FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Danger de radium

Aller en bas 
+34
Fresco
buitonni
Xaipe
MisterP
herge81
willbur
Saymone
Fournier
caput
maxicare
Flector
WatchesMontres
Manivel
Adrien_fr_17
peache1
marritbri
Pouy
ravaillac75
Arno
amey
Poitou2
Mister N
dnanlor
Wolfy
shoulderblack
fab7
lemarensin
raynew
jib l
Hypnos
isosta
Ganesh
xoff
De Guerre
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021, 5:40 pm

Et quid des montres vintage (pas forcément avec matière luminescente...) sur Ebay venant de l'ex Urss ?

Dans le lot, il peut y avoir des surprises, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021, 6:42 pm

willbur a écrit:
Je ressors, ce sujet car je viens de recevoir un dosimètre et je constate qu'entre 2 montres (1946 vs 1947), il y a de fort écarts d'emissions 22µSv/h vs 2µSv/h coté plexi. Nota ,les 2 cadrans ont les index radium donc une meme configuration.

Du coup, mesurez-vous vos montres Radium et vous êtes vous fixé une limite de ce qui est raisonnable de porter ?

très intéressant et bonne approche mais tout le monde n'a pas dosimètre chez soi et quand bien même ce dernier ne mesurera souvent jamais le radon généré qui est au final le plus dangereux (rayons alpha).

perso j'ai toutes ces montres dans une boite hermétique (j'ai choisi Haribo parce que c'est beau la vie)  et quand il m'arrive de l'ouvrir c'est en extérieur vent dans le dos pour évacuer ce radon. Bref un comble et j'évite de mettre les montres à la bouche même si c'est marqué Haribo sur la boîte.

Ensuite que ça vienne d'URSS ou pas c'est la qualité de la peinture chiffres qui est en cause. C'est simple : bonne qualité = plus (+) de radium dans la peinture.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021, 8:31 pm

En fait cette histoire à commencé lorsque j'ai vendu à un Estonien une Tissot des années 50 qu'il a fait tester dans le labo d'un musée.
On a discuté un peu de ce sujet, de ce qu'ils avaient vécu avec Tchernobyl et meme en se rassurant que beaucoup de personnes ont porté ces montres et qu'a moins d'en inhaler ca ne risquait rien cela reste finalement anxiogène.

Il a mis en vente toute ces montres au Radium.

De mon coté pour assouvir ma curiosité j'ai acheté ce dosimètre à moins de 100€ sur amazon donc ce n'est pas la ruine.

Ce qui m'a permis de constater l'écart d'emission d'une montre à l'autre et donc de faire du tri pour ne conserver que celle à faible emission.
Il faut savoir que meme un cadran ou il ne reste plus de radium continu à émettre.

Donc perso je vais me mettre une limite à 5µSv/h coté plexi et 0.5 coté fond.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021, 10:20 pm

Manivel a écrit:


Le risque est la contamination. Si il y a inhalation le risque de développer une pathologie existe, même avec un vieux radium.
Puisqu'il s'agit de "gratter" le radium pour l'éliminer, le risque de projection ou d'aérosolisation est élevé.

Je pense que cela ne devrait pas se faire sans un minimum de précautions style sac a gants.
Exactement Manivel, tout à fait d'accord avec vous. La poussière risque d'être respirée, d'où risque de cancer dans les bronches ou les poumons !
Personnellement, je ne prendrais même pas le risque d'ouvrir une de ces montres radioactives, même par son fond.
Soyez prudent et bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 10:59 am

J'adore ce débat parce qu'on a toujours d'un coté les pseudos scientifiques qui regardent une vidéo YouTube ou un article douteux et de l'autre les vieux horlogers qui sont là "Boh, j'en ai relumé des aiguilles de mon temps et on a jamais rien eu"...  clown
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 12:55 pm

''Bah, je fais partie de ces vieux horloger et j'en ai relumé  des aiguilles ( j'ai encore un petit pot avec ce merveilleux produit vert trés trés lumineux !!!!)   affraid   tous les ans cela revient  .... Arguek éviter de vivre en bretagne le sol granitique peut émetre dans votre maison du radon !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 1:33 pm

Saymone a écrit:
J'adore ce débat parce qu'on a toujours d'un coté les pseudos scientifiques qui regardent une vidéo YouTube ou un article douteux et de l'autre les vieux horlogers qui sont là "Boh, j'en ai relumé des aiguilles de mon temps et on a jamais rien eu"...  clown

Coucou,

OK, mais ça reste intéressant que cette question soit posée, ne serait-ce que pour notre ma propre culture horlogère et générale.

Et cette histoire horlogère a révélé quelques sujets "sensibles", comme ces articles sur les femmes exposées à cette matière lorsqu'elle étaient impliquées en nombre dans la conception des cadrans, dans les années 40/50...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 6:55 pm

buitonni a écrit:


Coucou,

OK, mais ça reste intéressant que cette question soit posée, ne serait-ce que pour notre ma propre culture horlogère et générale.

Et cette histoire horlogère a révélé quelques sujets "sensibles", comme ces articles sur les femmes exposées à cette matière lorsqu'elle étaient impliquées en nombre dans la conception des cadrans, dans les années 40/50...

Oui non mais bien sûr, mon commentaire était juste un peu moqueur, mais on a jamais de "vraies" valeurs ou études sur le sujet, et je suis désolé mais on peut pas vraiment se baser sur des valeurs prises avec un appareil à 100€ sur Amazon. Un peu comme les multiples sujets parlant de chronométrie où on mesure la marche de sa montre avec une application téléphone et sans connaissances du sujet.

J'aimerai (ou j'ai espoir de ) voir un jour une étude concrète sur le sujet et pas que des articles écrient par des anti-nucléaires.

Mais il y a quand même une différence notoire entre porter une montre avec des aiguilles et/ou cadran au radium et les femmes qui mouillaient leurs pinceaux imbibés de matière luminescente. Après, il paraît que ça avait un goût de réglisse, pas mauvais en soit hehe.

Aussi on parle d'une époque où les matières radioactives, comme les cigarettes, étaient donnés comme traitement médical.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 8:11 pm

Je suis convaincu qu'il n'y aura jamais une etude qui dira que l'on peut porter une source radioactive au poignet sans danger. 
Personne ne prendra le risque de se positionner ainsi.

Donc à chacun de prendre la mesure du risque en fonction de son age, du nombre de montre de leur ouverture ou pas, etc.....

Et meme un dosimètre à 100€ permet de faire le tri entre celles à faible emissions de celles qui crachent comme pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 10:07 pm

willbur a écrit:
Je suis convaincu qu'il n'y aura jamais une étude qui dira que l'on peut porter une source radioactive au poignet sans danger. 
Personne ne prendra le risque de se positionner ainsi.
  ... Y'a la moitié des bretons qui devraient quitter leur patrie.

https://bretagne-environnement.fr/exposition-radon-bretagne-article

"  20 % des décès par cancer du poumon seraient ainsi attribuables au radon en Bretagne " ... ?!!

Même l'ARS de Bretagne donne des conseils pour aérer les espaces de vie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 11:26 pm

C'est la raison pour laquelle ils boivent tant, c'est pour oublier le radon .....  clown

Le problème est bien là, entre les exemples, les contre exemples, les différentes unité, instantanée, cumulative,etc ... Il est difficile de se faire une réelle idée.

Dans la boite de mon dosimètre, il y a une petite carte qui donne les actions à mener en fonction des mesure.
Et bien, j'ai quelques montre qui dépassent les 20µs/h.

Mais encore une fois entre une ambiance globale qui va impacter tout ton corps et une montre qui est localisée et dont les emissions diminuent rapidement en s'en écartant ce n'est pas la meme problématique.
 

Danger de radium - Page 3 _2021010
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 12:41 am

Exact, dans cette histoire tout est relatif, cette échelle est à prendre avec des pincettes.

Exemple

Le dosimètre à une distance d'un mètre de bloc de torbernite, 40CPM, 0,030m/Rh, ça passe correct

Danger de radium - Page 3 20200817

Maintenant au dessus du même bloc, 723CPM et 0.470m/Rh  affraid  hum dois-je courir loin ?

Danger de radium - Page 3 20200818

En fait non c'est une question de distance et de durée d'exposition.

C'est comme le gras du saucisson, il ne t'arrive rien si tu le regardes (à part saliver) en revanche si tu pousses le contact jusqu'à en ingérer un tous les soirs je peux te garantir que tu cours une forme de risque.

Exemple : c'est triste mais la majorité des collectionneurs de minéraux radioactifs avec de belles collections terminent avec des complications liées à l'exposition, c'est connu dans le milieu, ils savent ce qu'ils font.

A nouveau tout est relatif et il existe des études sur la nocivité du radon il suffit de chercher sur le Web des publications universitaires qui ne sont pas rédigées par des babos seventies enchaîné au grillage des centrales. Et elles tiennent pour acquis que c'est une exposition prolongée à ce gaz et par inhalation que les risques liés à l'irradiation augmentent. Et que c'est difficile à mesurer. Genre tu passes ta vie au fond d'une cave non aérée en Bretagne ou toute région granitique ou schisteuse, là oui tu peux te poser des questions.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 12:35 pm

En résumé, il est toujours prudent d'être prudent !
Et d'éviter toutes sources de pollutions, surtout inutiles.
Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 8:51 pm

Oui mais la passion fait parfois faire des choses déraisonnable.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2021, 10:18 am

Bon finalement, achetez des montres au Radium, c'est bon pour la santé !

http://www.slate.fr/story/207902/exposition-radiations-cancers-sante-esperance-de-vie-rayonnement-de-fond
Revenir en haut Aller en bas
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2021, 11:51 am

Saymone a écrit:


Oui non mais bien sûr, mon commentaire était juste un peu moqueur, mais on a jamais de "vraies" valeurs ou études sur le sujet, et je suis désolé mais on peut pas vraiment se baser sur des valeurs prises avec un appareil à 100€ sur Amazon. Un peu comme les multiples sujets parlant de chronométrie où on mesure la marche de sa montre avec une application téléphone et sans connaissances du sujet.

J'aimerai (ou j'ai espoir de ) voir un jour une étude concrète sur le sujet et pas que des articles écrient par des anti-nucléaires.

Mais il y a quand même une différence notoire entre porter une montre avec des aiguilles et/ou cadran au radium et les femmes qui mouillaient leurs pinceaux imbibés de matière luminescente. Après, il paraît que ça avait un goût de réglisse, pas mauvais en soit hehe.

Aussi on parle d'une époque où les matières radioactives, comme les cigarettes, étaient donnés comme traitement médical.

Je partage complètement ton propos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:01 am

Bonjour,
Afin d'apporter un peu de sérieux et d'esprit scientifique à ce fil de discussion, je me permets de publier ci-dessous un dossier (copieux, mais l'accès au savoir se mérite) qui se réfère aux travaux de deux prix Nobel.
Bonne lecture

Danger de radium - Page 3 Img_2010

Danger de radium - Page 3 Img_2011

Danger de radium - Page 3 Img_2012

Danger de radium - Page 3 Img_2013

Danger de radium - Page 3 Img_2014

Danger de radium - Page 3 Img_2015

Danger de radium - Page 3 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15749
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2021, 11:33 am

Là, c'est clair !!! thumright   clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2021, 12:07 pm

Je comprends maintenant pourquoi je suis en pleine forme !

forcément ! les naseaux à 20 cm de vieux cadrans depuis 25 ans... Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2021, 12:09 pm

C'est beau comme de l'antique Shocked 

Mais comme disait Nietzsche, dans le Crépuscule des Idoles, "Ce qui ne [nous] tue pas [nous] rend plus fort"    Mr. Green

Un bel exemple de publireportage, de l'époque où on appelait ça de la "réclame"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Réveil JAZ réstauré. Radium ??   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021, 12:00 am

Bonjour, j'ai acheté un réveil Jaz il y a environ un an.

Je ne l'ai plus sous la main pour les détails, mais c'était un calibre U des années 50 à 60.

Pour vérifier si c'était du radium, je l'ai naivement exposé a la lumière, forte, et suis allé dans le noir voir les aiguies.
Ca brillait quand meme assez fort. Je me suis dit que c'était du coup du Luminova.

Mais j'ai lu recement que le Luminova à été inventé dans les années 80...... Donc c'était forcément du Radium ? 




Je m'inquiète car j'ai ouvert le réveil, démonté, néttoyé, huilé, et remonté le mouvement.
Et j'ai sorti le cadran, je l'ai néttoyé, et j'ai nettoyé le verre avant de remonter le tout.


Maintenant que je sais ca, j'ai bien peur d'avoir été exposé.


Vous savez si Jaz utilisait autre chose que du radium dans les années 60 ?
Le radium réagit-il aussi a la lumière comme du luminova ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021, 12:32 am

Entre Luminova et Radium il y a eu le tritium. 

Pour le reste, je laisserai les amateurs de réveil intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021, 12:38 am

En 50-60 c'est Radium non ?
Et la peinture n'était pas sous forme de "tubes" comme le tririum
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9778
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021, 1:14 am

Pas de précision exacte entre le passage du radium vers autre élément radioactif 
https://jazlebontemps.com/2016/12/28/lumineux-lx-et-non-lumineux-nl-aiguilles-chiffres-et-points/

Il fallait juste se mettre dans le noir et vérifier si ca brillait avant d’aller à la lumière.
Radium = lumière émise sans activateur 
Luminova = lumière émise grâce à l’énergie de la lumière emmagasinée.

A ta place, j’irai à l’hôpital pour qu’il te vérifie avec un Geiger si la dose absorbée reste négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Danger de radium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Danger de radium   Danger de radium - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021, 1:26 am

Je précise aussi un détail :

A l'usage le réveil brillait assez fort quand j'eteignais la lumière, puis était à peine perceptible au matin, avec les yeux accommodés au noir depuis des heures.

Ça diminue comme du luminova, c'est pour ça que je ne me suis pas inquiété.


Mais les aiguilles sont bien jaunes et vintage, elle ne semblent pas avoir été changées pour du luminova a première vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Danger de radium
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mesures radio-activité de montres vintages
» en danger ?
» La baie en danger
» help me seiko en danger
» Danger pour nos tocantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: