Sujet: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 08:34
A part la Fédération Horlogère et la Fondation de la Haute Horlogerie, tout le monde a réagi ou presque au départ de SwatchGroup de Baselworld. Il faut dire que l'annonce de Nick Hayek est un coup de tonnerre dans un ciel orageux et si l'on s'attendait bien à un évènement qui vienne bousculer les organisateurs, personne, strictement personne n'avait imaginé qu'il viendrait de SwatchGroup. Avec le temps de la digestion de la nouvelle, les langues se délient et entre ceux qui pensent qu'il faut continuer et ne pas se laisser dicter les choses par Nick Hayek et ceux qui pensent qu'il faut annuler et faire autre chose, le seul point commun est que ne rien faire et n'avoir aucune manifestation serait un très mauvais signal.
Evidemment, il y a ceux qui espèrent que SwatchGroup va revenir sur la décision de départ, un peu comme quand la femme d'un ami est partie et qu'on lui explique qu'elle va revenir sans vraiment y croire et ceux qui sont convaincus que ce départ va marquer le début d'une ère nouvelle refondatrice du salon. Le plus cocasse est sans doute cette nostalgie qui s'emparent de ceux qui il y a quelques mois encore crachaient sur Baselworld et qui ont oublié ce qu'ils ont dit et écrit sur le sujet.
Quoi qu'il en soit, c'est un grand chantier qui est aujourd'hui béant et que les organisateurs vont avoir du mal à combler avant la manifestation du printemps prochain. Si la participation des visiteurs non professionnels est fondamentalement sans aucune forme d'intérêt, l'absence des professionnels de la distribution serait une catastrophe mais qui va venir d'Asie pour participer à un salon amputé des 2 tiers des marques qui comptent ? Concrètement, quelle maison a le charisme de pouvoir motiver des grands "comptes" comprenez de gros clients à part Rolex et dans une moindre mesure Patek Philippe, Bulgari et les marques de LVMH ?
Il faut se rendre à l'évidence, on ne fait pas un salon avec si peu de représentations de grandes maisons. Baselworld est dores et déjà mort et n'aura pas le temps de se réinventer en 6 mois d'autant qu'il n'y avait aucun projet en cours de réflexion mais juste des "mesurettes" faite pour donner l'illusion d'un renouveau. L'Europe a besoin d'un vrai salon horloger. Faut-il l'organiser à Genève en parallèle du SIHH, revoir Baselworld en y réintégrant tout le monde, le créer hors de Suisse, en Asie par exemple ? L'industrie horlogère ne pourra faire l'économie d'une manifestation fédératrice. Fédératrice ? Le mot est lâché ... Que fait donc la Fédération ? C'est simple : Rien !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 08:43
La question est : faut-il un salon de l’horlogerie ?
Avec toutes les infos via internet, y compris celles des marque bien sûr, ces grand-messes annuelles ont sérieusement vieilli.
Les moyens de communication sont tellement variés de nos jours !!
Invité Invité
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 09:03
Rocca a écrit:
La question est : faut-il un salon de l’horlogerie ?
Avec toutes les infos via internet, y compris celles des marque bien sûr, ces grand-messes annuelles ont sérieusement vieilli.
Les moyens de communication sont tellement variés de nos jours !!
Encore une fois, ces salons sont destinés avant tout aux revendeurs/détaillants et pas aux clients finaux, ce que beaucoup semblent oublier en évoquant le sujet...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 09:11
Swatch group avec 18marques est assez gros pour faire son propre évènement, fut il virtuel. La vraie question est: a ton encore besoin de ce genre d’évènement? Quand on voit ce qu'une campagne kickstarter peut rapporter en terme de visibilité et de commandes... Il semblerait que l'avenir passe par le net, et tout le monde y sera gagnant.
Rien qu'ici par exemple. Peu de choses nous échappent. Tout ce qui en vaut la peine, ou pas parfois même, fini par paraître un jour ou l'autre. FAM est presque une revue exhaustive permanente de l'horlogerie mécanique. On y trouve plus d'information que sur n'importe quel salon avec de vrais avis éclairés, des macros de folie sur des détails que l'on ne verrait pas montre en main, etc...
L'Asie est sans doute la plus intéressée. C'est sans doute elle qui rafle la mise de la sous traitance. Néanmoins, la encore, les choses sont déjà bien en place et il n'y a pas besoin d'un salon pour sous traiter en Chine. Ce sera même plus discret sans salon. Des sous traitants chinois a Baselworld, ça fait désordre.
Ajouté a cela que les visiteurs en repartent avec l'impression d'être des moins que rien, des gueux...
Plus on en parle, plus je me dis que tout le monde a tout intérêt a ce que ces salons n'aient plus lieu... Et Swatch group semble penser la même chose.
Dernière édition par Manivel le 8/8/2018, 09:37, édité 1 fois
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 09:13
Même les revendeurs, et surtout eux, ont des moyens d’information bien plus efficaces que ces grands rassemblement. Une sorte de lassitude semble gagner la profession.
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 10:31
Je n'ai jamais partagé l'enthousiasme du Baselworld et si je l'attendais c'était parce que certaines marques y réservaient la sortie de leurs nouveaux modèles.
Sa disparition ou pas ne me fait ni chaud ni froid. Je suis bien au-dessous de tout ça.
Et puis, le commerce restera le commerce et les affaires se feront avec le Baselworld ou sans.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 10:59
Eh bien pour moi Baselworld avait une grande vertu: voir en une semaine ce qui me nécessiterait un an non stop. J’ai tout de même autre chose à faire pendant l’année que d’essayer de voir et photographier des montres.
On parle de virtuel, de key notes... mais arrêtez deux secondes: je fais partie des vieux cons qui ont besoin de voir, toucher le produit pour l’apprécier. Et d’ailleurs on a des exemples de protos revus suite à remarques...
Donc si je comprends bien, il y a quelques jours on expliquait qu’il fallait plusieurs jours de test pour pouvoir écrire une revue pertinente et aujourd’hui on explique qu'avec le digital tout va être génial.
C’est peut-être ça le plan finalement: on ne passe plus par la case proto et présentation, on ira directement en boutique voir les nouveautés cela permettra d’éviter les discussions, les critiques avant la mise à disposition des montres... prendre des commandes sans que les gens aient pu voir le produit au préalable , c'est le rêve finalement...
Car aujourd’hui on a beau dire et on a beau faire, on est bien content de récupérer les photos live de ceux présents à Bâle pour disserter dessus...
Un autre point important: on parle de salons dédiés aux clients finaux. Mais cela existe depuis longtemps et la tendance n’est pas bonne: Paris a disparu, SalonQP a changé de proprios plusieurs fois, les marques sont très réticentes car n’ont aucune mesure du retour sur investissement.
Cette histoire de Baselworld, ce n’est pas une histoire de salon. On assiste donc à la transformation de l’industrie qui devra pour une relation plus directe avec ses clients mettre à disposition de façon immédiate ses nouveautés. Et c’est ça l’énorme changement.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 11:11
Voir les montres a travers une vitrine avec un éclairage bidon et des photos pires encore, et les voir sur le net en détail avec des photos canons, le choix est vite fait, non?
Éviter la critique, oui, c'est le rêve des actionnaires. C'est le monde moderne de l'industrie. Celui qui fait remonter un problème devient le problème, il suffit donc de le virer pour résoudre le problème et par la même, eviter que de nouveaux problèmes se présentent, donc tout va bien.
Si on vient voir le patron avec une demande, il doit répondre non. Si cette demande est reformulée, il doit encore répondre non. La troisième fois, il doit encore répondre non mais cette fois il doit étudier si il ne faudrait pas dire oui a une éventuelle quatrième. C'est que que l'on appelle le raisonnement global, tel qu'on l'apprend aujourd'hui en stage de management.
Cultiver sa carrière est le seul et unique travail de l'employé. Peu importe le produit.
On reconnaît le matériel ancien au fait qu'il fonctionne encore...
Les salons dédiés aux clients sont généralement une démonstration de l'immense mépris qu'on leur porte.
Bienvenu dans le monde moderne.
Libre de droits...
JulienB123 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 11:37
Manivel a écrit:
Voir les montres a travers une vitrine avec un éclairage bidon et des photos pires encore, et les voir sur le net en détail avec des photos canons, le choix est vite fait, non?
Oui le choix est vite fait pour ma part. Voir la montre en vrai c'est quand même bien plus sympa.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 11:54
Manivel a écrit:
Si l’accès aux marques du hall 1 est difficile toutes les autres marques sont heureuses de présenter et partager avec les amateurs. Faut arrêter la caricature: Bâle ce n’est pas uniqement des montres en vitrine. Les petites marques, les indépendants, les marques au Ramada, tout est facilement accessible en se donnant la peine.
Ensuite les photos prises sur place par Hodinkee et les autres (et j’y mets les miennes!) sont loin d’être pires que tout. Enfin rien ne vaut pour moi l’expérience produit, la manipulation, le toucher et aucune photo « canon » ne remplacera ça pour moi.
Je trouve ta vision des choses excessive et caricaturale.
Invité Invité
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 11:58
foversta a écrit:
Tu viens de donner la définition exacte de Manivel en deux mots, chapeau
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 12:00
Le Fameur se plaint de BW et ne regrette pas sa disparition : c'est normal le salon ne lui est pas destiné. Je le répète, comme dit plus haut, c'est un salon destiné aux professionnels (AD et Presse). Et Mr Hayek n'a pas dit comment il comptait s'y prendre pour pallier l'absence de son groupe à BW. Pour la presse, il y avait quelques présentations "post-Bâle" et il continuera certainement à y en avoir encore. Mais y aura t-il une présentation globale qui réunirait une grande partie de la presse, en Suisse ou ailleurs ? Et pour les AD ? Comment se passeront désormais les commandes ? Devront-ils choisir sur catalogue (papier ou digital) ?
fixb Animateur
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 12:14
Oui que va faire Swatch désormais ?
Je pense qu'il s'agit quand même d'un coup de poker et qu'ils reviendront après négociations ...
Ok, les salons sont importants, mais je doute que ces histoires "internes" affectent en quoique ce soit les ventes et la visibilité des nouveaux modèles, en tout cas pour les grandes marques.
Pour les petites marques, je pense qu'aujourd'hui le meilleur moyen de distribution et de visibilité est de passer désormais par les blogs, internet, vente en ligne ...
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 13:22
foversta a écrit:
C'est l'impression qui m'en est restée en tout cas...
-Pierre- a écrit:
Tu viens de donner la définition exacte de Manivel en deux mots, chapeau
C'est pas faux!
Maintenant du point de vue des marques, je me pose bien des questions sur le rentabilité de la chose. Payer des fortunes pour des stands pour que les distributeurs passent commande? Il leur faudra bien passer commande de toute façon si ils veulent avoir de la came a vendre. On parle de manipuler le produit, d'apprécier la qualité, pour le faire vendre par des employés qui n'y connaissent rien?
Swatch Group retire tout de même 18marques... 18!!! Si le salon était rentable ça ferait un sacré trou, non?
les AD sont logés au même titre que les clients. Le temps du client roi est révolu. Il est réduit au rang de junkie accro et totalement dépendant du produit diffusé au compte gouttes. Pourquoi lui monter un stand?
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 14:11
Pour ce qui me concerne, le test d'un montre passe par quelques jours de porté. Une photo sur un stand c'est bien mais loin du nécessaire pour savoir si une pièce est faite pour soi. J'ai souvenir d'un chrono de plongée Omega avec un 7750 dont j'avais en désespoir de cause fait meuler la couronne car elle me rentrait dans les chairs. C'était indécelable lors d'un essayage de 5 minutes. Le problème d'Hodinkee et autres mais ne le prend pas pour toi FX car au moins toi, tu annonces la couleur, c'est qu'on laisse imaginer au lecteur internaute que la montre a été essayée et finalement, elle ne l'est pas davantage que par journaliste pisseur de copies à partir des communiqués de presse.
Je suis souvent atterré des conneries que je lis autant sur un plan historique (là c'est du haut débit) que technique (c'est presque pareil) et surtout les appréciations mielleuses des montres.
Je suis comme beaucoup de responsables de sites sollicité pour essayer des montres. Je préviens toujours que je n'en parlerai pas si ça me déplait. Je ne vais pas jusqu'à casser les produits mais notre crédibilité est de ne pas faire comme les marques veulent qu'on fasse. En outre, je ne sais pas m'extasier sur des montres qui me déplaisent...
Donc Hodinkee ou les blogs ne remplaceront pas la prise en main directe mais Baselworld est un leurre. Les montres présentées en 15 minutes chrono dans un réduit à un blogueur qui se dépêche de faire ses photos, pour moi c'est non. On revoit ensuite quasiment les mêmes photos sur tous les blogs avec le même commentaire ou à peu près, bien conforme aux éléments de langage donnés par la marque...
Je ne compte plus les manifestations où je ne regarde que très peu les montres et ne fais aucune photo. Maintenant, il faut aussi se méfier des prêts de montres qui ne sont pas neutres évidemment. Baselworld est utile pour "nouer des contacts" voir en une journée quelques interlocuteurs utiles, je me limite à 3 ou 4 car je ne suis pas homme sandwich chargé de promouvoir les marques.
Pour moi, mais cela est une opinion très libre, il faut un salon professionnel réservé aux commerçants et le cas échéant à la presse mais "la vraie" (grosso modo 10 personnes en francophonie), débarrassée de toute cette marée de blogueurs qui polluent l'intérêt professionnel des salons et un salon du blogueur horloger qui leur soit réservé. Les deux mondes ne peuvent plus cohabiter car ils ne doivent pas recevoir le même message.
90% des gens dans les allées de Baselworld n'ont rien à y faire. C'est dit !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le 8/8/2018, 14:50, édité 1 fois
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 14:21
Quand on voit les JLC qui se sont retrouvées en boutique, et celles présentées a Bâle avec des index mal alignés, on peut aussi se demander a quoi ça sert d'avoir la came en main.
On présente a la limite un proto soigné, et si l'AD reçoit en suite de la merde? Merde qu'il a attendu des mois avec la trésorerie dehors... il fait quoi? Ça lui a servi a quoi d'aller a Bâle?
Mon dernier achat je l'ai fait loupe x30 a l’œil et y ai passé presque trois quarts d'heure...
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7778 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 14:49
Manivel a écrit:
Mon dernier achat je l'ai fait loupe x30 a l’œil et y ai passé presque trois quarts d'heure...
Est-ce que tu penses que c'est représentatif de la démarche de l'acheteur lambda ?
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 14:59
Pour l'instant non, mais je suis persuadé que les acheteurs exigeants sont de plus en plus nombreux. Ils en savent déjà souvent bien plus que le vendeur (pas dur cela dit...).
Mais au final, cela rejoint mon propos. On parle de nécessité d'avoir le produit en main pour l'AD. Si la plupart des clients achètent en fermant les yeux a quoi ça sert?
C'est le nouveau luxe, on vend plus un produit, on vend un marketing.
Moi, désormais, j'achète une montre, et je ne suis peut être pas le seul.
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7778 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 15:02
Manivel a écrit:
Ils en savent déjà souvent bien plus que le vendeur (pas dur cela dit...).
A leur décharge les vendeurs doivent connaitre plusieurs marques aux catalogues souvent étendus, mais effectivement on entend des énormités.
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 15:18
Manivel a écrit:
Quand on voit les JLC qui se sont retrouvées en boutique, et celles présentées a Bâle avec des index mal alignés, on peut aussi se demander a quoi ça sert d'avoir la came en main.
Il est vrai que le stand JLC de Bâle était bien achalandé ces dernières années...
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 16:54
pecoste a écrit:
A leur décharge les vendeurs doivent connaitre plusieurs marques aux catalogues souvent étendus,
Et alors... on en connaît des catalogues, alors que ce n'est pas notre métier.
Le problème c'est que ce n'est pas ce qu'on leur demande, on les embauche pour le physique ou la langue... combien de fois je me suis retenu en boutique de reprendre une vente parce que je savais que je pouvais bien mieux vanter le produit sans dire une seule connerie. je ne dis pas que j'aurais résussi la vente, mais il est évident que luis aurait donné bien plus de chance de se faire.
Encore lors de mon dernier achat. Une dame a refusé un devis de révision qui a moi me semblait plus que correcte. La vendeuse n'a absolument rien dit alors qu'il était évident que la dame n'avait aucune notion de ce qu'une révision de montre mécanique implique. Le démontage complet, l'inspection des pièces, leur éventuel échange, le nettoyage, le remontage, le tout par un spécialiste expérimenté. Je pense qu'en prenant une ou deux minutes pour expliquer tout cela la dame aurait peut être changé d'avis. Ça en valait en tout cas la peine d'éssayer.
pecoste Membre référent
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 17:17
Certes mais on (amateurs éclairés) va pouvoir se focaliser sur les choses qui nous intéressent. Dans mon cas je ne vais pas retenir les caractéristiques (ni même l’existence) des 6368 modèles d’Omega Constellation feminins bourrés de diamants ou les 537 nuances de cadran possibles sur les Longines Dolce Vita.
D’un autre côté je ne suis effectivement pas payé pour.
Pour le cout des entretiens c’est effectivement pas intuitif pour le client quand on lui demande plus pour celui de sa montre que pour celui de sa bagnole.
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 8/8/2018, 17:25
En même temps si on démontait toute la bagnole pour passer toute les pièces au nettoyage puis on la remontait méticuleusement, je pense que le prix ne serait pas le même. Mais effectivement encore faudrait il qu'on l'explique au client.
C'est aussi la que l’horlogerie se mord la queue. Ils ne sont même pas foutu de faire valoir ce qui en fait tout l'intérêt.
Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que la profession va encore faire une grande démonstration de son immobilisme.
Tout va bien, ça repart...
Lomaing Membre référent
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 9/8/2018, 23:18
Manivel a écrit:
Et c'est quoi que t'as acheté avec ta x30? Parce que perso, j'ai une x25 que j'utilise pour certains contrôles très loin dans le mouvement, alors avec une x30 j'imagine même pas ce que je pourrais voir... Ou plutôt ne pas voir.
Sinon, c'est facile de réinventer le métier de vendeur en boutique, mais il faut se coltiner la clientèle de ce type de boutique au quotidien. J'imagine juste avoir un mec qui passe 45 minutes à épier une montre à la x30 et ne voir absolument rien, et déballer tout un tas de choses sur sa culture horlogère, honnêtement, je compatis plus pour les vendeur(euse)s dans certains cas...
Et le problème ne vient pas forcément des vendeurs mais de leurs responsables et/ou du message qu'on leur demande de communiquer. Personnellement, je suis entouré d'une équipe qui dit rarement des bêtises, et je suis sûr qu'il existe beaucoup de personnes compétentes dans plein de boutiques.
yann_1976 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Baselworld : Je t'aime, moi non plus ... 10/8/2018, 21:20
Lomaing a écrit:
Et c'est quoi que t'as acheté avec ta x30? Parce que perso, j'ai une x25 que j'utilise pour certains contrôles très loin dans le mouvement, alors avec une x30 j'imagine même pas ce que je pourrais voir... Ou plutôt ne pas voir.
Sinon, c'est facile de réinventer le métier de vendeur en boutique, mais il faut se coltiner la clientèle de ce type de boutique au quotidien. J'imagine juste avoir un mec qui passe 45 minutes à épier une montre à la x30 et ne voir absolument rien, et déballer tout un tas de choses sur sa culture horlogère, honnêtement, je compatis plus pour les vendeur(euse)s dans certains cas...
Et le problème ne vient pas forcément des vendeurs mais de leurs responsables et/ou du message qu'on leur demande de communiquer. Personnellement, je suis entouré d'une équipe qui dit rarement des bêtises, et je suis sûr qu'il existe beaucoup de personnes compétentes dans plein de boutiques.
Je suis bien d'accord avec toi, il est facile de critiquer les vendeurs, mais alors les clients ne sont pas mal non plus.
Les vendeuses de mon AD connaissent bien la gamme Rolex, et savent donner des délais sans faire rêver le client.
De toute façon un bon vendeur sait reconnaitre le type de client qu'il a face à lui ( et je ne parle pas du physique ni de la tenue vestimentaire )