FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?

Aller en bas 
+96
leo
lolofurax55
sceint
one2wan
Lamontretictac
senator
bill74
anony
Lorenzo34
magicrikk
JECK
fairface
oliveka
browningt
shub
frederic070578
cannes86
axluba
herge81
Jicé
laurentb60260
bercher
Lehrqt
Ga-L-Gus
skeleton31
Petersham
RALPHUSA
smellilo
reznor6969
schmurz
Wern'R
Mike_be
isosta
Manivel
matt210192
tactic!
anno69
St Ex 2/33
toutatis
GMT
mattlamenace
Le temps retrouvé
dodginaldo
hippone
Alt0201
Tekila
laerte
Philémon
clockenstock
GuillemB
nicogel
presage44000
CHARLES34
Guillaume57
Hajduk
eagle4
plop
Jango32
casper
Rom1902
MATTP_2697
chacmhaal
paul87
jacno1977
july
Rosen
Amphibia110
broncos
jwhy
hurluberlu
damien62
francois77
Scipion
titi 94
Kahin
Fred7990
Franceallemagne
paulfromaris
LUDOSTER
Patriarch
seiko007
pasqup01
fabricio
Pepito64
fredonweb
Leopal
Eric67
Phil10
Pascal58
Random
Doky
budbeer
arbigoud
ashivan64
selfautowash3
ZEN
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Ou en est votre passion pour les montres ?
-A la hausse
Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_lcap19%Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_rcap
 19% [ 89 ]
-A la baisse
Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_lcap44%Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_rcap
 44% [ 205 ]
-Reste égale
Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_lcap34%Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_rcap
 34% [ 159 ]
-Ne sait pas
Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_lcap2%Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 9 ]
Total des votes : 462
 
Sondage clos

AuteurMessage
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2886
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2016

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyDim 25 Nov - 7:11

Stable et je crois que c’est le pire...
En baisse, on ferait des économies, en hausse, ça finirai par exploser en vol...

Merci Fam  Pleure 2 clown
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1932
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyDim 25 Nov - 7:37

Un pourcentage de 40% à la baisse , ce jour, gros coup de fatigue chez les fameurs ,
peut on imaginer quel serait le pourcentage sur des gens non passionnés comme nous?

Comme le multivers ( univers quelle bêtise!!) , j'ai un comportement cyclique,
Dès fois à la recherche  d'une vintage, passion qui se ravive,
d'autres fois , lassitude et je revends  celles qui tombent en disgrâce.
Et des phases transitoires d'homéostasie.

Le prix des neuves qui explose ne me concerne pas ,que du vintage, a 90%.
 
Mais même le vintage devient trop coûteux, quoique je trouve qu'il y a un tassement sur le moyen de gamme, ou modèle non porteur d'une forte image historique.

A propos,pour exprimer notre désaccord sur le coût excessif des montres, créons un sous groupe de gilets jaunes pour exprimer notre mécontentement,  clown
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyDim 25 Nov - 19:59

Très bonne idée.
Nommons nous les "gilets quelle heure ?" et bloquons les ronds point en demandant à chaque automobiliste l'heure affichée dans sa voiture.
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1912
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 04/06/2015

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyDim 25 Nov - 20:43

Plutôt à la baisse (tout budget) en cause toujours plus de séries limités (seiko Presage et Turtle), des prix qui grimpent sans augmentation de qualité (rolex...etc), Encore un exemple la semaine dernière après être aller passer un Datejust. Seul chose qui me rassure c'est que maintenant je sais qu'elle sera ma prochaine pour la collection (GS) mais vu les prix elle ne vas pas arriver de suite au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyDim 25 Nov - 23:02

...a la baisse bien sur, a l'image des marques elles mêmes ou la passion disparaît au profit de l'industrialisation.
On voit passer des choses indignes, de véritables foutage de gueule comme pour nous jeter a la figure que nous sommes des jambons.

Prix en augmentation, qualité en baisse, origines incertaines, spéculations des séries limitées... je me suis rabattu sur des friandises un temps mais ce n'est pas ce que j'appelle des achats passionnés.

Heureusement que Leopal et GS sont passés par la pour maintenir une flamme.
Quelques belles choses de temps en temps comme la dernière Baumatic.

Il ne reste désormais qu'une seule marque que j'ai envie d'acheter en dehors de ce que j'ai déjà, Grand Seiko!
Voila désormais l'incarnation de l'idée que je me fais de l'horlogerie.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 1:09

Je dirais en baisse également mais surtout pas pour des raisons financières.

Je pense que comme jamais on peut se faire plaisir en vintage à condition de sortir des quelques références "à la mode" qui flambent.

les vintage de moyenne gamme et de toutes marques ne valent pas cher du tout et il y en a à la pelle en vente. Pour un budget entre 500 et 1000 € on a accès à quasiment toutes les grandes marques (les 2 ou 3 exceptions sont faciles à trouver).

En ce qui concerne le neuf je n'achetais déjà pas il y a 25 ans quand c'était abordable, alors maintenant le seul fait de l'imaginer ne serait-ce qu'un instant me fait hurler de rire.

Ma passion serait plutôt en baisse, pour revenir au sujet du post, parce que je n'arrive plus à acheter !
le plaisir est bien dans l'acte d'achat, et encore plus le désir, l'attente etc.
A chaque fois qu'une montre me fait envie je finis toujours par conclure que j'en ai ai déjà plein du même style, marque, modèle, (rayez la mention inutile). Donc je n'achète quasiment plus pour moi...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mike_be
Nouveau
Mike_be


Nombre de messages : 32
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 19/07/2018

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 3:44

A la hausse pour ma part, avec 4 achats en 6 mois. Là, je vais forcément me calmer un peu parce que Mme commence à râler ... Col1
Revenir en haut Aller en bas
paulfromaris
Membre très actif
paulfromaris


Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : USA
Date d'inscription : 20/03/2008

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 4:01

isosta a écrit:
Je dirais en baisse également mais surtout pas pour des raisons financières.

Je pense que comme jamais on peut se faire plaisir en vintage à condition de sortir des quelques références "à la mode" qui flambent.

les vintage de moyenne gamme et de toutes marques ne valent pas cher du tout et il y en a à la pelle en vente. Pour un budget entre 500 et 1000 € on a accès à quasiment toutes les grandes marques (les 2 ou 3 exceptions sont faciles à trouver).

En ce qui concerne le neuf je n'achetais déjà pas il y a 25 ans quand c'était abordable, alors maintenant le seul fait de l'imaginer ne serait-ce qu'un instant me fait hurler de rire.

Ma passion serait plutôt en baisse, pour revenir au sujet du post, parce que je n'arrive plus à acheter !
le plaisir est bien dans l'acte d'achat, et encore plus le désir, l'attente etc.
A chaque fois qu'une montre me fait envie je finis toujours par conclure que j'en ai ai déjà plein du même style, marque, modèle, (rayez la mention inutile). Donc je n'achète quasiment plus pour moi...

Isosta
+1
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 401
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 4:15

bonjour , 

j'ai voté "stable" mais dois préciser qu'après une léthargie et un recentrage vers les fabricants 

"vintage", donc après quelques ventes et achats cette année , je n'ai plus de coups de paludisme

horloger et garde mes chronos à leur nombre  actuel  .

W+
Revenir en haut Aller en bas
schmurz
Membre Actif
schmurz


Nombre de messages : 50
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2010

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 6:03

Passion en gros stable. 

J'ai encore une montre un peu onéreuse dans ma liste d'envie, mais elle est sortie il y a 5 ans maintenant et pas d'autres cibles de ce type.

Par contre, dans la gamme des nouvelles marques naissantes (panzera breuer 44  I love you) et dans des tranches de prix contenues, je peux me lâcher sur un coup de coeur, après 6 mois d'indécision. Après, étant sensible aux design plutôt épuré, les 3 aiguilles avec/sans date avec une taille acceptable (44 ~ 47, plus petit la montre tombe vers le bas), cela limite quand même les risques d'accroissements du stock.

En gros, je m'amuse plus à trouver des petites pépites, et je suis très patient pour les plus grosses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 6:44

Ai voté en hausse.... pour la curiosité qui ne me quitte pas, un affinement de mes connaissances, les lectures, FAM...
Mais en terme d'achats, comme mes camarades, je subis les hausses de prix démentielles. Cette curiosité, cet intérêt a une contrepartie directement en lien avec ces hausses... Je m'intéresse plus qu'auparavant au rapport qualité/prix....
Et certaines envies sont quasi directement oubliées quand je constate la qualité des mouvements, des finitions...pas toujours (rarement) corrélés au prix...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
smellilo
Animateur Chevronné
smellilo


Nombre de messages : 1270
Age : 55
Localisation : LA CIOTAT 13600
Date d'inscription : 05/10/2008

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 6:56

je suis de plus en plus malade dans le sens où je tripote mes montres tout le temps, j'en change 2 fois par jour mini, je traîne ici et j'envisage l'achat de la Seamaster 300 diver avec les vaguelettes, la nouvelle, alors que j'ai déjà 2 de l'ancienne et un tas d'autres. En revanche le rythme des achats s'est fortement ralenti à cause des prix devenus délirants et aussi, je ne suis plus tranquille dans la rue, je les porte de moins en moins. Mais la passion, oui, toujours plus. (Et je ne le comprends pas)
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 10:49

À la baisse ...
Pour les raisons que beaucoup ont évoqué ici avant
Bien qu'ayant une belle collection d'une dizaine de montre, le prix du neuf reste pour moi effrayant et ne cesse d'augmenter pour ne pas offrir grand chose de plus qu'auparavant!
Quand je vois le prix d'une speed neuve aujourd'hui, je suis content d'avoir acheter la mienne il y a 20ans ! Ne parlons pas de roro devenu pour ma part quasi innaccessible, quand je pense qu'une sub valait à peine 3.500€ pfff
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 10:56

Interêt stable, mais moins de dispersion: quasiment plus que Rolex en vintage...
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 12:11

Après 40 ans de passion ce n'est plus une baisse , c'est une chute abyssale , tout au moins pour la production suisse au sujet de laquelle tout a été dit .
Nautilus et daytona au coffre , Grand Seiko au poignet , c'est simple non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyLun 26 Nov - 22:26

A la baisse, et surtout, concentrée sur très peu de marques. Question de tarifs surtout. Certaines montres me sont devenus inaccessibles alors que je les envisageaient il n'y a que quelques années.

Je vais quand même remplir ma boite de 5 (3 pour l'instant). J'espère avoir une GS en début d'année prochaine. Il n'en manquera donc plus qu'une, mais je vais prendre mon temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1204
Age : 37
Date d'inscription : 07/08/2017

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 0:00

Et bien !!
Je suis assez bluffé par les résultats de ce sondage , étant persuadé que le « à la baisse » serait à 20% et « à la hausse » 40% . Les prix ressortent sur presque tous les sujets également, ça me rassure, je ne suis pas le seul à renoncer à mon « numéro 1 » de liste .
J’ai par contre l’impression que les prix du vintage ( les plus recherchées ) se calment bien et ont donc probablement atteint le plafond . Je reçois de C24 des alertes de baisse de prix depuis une quinzaine de jours .
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 2:12

Les prix, c'est un peu un faux problème, du moins:

Les graals sont devenus inaccessibles pour la plupart, mais d'un autre côté ont ouvert la porte a des entrées de gamme (quand bien même chinoises) très bien finies avec de vrais bons rapports qualité prix.
Donc paradoxalement, on peut trouver une qualité presque semblables aux graals sur des produits plus abordables dans ces nouvelles marques qui restent presque le seul intérêt qui reste en dehors des gros cubes. 

Comme dit plus haut, et je m'y joins, il y a aussi une certaine lassitude due au manque de renouvellement. On nous sort des rééditions a tout va, du vintage, de la fausse patine.... les nouveautés originales sont souvent le fait de nouvelles marques.
Revenir en haut Aller en bas
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2362
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 3:27

A la hausse, c'est pas parce que je peux pas acheter les montres qu'elles m'intéressent moins.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3615
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 10:23

tactic! a écrit:
Un pourcentage de 40% à la baisse , ce jour, gros coup de fatigue chez les fameurs ,
peut on imaginer quel serait le pourcentage sur des gens non passionnés comme nous?

Comme le multivers ( univers quelle bêtise!!) , j'ai un comportement cyclique,
Dès fois à la recherche  d'une vintage, passion qui se ravive,
d'autres fois , lassitude et je revends  celles qui tombent en disgrâce.
Et des phases transitoires d'homéostasie.

Le prix des neuves qui explose ne me concerne pas ,que du vintage, a 90%.
 
Mais même le vintage devient trop coûteux, quoique je trouve qu'il y a un tassement sur le moyen de gamme, ou modèle non porteur d'une forte image historique.

A propos,pour exprimer notre désaccord sur le coût excessif des montres, créons un sous groupe de gilets jaunes pour exprimer notre mécontentement,  clown

Je pense effectivement que les résultats de ce sondage sont plutôt tristes et disent une fatigue, mais c'est bien d'avoir précisé, chez les fameurs.
Aujourd'hui, j'étais dans un magasin de Lyon, je suis sur l'achat d'un nouveau Chrono, avec le vendeur on s'est permis de commenter ce résultat, il m'a dit, de toutes façons, ce n'est pas représentatif, les contributeurs des forums ne sont pas des acheteurs, ou si ils le sont, ils ne l'ont jamais été chez nous, d'ailleurs pour nous, l'exercice 2018 s'annonce très correct.
Donc oui, désenchantement ici, mais pas forcément représentatif. Pour ma part, j'ai voté intérêt stable, si j'avais à revoter aujourd'hui, je dirais plutôt à la hausse, mais ce n'est pas forcément en venant ici que ma passion prend force et vigueur ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 11:30

J’ai pour ma part entendu des réactions de professionnels des marques. Je peux vous dire que ce sondage les interpelle beaucoup et qu’ils n’ont pas du tout l’impression qu’il n’est pas représentatif de tous les amateurs. Près de 350 réponses, cela traduit des avis au delà des forums et de FAM.

Une remarque a retenu mon attention. La baisse de fréquentation des pages des marques sur les réseaux sociaux coïncide avec notre résultat. Étonnant, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3615
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 11:47

Je nourris tout de même le sentiment de deux populations, une, curieuse, renseignée, qui s'implique sur les réseaux sociaux et qui n'est pas forcément acheteuse pour le moment, ou l'est en tout cas beaucoup moins que par le passé.
Et une autre population qui ne vient pas sur les réseaux sociaux, se renseigne assez peu, ne va pas sur les sites des marques, mais achète.
Le souci est de taille, je l'ai constaté me semble t'il, ce phénomène renforce les marques établis et en éliminent un paquet, ça fige un marché comme il est perçu depuis des années, voir un retour en arrière. Seiko, Orient, Swatch, Ice Watch pour l'entrée de gamme, Longines et quelques autres pour le milieu, puis Rolex, et puis.. ...Rolex, et encore Rolex, 
Une simplification du marché, un petit peu dommage, mais c'est comme ça en ce moment. On va revenir comme dans les années 70, de l'asiatique bon marché et puis Rolex, je crois qu'à l'allure comme les choses évoluent, ça va faire comme lorsque j'avais 15 ans, à quelque chose près, je croyais que la montre c'était 4 marques, Timex, Kelton, Seiko et Rolex, je force le trait, un peu caricatural, mais bon, il y a un peu de cela tout de même, ça va être compliqué pour beaucoup de fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 13/07/2008

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 11:56

Amusant ce sondage, je me posais la question il y a peu devant la boite à montres.

Objectivement, je ne porte plus qu'une à 2 montres. Les autres (6) sont là soit parce qu'elles correspondent à un évènement important, soit elles sont l'aboutissement d'une quête. Deux ou trois entrés de gammes sont maintenant très peu portées, souvent achetées sur "un coup de tête". Etant piètre vendeur, je les garde, elles servent de "transition" de temps en temps, ou sont prêtées à mes girls quand leur montre ne fonctionne plus.

Depuis quelques temps, je reviens à acheter des quartz, casio ou citizen. Des montres solides, qui ne demandent rien à personne, font leur taff sans nécessiter une révision inabordable ou de gants en soie pour les manipuler. 

Je perds un peu en "chic" mais qu'importe. Je veux juste l'heure. 

Pour la beauté de l'artisan, j'aurai toujours ma Coyon.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1832
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 19:42

Une passion finie toujours par s'estomper, ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?    Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?  - Page 4 EmptyMar 27 Nov - 21:00

Les années 1950 ont consacré la montre objet utilitaire. Pour être "de luxe", elle devait être en or. Les années 1970 ont consacré quant à elles les montres fantaisies. La montre est alors un objet de style, à la mode et pour être de luxe, elle doit toujours être en or ou métal précieux. Les seuls groupes industriels suisses qui font des montres en volume sont ce qui deviendra Swatch Group et Rolex.
La fin des années 1990 et les années 2000 ont ramené les groupes du luxe dans l'univers horloger. L'acier devient alors un "métal précieux" et le prix des montres ne va cesser de grimper.

Qui est responsable ? Sans aucun doute Nicolas Hayek, qui démontre des profits substantiels dans l'univers horloger et qui s'est fait remarquer au début des années 80 avec la Swatch puis la Smart, a-t-il catalysé les attentions des investisseurs qui ont flairé la bonne affaire. Entre 1997 et 2000, Richemont et LVMH en recherche d'investissements juteux ont ciblé l'horlogerie et acquis des entreprises qu'elles ont fait prospérer avec un marketing intelligent et efficace. Une fois la mayonnaise prise, les prix dans un contexte de profit ont pu facilement augmenter.

Tout le monde s'est servi, y compris les marques indépendantes et grosso modo les tarifs ont doublé. Tout le monde s'est servi, groupes propriétaires, détaillants, importateurs, marchands et le net a servi d'accélérateur. La crise  a sifflé la fin de la récréation. Le marché s'est adapté avec le développement du net, du marché gris et l'amateur a continué à trouver des montres à des prix quasi constants d'autant que l'occasion fraiche prospérait pour absorber des volumes de produits répondant à des normes de mode textile.

Finalement les fabricants fabriquaient toujours et écoulaient autant de montres car quel que soit le mode de diffusion des montres, à la sortie "usine" le gain restait constant pour eux. On est alors en 2014/2015.  

Aujourd'hui, plus personne ne maîtrise plus rien. Le consommateur a découvert qu'il pouvait porter autre chose qu'une montre mécanique au poignet et que la valeur intrinsèque de sa montre ne dépendait pas de son tarif au catalogue de la marque mais de ce qu'un acheteur lui en donnerait. Une panerai à 9000 euros pouvait alors ne valoir que 4 ou 5000 euros et encore. la multiplication des déconvenues s'est affichée sur le net, les forums, les réseaux sociaux etc ...

L'acheteur qui s'offrait 5 ou 6 montres par an a réduit la voilure à une ou deux et il choisit des montres qui ne décotent pas. Non pas qu'elles soient absolument meilleures que tout le reste mais par la sobriété de sa communication, Rolex inspire confiance. Là ou les autres fabricants auraient dû communiquer sur la "normalité de perte de valeur d'une montre" ils ont communiqué "Glamour, magie, sensualité, masculinité, etc ..." Ils ont choisi des thèmes éculés de communicants de plus de 50 ans qui ne parlent plus qu'à eux-mêmes.

Le drame est là... la communication des marques ne parle plus qu'à ceux qui la conçoivent.  Le prix trop élevé, une communication inepte, des produits fadasses ... ça fait 40% de clients qui vont voir ailleurs. Et ce n'est que le début !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?
» Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?
» Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?
» La prise de valeur de vos montres a t-elle un impact sur votre porter ?
» le declencheur de votre passion pour les montres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: