Bon, comme j'ai eu la chance de pouvoir essayer les Atelier Wen, je vais vous faire un petit CR...
Tout d'abord, comme je l'ai dit à Robin, j'ai suivi l'aventure depuis le début par les messages postés sur le forum et ma curiosité a vraiment été titillée par ce projet que j'avais qualifié, à l'époque, d'ambitieux.
Quelques photos, et je vous demanderai d'être indulgents n'ayant pu les faire qu'au téléphone...
#-Qt:
Tout d'abord, ce qui se dégage à la première vision est une impression: celle de l'originalité donnée par les cadrans en porcelaine dont les reflets sont assez troublants. Clairement un très bon choix avec ce matériau peu ou pas utilisé...
Comme ces montres sont pleines de surprises, je préférais très nettement la bleue sur photo...sauf qu'à les avoir en main, c'est la blanche qui au final m'a le plus séduit!
La qualité perçue est très bonne, surtout quand on sait à combien sont vendues les montres...
Contrairement à la majorité, la taille de la couronne ne m'a pas gêné, d'autant plus que le mouvement choisi est automatique et, par conséquent, ne nécessite pas un remontage quotidien. Je trouve au contraire que la finesse de la couronne passe très bien avec le diamètre de le montre. Le logo gravé sur le couronne est vraiment réussi...
La boite acier passe bien dans le contexte choisi tant par son design que par son diamètre (38mm et "lug to lug" à 46mm). Seul bémol à mon avis, l'épaisseur que je trouve un poil en désaccord avec le diamètre et avec le style de la montre. Mais cela est du au mouvement auto modulaire qui grève l'épaisseur totale...
Et je ne suis pas très fan du brossé sur le dessus des cornes. Du full poli aurait mieux fonctionné amha...
Le fond est fantastique! Quand on dit qu'il vaut mieux un beau fond plein qu'un transparent ou il n'y a rien à voir, félicitons l'équipe d'Atelier Wen pour ce choix...
:thumright:
Les cadrans en porcelaine sont très beaux et les motifs choisis tout à fait dans le thème sans pour autant en faire trop. Un très bon juste milieu ou dosage en la matière...
Les aiguilles, notamment sur la blanche, sont réussies. Bon il faut dire que j'aime bien les aiguilles bleuies. Mention pour la blanche que je trouve au final plus lisible que la bleue. Mon épouse, par contre, préfère très nettement la bleue! Peut-être un modèle plus féminin?
La boucle est très qualitative et l'inspiration chinoise de bon aloi. Encore un bon choix!
Les bracelets ayant changé, je ne ferai pas de commentaires sur ceux qui étaient présents pour l'essai. Même si j'ai apprécié leur souplesse...
Comme je l'ai dit à Robin, je n'ai pas testé la dérive et la RDM des mouvements. Ces montres voyageant beaucoup et encaissant pas mal de chocs dans les transport, il ne m'a paru très pertinent de procéder à des mesures qui n'auraient pas été forcément très représentatives de la réalité...
Voilà en gros ce qu'il peut ressortir de mon essai. Encore merci à l'équipe d'Atelier Wen pour la confiance mis dans les testeurs (et dans leur produit aussi)...
Pour résumer:
J'ai aimé:
- l'histoire et le projet généré par l'équipe, un des plus intéressant dans l'univers des nouvelles marques,
- la qualité ressenti, d'autant plus par rapport au prix de vente,
- les cadrans en porcelaines,
- les fonds étampés, magnifiques...
- la couronne, fine avec un très beau motif,
- la boucle...
J'ai moins aimé:
- le ratio diamètre/épaisseur,
- le brossé sur le dessus des cornes...