FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Danger de radium

Aller en bas 
+34
Fresco
buitonni
Xaipe
MisterP
herge81
willbur
Saymone
Fournier
caput
maxicare
Flector
WatchesMontres
Manivel
Adrien_fr_17
peache1
marritbri
Pouy
ravaillac75
Arno
amey
Poitou2
Mister N
dnanlor
Wolfy
shoulderblack
fab7
lemarensin
raynew
jib l
Hypnos
isosta
Ganesh
xoff
De Guerre
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:47

Bonjour à tous. Les montres et horloges anciennes ont souvent des numéros de radium et des flèches. Il y a un danger d'inhalation de particules de radium. yeux Comment gérez-vous ce danger lorsque vous ouvrez une de ces anciennes montres pour réparation? Une discussion sur les technighes pourrait être utile. Shocked

Merci d'avance pour vos contributions. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:59

Bien que je sois quelque peu amature, ma technique a consisté à utiliser des gants en latex et un masque anti-poussière léger. Lorsque le boîtier est ouvert, un léger brouillard de liquide de nettoyage est appliqué à l'intérieur de la montre. Cela va régler la poussière. Ensuite, j'utilise Rodaco ou d'autres substances collantes pour enlever le radium et essuyer l'intérieur de la boîte. Parfois, un petit morceau de bois est utilisé pour gratter le radium. Tout ce qui est utilisé pour le nettoyage est scellé dans une double pochette en plastique pour l'élimination.

Il doit y avoir plusieurs autres façons de travailler en toute sécurité avec Radium. J'aimerais connaître les pensées et les idées des experts en matière de FAM. quid 2 Je vous remercie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
xoff
Membre Actif
xoff


Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Paris/Saint Martin
Date d'inscription : 17/02/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:26

pour info
Une scintigraphie cardiaque : 150 MBq de thallium injecté (isotope) correspond à 37 mSv d'exposition. Ça en fait des changements et grattages d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:19

J'ai un compteur geiger. Je n'ouvre aucun des réveils qui émettent quelque chose. Pour mes montres je n'en ai aucune qui soit radioactive.
Il faut être très vigilant car même si la radioactivité de ces objets n'est pas très forte, une poussière respirée ou ingérée peut rester longtemps dans le corps et donc avoir de grosses conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:22

Je respire à fond et me dis qu'il faut bien mourir de quelque chose !

l'avantage c'est que pour lire l'heure la nuit je vois mes vintages au tritium éteint car je fais moi même assez de lumière.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:34

isosta a écrit:
Je respire à fond et me dis qu'il faut bien mourir de quelque chose !

l'avantage c'est que pour lire l'heure la nuit je vois mes vintages au tritium éteint car je fais moi même assez de lumière.

Isosta
Mr. Green

... je confirme que tu étais rayonnant la fois où je t'ai rencontré
Revenir en haut Aller en bas
jib l
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2018

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 22:15

Le risque est très très faible. Mais comme tu manipules, penses à protéger les yeux également et bien ventiler.

à propos du radium : www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4318/ed4318.pdf
que faire des déchets : http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/321.pdf
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 27 Juin 2018 - 22:35

Il me semble à ce titre, que la norme ISO bien connue des photographes et autres amateurs de contax est un hommage à votre rayonnement Maître Isosta !
Mes montres n'ont que des T sur leurs cadrans. Le Tritium est moins radioactifs que le Radium. Je vais donc vous survivre. De peu certes. Sinon je vous avoue me poser la question des fois. Mais quand je vois le luminova tout laiteux des contemporaines je ne peux m'empêcher de sourire à ma vieille Heuer... 
Mon con de chat, une fois, est venu léchouiller mon bureau/atelierd'horlogerie/réalisationdebracelet/espaceadministratif alors que j'avais fait un tri de mes cadrans en mangeant un pain au chocolat. Elle avait déjà les yeux qui s'allumaient dans le noir avant d'avoir nettoyé mes cadrans... Donc rien à signaler au niveau des effets.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:16

Salut les amis . Je peu dire que j'en ai ''bouffé du radium '' comme tous les vieux horloger et comme le dit Isosta faut bien mourir de quelque chose

Si vous avez un compteur Geiger choisissez vos lieux de vacances pas en Bretagne par exemple vu le sol granitique !!!! (bien sur je plaisante ) bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:42

ça fait du bien de voir vos réactions car je commençais à déprimer devant le nombre de posts consacrés à ce sujet.

ça me fait penser  au roman de Boris Vian "l'herbe rouge" dont je conseille la lecture aux anxieux de tous poils
et catastrophistes congénitaux. j'en ai une à la maison : ma femme !!  Twisted Evil 

Carpe diem !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyVen 29 Juin 2018 - 17:14

C est vrai que les montres a l époque étaient tellement charger en produits radioactifs , que cela a fait des milliers de mort ....
D ailleurs nos grand parents sont tous mort d un cancer a force d avoir des montres a leurs poignet .....

Et je parle même pas des horloger dont la cause première de décès était les produit radioactifs de leurs métier

N oubliez pas de manger sans gluten .... tellement dangereux pour notre santé...
Et pas de vélo sans casque .... C est tellement dangereux aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyVen 29 Juin 2018 - 17:47

fab7 a écrit:
C est vrai que les montres a l époque étaient tellement charger en produits radioactifs , que cela a fait des milliers de mort ....
D ailleurs nos grand parents sont tous mort d un cancer a force d avoir des montres a leurs poignet .....

Et je parle même pas des horloger dont la cause première de décès était les produit radioactifs de leurs métier

N oubliez pas de manger sans gluten .... tellement dangereux pour notre santé...
Et pas de vélo sans casque .... C est tellement dangereux aussi !!!
... Mr. Green
Et la télé, méfiez vous de la télé! 10 000 000 neurones cramés à chaque heure de visionnage
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:42

et l’air polué des villes que tous les angoissés du tritium respirent sans se poser de question?
Bien plus dangereux qu’une mamie au tritium.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptySam 30 Juin 2018 - 7:39

Salut les amis surtout si vous habitez du coté de Lyon ou du massif central Fuyez votre maison est peut être gavé de gaz de radon (tout cela pour dire qu'il ne faut pas exagérer les dangers en travaillant sur de l'horlogerie ancienne ) Aprés mes plaisanteries passez une bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptySam 30 Juin 2018 - 12:48

Merci pour vos commentaires. Fier 2

Une question connexe Y a-t-il quelque chose qui peut être ajouté à l'ancien radium pour le faire briller à nouveau? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptySam 30 Juin 2018 - 13:03

Non a part du nouveau radium
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptySam 30 Juin 2018 - 15:39

Bonjour,

Une solution :

 La pâte lumineuse Bergeron est spécifiée non radioactive et existe en plusieurs couleurs. On l'applique très facilement sur l'envers (dessous) des aiguilles. Le problème : que faire des débris radioactifs retirés?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptySam 30 Juin 2018 - 16:16

isosta a écrit:
... j'en ai une à la maison : ma femme !! 

Ah...j'ai la même chez moi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 29/06/2015

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyMer 4 Juil 2018 - 19:24

shoulderblack a écrit:
et l’air polué des villes que tous les angoissés du tritium respirent sans se poser de question?
Bien plus dangereux qu’une mamie au tritium.
Chinois
Tout à fait d'accord avec Ganesh dans son post du 27 Juin 2018 - 22:19.
La respiration de l'air pollué des villes est certes néfastes et nocives, mais
 comment faire lorsqu'on y habite ou que l'on y travaille ?
Mais les radium ou tritium comme fluorescent pourraient facilement être éviter.
Ce n'est d'ailleurs pas une nécessité. Et les précautions prises lors de la manipulation
d'une de ces montres sont absolument nécessaires. 
Il y a des pollution quasimen inévitables, mais pour celle-ci, elle peut facilement être
évitée.
Personnellement, je n'ouvre pas une montre avec de tels fluorescents.
Prudence, donc! Cela ne coûte rien.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:28

Bonjour,

J’ai lu un excellent article sur les Radium Girls, venant de ce forum il me semble. A découvrir pour ceux qui ne l’ont pas lu. Les ouvrières chargées d’appl Le radium sur les aiguilles l’ont payé cher.
Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:37

amey a écrit:
Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose.

Oui et non
Le risque n'est pas la contamination par irradiation d'  une source de radioactivité comme si on reste à proximité d'un bloc de plutonium.
C'est l'absorption d'une poussière radioactive par voies aériennes ou ingestion. Ces poussières sont minuscules donc invisibles et volatiles.
On peut donc ouvrir 10 montres sans avoir aucune répercussion.  Mais aussi respirer du radium a la première montre qu'on ouvrira.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 29/06/2015

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:45

amey a écrit:

Par contre, l’amateur qui s’ouvre une ancienne tout les cinq ans ne craint pas grand chose.
A condition de ne pas respirer une molécule de radium (ou de tritium) qui irait se loger dans les bronches ou les poumons
et y rester. Radioactive, cette molécule pourrait débuter un cancer.
Est-ce qu'une intervention dans une vieille montre vaut une telle maladie ? !
Personnellement, j'ai toujours été contre ce fluorescent dont on se passe bien d'ailleurs.
Actuellement, je fais moins attention lors de l'achat d'une montre avec le luminova qui ne serait plus
radioactif.
Bien a vous .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:46

Ben ça ... souvent évoqué le danger du radium ...
Voici la tenue réglementaire des horlogers bobo-bisounours : ( ça vient de sortir )

Danger de radium 2h6y4ue

Sinon, pour les plus anxieux yamieux :

Danger de radium 23380-6069465

Le problème, doit faire chaud sous tout ce bazar, et du dois taper féroce des aisselles et des papattes en fin de journée, genre chacal nerveux ...
Le radium des aiguilles ... p'tin, c'est le marronnier de l'angoisse !
Je préfère 100 fois manipuler des aiguilles au radium, que de traverser la place de la Concorde !!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 9:39

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ravaillac75
Membre Actif
ravaillac75


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/09/2013

Danger de radium Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:41

Danger de radium S,480-db6ab7
Revenir en haut Aller en bas
 
Danger de radium
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mesures radio-activité de montres vintages
» en danger ?
» La baie en danger
» help me seiko en danger
» Danger pour nos tocantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: