Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/07/2018
Sujet: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 17:37
Chers Fameurs bonjour,
Je me lance finalement sur le Forumamontres, non sans une certaine fébrilité, après deux années passées dans l’intimité de mon atelier bordelais pour vous présenter mes chères petites montres Semper & Adhuc. J’ai toujours été spectateur du forum, visiteur même, mais il m’a accompagné depuis mes études horlogères pour trouver des réponses à certaines interrogations d’ordre technique jusqu’à aujourd’hui où je continue à suivre avec beaucoup d’intérêt les aventures horlogères des uns et des autres, dont certains qui ont été et sont encore une source d’inspiration. Un grand merci au forum pour tout cela ! Quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale horlogère de ce genre il est très réconfortant de voir (lire) que l’on n’est pas seul… Je vous dois donc une présentation avant de rentrer dans le vif du sujet.
Je m’appelle Colin, j’ai 30 ans et suis horloger. CAP et BMA horlogerie au lycée Diderot de Paris, DMA au lycée Edgar Faure de Morteau puis 4 années chez Patek Philippe d’abord au sein du service qualité puis au laboratoire de la manufacture. Il y a maintenant 2 ans, j’ai décidé d’entamer un projet entrepreneurial à Bordeaux où je me suis installé pour donner naissance à une marque de montres : Semper & Adhuc.
En quelques mots et pour ceux que les longues lectures rebutent : je restaure d’anciens mouvements orphelins et leur offre un habillage neuf fabriqué en France pour proposer de nouvelles montres.
Le concept n’est pas nouveau, j’aurais bien voulu en avoir la paternité mais force est de constater que l’idée a traversé l’esprit de nombre de nos contemporains, dont certains ont passés le pas et ont réussis à en faire de très belles choses. Si cela est déstabilisant au début j’ai pris le parti de me dire que cela était un aspect positif, une preuve que l’idée est bonne, faisable et qu’il y a certainement une multitude de façon de l’aborder. Aujourd’hui je vous présente donc la mienne.
Lors de mes études horlogères, j’ai commencé à chiner quelques mouvements dans les brocantes, afin de faire mes premières armes sur l’établi. Ces mouvements étaient « nus » sans boitier, sans bracelets, la plupart du temps issus de ce que l’on appelle des « fontes » : des familles qui apportaient chez leur horloger ou bijoutier de beaux garde-temps pour faire fondre l’habillage souvent en métal précieux afin d’en tirer la valeur financière ou pour refaire un nouveau bijou, résultats des mouvements se retrouvaient « orphelins ». D’autres viennent aussi de rhabillages pour lesquels un arbitrage économique devait décider qu’un changement standard de mouvement était plus rentable qu’une réparation complète, c’est ainsi.
Mouvement AS 1012
Très vite ma petite lubie se transforma en collection, et je me spécialisais dans l’acquisition de mouvements de montres dame. De véritables trésors de mécaniques miniaturisés à l’extrême, qui me fascinent encore aujourd’hui, capables de transformer quelques mouvements de doigts en une bonne trentaine d’heure de « temps exact ». De la recherche et l’accumulation surgie finalement l’idée, pourquoi se limiter à l’exercice de réparation de ces mouvements sans pour autant leur trouver une réelle utilité ? Pourquoi ne pas construire autour d’eux un nouvel habillage ? Pourquoi ne pas leur redonner vie comme à l’origine en tant que montre ? Après tout ils ont su traverser les décennies, aucune raison qu’ils ne puissent pas repartir pour un tour ! Je tenais quelque chose de tangible, un concept qui fait sens à l’heure de l’obsolescence programmée !
J’ai donc décidé en 2016 de quitter mon poste, revenir au pays et concrétiser ce concept en une marque horlogère.
Je vous passe les détails pour le moment (certains d’entre vous se reconnaitront je crois dans ces lignes) mais pour résumer, monter une entreprise horlogère est une aventure à part entière, beaucoup de bas, beaucoup de haut aussi, des tas compromis à trouver et surtout très enrichissante humainement parlant. Je suis horloger de métier et j’apprends le métier d’entrepreneur sur le tas ! Il n’est pas un jour sans que je j’apprenne quelque chose de nouveau, et c’est loin, très loin d’être fini 😊.
En effet le sort des montres que je vous présente aujourd’hui se jouera au mois de septembre lors d’une campagne de prévente via la plateforme Kickstarter. Il va falloir atteindre l’objectif de 90000 euros pour pouvoir lancer la production de la toute première série que voici :
L'Instantanée classique
L'Instantanée originale
L'Inopinée classique
L'Inopinée originale
L'Immédiate classique
L'Immédiate originale
Mouvement : mécanique à remontage manuel restauré, d’origine suisse 5 ½ ‘’’ (heures, minutes). Réserve de marche 36 heures. 18000 alt/h 2.5 Hz et 21600 alt/h 3 Hz. Visible par oeilleton de fond. Boîtier : rond, coussin ou ovale. Finition satinée. Acier inoxydable 316 L. Diamètre 37 mm. Epaisseur 8 mm. Fond clipsé. Orientation couronne au choix du porteur. Verre : glace saphir Étanchéité : 3 atm. Bracelet :Réalisé entièrement à la main par un artisan maroquinier à partir de cuir français au tannage végétal. Boucle : ardillon en acier inoxydable 316 L, finition satinée et gravée.
Largeur entrecorne : 18 mm
Distance cornes à cornes : 44,5 mm
Numéro de fabrication unique gravée sur le fond. Garantie constructeur 2 ans. Fabrication française. Prix public : 1500 euros TTC Prix prévente Kickstarter : 1125 euros TTC
Maintenant que vous avez-vu les 6 modèles et que vous connaissez un peu plus la genèse de Semper & Adhuc, je vais tenter de répondre à quelques questions, questions que j’ai dues moi-même me poser au long de ces 2 dernières années :
-Semper & Adhuc quésaco ? C’est du latin ! Que l’on peut traduire par « depuis toujours et jusqu’ici », comme les mouvements anciens qui « durent » depuis toujours et « revivent » jusqu’aujourd’hui dans ces montres !
-Et le logo alors ?
Les trois visages entrelacés du logo sont ceux des Trois Parques de la mythologie gréco-romaine. Ces sœurs, déesses de la destinée humaine, tenaient un fil mystérieux, symbole du cours de la vie. La première le tissait, la seconde le déroulait, et la troisième le coupait. Elles mesuraient ainsi le temps de la vie des hommes, de leur naissance à leur mort, jouant, en quelques sorte, le rôle de premières horlogères.
-Le mouvement à l’air bien plus petit que le boitier ? En effet on remarque rapidement une disproportion dans le couple mouvement/boitier. Cette façon de faire va à l’encontre d’une certaine tradition horlogère qui prône une unicité entre mécanisme et habillage, l’un étant conçu spécifiquement pour recevoir l’autre dans un mariage parfait. Certains connaisseurs avertis verront donc dans ces montres une incohérence, une incompatibilité de ce couple qui transgresse des codes immuables, j’en suis conscient. Il m’a fallu trancher lors du choix du mouvement de la première série qui devait être unique pour simplifier le processus de préventes. Et c’est donc l’AS 1012 et ses déclinaisons qui donnera vie aux 150 premières Semper & Adhuc. C’est un mouvement très bien conçu, fiable et j’ai réussi à en trouver suffisamment pour assurer la production ainsi que le SAV. Du coup j’ai adapté la taille de l’œilleton de fond pour assurer l’équilibre esthétique de l’ensemble. La suite pour Semper & Adhuc sera de proposer d’autres mouvements avec d’autres tailles et d’autres origines, aux grès des trouvailles, en plus petites séries.
-Montrer ou pas les mouvements ? Montrer. Si les mouvements utilisés n’ont pas de décoration spécifique, ils ont tout de même toutes les raisons d’être vus par le fond. Simplement parce que le spectacle mécanique qu’ils nous offrent est merveilleux. J’ai vu énormément de mouvements depuis que suis horloger, et pour certains très beaux et très fastueux, pourtant je ne cesse encore d’être hypnotisé à la simple et belle vision d’un balancier en oscillation, je n’allais donc pas en priver les autres !
-Pourquoi le financement participatif ? Vous vous en doutez pour limiter une envolée dramatique du prix il faut réussir à trouver le meilleur compromis possible entre la capacité de production et la quantité de composant, notamment pour l’usinage des boitiers. Le meilleur compromis est donc de 150 usinages pour commencer et si jusque-là Semper & Adhuc est autofinancé en intégralité, les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour lancer cette première série seul. L’idée est donc de réunir la somme mentionnée pour pouvoir fabriquer. Pour cela il y a bien les banques ou les investisseurs mais l’idée de donner naissance à la marque directement avec la communauté des futurs porteurs représente à mon avis un plus indéniable à tous les niveaux ! Quant au choix de Kickstarter il a été fait d’une part parce que c’est une plateforme internationale qui donne une bonne visibilité au projet et quand on se lance ça n’a pas de prix, et d’autre part parce que de toutes les plateformes de financement participatif elle semble être la plus adaptée aux projets de montres. Sans compter le fait que les campagnes sont en fonctionnement « tout ou rien » à savoir si la somme « objectif » n’est pas atteinte tout le monde repart chez soit avec ses billes, c’est plutôt rassurant.
-Et si ça prend, c’est quoi la suite de l’aventure ? Tellement, tellement d’idées en tête, j’en rêve… D’autres mouvements, d’autres design, d’autres tailles, de la montre « à la carte », de la montre « sur mesure », des collaborations avec des marques que nous aimons et j’en passe. Et plus encore si une communauté se fédère autour de Semper & Adhuc, des nouveautés voulues et imaginées par les porteurs !
Voilà, j’ai essayé de faire le tour du sujet, désolé pour le long post et merci pour votre disponibilité, j’imagine que vous avez des questions, des remarques, des critiques, des conseils, des envies peut-être. Je me tiens à votre disposition pour tout cela.
A tout bientôt.
Colin.
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16296 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 17:49
Bon vent !
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 19:24
Pas mal, bon courage !
superip74 Membre très actif
Nombre de messages : 286 Age : 42 Date d'inscription : 12/07/2009
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 20:00
Chouette projet.
Le 90000€ sur kickstarter me parait un peu optimiste non?
Colin S&A Nouveau
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/07/2018
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 20:10
Merci pour ces premiers retours positifs.
superip74 a écrit:
Chouette projet.
Le 90000€ sur kickstarter me parait un peu optimiste non?
Oui c'est une sacrée somme c'est sûr, mais après le règlement des frais de plateforme et de la TVA on retombe pile poil sur nos pattes pour lancer la production mais sans cette somme la première série ne verra simplement pas le jour. Ici on est vraiment sur du tout ou rien !
kadoo Membre super actif
Nombre de messages : 360 Date d'inscription : 06/07/2017
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 20:22
Très beau projet sympathiquement exposé. C'est une belle prétention agréable à lire et cohérente. Je te souhaite de réussir. Les montres sont sympa, on évite le Kickstarter banal et bancal vu et revu.
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 19/7/2018, 20:56
Les montres sont vraiment belles, il faudrait pouvoir les voir car le niveau de prix les positionne dans une catégorie au-delà du coup de cœur. Mais tout ceci est très prometteur, bravo...
jfstudios Membre super actif
Nombre de messages : 377 Date d'inscription : 19/01/2015
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 00:31
J'aime beaucoup le design des montres et notamment les cadrans! Cote mouvement j'avoue que j'aurais largement prefere une approche a la Nomos, en commencant par des mouvements a remontage manuels type Peseux ou ETA. Je pense que tout dependra du prix. A 300-500 Euros, ca semble bien, a 1000 et plus ce sera plus complique il me semble...
Invité Invité
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 04:44
Belle présentation,au moins c'est clair.Ça change.
Bonne chance pour la suite.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 06:45
jfstudios a écrit:
Cote mouvement j'avoue que j'aurais largement prefere une approche a la Nomos, en commencant par des mouvements a remontage manuels type Peseux ou ETA. Je pense que tout dependra du prix. A 300-500 Euros, ca semble bien, a 1000 et plus ce sera plus complique il me semble...
Je suis d'accord.
Sinon c'est un beau projet et les modeles sont tres beaux!
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 09:18
Le projet est sympa, les montres aussi, mais comme dit plus haut, a ce niveau de tarif...
Quid de l'étanchéité avec des fonds clipsé?
Enfin, si je vais sur la baie, je trouve le même type de montre avec les mêmes mouvements pour une bouchée de pain.
Je te souhaite de réussir, mais il y a certaines choses qui m'échappent dans ce projet.
Invité Invité
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 09:28
Manivel a écrit:
Quid de l'étanchéité avec des fonds clipsé?
3atm c'est pas une plongeuse
HenryNPDC Membre très actif
Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 09:44
Je trouve super cette idée de recycler les mouvements qui marchent encore très bien ! Mais malgré une philosophie qui me parle, je ne suis pas très fan du design sauf peut être l'immediate classique (les gouts et les couleurs...) mais j'aurai préféré en un peu plus grande (en 38 ou 39 mm). En tous cas bravo et que la force soit avec toi !
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 09:52
paulh a écrit:
3atm c'est pas une plongeuse
J'entends bien mais les fonds clipsés sont très souvent le talon d'Achille des vintages avec une étanchéité peu durable. Ce type de montage est abandonné depuis très longtemps pour cette raison. Je trouve cela assez cheap a ce niveau de tarif.
Sinon les montres ont un style vintage très réussi, mais pas le vintage le plus recherché. Enfin les dimensions sont également celle d'époque et ne sont plus très portées. Elles sont dans l’ensemble assez petites et plutôt féminines a mon sens.
Ça me semble partir de loin aux vues de tout cela mais qui sait, ça peut aussi faire un carton. Le vintage est a la mode et la on ne peut être plus "en plein dedans".
Une photo sur le poignet pour se faire une meilleure idée peut être?
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 14:30
Je n'ai rien lu au sujet des cadrans.
Peux tu nous en dire plus ? Métal, tampographie, émail ?
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 14:46
Enfin un projet sympa et plutôt alléchant.
J'attends le Kickstarter...
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16162 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 14:46
paulh a écrit:
Belle présentation,au moins c'est clair.Ça change.
Bonne chance pour la suite.
+1 Projet et aventure sympa. J'aime beaucoup la "ovale" Bon courage et réussite pour la suite
Colin S&A Nouveau
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/07/2018
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 17:30
Bonjour à tous,
Je tiens d'abord à vous remercier pour messages d'encouragement, c'est très plaisant de lire que les montres ont leur petit effet sur certains d'entre vous
Et maintenant quelques unes de mes réponses:
jfstudios a écrit:
jfstudios Cote mouvement j'avoue que j'aurais largement prefere une approche a la Nomos, en commencant par des mouvements a remontage manuels type Peseux ou ETA.
( J'adore le travail de Nomos ) Les mouvements AS 1012 qui serviront pour la première série sont justement des mouvements mécaniques à remontage manuel. Et pour la petite histoire ETA s'est construit sous forme de conglomérat de plusieurs fabricants d'ébauches au fil de rachats et intégrations dont AS, on est donc pas loin du compte .
Manivel a écrit:
Le projet est sympa, les montres aussi, mais comme dit plus haut, a ce niveau de tarif...
Quid de l'étanchéité avec des fonds clipsé?
Le choix du fond clipsé réside dans le compromis à trouver entre l’équilibre esthétique global de la montre, sa fonctionnalité et son coût. Je m'explique : -un fond vissé pour une montre ronde c'est très bien, mais dès que l'on construit une montre de forme une problématique apparait, le cadran n'est pas rond, il ne peut donc pas rentrer par le fond je dois donc dessiner une carrure en 3 parties dont une lunette pour un emboitage par l'avant (qui sera de toute façon clipsé/chassée elle aussi) et là le coût s'envole en terme d'usinage. -un fond avec des vis est une très bonne approche aussi mais elle oblige à épaissir les bords du boitier, esthétiquement cela donnerait une montre avec "beaucoup de boitier au bord du verre" vue de face et cela ne correspondait pas tellement au cahier des charges que je m'étais fixé. -Reste donc le fond clipsé, certes moins efficace en termes de profondeur pure que les solutions précédentes néanmoins suffisant et finalement assez adapté à la fonctionnalité des montres Semper & Adhuc qui ne sont effectivement ni des sportives, ni des plongeuses, les bracelets en cuir en sont peut-être le premier symptôme. Ce type de montage a donc effectivement été oublié depuis longtemps pour les montres dont on attend certaines "performances" mais pas pour toutes les autres et cela même chez certaines grandes manufactures. Il faut également savoir que le danger numéro un en terme d'étanchéité pour une montre (et on l'oublie souvent) disons courante (je ne parle pas pour les plongeuses) c'est l'air ambiant, son taux humidité et plus encore les particules qu'il transporte qui promettent oxydation, gommage de la lubrification et usure prématurée. Donc si 3 atm semble être une valeur modeste elle assure quand même très bien le gros du travail.
Manivel a écrit:
Enfin, si je vais sur la baie, je trouve le même type de montre avec les mêmes mouvements pour une bouchée de pain.
Je te souhaite de réussir, mais il y a certaines choses qui m'échappent dans ce projet.
Je vous rejoins la-dessus, on peut tout trouver sur la baie, dont les mouvements que j'utilise et aussi le même type de montre pour une bouchée de pain, mais je n'espère pas la même montre. Ici c'est peut-être une question d'adhésion ou non à un concept, à une esthétique et à encore bien d'autres choses dont j'aurais bien du mal à débattre tant nos goûts, avis, priorités, budgets, expériences et ressentis sont multiples. Merci tout de même pour les encouragements, et pour les choses du projet qui échappent encore je reste évidement disponible pour en discuter ensemble.
Manivel a écrit:
Une photo sur le poignet pour se faire une meilleure idée peut être?
Avec plaisir, je vais essayer de m'occuper de ça rapidement.
Jicé a écrit:
Je n'ai rien lu au sujet des cadrans.
Peux tu nous en dire plus ? Métal, tampographie, émail ?
Effectivement, un oubli de ma part. La plaque de base est usinée dans du laiton qui est ensuite peint et finalement tampographié ici même à l'atelier. La tampographie en elle même est une technique qui s'apprend assez vite, cependant la réalisation de la gravure des clichés (plaques gravées) qui sont utilisés pour la tampographie doit être laissée entre les mains de professionnels du secteur. Je me suis cassé les dents dessus pendant plusieurs mois en tentant de graver ces clichés moi-même... Parfois il s'agit de savoir déléguer certains travaux à ce qui savent mieux. Leçon retenue
A très vite pour la suite de notre discussion.
Invité Invité
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 21:37
Montres vraiment sympas!
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 21:49
l'immédiate classique est très belle mais pourquoi des aiguilles aussi courtes?
la taille de la montre est telle qu'on a du mal à se rendre compte en fait. il faudrait une montre connue à coté pour comparer (bon c'est vrai que c'est pas le but du fil de présenter des concurrents mais même une photo avec un objet connu permettrait de mieux visualiser la tocante)
par contre le prix n'a rien de délirant.
aucune boite ronde en vue?
castor92 Animateur
Nombre de messages : 1073 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 20/7/2018, 22:03
dm a écrit:
l'immédiate classique est très belle mais pourquoi des aiguilles aussi courtes?
la taille de la montre est telle qu'on a du mal à se rendre compte en fait. il faudrait une montre connue à coté pour comparer (bon c'est vrai que c'est pas le but du fil de présenter des concurrents mais même une photo avec un objet connu permettrait de mieux visualiser la tocante)
par contre le prix n'a rien de délirant.
aucune boite ronde en vue?
Et la première, l'instantanée, elle est pas assez ronde ?
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 21/7/2018, 08:11
castor92 a écrit:
Et la première, l'instantanée, elle est pas assez ronde ?
oh p'tain j'étais entrain de lire je l'ai même pas vu celle là !
Tidav Membre Actif
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 02/10/2012
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 21/7/2018, 08:49
J'aime bien le style des cadrans que je trouve original mais par contre il manque une aiguille pour les secondes AMHA.
Bon courage dans ton projet.
dejinytravy Permanent passionné
Nombre de messages : 2424 Localisation : Bratislava (SK) Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 21/7/2018, 10:07
Je trouve ça assez tentant. J'aime le ton, le concept, les cadrans sont originaux, bien pensés, les boîtiers sont d'une taille parfaite pour des montres de ce genre. Bravo
J'ai vu sur worn&wound une carte de France indiquant la provenance des cadrans, des boîtiers, etc. Le tout semble fabriqué en France, non ? Voire même du sud de la France (à part les aiguilles, du Jura, semble-t-il). Je n'ai pas lu ça ici. Ce serait un beau plus ! Un très beau plus
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Semper & Adhuc - lancement imminent 23/7/2018, 10:03
Colin S&A a écrit:
Effectivement, un oubli de ma part. La plaque de base est usinée dans du laiton qui est ensuite peint et finalement tampographié ici même à l'atelier. La tampographie en elle même est une technique qui s'apprend assez vite, cependant la réalisation de la gravure des clichés (plaques gravées) qui sont utilisés pour la tampographie doit être laissée entre les mains de professionnels du secteur. Je me suis cassé les dents dessus pendant plusieurs mois en tentant de graver ces clichés moi-même... Parfois il s'agit de savoir déléguer certains travaux à ce qui savent mieux. Leçon retenue
Je n'aurais pas pensé a ce détail mais maintenant que tu le dis... j'imagine que si la plaque n'est pas parfaitement plate avec de bord de découpe bien tranchant ça doit baver de tout les côté. Comme quoi cette technique d'aspect basique recèle aussi ces difficultés et secrets.
Chez Lundis Bleus Bastien m'avait aussi confié qu'il en avait bavé avec les ancres pour avoir la bonne inconstance, le bon timing, et le bon résultat: