FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pied de cadran "home made"

+3
raynew
Fournier
henry95
7 participants
AuteurMessage
henry95
Membre très actif

Pied de cadran "home made" Empty
MessageSujet: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptySam 16 Juin 2018 - 12:00

Bonjour à tous,

Pour les bricolots comme moi sans moyens mais avec la passion des vielles tocantes:
Avec ma petite perceuse de chez Liddl, 2 limes et des clous en laiton trouvé dans un magasin de bricolage.
J'ai pas trop mal réussi ces pieds de cadran pour une gousset "Vedette" cul de jatte Wink d'un ami.
Je les ai collés à l'époxy comme indiqué dans un post du forum.Pied de cadran "home made" P1100811
Pied de cadran "home made" P1100810
Pied de cadran "home made" P1100812

Des soupapes de moteur 4 temps évidement, (car 2 temps=lumière, clapet et transferts en général)
Comme Bernard qui a rodé ses soupapes pour gagner quelques baudets pour sa tire.

Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 11:41

Bonjour,
je suis déçus de décevoir, mais si le résultat parait bien, je déconseille fortement cette réparation,
le principe est bon, mais il ne faut pas utiliser de laiton pour les pieds de cadrans, mais du cuivre rouge, le laiton est trop rigide , au verrouillage de la vis de pieds de cadran c'est l'émaille qui risque de souffrir alors que le pieds en cuivre ce tord et ne risque pas de fissurer le cadran qui est déjà affaibli par la suppression du contre émail
on trouvait autrefois des pieds tout fait en cuivres ressemblants à de petits rivets
pour ma part j'utilise simplement du fil de cuivre généralement de 1 mm. pour les 18 '''
j'avais posté il y a longtemps comment remplacer ainsi facilement un pieds de cadrans
je peut refaire quelques photos si quelqu'un est intéressé
JCF
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:40

Ouiiiiiiiiiiiiii !
C'est une technique difficile... Le post d'Henry95 ne montre pas grand chose.
J'ai plusieurs cadran cul-de-jatte qui aimeraient bien retrouver leurs pieds !
J'ai acheté les pieds en cuivre que vous citez Fournier, mais ça n'a jamais tenu.
La machine à refaire les pieds n'est pas donné... Un fameur qui travaille dans un atelier bordelais avait fait un super reportage sur sa technique de réparation.
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 14:02

le remplacement d'un pieds de cadran est très facile, et rapide, le plus difficile est le parfait centrage du pieds, il m'est arrivé de  dessouder le pieds puis le repositionner pour un centrage parfait
les pieds  têtes à souder tiennent très bien si ils sont bien soudés
personnellement je préfère le fil, malgré que ce sera moins solide, je préfère voire un pieds se dessouder plus tôt que le cadran ce fissurer, pour ma part, j'ai du en faire des centaines, et j'en ai rarement vu se dessouder
ce qui est un peut plus délicat est le perçage du pieds dans le cas de montres à verge ou j'ai du faire un petit outil pour percer centré, il m'arrive de recommencer car le trou de goupille n'est pas parfaitement à la bonne  hauteur
dans le cas du remplacement d'un cadran de montre à verge, c'est trois pieds à positionner et
les pieds à têtes ne vont pas bien à cause du bombage important du cadran
je précise que je parle de cadrans émaillés sur cuivre cette technique est plus risquées sur les cadrans laiton
JCF
henry95
Membre très actif

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:59

JCF a tout à fait raison et sur tout.
Il a l'expérience.
Lors de ma prochaine expérience, j'essaierai avec du cuivre d'un fil électrique dénudé.
Avec du 2.5 carré, on doit avoir de la matière.
Je voulais simplement montrer qu'avec peu de moyens et de la patience, je pouvais "tuliper" des pieds.
Mais Raynew trouvera peut-être son bonheur au travers de cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=9Q25SM3UuaE

Il y a quelques posts forts instructifs sur le forum qui concernent ce sujet
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:25

cette vidéo est proche de ma façon de faire, mais comme je l'ai fais remarqué plus haut ce genre de cadran est plus délicat à souder qu'un cadran émaillé d'ailleurs je ne suis pas certain de la bonne qualité de la première soudure,
La ou il se complique c'est avec son petit bout de cuivre, la raison qu'il a fait un amalgame de soudure sur le fil, pour lui libérer une main, moi, il me faut déjà les deux mains pour souder , j'utilise donc une grande longueur de fil, une dizaine de cm. et je fais une sorte d'épingle avec, mon fil ce tient donc tout seul en place, sans outils et sans risque de bouger
ce fil n'est pas perdu car je l'utilise jusqu'il ne soit plus possible de faire mon épingle
je déconseille également ce 2,5 le cuivre ce tourne très mal , on trouve ( plus difficilement ) du fil rigide en 1 mm.
j'ai de nombreux diamètres de 1/10 en 1/10 trouvé sans problèmes chez un bobineur, seul inconvénient il est d'origine émaillé, mais ils ont un bain ou trempé quelques secondes l'émail à disparu
JCF
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:50

Une photo valant bien un grand discourt, les pieds de cadrans à plaques à souder, l'outil à poser les pieds est pratiquement indispensable pour ce travailPied de cadran "home made" 00112

la réparation du pieds avec un filPied de cadran "home made" 00211

Le fil est plié en épingle, il tient seul, les soudures sont solides, si elles sont trop épaisses je les diminue avec les fraises à pivots, on peut les rammener à l'épaisseur du cadran en conservant une bonne solidité

Pied de cadran "home made" 00310
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:16

Cadran 4 pieds !? Je n'avais jamais vu...
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:54

oui, c'est nouveau, il y a deux pieds de secours, et surtout que dans un récent post j'ai vu le cadran sur une main
JCF
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:38

Un modo pourrait il changer le titre et remplacer "maid" par "made" .
je suis ce post avec intérêt et ça me pique les yeux à chaque fois

Maid = femme de ménage Mr. Green 

Isosta
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: OUI   Pied de cadran "home made" EmptyDim 17 Juin 2018 - 23:04

Maid alors
aMicalement
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyLun 18 Juin 2018 - 0:55

Pardonnez moi mais je ne comprends pas l'utilité des pieds de cadran dans la petite boite ronde que vous présentez.
Les photos suivantes montrent bien que vous vous servez d'un fil de cuivre et non des pieds avec tête.
J'ai acheté ces pieds, mais je n'ai jamais réussi à les faire tenir sur un cadran... 
Je suis plutôt amateur de chronographes et de plongeuses, et heureusement, dans la plus part des cas les cadrans sont plats ! Je cherche donc une technique pour faire tenir ces pieds sur un cadran. La colle ça ne marche pas. La soudure m'a fait des petits paquets et une fois limés, le pied se détachait... J'ai un peu tout essayé sans succès.
Je suis un vrai pied nickelé donc merci beaucoup de partager sur ce forum votre expérience et connaissance !
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyLun 18 Juin 2018 - 7:00

La colle, si elle convient (bi-composant, super glue), doit fonctionner même si ce n'est pas l'idéal. 
La soudure nécessite de décaper le pied et le fond de cadran. Un peu de décapant/étain aide à la jonction lors de la chauffe. Je préfère le chalumeau butane, rapide et par conduction sur le pied plutôt que l'électrique lent nécessitant un contact qui réchauffe toute la zone. 
Il faut s'entraîner sur une plaque quelconque pour tester la technique avant de passer au final.
Chacun sa route, chacun son chemin Wink
Voici un peu de lecture d'un forum très pointu sur les sujets horlogers : 
https://forumamontres.forumactif.com/t29639-j-ai-deballe-mon-puzzle  clown
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyLun 18 Juin 2018 - 8:54

rien à ajouter à la bonne explication de brunod
nos petites incompréhensions viennent du fait que Bernard cite  " Un gousset Vedette "
j'ai donc décrit nos méthodes pour la réparation de cadrans de montres de poches généralement des cadrans émaillés sur cuivre, en signalant que la réparation de cadrans laitons est plus délicate, je remplace les pieds de ces cadrans par des pieds à plaques, mais pas ceux de la photo , la tête a un diamètre inférieure et très fine, soudés ou collés . ces réparations sont assez rares sur les montres bracelets, je n'ai jamais eu de problèmes sur des chronos, mais il est possible que certains mouvement n'aient pas de petit alésage permettant de loger la tête ( la tête du pieds rabbit  )
henry95
Membre très actif

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:05

Excuse-moi Isosta, j'ai confondu avec ma femme affraid , mais c'est pas le même pied Mr. Green
Confronté pour la première fois à des pieds de cadran à déplacer, je suis parti de ce post :

https://forumamontres.forumactif.com/t177203-soudure-de-pieds-de-cadran

Mon post était simplement pour montrer à des bricolots comme moi, comment fabriquer, avec peu de moyens, des pieds à coller.
Les participants à ce post ont l'expérience et ont de très bonnes remarques me permettant d'améliorer mes débuts, même en anglais Wink .
La prochaine fois, je tente la soudure.
J'ai collé sans problème mes pieds à la cyano lente, me permettant un petit délai d'ajustage.
De ma propre expérience, l'assemblage à la cyano n'est vraiment solide que 24h heures après la prise. Et bien sûr, super dégraissage et décrassage (j'utilise de l'essence C) des pièces sont primordiaux. La cyano stockée au frigo est utilisable des années.
Bonne journée à tous.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:18

Mille mercis pour vos astuces et conseils.
Je vais retenter la greffe de pieds...
henry95
Membre très actif

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:23

Raynew,
à toute fin utile,
je n'ai pas réussi à verrouiller les pieds en laiton.
Sans en avoir douté, JCF a raison, il faut utiliser du cuivre, le laiton est trop dur.
J'ai donc utilisé du cuivre 1.5mm² que j'ai réduit en le façonnant au bout de ma perceuse, sur un tas en chêne entaillé, comme pour la fabrication des chevilles.
Tu nous diras si tu as réussi ?
Bonne chance.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:33

Oui bien sûr ! Je ferais part de mes expériences.
Cependant je suis plus un bricoleur qu'un horloger...
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:22

Je compte faire un cadran pour mettre sur un Eta 6498, à partir de zéro plutôt que d'en modifier un, pour le fun.
J'ai lu pas mal de truc à droite et à gauche, j'ai testé la soudure brasure des pieds: fil de cuivre électrique+etain+flux comme le mentionne brunod plus haut avec succès.

brunod a écrit:
La soudure nécessite de décaper le pied et le fond de cadran. Un peu de décapant/étain aide à la jonction lors de la chauffe. Je préfère le chalumeau butane

Ma question porte sur la matière du cadran, j'ai une fiche technique ETA avec des infos, dont l'épaisseur (0.4mm), j'ai LAITON en tête car tout le monde parle de cadran en laiton, mais est-ce que du cuivre pourrait faire l'affaire ?
Pourquoi ? parce que plutôt que de payer aussi cher en laiton qu'en frais de port pour une plaque dans un magasin en ligne, un magasin de maquette pas loin aurait de la tôle de cuivre en 0.4...
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:32

Je ne sais où tu as trouvé laiton pour les cadrans. C'est plutôt cuivre, notamment les émaillés, argent, alu parfois... Donc parfait pour le cuivre au niveau soudure.
Sinon depuis j'ai opté pour la soudure étain avec chauffe à l'arc électrique. 
Pied de cadran "home made" ?u=https%3A%2F%2Fwww.horlogeforum.nl%2Fuploads%2Fdb9961%2Foptimized%2F4X%2Fb%2F7%2F7%2Fb77f9cf2569d231f1d187db6e978d36d0947be6c_1_667x500
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:08

Si le cuivre c'est ok, ça m'arrange alors...

J'ai recherché un peu pourquoi le laiton, peut être la couleur jaune de ce que j'ai pu voir, comme ici ou il ne mentionne pas la matière en fait:
http://archive.horlogerie-suisse.com/articles/Jess/unitas-6498-custom-1246101009.html

Mais là, la matière est mentionnée:
https://www.montres-de-luxe.com/Glash%C3%BCtte-Original-les-secrets-de-la-fabrication-des-cadrans-de-la-SeaQ_a15469.html
Citation :
Chaque cadran commence par une ébauche. Dans le cas présent, cette ébauche est en laiton
Pied de cadran "home made" 43398305-35827282

Je vais me contenter de mon mini chalumeau CampingGaz pour mon premier essai... Mr. Green

Merci pour la réponse rapide Chinois
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Pied de cadran "home made"   Pied de cadran "home made" EmptySam 6 Mar 2021 - 6:17

Les chalumeaux butane à crème brûlée fonctionnent bien Wink

Pied de cadran "home made"
Page 1 sur 1