FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe

Aller en bas 
+10
Kèyz
Pierre-Yves
Ari #1
Xzf
Manivel
Franceallemagne
gasteropode
francoisb
indienlife
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:55

Citation :
Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe

Loin du plombier frontalier ou des exilés du showbiz, de nombreux professionnels français trouvent au bord du Léman des postes à haute responsabilité. Les entreprises les convoitent parce qu'ils sont souvent meilleurs que les Suisses.
PAR ANTOINE GUINARD


Dans les luxueux bars à vin de la rue du Rhône, c'est de plus en plus souvent l'accent pointu parisien qui domine à l'heure de l'apéritif.

Rien d'étonnant à cela. «On constate un nombre important de Français qui viennent travailler dans la banque à Genève», relève Steve Bernard, directeur de la fondation Genève Place financière.

Un vrai changement de culture. Depuis le début de la décennie, les professionnels formés dans les grandes écoles françaises rejoignent en masse les bords du Léman. La progression en territoire suisse des deux locomotives bancaires, le Crédit Agricole et la BNP Paribas, y est peut-être pour quelque chose.

La BNP, en particulier, a lourdement investi à Genève. En octobre dernier, elle engloutissait l'UEB, finalisant une démarche de consolidation qui a débuté en mai 2006 lorsque BNP Paribas Services et BNP Paribas Private Bank ont rejoint la filiale suisse, devenue du même coup le premier centre international de private banking du groupe.

Quant à la branche suisse du Crédit Agricole, elle est en troisième position des banques étrangères en Suisse et compte 1100 employés dans le pays dont 650 à Genève. Près du quart (23%) d'entre eux sont français.

Mais la présence de ces deux porte-drapeaux de la banque française ne suffit pas, à elle seule, à expliquer la vague francophile dans les banques genevoises.

L'entrée en vigueur des accords bilatéraux a permis à la place financière de recruter plus facilement à l'étranger. Les Français, par leur proximité culturelle et géographique, sont souvent les premiers à en profiter.

S'il se refuse à parler de «francisation» de la banque genevoise, Steve Bernard constate un «accroissement d'experts français» dans l'arc lémanique.

Une tendance que confirme Emmanuelle Duneufjardin, responsable du marketing à la succursale de Genève du cabinet de recrutement Michael Page International: «Auparavant, les démarches administratives étaient beaucoup plus longues et laborieuses. Les accords bilatéraux ont clairement facilité l'arrivée des Français dans la Confédération.»

Le recrutement à l'étranger s'explique aussi par un manque d'experts locaux, alors même que plus de 2000 postes ont été créés dans la banque à Genève ces deux dernières années. « Il y a pénurie de personnel bancaire à Genève et en Suisse romande en général face à l'énorme croissance des besoins dans ce canton», confie Clément Dubois, à la BCGE.

La spécialisation des Français dans certaines branches paraît particulièrement attractive. «Les Français sont très performants dans l'ingénierie financière et les marchés des capitaux», indique Jacqueline Peker, directrice adjointe des Ressources humaines au Crédit Agricole à Genève.

Steve Bernard évoque quant à lui les «partenariats impressionnants» qu'ont certaines écoles de commerce françaises avec le monde de l'entreprise.

Pour Sylvie Grass, une Franco-Suisse qui a intégré le MBA luxe de l'Essec à Paris après un cursus initial en histoire de l'art à l'Université de Genève, les réseaux d'alumni (anciens élèves) tissés pas ces écoles jouent un rôle crucial dans la carrière professionnelle.

Après quatre ans passés chez LVMH à Madrid, elle travaille aujourd'hui pour une entreprise privée genevoise, mais son séjour parisien lui sert encore: «J'ai été contactée par des gens simplement parce que je faisais partie de l'annuaire de l'Essec!»

La banque n'est pas le seul secteur à attirer les Français vers les terres romandes comme le démontrent les présences de Bernard Fornas à la tête du groupe Cartier, de Philippe Léopold Metzger chez Piaget ou encore d'Olivier Bernheim chez Raymond Weil. Le groupe Richemond, dont le siège se situe à Bellevue (GE), occupe en son sein de nombreux Français et en compte deux dans son Conseil d'administration.

Mais pour Anne Biéler, responsable en communication à la Fondation de la haute horlogerie, cette forte proportion française est également due à la formation poussée des cadres français en communication et en marketing, des filières qui selon elle «balbutient» encore en Suisse romande.

«Le luxe appelle à des compétences particulières en terme de management que l'on ne trouve pas forcément ici», confie t-elle. La formation «Création de luxe, Métiers de l'art», lancée l'année dernière à l'université de Genève, a selon elle bien du retard.

Genève, et la Suisse en général reste donc une région particulièrement attractive pour les Français, tant par sa qualité de vie que par la renommée du secteur bancaire et des entreprises de luxe qui y prolifèrent.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les salaires suisses ne sont plus un facteur de motivation majeur: «La différence n'est pas aussi important qu'il y a 10 ans», affirme Emmanuelle Duneufjardin.

Plutôt bon signe pour Steve Bernard, pour qui la présence d'étrangers, et donc de Français dans les secteurs de pointe à Genève, traduit surtout le rayonnement international de la ville.

«C'est comme le championnat de football anglais. La forte présence de joueurs étrangers performants ne doit pas être perçue comme une menace mais plutôt comme un élément motivateur».


Portraits-biographies


Bernard Fornas (Cartier)

A 60 ans, Bernard Fornas dirige Cartier, l'un des noms les plus prestigieux du luxe. Elevé au Maroc, dans une famille impliquée dans la presse, la banque et la viticulture, il a d'abord été recruté par Procter & Gamble après avoir obtenu un MBA en management à Chicago, puis par Guerlain. Il entre ensuite chez Cartier en tant que responsable du marketing à l'international pendant 7 ans. En 1994, il y est nommé directeur du marketing international avant de reprendre la direction générale de Baume & Mercier. Il retourne ensuite chez Cartier en tant que directeur général en 2002.


François Massiera (Crédit Agricole Suisse)

Lorsqu'il arrive en Suisse en 1999, Alain Massiera a déjà une longue carrière internationale derrière lui. A la fin de ses études à Paris, en 1979, il part travailler quatre ans dans une banque anglaise à Bombay. Il entre ensuite au Crédit Agricole, et est envoyé dans la filiale du groupe en Arabie Saoudite, où il reste 6 ans, avant d'être nommé à Milan. Cinq ans plus tard, il est nommé directeur du groupe à Monaco, avant de migrer vers la Suisse. Il est aujourd'hui président de la Direction Générale du Crédit Agricole Suisse (SA), troisième banque étrangère de la Confédération.


François-Paul Journe (Montres Journe)

Artiste, concepteur horloger, ce Marseillais implanté à Genève est passionné de montres depuis l'adolescence. Diplômé de l'école d'horlogerie de Paris en 1976, il établit son premier atelier dans la capitale français en 1985 et se trouve vite sollicité par de nombreux collectionneurs. Désirant atteindre un public plus large, il créé une manufacture d'horlogerie en Suisse en 1989. Dix ans plus tard, il lance une collection de chronomètres et établit sa société, Montres Journe SA, à Genève. Le groupe possède aujourd'hui deux filiales internationales, au Japon et à Hong Kong.

Richard Lepeu (groupe Richemont)

Avec Bernard Fornas, Richard Lepeu est l'un des deux Français qui siègent au Conseil d'administration du groupe Richemont, détenu par le sud-africain Johann Rupert. Issu de Sciences Po Paris et de l'Université de Science Economique de Paris X, il débute sa carrière dans la finance avant de rejoindre Cartier en 1979. Nommé directeur administratif et financier en 1985, il prend la tête du groupe en 1995. Il est ensuite nommé directeur général exécutif chez Richemond, la maison mère, en 2001, puis remplace Jan du Plessis en 2004 au poste de directeur financier du groupe, qu'il occupe actuellement. Il devient membre du Conseil d'administration du groupe en septembre de la même année.



http://largeur.com/expArt.asp?artID=2415

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
indienlife
Membre Hyper actif
indienlife


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 06/11/2015

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:31

Bonsoir,


je viens de lire le poste il est très intéressant merci de continuez a alimenter ce forum avec de quoi en apprendre toujours plus


Chinois thumleft

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:39

Il faut dire aussi que vu les conditions de travail et l'ambiance dans les entreprises françaises, cela explique aussi la "fuite" des cerveaux, quoiqu'on en dise dans nos médias d'état (pas directement mais vu le pantouflage dans les conseils d'administration...).

2 de mes cousins ont fait des études "très supérieures", l'un a commencé en France puis est parti rapidement, l'autre a commencé en Allemagne, est revenu 6 mois et est reparti... ça fait plus de 10 ans pour eux, sans aucun regret.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:50

Ça invalide par contre sérieusement un fréquent ragnagna mortifère sur la France nulle en tout, incapable de former des gens correctement etc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 27 Déc 2015 - 22:58

Merci Zen, pour une fois que l'on entend pas du French bashing... Les français restent bon dans bien des domaines bravohap  

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:35

D'un point de vue pragmatique, je dirais plutôt que la Suisse devient aussi conne que la France et que la aussi, désormais, il n'y a plus de moyens pour embaucher deux fonctionnaires ( ils font grève actuellement...)  alors que des milliards sortent du chapeau des qu'une banque à un pet de travers... Ce qu'un suisse a effectivement du mal à accepter... Non pas par manque de compétence mais par conviction, chose dont un français n'a pas conscience quand la différence de salaire s'exprime en puissance de 10.

Toute ressemblance de mes propos avec la réalité ne serait que pure coincidence...
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyLun 28 Déc 2015 - 1:09

Sans parler du fond, le post initial date de 2007. De l'eau a coulé sous les ponts de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 10/02/2012

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:44

1ère nouvelle, il y a des frontaliers à Genève...Cet article serait paru il y a 20 ans je dis pas, mais là, il a quelques décennies de retard. Le phénomène est même à l'inverse dernièrement : le pourcentage de français à Genève sera à la baisse sous peu suite à l'instauration des quotas de nationalité à l'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:57

En France, on a aussi des quotas, mais à l'opposé Mr. Green

Je sais pas où ça marche le mieux... Ni d'un côté ni de l'autre ? viking
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16118
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:59

@indienlife, cet article a plus de 8 ans !
pour faire apparaître l'année dans la date des messages, allez dans votre Profil, puis dans Préférences.
Vous pouvez alors choisir un format date avec l'année. N'oubliez pas ensuite d'Enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 10/02/2012

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 7:48

Pierre-Yves a écrit:
@indienlife, cet article a plus de 8 ans !
pour faire apparaître l'année dans la date des messages, allez dans votre Profil, puis dans Préférences.
Vous pouvez alors choisir un format date avec l'année. N'oubliez pas ensuite d'Enregistrer.

Pas vu la date...mea culpa alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:54

En tous cas, vu la proportion de genevois dans l'administration genevoise (et pas uniquement dans le luxe), les frontaliers de la frontière et d'ailleurs ne sont pas prêts de disparaître, quotas ou pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/11/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 11:09

Ari #1 a écrit:
le pourcentage de français à Genève sera à la baisse sous peu suite à l'instauration des quotas de nationalité à l'embauche.

J'ai bien ri, merci.

@ admin : Pourrait-on lock svp ?


[edit modo : curieuse requête de la part de quelqu'un qui s'étonnait récemment de la "censure sur FAM"]
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:26

En effet, le monde a quelque peu changé en 8 ans : ayant été il y a quelques jours au Locle, j'ai parlé avec des anciens ouvriers de l'horlogerie à la retraite qui se désolent de voir actuellement de plus en plus d'ouvriers Suisses licenciés des manufactures pour être remplacés par des Français nettement moins coûteux... Il est vrai que les parkings des usines du Locle étaient fort pourvus en grosses berlines allemandes immatriculées dans les départements français... Rolling Eyes  De quoi alimenter un certain ressentiment chez les Suisses qui apparement vivent plutôt mal le taux de chomage de 7% de la zone (qui ferait rêver en France).
Revenir en haut Aller en bas
olivier_genève
Permanent passionné
olivier_genève


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 22/10/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:41

Travaillant dans justement l'administration Genevoise, je peux vous dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis la parution de ce message..
Alors certes il y a bcp de frontaliers..Néanmoins, il y a eu une contraction évidente envers les frontaliers ces dernières années suite notamment aux affaires en relation avec le monde bancaire de fuites de liste clientèle privée etc..résultat je connais des banques qui refusent d'embaucher du personnel qui n'est pas domicilié sur le territoire Genevois..

Concernant plus précisément l'administration Genevoise, il y a certes bcp de frontaliers, mais c'est très sectorisé, et d'après moi principalement aux HUG (hôpitaux universitaire de Genève), donc des infirmières, infirmiers, chirurgiens etc., et aussi chez les enseignants. Concernant le secteur administratif, la dernière demande de permis dans le service ou je travaille date de 2012.
Notez que le tarissement de cette main d'œuvre à plus (mais bcp) à voir avec le gouvernement français actuel qu'avec une quelconque politique Suisse/Genevoise en matière de travail...je m'explique.
Ce (super) gouvernement n'a rien trouvé de mieux qu'affilier de force les frontaliers à la CMU, ce qui pour des temps partiels peut poser la question de l'intérêt de travailler en Suisse puisque le montant à payer est indexé sur le revenu fiscal de référence... et le taux d'indexation est de 8%...et autre nouvelle super mesure de ce tjs (super) gouvernement, les français qui travaillent en suisse en temporaire, ou qui sont inscrit au chômage en France et qui font des missions en suisse, etc, eh bien maintenant l'employeur va devoir payer les charges patronales à l'URSSAF française !!! et bien évidement au niveau des charges en France soit près de 3x plus qu'en suisse... résultat, c'est carrément une catastrophe pour de nombreux employeurs suisse qui vont de fait se passer de main d'œuvre frontalières...mais bon en France on est plus à 40'000 chômeurs près...
En résumé, depuis 2012 la situation s'est dégradé. Un ami qui travaille dans l'immobilier du coté d'Annemasse m'a dit que la baisse est de 80% pour la vente de biens au dessus de 450'000 euros... alors qu'avant une maison à 800'000 euros partait en quelques semaines... fallait presque se battre pour acheter une maison proche frontière...

Et dernière chose, le dernier décompte fait dans les communes de Haute-Savoie fait état d'une baisse de près de 13'000 frontaliers en moins par rapport à l'an passée. Alors il y a plusieurs raisons à ça, notamment une nécessaire mise à jour des listes qui étaient à priori obsolète.
Cependant comme Genève reverse directement au nom de la rétrocession une partie de l'impôt aux communes française qui ont des frontaliers, ça va faire mal à certaines communes ou le nombre de frontaliers aura très sensiblement baissé. Je crois qu'Annemasse a "perdu" dans l'histoire près de 2'000 frontaliers...pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 10/02/2012

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:07

Kèyz a écrit:


J'ai bien ri, merci.

@ admin : Pourrait-on lock svp ?


[edit modo : curieuse requête de la part de quelqu'un qui s'étonnait récemment de la "censure sur FAM"]

Tant mieux alors. Vu que tu es sur Genève, profite en pour aller poser la question aux RH de certaines grosses entreprises employant des frontaliers, tu vas continuer à rire.

See ya
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:37

olivier_genève a écrit:
...

edit
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/11/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMer 30 Déc 2015 - 1:21

C'est magnifique, ici tout les monde est soit pote avec les DRH des plus grandes multinationales soit ce sont eux même des dirlo super informés. rendeer

Allé, pour rigoler un bon coup (c'est un peu le thème de la soirée  Mr. Green ), je vous suggère de lire ceci c'est les deux premières sources sur le sujet que j'ai trouvé sur Google http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Nouvelle-forte-hausse-du-nombre-de-frontaliers-a-Geneve/story/28293956 et ceci http://www.ge.ch/statistique/domaines/apercu.asp?dom=03_05 (statistiques officielles du Canton de Genève)

Pour raccourcir, on note donc qu'il y a :


+7.4 de hausse de frontaliers depuis 2014, pour être maintenant à 78'000 sur environ 278'000 travailleurs dans le canton, ce qui nous fait plus d'un travailleur sur quatre qui est frontalier à Genève et ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis... 2009. Les statistiques en prévoient 100'000 d'ici 2020 où donc les frontaliers seront plus d'un tier, encore une fois je ne vois pas où cela diminue, quelqu'un a parlé de "quotas" ?

On ne travaille peut être pas au même endroit pourtant je vous assure Genève c'est tout petit on fait le tour en 20 minutes c'est quand même étrange.  What the fuck ?!?

