FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fabrication d'une fraiseuse cnc home made

Aller en bas 
+6
Cadrature
Saturne
JLoic
nonosore
montre61
Milannimes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 06:58

Bonjour à tous,
Je poste un nouveau sujet concernant la fabrication d'une fraiseuse cnc home made.


Après avoir réalisé quelques réparations de montres, tournage d'axes de balanciers, taillage d'un micro pignon et roue, virolage, comptage spiraux etc,... j'aimerais tenter de fabriquer ma propre montre et y intégré un tourbillon.


Pour ce premier long projet, je compte récupérer un maximum de pièce d'un mouvement existant ETA 2522 le rouage ancre et roue d'échappement afin de voir si ce projet est réalisable avec des moyens limités et si c'est une utopie ou non.

Pour ce faire,
Je voudrais fabriquer une petite fraiseuse cnc genre ceci (voir lien ci-dessous), en plus petit format bien évidemment avec une puissance suffisante pour fraiser tailler couper du laiton et l'acier
Le but étant de fraiser une platine, de pointer les différents trous de celle-ci
Et de fabriquer les ponts, pièces complexes etc,..
fabrication d'une fraiseuse cnc home made Screen35

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Screen36

Sources exemple Levi janssens.
https://youtu.be/YVhQuyheqI8?si=v_nUMbnb2rukmIoI






Si quelqu'un à des informations sur ce sujet sur la mécanique et électronique ou à déjà réalisé ce genre de projet, je suis preneur.


D'avance merci pour vos éventuelles réponses.


Vir.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15711
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:29

thumright bravohap
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 10:10

Bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 11:25

Vir a écrit:

Pour ce premier long projet, je compte récupérer un maximum de pièce d'un mouvement existant ETA 2522 le rouage ancre et roue d'échappement afin de voir si ce projet est réalisable avec des moyens limités et si c'est une utopie ou non.

Je peux déjà te rassurer sur les choses possibles par un amateur avec des moyens limités : il y a déjà 15 ans Donald Corson a réalisé des montres en partant d'un rouage ETA avec comme seules machines un tour d'horloger bien équipé et une petite fraiseuse Proxxon.

Ici un compte-rendu en 4 parties sur la fabrication de sa première montre :
https://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&q=&fi=17&ti=499886&pi=3012601
https://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&q=&fi=17&ti=501361&pi=3023311
https://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&q=&fi=17&ti=503136&pi=3036791
https://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&q=&fi=17&ti=505056&pi=3049641

Et son site : http://www.corson.ch/index.html

Tout est possible si on s'en donne les moyens, même avec un d'outillage élémentaire. D'ailleurs, les réalisations des horlogers du XVIIIème siècle et avant en sont la preuve...
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 12:51

Bonjour Saturne,
Super ! Ça me rassure déjà et me motive pour mon projet 😉.
La chose qui me taraude, c'est comment tracé les centres des différents trous avec précision et d'aligner les pierres des ponts à celles de la platine.
De plus si je prends des mobiles existants, comment prendre les entre-axes précisément sur le calibre ETA ?
C'est pour cette raison que je pensais à fabriquer une mini fraiseuse cnc.
Pour la partie fabrication et assemblage de la cnc, ça devrait aller mais pour le partie électronique et programmation c'est une autre histoire,...
Je  n'y connais pas grand chose et je n' ai pas d'expérience dans ce domaine mise à part une maigre expérience en tracés et machine de découpe vinyle.

Je possède un tour lorch 6mm avec plateau à chien, mais pas de chariot croisé ce qui limite mes possibilité j'aimerais en trouver un mais pas bon marché 😞

En tout cas ça me motive pour réaliser ce projet.
En tout cas ce monsieur Donald Corson est vraiment très fort :muscle::blush:


Merci à toi.
À bientôt
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 13:49

Vir a écrit:
La chose qui me taraude, c'est comment tracé les centres des différents trous avec précision et d'aligner les pierres des ponts à celles de la platine.
De plus si je prends des mobiles existants, comment prendre les entre-axes précisément sur le calibre ETA ?

Pour la prise de côtes d'entre-axes, tu a la méthode "à l'ancienne" avec le compas aux engrenages. Tu peux alors reporter au fur et à mesure sur ta nouvelle platine sans même avoir besoin de connaître la valeur que tu reporte (tu peux quand même obtenir la valeur chiffrée en mesurant l'écartement des broches du compas aux engrenages).
Sinon, le prise se fait au microscope de mesure. Sûrement possible de bricoler quelque chose avec un microscope USB (trouvable pour quelques dizaines d'Euros) et traitement des images avec un logiciel adapté.

Pour le pointage sur la platine idem, soit à l'ancienne au compas, soit sur ta fraiseuse cnc mais il va falloir atteindre une précision suffisante.

Pour l'alignement ponts platine la méthode ancienne c'est avec l'outil à planter ou bien le plateau à chiens sur le tour.
Sinon, sur la cnc, une fois ta platine pointée, tu viens monter les ponts dessus et tu fais tes pointages. Comme tu n'as pas démonté ta pièce entre les deux opérations, les coordonnées X Y seront toujours valables, il te faudra juste corriger ton Z.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 14:23

Sinon, pour la prise de côtes j'ai retrouvé ce vieux sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t90923-plans-blueprints-de-mouvements-courants?

Scanner + logiciel Solid Edge
fabrication d'une fraiseuse cnc home made Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 18:02

Bonjour, 
C'est un excellent et grand projet. Il y a 20 ans j'ai réalisé ma première machine à tailler à commande numérique. Elle était pilotée via un programme en langage Basic, que je maîtrise bien. Ici ma première machine à tailler  www.sulka.fr/mat Aujourd’hui on peut faire sûrement mieux et surtout plus compact avec Raspberry.
Comme le dit justement Saturne, il est possible de faire de grandes choses avec peu de moyens. Don Corson en est un bel exemple. Il y a aussi feu Claude Gady, que j’ai la chance de rencontrer par 2 fois et qui a réalisé plusieurs montres dont 2 tourbillons, avec pour seule machine un petit tour Lorch d’horloger. Il n’y a malheureusement rien sur le Net le concernant, mais un excellent reportage dans le N°48 de la revue de l’AFAHA. Saturne aussi en parlait sur ce forum il y a longtemps.
L’idée du scan et de Solid Edge pour le relevé de côtes est excellente ! Je pense qu’avec la Proxxon KT70 il est possible de faire une pointeuse relativement précise. Les vis de sa table croisée doit être montée sur des filetage en nylon ou quelque chose de la sorte. Elle ne présente aucun jeu, toutefois il ne faut pas lui donner trop d'efforts.  Peut être aussi qu’avec une graveuse laser, que l’on trouve à des prix de plus en plus abordables, on peut pointer avec une précision suffisante.
En tous cas c’est un beau et grand projet qu’il faudrait découper et traiter en plusieurs chapitres.
En réunissant de nombreuses bonnes idées on pourrait faire quelque choses d’intéressant et pourquoi pas mutualiser la fabrication de certains éléments. On peut rêver…
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2010

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 20:16

Un très beau projet!

Pour ma part histoire de me lancer à moindre frais et tester, j'ai fait le choix de partir sur une Proxxon MF70 sur laquelle j'ai posé des steppers d'imprimante 3D (des nema 23 sans doute un poil trop gros j'aurais dû partir sur des 17 qui auraient été suffisant et plus léger sur la petite fraiseuse). Cela fonctionne très bien et simple à installer/configurer.
On trouve des kits tout prêt, mais je sais que la fraiseuse en elle même est un poil légère pour tout travailler. 

Sans doute plus légère que la CNC type 3018 présentée en photo.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 20:39

Au travail j'utilisait la programme V-Carve pro de chez Vectric en Angleterre. A la fin on avait des problemes avec la precision. Le vendeur du CNC a trouvé enfin que des filetages en bronze qui entrainent la fraise avaient pris du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 20:53

Merci Saturne pour toutes ces infos,
Effectivement le compas aux engrenages est un bonne solution et sur plateau à chiens y faire le trou dans la platine ensuite sur le pont 👍😉.
Pour le scan et solide edge à tester😉.

JC,
Merci également pour votre retour, c'est toujours un plaisir d'avoir votre expérience comme référence.
C'est vrai que avec la table KT70 il serait peut être possible de fabriquer une pointeuse et pourquoi pas y intégrer un laser qui du coup ne donnerait aucun effort sur la table.
Je suis d'avis de collaborer pour fabriquer quelque chose qui tienne la route.

Nonosore,
Merci pour votre réaction et votre retour d'expérience également.
Êtes-vous satisfait de la précision de votre machine ? Pouvez-vous nous montrer cela en photos ? 😉
Quand vous dites des kits tout prêt, les contrôleurs sont inclus ?
Moteur pas à pas, alimentation ?
Avec quel logiciel faire fonctionner tout ça ?
Si vous avez des photos et infos complémentaires ce serait super.
Ici l'idée est d'acheter des vis sans fin (mais quel diamètre et pas ? je suppose que la programmation sera différente en fonction des vis choisie ? ) avec guides et de confectionner une machine comme type 3018 mais plus petite en fonction des moteur pas à pas, longueur des guides et tout ce qui va avec.
Pourquoi pas comme proposé par JC, y intégrer un laser 😉.

Merci à vous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2010

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 04 Avr 2024, 21:58

Alors je n’ai pas eu l’occasion de trop jouer avec par manque de temps (reconversion en cours vers le métier d’horloger, je suis loin de chez moi pour la formation…)
Je n’ai pas beaucoup de photos disponibles désolé 

Pendant les premiers essais et réglages
fabrication d'une fraiseuse cnc home made 53632284008_d8c6dc4d61_c

La partie contrôle, basé sur de l’ardue ou. Kit trouvé sur eBay 
fabrication d'une fraiseuse cnc home made 53632414429_127442ddc2_b

Et les Nema, un peu trop gros je pense 
fabrication d'une fraiseuse cnc home made 53632283998_f4c267d849_b


En action avec estlcam c’est simple à configurer
https://www.youtube.com/shorts/qBMSHmgKs-c?si=WLtpCMC37owB-u8z
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyVen 05 Avr 2024, 09:08

Bonjour,

Ici la reconversion de ma première machine à tailler, pour être commandée via Arduino avec GRBL :
https://www.usinages.com/threads/mes-machines-cnc-en-construction-diviseur-fraiseuse-tour.115364/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
JLoic
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2019

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyVen 05 Avr 2024, 18:31

Salut, beau projet, si tu veux en savoir plus, te donner des idées, tu peux aller sur le site usinages . com .
Il y a toute une partie dédiée à l’auto construction, tu pourras y trouver plein d’aide, de calculs de dimensionnement, de choix des composants et de la structure, en fonction de ce que tu désires.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyDim 07 Avr 2024, 22:39

Bonsoir à vous,
Merci Nonosore, JC et JLoic pour vos réponses.
J'ai trouvé une vidéo de topsCNC. Voici le lien ci-dessous : https://youtu.be/QQt1ZcaJhSE?si=6gKQ_canvst_qUgv
Dans cette vidéo, il explique comment programmer et paramètrer une carte aduino en fonction des vis sans fin utilisées.
Il donne également les logiciels à utiliser 😉
Je penses investir dans ce kit

Carte et contrôleur Arduino : 
https://amzn.eu/d/3NukI1c

Moteur pas à pas Nema 17 :
https://amzn.eu/d/bcYmGTl

Guides et vis sans fin (3pieces) :
https://amzn.eu/d/d6pZqkE

Concernant les guides et vis sans fin, j'hésite à prendre des vis micrométrique ou au pas de 8mm.
Dans sa vidéo, Topsc dit qu'avec des jumpers, il est possible d'augmenter considérablement de nombre de pas d'un moteur pas à pas donc peut-être qu'avec une vis de 8mm par tour il est déjà possible d'atteindre des précisions au centièmes.
Qu'en pensez-vous ?

Dès que j'ai le matériel, je dessinerai le châssis de la machine et le ferai découper au laser afin d'être précis 🤞.

Je pense qu'avec CE matériel, il est peut être possible que fabriquer cette machine et vous qu'en pensez-vous ?

Reste à trouver de bonnes petites fraises droite de 0,5mm de diamètre afin de pouvoir pointer les trous.

Bonne soirée à vous.
À bientôt.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyLun 08 Avr 2024, 08:56

Bonjour Vir,

Le site Youtube est vraiment très bien et contient tout pour la réalisation d'une CNC !
Il faut maintenant définir la surface utile de travail. Je me demande si 150 X 150 mm ne serait pas une bonne option.
Ce qui est très important, à mon avis, concernant les vis sans fin, les paliers et vis à billes, c'est qu'il n'y ait aucun jeu. 
Pour les fraises, pas de problème, en modifiant des fraises de bijoutiers ou des forets en carbure.
Je reste persuadé que la numérisation d'une Proxxon KT70 permettrait de faire gagner beaucoup de temps et aussi d'argent.

En tous cas bravo et merci pour le partage.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyLun 08 Avr 2024, 19:57

Citation :

Je reste persuadé que la numérisation d'une Proxxon KT70 permettrait de faire gagner beaucoup de temps et aussi d'argent.

En tous cas bravo et merci pour le partage.

@+
JC

Bonsoir JC,
 
Effectivement vu le prix de la KT70 vous avez raison😉 mais alors, comment coupler les moteusr pas à pas sur cette table ?
L'avez-vous déjà fait auparavant ?

C'est vrai que s'il ne reste plus qu'à fabriquer l'axe Z ça fera gagner énormément de temps d'argent et je suppose de la précision 😉.

Pensez-vous qu'avec la KT70 il serait possible de fraiser un platine complète sera-t-elle assez rigide ?

Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyLun 08 Avr 2024, 20:50

Vir a écrit:

Effectivement vu le prix de la KT70 vous avez raison😉 mais alors, comment coupler les moteusr pas à pas sur cette table ?
En tous les cas c'est possible vu qu'ils le proposent en option : https://www.multirex.net/micro-table-a-coordonnees-kt70-cnc-ready-proxxon-c2x30531941
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyLun 08 Avr 2024, 21:29

Bonsoir Saturne,
Merci pour l'info 😉
Ici, mon but est de limiter le coup d'investissement en utilisant des moteur pas à pas Nema 17 comme utilisé dans la vidéo (voir liens plus haut) avec carte Arduino.

De plus, n'étant pas connaisseur dans ce domaine je ne sais pas si on peut piloter ces moteurs avec cette carte et contrôleur Arduino.

Merci pour cette info en tout cas 😉 c'est vrai que s'ils proposent ce système, c'est que la table peut faire le travail 💪👍.
À bientôt
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyMar 09 Avr 2024, 08:36

Bonjour Vir

Vous avez tous mes encouragements pour ce beau projet.
Comme j'ai vu ce dont vous êtes capable et votre détermination, je n'ai aucun doute du succès de l'entreprise.

Pour avoir regardé un peu la question dans l'idée de faire la même chose un jour (mais sans
franchir le cap), je m'interroge sur la rigidité des barres de guidage. Le risque est le flèchage
et que la fraise broute. Je prendrais plutot des rails guides à viser sur un bon banc à votre place.

Et puis la difficulté étant le fraisage, non le percage, je vous partage une conclusion que je me suis faite à moi-même:
Pourquoi ne pas se limiter à une pointeuse pour ne faire que les trous, et poursuivre les cresures de la platine et des ponts sur le tour avec
le mors à 3 chiens et un travail manuel (bocfil) ?
Après-tout, ce qui vous intéresse surtout avec cette machine 3D, c'est de faire un plantage parfait.
Faire les creusures ou tailler des pièces est une autre affaire, mais pas des plus simples...
La machine devra alors être très rigide et très bien calibrée (d'équerre parfaitement).

Oui, le microstepping avec des vis standard 8mm permet une "bonne" précision, mais limite je crois pour votre usage.
La progression en fraisage doit être très douce pour éviter le broutage.
Pour un très bon couple et une précision horlogère, pourquoi ne pas vouloir utiliser des réducteurs à courroie ?

En tout cas, je vais suivre ce post avec grand intérêt !

Vous êtes sûr de faire 3 axes ? Pas 4 ou 5 avec système multi-outils pneumatique ? ;-)

En passant et pour s'amuser: une photo trouvée sur le net d'une machine qui servait à planter les échappements au XVIIIe siècle
La carte Arduino n'avait pas encore été inventée ;-)

fabrication d'une fraiseuse cnc home made 31699310

Bon courage !
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyMar 09 Avr 2024, 09:10

Bonjour,

Je partage entièrement les avis de Cadrature, qui m'a devancé. Il faut rester dans le projet initial de la pointeuse. Et, pour ce faire, la fraiseuse MF 70 me semble être un bon pis-allez. 
Il y a énormément de vidéo tuto sur le Net qui permettent d'apprendre à utiliser GRBL avec Arduino pour piloter des moteurs PAP. En ce qui me concerne, je n'attaque pas directement les vis sans fin avec les moteurs PAP, je démultiplie avec poulies et courroies crantées :

Ici ma première machine à tailler, réalisée il y a plus de 20 ans, avec une MF 70 :

https://www.sulka.fr/mat3/


Ici une vidèo de mon 2 è diviseur avec une KT 150 


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyMar 09 Avr 2024, 19:29

Bonjour

Connaissez-vous ce site ?
https://www.usinages.com/forums/#machines-cnc-dautoconstructeurs.130

Peut-être des expériences pourront vous mettre sur de bonnes pistes...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyMar 09 Avr 2024, 21:01

Bonsoir Cadrature, JC,

Cadrature, merci pour vos encouragements et message positif 😉 j'espère réussir à fabriquer quelque-chose qui tienne la route 🤞.
Les rails guides semblent être la solution en effet, je pense les utiliser pour l'axe Z.
Pour les axes X et Y je vais réutiliser la table KT70 si je me limite au pointage ça devrait le faire 😁 et peut réaliser des tests de fraisage car elle est quand même conçue pour ça 😉 mais bon, le soucis je pense, sera de paramétrer la machine et que les fraises tiennent le coup.
Oui je pourrais faire les creusures au tour avec le plateau excentrique à 3 chiens mais je ne possède pas de chariot croisé confused (ils sont hors de prix🥺). Et dresser à la main pas simple.

Ok pour le microstepping 👍

Concernant les poulies crantées je peux éventuellement y penser si la conception du châssis de la machine le permet.
Quel type de poulies et diamètre utiliser pour la proxxon KT70 ? Et comment les intégrer ? J'ai l'impression que sur le site de JC la poulie est chassée sur le vernier d'origine mais je ne suis par certain.

Pour cette première fabrication, je me limiterai à 3 axes 😉.

Je suis toujours fasciné par la beauté et la precision des machines que les anciens fabriquaient. 👍.

JC,
Je vais rester sur l'idée du pointage et utiliser des poulies crantées en fonction du châssis 😉.
X et Y avec la table KT 70.

Ps: j'irai jeter un œil sur le site proposé par Cadrature.

Merci à vous.
À bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyJeu 11 Avr 2024, 17:22

Bonjour,

Ici tous les accessoires qui vont bien et de bonne qualité : https://shop.hpceurope.com/fr/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 783
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

fabrication d'une fraiseuse cnc home made Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une fraiseuse cnc home made   fabrication d'une fraiseuse cnc home made EmptyDim 14 Avr 2024, 10:45

Bonjour @Vir

Vous connaissez peut-être cette vidéo. C'est un petit atelier texan qui réalise ses montres entièrement.
https://www.youtube.com/watch?v=127FyxcA-e8
Pour le plaisir...

Les seuls choses qu'on imagine qu'ils achètent c'est les rubis, le verre et le spiral, le reste ils le font chez eux !
Bien-sûr ils ont tout le matériel dont une fraiseuseuse CNC 3 axes pour la platine, les ponts, la boite et le cadran faussement guilloché.

On voit que les travaux sur ponts et platines sont réalisés via cette fraiseuse pour ensuite être terminés sur un tour avec plateau 3 chiens.

Historiquement, oui, il faut un 3 chiens et un chariot croisé (un burin fixe) pour travailler platine
et ponts, mais les très anciens s'en passaient aussi en utilisant un plateau à gommer et un porte
burin à main.
Consulter les livres des XVIIIe et XIXe siècles donne une idée de ce que les horlogers étaient 
capables de faire sans Boley, Lorch, Hauser, Schaublin ni CNC ;-) Et ils réalisaient des montres
à complications et des chronomètres marins compensés et précis les bougres !
Bon, ils devaient bien avoir un burin fixe au coin de leur atelier,mais on peut déjà faire quelques travaux
à la main sur plateau gommé (j'ai refait le serti d'une pierre à partir d'un bouchon sur une vieille gousset
de cette manière par exemple).
C'est sportif, mais toujours réalisable.

Mon avis est partagé sur la 3D. Je me permets de donner mon avis, bien personnel.
a) C'est chronophage, b) C'est couteux c) Ça demande quelques
connaissances dans d'autres domaines (programmation, utilisation des outils de CNC, métrologie,
conception électromécanique, etc) d) Ça remplace un procédé manuel par un procédé industriel qui est utile
pour un besoin de production, mais pas toujours pour un travail artisanal, surtout d'amateur.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'une fraiseuse cnc home made
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite handmade [fusionné]
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome II
» Bracelet Home Made
» (Help) à la recherche de fraiseuse CNC
» Pied de cadran "home made"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: