Si vous êtes de passage dans la "ville rose", faites un tour dans ce musée. Il a un département qui retrace l'histoire de l'horlogerie, de la renaissance au début du XXe siècle. Une grosse partie de sa collection a été donnée, de son vivant, par monsieur Gélis, qui était un passionné et un expert dans le domaine horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 11:49

alexander mahone a écrit:
....

cette pièce poétique est remarquable : l'adn Mille est partout,bravo Ric !


Je viens de recevoir un mail de Richard Mille (richardmille@chef.net)

Il me demande de préciser en son nom qu'il n'est pas l'ami de Mahone, il a déjà suffisamment d'ennuis comme ça, qu'il ne l'a jamais rencontré et surtout qu'il déteste qu'on l'appelle "Ric".

H3
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:48

Chronophile a écrit:
Merci, Forvesta !

Voici une photo + détaillée, ou l'on voit le mouvement.

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 22805-740352_lg

La VDK est stupéfiante ! Et ça rentre dans une montre de poignet, pas une boite d'un demi mètre !

Chronophile

merci, Chronophile, pour cette pièce et cette marque dont j'ignorais l'existence (vive le forum pour ce genre de découvertes).
Je viens de me connecter au site : c'est évidemment génial. Et je me sens assez prêt à craquer ces Tellurium-Hermle, à défaut d'avoir les millions d'euros nécessaires pour la liste d'attente de Richard Mille

Mais, soyons juste, et relisons ensemble la liste des indications et des représentations astronomiques de la Mille : c'est singulièrement plus complexe du côté Mille, sans commune mesure même...

Et, pour répondre aux arguments de Foversta et de quelques autres, c'est vrai que le design aurait pu être plus en phase avec l'aspect révolutionnaire du mouvement et de l'affichage.

Il faut dire à Richard Mille de confier le Planétaire-Tellurium 02 à Philippe Starck, et nous aurons l'Atmos du XXIe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:12

Chronophile a écrit:

La VDK est stupéfiante ! Et ça rentre dans une montre de poignet, pas une boite d'un demi mètre ! Chronophile


Ami, Chronophile, que tu dois avoir de gros poignets !

Cette pendulette admirable fait tout de même 30 cm de diamètre...

Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons met dans le Mille !   Grégory Pons met dans le Mille ! - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:40

gregorypons a écrit:
Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Si c'est un post pince sans rire, je suis passé à côté, désolé
Embarassed

Sinon, le post de Chronophile :

- contient une image de la pendulette (qui n'est pas de VDK, sauf erreur) pour Foversta comme annoncé en tête du message,

- réagit à la VDK, qui semble portable (même si ce n'est pas du tout mon style de boitier, dommage d'ailleurs de ne pas emboiter ce genre de complication "star trek" dans un truc plus "avant garde", genre Mille/BRM/Hautlence etc...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Grégory Pons met dans le Mille !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gregory Pons n'écrit plus dans le forum ?
» Question à Grégory Pons
» La V4 de Tag fonctionne ! Grégory pons l'a vue !!!
» Le drapeau de Grégory Pons
» Mais où est passé Gregory Pons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: