FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:33

Je ne sais pas si croyez à l'effet des éléments et à leur enchaînement. Moi-même, je n'y croyais pas et puis force est de constater qu'un rien accélère un jour votre vie, la change de chemin et vous crée des envies qu'auparavant vous n'aviez même pas imaginé avoir un jour.

Prenons l'exemple du forum... Des professionnels de l'horlogerie me demandaient comment nous en étions arrivés là ... Etonnement de ma part et réponse évasive ... Je n'en sais rien dans le fond.

En fait, je le sais ...C'est un effet papillon, l'un de ces phénomènes qui en entraînent un autre qui lui même en enraîne d'autres et ainsi de suite.
Le point de départ ultime, celui le plus en amont, je l'ai bien identifié...Pour le forum, c'est un grand-père qui bricole des montres de poche sous les yeux d'un gamin très petit qui se dit que ces montres sont assez rondouillarde pour aller sous l'oreiller le soir en se couchant.
Du coup on s'intéresse un peuy plus vieux en achetant une montre et puis une seconde , une troisième ... Ca c'est pour la passion horlogère.

Pour le net et donc plus directement le forum c'est pour diverses raisons l'arrêt d'une activité qui demandait une forte mobilité géographique permanente et l'envie dans les neuronnes de continuer à bouger... Internet offrait cette possibilité. La passion initiale a rejoint le gout du voyage virtuel et la fréquentation des forums horlogers anglophones et hélvétiques...

Rapidement, les questions tournent rond et on a envie d'autre chose... Imaginer autre chose autrement, ce fut la première étape et le clic du 5 mai 2005 la suivante pour créer FAM.

On y passe des heures et puis la vie s'équilibre autrement avec des incursions du virtuel dans le réel et inversement jusqu'à ce que le mélange devienne plus fort et que la part virtuel perde de son sens pour que tout devienne réel.

Le forum aujourd'hui fait se rencontrer des membres dans la vie réelle preuve que le virtuel rapproche après avoir divisé.
Les membres se sont appropriés le forum, l'équipe de modération facilite chaque jour les choses et nous sommes tous attachés les uns aux autres comme une énorme famille.

De l'effet papillon d'un grand-père qui n'aurait rien déclenché en réparant des fers à repasser, de celui d'une curiosité à l'égard du Web est né dans une quatrième dimension un enchainement d'effets induits et de passions entremèlées...


Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
SLEVAR
Membre très actif
SLEVAR


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 10/02/2008

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:39

marronier

quand je m'appelais rdm ou slevar, j'avais déja fait un post dans ce sens style avons nou fait le tour,

mainenant j'ai la reponse avec la faible propusion de nouveauté plus ou moins decriables qui un jour seront des classiques apriécées de tous

moralité laissons le temps au temps, t'ienquiete on ne tourne pas en rond thumleft

bise au Papy flower
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:44

C'est une question que je me suis souvent posée. Mon plus lointain souvenir ayant quelque valeur d'explication remonte à ma ou mes premières montres mécaniques à remontage manuel (vers 6-7 ans mais elles n'ont pas survécu à ma curiosité...) et à la fascination que j'avais pour la montre de mon père, une automatique ! Je crois que le déclic est venu de cette idée d'un mouvement perpétuel, d'une montre qui marchait toute seule (ou presque) et qu' il m'était bien entendu interdit d'ouvrir pour satisfaire ma curiosité. Il ne me restait plus qu'à imaginer comment cela pouvait bien fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
SLEVAR
Membre très actif
SLEVAR


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 10/02/2008

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:53

Atlan a écrit:
C'est une question que je me suis souvent posée. Mon plus lointain souvenir ayant quelque valeur d'explication remonte à ma ou mes premières montres mécaniques à remontage manuel (vers 6-7 ans mais elles n'ont pas survécu à ma curiosité...) et à la fascination que j'avais pour la montre de mon père, une automatique ! Je crois que le déclic est venu de cette idée d'un mouvement perpétuel, d'une montre qui marchait toute seule (ou presque) et qu' il m'était bien entendu interdit d'ouvrir pour satisfaire ma curiosité. Il ne me restait plus qu'à imaginer comment cela pouvait bien fonctionner.

hormis la pychologie infantile, quand t'as bouffé 3 ans de Fam, il est normale de s'interroger, la culture est là, on connait les cotes, on fait la pluie et le beau temps, on est parmis et là j'me la ptete, 500 mec qui percutent.....ça en reste des choses à faire...bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:04

ZEN a écrit:


Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?

Depuis 35 ans j'ai fait en sorte que ma collection ne soit: ni un musée de snobisme , ni une collection de parvenu , ni le reflet "manipulé" d'une mode ....
trop triste de voir ces" pôv bêtes " épinglées au marketing de l'horlogerie , comme tout à chacun d'entre nous Wink



Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? P1010310


Dernière édition par leon le Ven 27 Juin 2008 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:06

Le pire n'est pas d'être épinglé quand on est devenu papillon mais de rester chenille ... Non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:12

Bravo Zen, belle histoire. En tous cas cela nous a bien aidé. Et c'est vrai que c'est un plaisir que de rencontrer des gens sympas par l'intermédiaire de ce forum.
Merci à toi et à ton grand père. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? Empty
MessageSujet: Re: Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?   Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:14

ZEN a écrit:
Le pire n'est pas d'être épinglé quand on est devenu papillon mais de rester chenille ... Non ?


OH Que OUI !!!!!!! comme dit cindy Mr. Green

https://www.dailymotion.com/video/x4w5uo_cindy-sander-papillon-de-lumiere_music


Dernière édition par leon le Ven 27 Juin 2008 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre passion horlogère est-elle aussi la suite d'un effet papillon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?
» Les prix et l'effet papillon.
» Toute une histoire derrière cet effet papillon authentique.
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: