| Des idées de matériaux pour les boites de nos montres | |
|
+13Milannimes Alt0201 broncos Bentley Clickeur Leopal Manivel LMDM Osmie Razgriz NikolasT willbur ZEN 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Dim 4 Nov - 15:27 | |
| Je suis comme beaucoup très attentif aux matériaux des boites de nos montres. Titane, métaux précieux, aciers divers, matériaux synthétiques, bronze, les matériaux ne manquent pas mais je m'étonne que certains choix ne soient pas davantage répandus.
Mis à part Bell & Ross, personne ne semble s'être penché sur l'argent massif en version inoxydable. Cet argent a l'aspect chaud de l'argent à haut titre et son toucher mais il ne s'oxyde pas en surface et ne noircit pas les chemises.
Tout le monde aime la couleur du bronze mais le contact de cet alliage avec la peau peut être redoutable. L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.
On pourrait multiplier les exemples de matériaux bien adaptés mais hélas, oubliés … Sans doute certains d'entre-vous ont-ils aussi quelques idées ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Dim 4 Nov - 16:10 | |
| Tissot a utilisé dans le passé du bois (Woodwatch) et de la pierre (Rockwatch) |
|
| |
NikolasT Membre super actif
Nombre de messages : 308 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Dim 4 Nov - 16:19 | |
| L'argent ternira inévitablement s'il n'est pas rhodié ou vernis, d'autant plus vite au contact de la transpiration... Il existe, comme pour l'or gris, un alliage au palladium moins sensible à la corrosion mais il finit aussi par noirçir. De plus, les alliages d'argent sont très sensibles aux rayures et aux chocs (c'est aussi une raison de son rhodiage)...
Le palladium 950 a une couleur grise assez unique dans les métaux précieux, est globalement inaltérable au porté mais son prix plus bas ne compense pas les problèmes d'usinage - moulage - soudure comme avec le platine...
Dans les métaux non précieux, il y a de nombreux alliages haute performance intéressants comme Les Inconel, le Chrome-Cobalt, le Nitinol... Ces deux derniers étant biocompatibles, je ne suis pas sûr pour tous les alliages Inconel.
Le tantale qui a la même densité que l'or 750 en fait le compagnon idéal, sa teinte brut naturellement gris-bleu foncé est très attrayante, il n'est malheureusement que très peu utilisé... Une Hublot et la série limitée de la Seamaster pro 300 cette année - et encore, seulement sur la lunettes et quelques maillons du bracelet - sont les seules occurrences qui me viennent en tête... |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Dim 4 Nov - 16:31 | |
| Une FP Journe CHronomètre bleu en tantale si je ne me trompe pas?
Sinon un écrin en argent massif, merci l'encombrement ! Déjà que c'est pas pratique à transporter quand on en a plusieurs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Dim 4 Nov - 16:55 | |
| On parle ici du boitier, la boite de la montre pas de l'écrin.
Pour ce qui est de l'oxydabilité de l'argent, il existe maintenant des procédés qui permettent d'y échapper https://www.argentiumsilver.com/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Osmie Animateur
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Lun 5 Nov - 8:08 | |
| Et y a pas H Moser qui utilise des matériaux que personne d'autres n'utilisent , avec la swiss mad ? |
|
| |
LMDM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 553 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Lun 5 Nov - 9:06 | |
| Le titane bleui à la main de Ming m'a beaucoup impressionné. Une superbe pièce.
Après l'argent, why not ? Jamais testé.
J'ai testé le bronze mais ma peau n'aime pas, et je m'en suis lassé très vite. L'acier et le titane sont top.
Dernière édition par LMDM le Lun 5 Nov - 9:07, édité 2 fois |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Lun 5 Nov - 9:06 | |
| - NikolasT a écrit:
Le tantale qui a la même densité que l'or 750 en fait le compagnon idéal, sa teinte brut naturellement gris-bleu foncé est très attrayante, il n'est malheureusement que très peu utilisé... Le tantale est une vraie chierie a travailler. Ça monte très haut en température et ça colle aux outils. Sa soudure relève de l'art. Le titane est très dangereux. C'est un peu comme le tantale avec en prime une fâcheuse tendance a partir en feu d'artifice. Il y a plein d'autres métaux exotiques, comme le niobium, le tungstène, le molybdène, etc... mais finalement peu se prêtent a l'usinage, au port, ou a un bon aspect. On peut aussi s'étonner du peu d'attrait pour le carbone qui pourtant ferait des montres très légères. On voit un peu de damas mais c'est rarement réussi, pourtant, il y a du potentiel! Cette recherche génère aussi des errances, comme le Lab de Zenith en soufflé d'aluminium mal fourré au plastique, ou les boîtiers en saphir qui confèrent une apparence très bizarre. On peut aussi ajouter la céramique, qui pète comme du verre. Bref, tout les matériaux ne sont pas adaptés, et cette recherche de nouveauté n'est pas toujours heureuse. On peut saluer effectivement Hublot qui explore pas mal le secteur, c'est même devenu une de leurs signatures. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Lun 5 Nov - 12:13 | |
| C'est vrai que le Damas de Sinn est très sympa, par exemple. Par contre leur prix est complètement délirant... A titre perso, l'Argentium me tente, au moins pour tester. Mais la résistance aux rayures et chocs est-elle supérieure à l'argent classique? L'or rose à 9 carats parait intéressant, même si le prix n'est pas comparable au bronze : un rapide calcul démontre qu'il faut au moins 600/700 € de matière première pour un 9 carats (pour mon modèle de boite), soit 37.5% d'or dans l'alliage. Peut-être faut-il aussi le fondre et le former? Si il n'existe pas de rondelles dans cet alliage, ça doit encore nettement alourdir la note, sans compter la récupération des copeaux et la refonte des copeaux derrière. A explorer. |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Lun 5 Nov - 23:46 | |
| Le bakelite ? Au moins sur des montres pas chères, ca a un aspect plus sympa que le plastique Casio ou Swatch. |
|
| |
Bentley Membre très actif
Nombre de messages : 260 Localisation : en Aveyron, cette île entourée de terres... Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 1:16 | |
| - Manivel a écrit:
- (...) On peut aussi s'étonner du peu d'attrait pour le carbone qui pourtant ferait des montres très légères. (...)
C'est ce qu'à présenté Richard Mille au SIHH en 2017. Un boitier en carbone + graphène ("Ses propriétés physiques ont été considérablement augmentées grâce à des injections de graphène, un nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger, mais 200 fois plus résistant que l'acier.") La montre sans son bracelet pèse 21 grammes, dont 7 grammes pour le mouvement ! Le produit est exclusif, et je ne pense pas que ce sera demain que ça se démocratisera... source : https://www.lepoint.fr/montres/une-mclaren-au-poignet-24-01-2017-2099792_2648.php |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 7:52 | |
| J'aime bien le rendu du titane de mon Astron... Sinon, je suis étonné que très peu de marques proposent du palladium pour leurs boitiers. O&J propose des boites en argent... |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 11:52 | |
| @ZEN au temps pour moi, j'avais la tete ailleurs |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 12:19 | |
| - Manivel a écrit:
Le titane est très dangereux. C'est un peu comme le tantale avec en prime une fâcheuse tendance a partir en feu d'artifice.
Je suis surpris par cette affirmation quand je vois toutes les cuves, réacteurs et autres éléments réalisés en titane pour l'industrie chimique..... C'est certes plus difficiles à usiner et souder que l'inox de base mais c'est loin d'être dangereux (ou alors j'ai vécu dans le danger pendant de nombreuses années dans la chaudronnerie où on le façonnait). |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16249 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 12:39 | |
| C'est le même principe avec le titane. Une pelote de copeaux fins peut s’enflammer avec un simple briquet et une fois parti c'est impressionnant! |
|
| |
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 15:25 | |
| Il y a un matériau très intéressant léger et pas cher ... la fibre de carbone. On en trouve dans des montres très chères et des ...Ice Watch. C'est léger et très résistant. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Osmie Animateur
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 15:35 | |
| Et quid du fromage ? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 15:38 | |
| Quid des matériaux synthétiques?
Pour ma part j'ai beaucoup de mal a leur trouver de la noblesse...
Il y a eu cette news sur cette matière révolutionnaire dont s'est servi Moser avec du fromage, mais il me semble que cela n'a pas donné suite. |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mar 6 Nov - 16:05 | |
| Il y'a un plastique à base de lait. https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Mer 7 Nov - 22:07 | |
| Ca fait rêver. - ZEN a écrit:
- L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.
Je reviens sur le sujet... Tu as des exemples d'utilisation pour des boitiers de montre, des photos à partager peut-être? Je m'interroge sur l'oxydation à moyen/long terme, avec une teneur en cuivre qui doit tourner autour de 40%, je suppose. |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Ven 9 Nov - 19:35 | |
| le carbure de tungstene a été utilisé , il me semble par Breitling dans sa galactic unitime et n'oublie pas le titane non plus. Le bronze a été lancé par Panerai suivi d'Eterna. |
|
| |
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Ven 9 Nov - 19:49 | |
| - Leopal a écrit:
- Ca fait rêver.
- ZEN a écrit:
- L'or rose à 9 carats est bien plus joli et se patine superbement sans altération en profondeur comme le bronze peut en connaitre.
Je reviens sur le sujet... Tu as des exemples d'utilisation pour des boitiers de montre, des photos à partager peut-être? Je m'interroge sur l'oxydation à moyen/long terme, avec une teneur en cuivre qui doit tourner autour de 40%, je suppose. Je vais ressortir mes 9 carats… Pour l"oxydation, c'est plutôt un très léger ternissement qui par en frottant avec le doigt mais sans trace sur la chemise. Le carbure de tungstène a été utilisé en plaquage par Omega. C'est inusable. Je teste en ce moment des Ice Watch en fibre de carbone. Amusant sur une montre à 100 euros et interpelant sur des pièces à 15 000 euros... C'est la même qualité de fibre !!! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Ven 9 Nov - 20:10 | |
| Et un boitier en acier "bleui" à la chaleur ? Est-ce possible ou la masse est trop importantes ? D'ailleurs y a possibilité jouer avec les teintes selon la chaleur non ? Après... pas sur que ce soit facile à porter mais ça peut être intéressant, si c'est faisable je trouve étonnant qu'Hublot ne l'aie pas déjà car ils ont pas peur des boîtiers "flashy" ! |
|
| |
gatchou Membre très actif
| Sujet: Re: Des idées de matériaux pour les boites de nos montres Ven 9 Nov - 20:41 | |
| |
|
| |
| Des idées de matériaux pour les boites de nos montres | |
|