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 Des approximations historiques à la FHH

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ZEN
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MessageSujet: Des approximations historiques à la FHH    Des approximations historiques à la FHH  EmptyMer 9 Mai - 6:27

Citation :
Plus d’un siècle de relations intimes entre montres et automobiles



Voitures et montres sont des monstres de technologie et de design. Après le Salon de l’auto de Genève, l’occasion était trop belle d’explorer plus d’un siècle d’histoire entre ces deux univers.




Un moment semble cristalliser le point de départ de la relation entre montres et voitures : le début des courses automobiles, quand les pilotes ont souhaité suivre avec précision leurs performances. Même si, aujourd’hui, les pilotes disposent de technologies qui ont supplanté les montres sur les circuits, l’héritage et la tradition ont su garder et même renforcer cette relation privilégiée. Le « Paris-Rouen », qui s’est déroulé en 1894, est la première compétition automobile de l’histoire. La course, organisée par Pierre Giffard, journaliste au Petit Journal, afin de relancer l’intérêt pour le titre, ne parvint pourtant pas à attirer les foules. Sur les 102 concurrents inscrits, seuls 26 véhicules prirent part à la compétition ; nul besoin de mentionner les nombreux aléas et contretemps qui ont émaillé cette grande première…
Le Petit Journal - 6 August 1894Le Petit Journal - 6 August 1894  

Il faut attendre les années 1930 pour voir les pilotes adopter des montres pour analyser leurs performances. Une décennie plus tard, le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, fort d’une intuition géniale, convainc sir Malcolm Campbell de porter une Rolex Oyster lorsqu’en 1947 le pilote britannique pulvérise une nouvelle fois le record de vitesse sur terre. Mais si Rolex a été le pionnier du placement produit, la marque la plus influente dans le monde automobile est sans conteste TAG Heuer. Dès 1911, Heuer fournissait déjà les premiers chronographes de tableau de bord, les bien connus Master Time et Monte Carlo. D’ailleurs, une des montres les plus populaires de la marque, la Heuer Autavia, a d’abord été un chronographe de tableau de bord avant de devenir une montre-bracelet en 1962.


Dans les années 1950, Heuer devient rapidement un standard apprécié des pilotes, du fait de la lisibilité proposée par ses montres ; dans les années 1960, la marque innove en créant les premiers chronographes automatiques avec ses modèles Carrera et Monaco. Le Heuer Caliber 11 est d’ailleurs le premier chronographe automatique de l’histoire. Après la crise du quartz dans les années 1970 et le come-back des montres mécaniques et des chronographes automatiques, la relation entre monde automobile et monde horloger n’a cessé de se renforcer. Zenith présentait son fameux El Primero en 1969, tandis que Breitling lançait la première version automatique de sa Chronomat.


Retour vers le futur

Si les montres ne sont plus vraiment utilisées pour analyser les performances des pilotes, l’affection réciproque entre sport automobile et monde horloger n’a jamais cessé. Les collaborations vont d’ailleurs bien au-delà du simple aspect commercial ; elles repoussent les frontières du design, de la technologie et des matériaux. Morceaux choisis.

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/plus-dun-siecle-de-relations-intimes-entre-montres-et-automobiles/

Citation :
Il faut attendre les années 1930 pour voir les pilotes adopter des montres pour analyser leurs performances.

Je suis vraiment désolé mais non...

https://forumamontres.forumactif.com/t179439-zenith-et-le-tour-auto-en-1899

Les pilotes automobiles se sont immédiatement intéressés aux chronographes. Omega via Kirby Beard faisait même de la publicité pour les montres dédiées à l'automobile dès 1900 et cela y compris pour les voitures qui s'engageaient dans des compétitions.

Voici des publicités et extraits de catalogue antérieurs à 1925 et à partir de 1910

Des approximations historiques à la FHH  Omega_73
Des approximations historiques à la FHH  Omega_75
Des approximations historiques à la FHH  Omega_74

En 1887, Heuer faisait breveter une rattrapante pour l'usage de l'automobile !


Sur cette publicité de 1914, on voit une Omega pour l'automobile dont le tachymètre évoluera pour tenir compte de la vitesse atteinte par les voitures.

Des approximations historiques à la FHH  Omega_76

Il existe des dizaines d'illustrations de l'engouement des automobilistes et des pilotes pour les chronos suisses car les chronos anglais étaient plutôt dédiés aux chevaux et les chronos américains pas vraiment opérationnels pour l'automobile. Non seulement les pilotes auto avaient ces chronos mais aussi les pilotes des premiers avions ! J'ai sur ce sujet des témoignages de descendants de pilotes.

Sans aucune animosité mais avec beaucoup d'intérêt...

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Dernière édition par ZEN le Jeu 10 Mai - 18:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des approximations historiques à la FHH    Des approximations historiques à la FHH  EmptyJeu 10 Mai - 1:30

Et puis, il y a ce catalogue de 1904/1905 spécialement pour les automobilistes et aussi pour la compétition auto

Des approximations historiques à la FHH  Omega_77

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