| Danger de radium | |
|
+34Fresco buitonni Xaipe MisterP herge81 willbur Saymone Fournier caput maxicare Flector WatchesMontres Manivel Adrien_fr_17 peache1 marritbri Pouy ravaillac75 Arno amey Poitou2 Mister N dnanlor Wolfy shoulderblack fab7 lemarensin raynew jib l Hypnos isosta Ganesh xoff De Guerre 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 17:47 | |
| Bonjour à tous. Les montres et horloges anciennes ont souvent des numéros de radium et des flèches. Il y a un danger d'inhalation de particules de radium. Comment gérez-vous ce danger lorsque vous ouvrez une de ces anciennes montres pour réparation? Une discussion sur les technighes pourrait être utile. Merci d'avance pour vos contributions. |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 17:59 | |
| Bien que je sois quelque peu amature, ma technique a consisté à utiliser des gants en latex et un masque anti-poussière léger. Lorsque le boîtier est ouvert, un léger brouillard de liquide de nettoyage est appliqué à l'intérieur de la montre. Cela va régler la poussière. Ensuite, j'utilise Rodaco ou d'autres substances collantes pour enlever le radium et essuyer l'intérieur de la boîte. Parfois, un petit morceau de bois est utilisé pour gratter le radium. Tout ce qui est utilisé pour le nettoyage est scellé dans une double pochette en plastique pour l'élimination. Il doit y avoir plusieurs autres façons de travailler en toute sécurité avec Radium. J'aimerais connaître les pensées et les idées des experts en matière de FAM. Je vous remercie. |
|
| |
xoff Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 59 Localisation : Paris/Saint Martin Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 19:26 | |
| pour info Une scintigraphie cardiaque : 150 MBq de thallium injecté (isotope) correspond à 37 mSv d'exposition. Ça en fait des changements et grattages d'aiguille |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 22:19 | |
| J'ai un compteur geiger. Je n'ouvre aucun des réveils qui émettent quelque chose. Pour mes montres je n'en ai aucune qui soit radioactive. Il faut être très vigilant car même si la radioactivité de ces objets n'est pas très forte, une poussière respirée ou ingérée peut rester longtemps dans le corps et donc avoir de grosses conséquences. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 22:22 | |
| Je respire à fond et me dis qu'il faut bien mourir de quelque chose !
l'avantage c'est que pour lire l'heure la nuit je vois mes vintages au tritium éteint car je fais moi même assez de lumière.
Isosta |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 27 Juin 2018 - 22:34 | |
| - isosta a écrit:
- Je respire à fond et me dis qu'il faut bien mourir de quelque chose !
l'avantage c'est que pour lire l'heure la nuit je vois mes vintages au tritium éteint car je fais moi même assez de lumière.
Isosta ... je confirme que tu étais rayonnant la fois où je t'ai rencontré |
|
| |
jib l Nouveau
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 28 Juin 2018 - 0:15 | |
| Le risque est très très faible. Mais comme tu manipules, penses à protéger les yeux également et bien ventiler.
à propos du radium : www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4318/ed4318.pdf que faire des déchets : http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/321.pdf |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1915 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 28 Juin 2018 - 0:35 | |
| Il me semble à ce titre, que la norme ISO bien connue des photographes et autres amateurs de contax est un hommage à votre rayonnement Maître Isosta ! Mes montres n'ont que des T sur leurs cadrans. Le Tritium est moins radioactifs que le Radium. Je vais donc vous survivre. De peu certes. Sinon je vous avoue me poser la question des fois. Mais quand je vois le luminova tout laiteux des contemporaines je ne peux m'empêcher de sourire à ma vieille Heuer... Mon con de chat, une fois, est venu léchouiller mon bureau/atelierd'horlogerie/réalisationdebracelet/espaceadministratif alors que j'avais fait un tri de mes cadrans en mangeant un pain au chocolat. Elle avait déjà les yeux qui s'allumaient dans le noir avant d'avoir nettoyé mes cadrans... Donc rien à signaler au niveau des effets. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| |
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 28 Juin 2018 - 11:42 | |
| ça fait du bien de voir vos réactions car je commençais à déprimer devant le nombre de posts consacrés à ce sujet. ça me fait penser au roman de Boris Vian "l'herbe rouge" dont je conseille la lecture aux anxieux de tous poils et catastrophistes congénitaux. j'en ai une à la maison : ma femme !! Carpe diem ! Isosta |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Danger de radium Ven 29 Juin 2018 - 19:14 | |
| C est vrai que les montres a l époque étaient tellement charger en produits radioactifs , que cela a fait des milliers de mort .... D ailleurs nos grand parents sont tous mort d un cancer a force d avoir des montres a leurs poignet .....
Et je parle même pas des horloger dont la cause première de décès était les produit radioactifs de leurs métier
N oubliez pas de manger sans gluten .... tellement dangereux pour notre santé... Et pas de vélo sans casque .... C est tellement dangereux aussi !!!
|
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Danger de radium Ven 29 Juin 2018 - 19:47 | |
| - fab7 a écrit:
- C est vrai que les montres a l époque étaient tellement charger en produits radioactifs , que cela a fait des milliers de mort ....
D ailleurs nos grand parents sont tous mort d un cancer a force d avoir des montres a leurs poignet .....
Et je parle même pas des horloger dont la cause première de décès était les produit radioactifs de leurs métier
N oubliez pas de manger sans gluten .... tellement dangereux pour notre santé... Et pas de vélo sans casque .... C est tellement dangereux aussi !!!
... Et la télé, méfiez vous de la télé! 10 000 000 neurones cramés à chaque heure de visionnage |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Danger de radium Ven 29 Juin 2018 - 20:42 | |
| et l’air polué des villes que tous les angoissés du tritium respirent sans se poser de question? Bien plus dangereux qu’une mamie au tritium. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Danger de radium Sam 30 Juin 2018 - 9:39 | |
| Salut les amis surtout si vous habitez du coté de Lyon ou du massif central Fuyez votre maison est peut être gavé de gaz de radon (tout cela pour dire qu'il ne faut pas exagérer les dangers en travaillant sur de l'horlogerie ancienne ) Aprés mes plaisanteries passez une bonne journée . |
|
| |
De Guerre Animateur
| Sujet: Re: Danger de radium Sam 30 Juin 2018 - 14:48 | |
| Merci pour vos commentaires. Une question connexe Y a-t-il quelque chose qui peut être ajouté à l'ancien radium pour le faire briller à nouveau? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Danger de radium Sam 30 Juin 2018 - 15:03 | |
| Non a part du nouveau radium |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Danger de radium Sam 30 Juin 2018 - 17:39 | |
| Bonjour,
Une solution :
La pâte lumineuse Bergeron est spécifiée non radioactive et existe en plusieurs couleurs. On l'applique très facilement sur l'envers (dessous) des aiguilles. Le problème : que faire des débris radioactifs retirés? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Danger de radium Sam 30 Juin 2018 - 18:16 | |
| - isosta a écrit:
- ... j'en ai une à la maison : ma femme !!
Ah...j'ai la même chez moi |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Danger de radium Mer 4 Juil 2018 - 21:24 | |
| - shoulderblack a écrit:
- et l’air polué des villes que tous les angoissés du tritium respirent sans se poser de question?
Bien plus dangereux qu’une mamie au tritium.
Tout à fait d'accord avec Ganesh dans son post du 27 Juin 2018 - 22:19.La respiration de l'air pollué des villes est certes néfastes et nocives, mais comment faire lorsqu'on y habite ou que l'on y travaille ? Mais les radium ou tritium comme fluorescent pourraient facilement être éviter. Ce n'est d'ailleurs pas une nécessité. Et les précautions prises lors de la manipulation d'une de ces montres sont absolument nécessaires. Il y a des pollution quasimen inévitables, mais pour celle-ci, elle peut facilement être évitée. Personnellement, je n'ouvre pas une montre avec de tels fluorescents. Prudence, donc! Cela ne coûte rien. Amicalement. |
|
| |
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 9:28 | |
| Bonjour,
J’ai lu un excellent article sur les Radium Girls, venant de ce forum il me semble. A découvrir pour ceux qui ne l’ont pas lu. Les ouvrières chargées d’appl Le radium sur les aiguilles l’ont payé cher. Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 9:37 | |
| - amey a écrit:
- Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose.
Oui et non Le risque n'est pas la contamination par irradiation d' une source de radioactivité comme si on reste à proximité d'un bloc de plutonium. C'est l'absorption d'une poussière radioactive par voies aériennes ou ingestion. Ces poussières sont minuscules donc invisibles et volatiles. On peut donc ouvrir 10 montres sans avoir aucune répercussion. Mais aussi respirer du radium a la première montre qu'on ouvrira. |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 9:45 | |
| - amey a écrit:
Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose.
A condition de ne pas respirer une molécule de radium (ou de tritium) qui irait se loger dans les bronches ou les poumons et y rester. Radioactive, cette molécule pourrait débuter un cancer. Est-ce qu'une intervention dans une vieille montre vaut une telle maladie ? ! Personnellement, j'ai toujours été contre ce fluorescent dont on se passe bien d'ailleurs. Actuellement, je fais moins attention lors de l'achat d'une montre avec le luminova qui ne serait plus radioactif. Bien a vous . |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 9:46 | |
| Ben ça ... souvent évoqué le danger du radium ... Voici la tenue réglementaire des horlogers bobo-bisounours : ( ça vient de sortir ) Sinon, pour les plus anxieux yamieux : Le problème, doit faire chaud sous tout ce bazar, et du dois taper féroce des aisselles et des papattes en fin de journée, genre chacal nerveux ... Le radium des aiguilles ... p'tin, c'est le marronnier de l'angoisse ! Je préfère 100 fois manipuler des aiguilles au radium, que de traverser la place de la Concorde !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 11:39 | |
| |
|
| |
ravaillac75 Membre Actif
| Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil 2018 - 13:41 | |
| |
|
| |
| Danger de radium | |
|