FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus

+5
manu 68
km'rol
allo la terre
michelro67
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus Empty
MessageSujet: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 12:04

Citation :
Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus

13/12/07

Gros consommateurs de produits de luxe, les Français assument mal leur attirance. Au contraire des habitants d'autres pays.

Les Français ont un drôle de rapport avec le luxe : follement attirés, mais horriblement culpabilisés. Présentée ce matin, l'étude d'Ipsos Insight pour les Publications Condé Nast (Vogue, AD, Glamour, etc.), réalisée dans sept pays étrangers, dresse un portrait très ambigu de la relation qu'ils entretiennent avec la consommation de produits de luxe.

D'un côté, ils déclarent apprécier très moyennement le très haut de gamme, le jugeant frivole, superficiel, insultant face aux personnes en difficulté. De l'autre, ils se classent au 3e rang des plus gros consommateurs du luxe ! Avec une moyenne de 8,5 produits de luxe achetés par an et par personne, le Français arrive après l'Espagnol (9) et le Japonais (8,6) mais devant l'Italien (8,1), l'Anglais (5,9), l'Allemand (5,8 ) et l'Américain (5,5). Avec une exception française : une très forte appétence pour les produits de beauté. C'est donc ceux qui disent aimer le luxe (les Anglais et les Américains) qui le consomment le moins, quand les Français font le grand écart dans l'autre sens ! Seuls les Japonais sont cohérents : non seulement ils l'apprécient mais en plus ils le consomment ! Chez les Anglo-Saxons, c'est une culture pragmatique qui prévaut (« apprécier est une chose, consommer en est une autre » et « ce n'est pas parce que je ne consomme pas que je n'aime pas ») mais opposée radicalement à celles des Latins (« je déteste ou j'adore »). Selon Ipsos, cette survalorisation hexagonale du luxe et de son pouvoir entraîne des mécanismes contradictoires très peu présents dans les autres pays : amour et haine, attraction et rejet, envie et frustration, pulsion et raison, individualité et valeur morale, enfin consommation et distanciation.

Une marque avant tout
« Le rapport au luxe est toujours un peu paradoxal puisqu'il se réfère à la fois à l'être et à l'avoir. Mais il n'y a qu'en France que les deux sont radicalement en contradiction. D'autres cultures ont résolu cette dichotomie en fusionnant être et avoir dans une même notion. D'ailleurs, dans ces pays, le rapport au luxe passe moins par les marques et plus par l'émotion et le ressenti », souligne la psychosociologue Danielle Rapoport.

Pour 73 % des Français interrogés par Ipsos, le luxe c'est, en effet, une marque avant tout, quand seuls 55 % des Espagnols, 54 % des Américains, 52 % des Allemands, 51 % des Italiens, 49 % des Britanniques et 43 % des Japonais partagent cet avis. Qu'ils soient hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, nos concitoyens attribuent, de façon très consensuelle, les mêmes critères aux marques de luxe : c'est, pour 63 % d'entre eux, d'abord « une tradition, un savoir-faire et un héritage » (contre 30 % pour les Allemands ou 49 % pour les Italiens). Avec trois marques de mode en tête, Dior, Chanel et Vuitton, ils ont ainsi une image « très couture » et très « nationale » du luxe. A l'inverse des Américains, des Allemands et des Anglais où figurent dans leur palmarès les grands noms de l'automobile. C'est ensuite un « savoir-faire unique et intemporel » pour 58 % d'entre eux, quand seulement 43 % des Italiens ou 47 % des Anglais partagent cet avis. C'est enfin « une tradition familiale qui se transmet de génération en génération », là où seulement 45 % des Espagnols et 39 % des Allemands les rejoignent.

Moralistes
« Les Français s'attachent à la marque pour s'assurer qu'ils consomment bien du luxe. C'est un peu comme s'ils s'en remettaient désormais aux marques pour porter les valeurs d'une notion qu'ils ne savent plus interpréter. Quand on ne reçoit pas ces codes en héritage, on se réfère à la marque de façon archétypale », poursuit la dirigeante du cabinet DRC, notant au passage que les Italiens ont à l'inverse une relation quasi charnelle avec le luxe. De fait, ces derniers voient dans le très haut de gamme un moment émotionnel et une façon de vivre plutôt agréable, quand les Espagnols, Allemands, Américains, et Britanniques se retrouvent autour d'un luxe plus tentateur, doté d'une fonction hédoniste où l'achat fait office de récompense que l'on s'offre à soi-même. Sa conclusion : « Face au luxe, les Français ont une attitude envieuse vis-à-vis des autres et mal assumée vis-à-vis d'eux-mêmes. Nous sommes moralistes de peur d'être immodestes. »

La taille de l'échantillon - 1.000 personnes de 18 à 70 ans choisies parmi la moitié supérieure de la population en termes de revenus - tranche avec les analyses habituelles sur ce segment, souvent centrées sur une population précise et plus aisée. Ce qui explique cette image tenant plus du panorama général et du grand angle que de la vision de près. Et surtout cet engouement général pour le luxe et le glamour dont les Publications Condé Nast cherchait à avoir confirmation : « Que ce soit Vogue, Glamour ou AD, notre lectorat montre une réelle culture et appétence pour le luxe. Et ce n'est ni une question d'âge, ni une question de revenus. La consommation de ce type de produits n'est donc plus un acquis social, c'est devenu un état d'esprit et un comportement qui préemptent les revenus. On peut désormais aimer le luxe quelle que soit son histoire familiale et culturelle. Ce qui explique la stratégie de développement des produits d'entrée de gamme des grandes marques de luxe », relève Xavier Romatet, PDG des Publications Condé Nast.

Les résultats sont donc révélateurs d'une attitude très générale des consommateurs et finalement assez éloignée de celle des habitués du luxe. Pour preuve, une étude menée par la Barclays Wealth auprès des très fortunés (plus de 200.000 dollars d'actifs à investir) montre que ce ne sont ni les produits ni leurs sigles qui définissent leur rapport au luxe mais des services propres à leur faire gagner du temps. Au hit-parade des plus recherchés par les Français : un chef cuisinier, un teinturier, un médecin non conventionné, un majordome ou encore un styliste et un chauffeur. Immatériel, le vrai luxe aujourd'hui, c'est le temps. Et plus on a d'argent, plus on peut en gagner.

SOPHIE PÉTERS

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4660595.htm

michelro67
Animateur
michelro67

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 12:20

ô hypocrisie, quand tu nous tiens... c'est la preuve sociologique de ce que j'avais à l'èsprit depuis pas mal de temps concernant la "particularité francaise"
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 12:20

Les francais consomment du luxe abordable (produits de beauté), les ricains, russes et chinois eux sont à un autre niveau (voitures très haut de gamme, jets privés, yachts, villas de rève ....) Chinois Chinois
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 12:21

c'est un peu un résumé de la société française ça , tabou sur tout ce qui touche à l'argent , moralisateur pour se donner bonne conscience.....quelqu'un qui travaille et qui gagne honnêtement la possibilité d'accéder à certains produits de luxe doit en être fier ...sans ostentation on est bien d'accord Chinois
manu 68
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 14:52

allo la terre a écrit:
Les francais consomment du luxe abordable (produits de beauté)

Très vrai, d'autant plus quand c'est du luxe "gratuit", remboursé par la sécu ou les mutuelles (les lunettes siglées...) Cool
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 15:07

Trs interessant comme article. Il me rappelle le livre de Philippe d'Irribarne sur l'"Etrangete francaise" ou il parle e.a. d'une rivalité têtue entre deux systèmes que la France n’a jamais su concilier : les valeurs cléricales (comprenez "universalistes") et les valeurs aristocratiques.

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 15:21

manu 68 a écrit:
allo la terre a écrit:

Très vrai, d'autant plus quand c'est du luxe "gratuit", remboursé par la sécu ou les mutuelles (les lunettes siglées...) Cool

+1

Le luxe de changer ses lunettes une fois par an et que seuls certains peuvent se permettre... surtout ceux avec une carte vital gold, et 3 lettres magiques dans la puce. La salle d'attente de Mme H3 en est pleine.

Pour en revenir à notre rapport avec le luxe, l'argent en fait, il est le même que celui des anglo-saxon avec le sexe, mauvais et coupable.

H3
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 15:33

h trois a écrit:
manu 68 a écrit:
allo la terre a écrit:

+1

Le luxe de changer ses lunettes une fois par an et que seuls certains peuvent se permettre... surtout ceux avec une carte vital gold, et 3 lettres magiques dans la puce. La salle d'attente de Mme H3 en est pleine.

Pour en revenir à notre rapport avec le luxe, l'argent en fait, il est le même que celui des anglo-saxon avec le sexe, mauvais et coupable.

H3

+1

et que dire des opticiens peu scrupuleux qui proposent, si tu n'as pas déja renouvelé ta paire annuelle, d'acheter des lunettes de soleil Chanel ou Gucci à la mode (non correctrices) aux frais de la sécu en les facturant comme s'il s'agissait des verres correcteurs auxquels tu as "droit" Incompréhensible

C'est pas très aMUsant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 15:39

quand je pense que mes montres ne sont pas remboursées ca me dégoute
thomasm
Passionné de référence
thomasm

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 16:06

manu 68 a écrit:
allo la terre a écrit:

Ca me fait penser qu il faut que je change mes lunettes de vue avant le 31..pour etre remboursé!!!( j'avoue faire ça... celles que j ai sur le pif date de decembre dernier.) Merci la sécu!
thomasm
Passionné de référence
thomasm

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 16:25

h trois a écrit:
thomasm a écrit:
manu 68 a écrit:
allo la terre a écrit:

Ca me fait penser qu il faut que je change mes lunettes de vue avant le 31..pour etre remboursé!!!( j'avoue faire ça... celles que j ai sur le pif date de decembre dernier.) Merci la sécu!

je ne m'en vanterai pas. Sad
désolé.

H3
???? aucun intention de s'en venter et d ailleur ce venter de quoi... d'avoir des lunettes???? Je ne pense pas avoir bien saisi le problème et je ne comprends ce qui peut être mal interprété dans mon post. Je m'en excuse mais je n ai pas bien saisi. C'était juste pour illustrer le fait qu'effectivement des choses (pouvant être considérées comme luxieuse) sont remboursées parfoit à tort... Amicalement Tom, qui n'a pas trop compris le truc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 16:25

Personnellemment, les lunettes que j'ai sur le nez ont 3 ans, et pourtant j'ai toutes les facilités pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmo et toutes les ordonnance que je veux...

Je ne le fais pas.

Voilà.

H3
thomasm
Passionné de référence
thomasm

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 16:28

h trois a écrit:
Personnellemment, les lunettes que j'ai sur le nez ont 3 ans, et pourtant j'ai toutes les facilités pour avoir un rendez vous chez l'ophtalmo et toutes les ordonnance que je veux...

Je ne le fais pas.

Voilà.

H3
Alors que moi je les casse ou les perds tout le temps.... La je porte ma "paire gratuite" (offre promotionnelle chez tous les opticiens) et je ne pense pas que j ariverais a avoir un rendez vous pour 2007.... voila.... Fin du HS pour moi, bone aprem.. Tom M.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 17:00

h trois a écrit:

Je ne le fais pas.

Voilà.

H3

Ca dérive sec...

HHH, mon cher ami,

- Certains (dont ma pomme) ont une vue qui se dégrade chaque année, des antécédents pas évidents et des besoins de suivi médical "de profiteurs" Shocked
- Certains (dont ma pomme) ont une mutuelle qui accepte de rembourser une et une seule paire de lunettes par an. violon
- Certains (dont ma pôv pomme) paient plus de 180€ par mois pour une mutuelle qui ne rembourse pas trop mal l'optique affraid
- Certains (dont... ben oui la même cherry ) travaillent sur ordinateur, roulent en moto, "vivent" quoi, sont à la fois myopes, astigmates et presbytes... ce qui fait un peu d'argent quand on passe à la caisse chez l'optichien.
- Et enfin, certains (dont... toujours, je sais...) passent consulter leur ophtalmo (bonsoir madame H3 Smile ) tous les ans au moins et à Paris, c'est entre 60 et 150€ avec 2 à 6 mois de délais.

Bien entendu, loin de moi l'idée de me vanter de "profiter" d'un système de santé privé (que je paie) et publique (que j'engraisse) mais bon...

Je suggère respectueusement qu'on en reste là sur le sujet, qui n'est d'ailleurs PAS le sujet.

Å Mr. Green

Précision : en optique "complexe", la SS me rembourse 15,33€ tout compris. Je cotise annuellement plus de 15.000€ au système de santé obligatoire. Profiteur ?, quelqu'un a dit profiteur ? violon
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 18:29

Mnementh a écrit:

- Certains (dont... ben oui la même cherry ) sont presbytes...
affraid affraid affraid affraid affraid

Mr.Red Rolling Eyes Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 18:30

89 mn... ça baisse ici... Cool Rolling Eyes
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 18:32

Mnementh a écrit:
89 mn... ça baisse ici... Cool Rolling Eyes

affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Mr.Red Mr.Red Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus Xyxwave_ Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 18:42

enfin ! Chinois
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus   Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus EmptySam 15 Déc 2007 - 19:17

2000 ans de culture judéo-chrétienne , plus une pincée de puritanisme , ça s'efface pas en 1 coup de cuillère à pot !
"le luxe, c'est comme les femmes : une fois qu'on y a gouté, difficle de s'en passer "pépégui mock

Actu: Les Français et le luxe : je t'aime moi non plus
Page 1 sur 1