Je n'émets ici aucun jugement, je préfère juste clarifier les choses avec des chiffres venant de sources sérieuses et non des affirmations sorties de chapeaux magiques comme le font certains . Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à discuter, ça serait d'ailleurs surement très intéressant, mais appelons un chat un chat pour commencer.  pig


@ modo : Je n'ai à aucun moment demandé de censurer quoi que ce soit, j'ai demandé un lock, pas un delete. Je pense effectivement que déterrer un topic vieux de 8 ans qui n'est plus du tout en accord avec le monde réel n'est pas "top top".  batman

Car oui, suite au poste initial il faut être réaliste, et, à risque d'en décevoir certains, les frontaliers aujourd'hui ne sont plus engagés pour leurs fameuses compétences supplémentaires, c'était peut être le cas en 2007, mais aujourd'hui, entre un suisse qu'on doit payer Frs 5'500.- et un français/frontalier qui accepte Frs 4'000.- pour le même boulot, vous pensez bien que le choix est vite fait du côté de l'employeur, surtout quand on parle en 13 salaires. Et je me répète, ceci n'est en rien du french bashing, restons juste dans la réalité des choses telles qu'elles le sont au jour d'aujourd'hui.

A.B.E. Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMer 30 Déc 2015 - 1:30

Les français colonisent Genève... ?

Ah bon ? Et moi qui pensait que Genève était française Mr. Green Ils font la grève comme les français, ils votent comme les français, ils expliquent comme les français..., je me disais bien qu'il devait rester quelques suisses, mais pas autant que 2 tiers Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
olivier_genève
Permanent passionné
olivier_genève


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 22/10/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:09

@ Kèyz,

Les chiffres ont peu leur faire dire bcp de choses. Il faut pas tout mélanger entre les frontaliers Vaudois, les frontaliers comme moi qui sont Suisse mais vivent en France et les Frontaliers français (les permis G). Il est certain que cette année suite à une grosse mise à jour et un nouveau recensement du côté français la rétrocession sera plus faible avec près de 13'000 frontaliers qui auront disparu des listes...
Il faut savoir que de nombreux frontaliers sont tjs enregistrés à l'OCP mais n'annonce pas leur départ du canton...plusieurs milliers pas moins. Il est très difficile d'avoir des chiffres corrects en temps et heure. Je t'accorde que la demande est tjs aussi forte mais crois moi ça devient nettement plus compliqué dans certains secteurs pour un français de trouver un job, surtout si la porte d'entrée que représente les agences d'interim se ferme plus ou moins à cause de l'histoire des charges patronales.
juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
olivier_genève
Permanent passionné
olivier_genève


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 22/10/2014

Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe   Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:21

kèyz a écrit:
Car oui, suite au poste initial il faut être réaliste, et, à risque d'en décevoir certains, les frontaliers aujourd'hui ne sont plus engagés pour leurs fameuses compétences supplémentaires, c'était peut être le cas en 2007, mais aujourd'hui, entre un suisse qu'on doit payer Frs 5'500.- et un français/frontalier qui accepte Frs 4'000.- pour le même boulot, vous pensez bien que le choix est vite fait du côté de l'employeur, surtout quand on parle en 13 salaires. Et je me répète, ceci n'est en rien du french bashing, restons juste dans la réalité des choses telles qu'elles le sont au jour d'aujourd'hui.

Un vieux serpent de mer de retour....déjà quand on parle de différence de salaire la toute première est entre homme et femme à compétences égales pour un même job et là pas besoin d'être frontalier pour ça, tu le sais bien.
Maintenant l'exemple que tu donnes je ne l'ai jamais constaté. Il faut savoir que le groupement des frontaliers veille au grains et j'ai moi-même constaté un redressement de salaire de 400.- mensuel pour un nouvel employé français. Il trouvait son salaire trop bas par rapport au standard du job, il a contacté le GTE et PAF 1 mois après 400.- de + mensuellement.
Qu'il y ait une différence entre un suisse et un frontalier, bien sur mais cela peut-être pour pleins de bonnes raisons,(ancienneté, compétences, responsabilités, etc) mais à compétences égales pour l'exact même travail, même responsabilité, etc, je n'ai jamais constaté une telle différence.
Autre chose, je connais des suisses qui ne gagnent pas 5'500.- mensuel...bien moins...et des frontaliers qui émargent à plus de 8k mensuel...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français colonisent la Genève de la finance et du luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir du luxe est français
» L'Inde attire le luxe français
» Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus
» Les Français craquent pour les montres de luxe
» Genève se concentre toujours plus sur le luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: