Je ne sais pas si croyez à l'effet des éléments et à leur enchaînement. Moi-même, je n'y croyais pas et puis force est de constater qu'un rien accélère un jour votre vie, la change de chemin et vous crée des envies qu'auparavant vous n'aviez même pas imaginé avoir un jour.
Prenons l'exemple du forum... Des professionnels de l'horlogerie me demandaient comment nous en étions arrivés là ... Etonnement de ma part et réponse évasive ... Je n'en sais rien dans le fond.
En fait, je le sais ...C'est un effet papillon, l'un de ces phénomènes qui en entraînent un autre qui lui même en enraîne d'autres et ainsi de suite.
Le point de départ ultime, celui le plus en amont, je l'ai bien identifié...Pour le forum, c'est un grand-père qui bricole des montres de poche sous les yeux d'un gamin très petit qui se dit que ces montres sont assez rondouillarde pour aller sous l'oreiller le soir en se couchant.
Du coup on s'intéresse un peuy plus vieux en achetant une montre et puis une seconde , une troisième ... Ca c'est pour la passion horlogère.
Pour le net et donc plus directement le forum c'est pour diverses raisons l'arrêt d'une activité qui demandait une forte mobilité géographique permanente et l'envie dans les neuronnes de continuer à bouger... Internet offrait cette possibilité. La passion initiale a rejoint le gout du voyage virtuel et la fréquentation des forums horlogers anglophones et hélvétiques...
Rapidement, les questions tournent rond et on a envie d'autre chose... Imaginer autre chose autrement, ce fut la première étape et le clic du 5 mai 2005 la suivante pour créer FAM.
On y passe des heures et puis la vie s'équilibre autrement avec des incursions du virtuel dans le réel et inversement jusqu'à ce que le mélange devienne plus fort et que la part virtuel perde de son sens pour que tout devienne réel.
Le forum aujourd'hui fait se rencontrer des membres dans la vie réelle preuve que le virtuel rapproche après avoir divisé.
Les membres se sont appropriés le forum, l'équipe de modération facilite chaque jour les choses et nous sommes tous attachés les uns aux autres comme une énorme famille.
De l'effet papillon d'un grand-père qui n'aurait rien déclenché en réparant des fers à repasser, de celui d'une curiosité à l'égard du Web est né dans une quatrième dimension un enchainement d'effets induits et de passions entremèlées...
Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).