FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mecanisme de paris

Aller en bas 
+6
amey
Wolfy
schaefer
Arno
Milou
mika4700
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 5:55 pm

Bonjour , a tous je m’appelle Michael 31 ans du lot et Garonne
je suis nouveau sur ce forum bravohap  , je suis un débutant passionné par les objets anciens en générale .
J'ai acquis il y a peu cette pendule de style art déco que j'ai acheté a une vieille dame qui vide sa maison .... la seule chose qu'elle a sut me dire c'est que sa mère l'avait acheter a une salle des ventes parisiennes en 1940
Elle est actuellement chez mon horloger pour un nettoyage et huilage .. il n'a pas sut me renseigner sur le mécanisme , il m'a dit seulement que c’était un mvt de Paris et qu'il n'avait jamais vu sa .Donc je viens vers vous pour glaner des infos
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 5:58 pm

mecanisme de paris  Img_4813
mecanisme de paris  Img_4815
mecanisme de paris  Img_4814
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 6:19 pm

Bonjour Michael et bienvenu dans le sous-forum technique!

C'est un bel objet que vous avez acquis. Le mouvement n'est pas ce qu'on appelle un "mouvement de paris".

Voici une photo avec l'arrière de deux mouvements de paris (avant nettoyage). On voit que ce mouvement comporte une fourchette pour recevoir un balancier (sous forme de pendule). On y voit également un support pour une cloche, ainsi qu'un marteau pour sonner la demie-heure et l'heure. Les mouvements de Paris existent en plusieurs dimensions.

Voir par exemple le sujet suivant.

Bonne soirée
milou
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 6:35 pm

Milou a écrit:
Bonjour Michael et bienvenu dans le sous-forum technique!

C'est un bel objet que vous avez acquis. Le mouvement n'est pas ce qu'on appelle un "mouvement de paris".

Voici une photo avec l'arrière de deux mouvements de paris (avant nettoyage). On voit que ce mouvement comporte une fourchette pour recevoir un balancier (sous forme de pendule). On y voit également un support pour une cloche, ainsi qu'un marteau pour sonner la demie-heure et l'heure. Les mouvements de Paris existent en plusieurs dimensions.

Voir par exemple le sujet suivant.

Bonne soirée
milou


Merci beaucoup pour votre réponse, mais alors si ce n’est pas un mouvement de Paris de quoi s’agit-il ? Mon horloger m’a parler de pendule d’officier , enfin beaucoup d’info que j’aurai préféré avoir par écrit 😊
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 6:39 pm

mika4700 a écrit:


Merci beaucoup pour votre réponse, mais alors si ce n’est pas un mouvement de Paris de quoi s’agit-il ? Mon horloger m’a parler de pendule d’officier , enfin beaucoup d’info que j’aurai préféré avoir par écrit 😊

En premier, un horloger qui n'a jamais vu de mouvement de Paris, et qui, ensuite se lance dans une explication ou il question de pendule d'officier, bon, là, je veux bien qu'il en ai jamais vu, et qu'il y a de fortes chances que jamais une seule passera dans ses mains.
Un drôle d'horloger, un peu comme un charcutier de Francfort qui n'a jamais vu de saucisses ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 6:40 pm

La platine porte échappement fait effectivement penser à un mouvement de pendule "dite d'officier", mais nous aimerions tous voir des photos du mouvement dans différentes positions (avant, arrière, de côté, etc.).
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 6:46 pm

Milou a écrit:
La platine porte échappement fait effectivement penser à un mouvement de pendule "dite d'officier", mais nous aimerions tous voir des photos du mouvement dans différentes positions (avant, arrière, de côté, etc.).
merci d'avance

C'est quoi une pendule dite d'officier ???
Je vois d'ici les Maréchaux d'Empire se retourner dans leur tombe ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 8:19 pm

Bonsoir,
Le cheval de bataille de Arno et les pendules D'officiers.
Tout un programme .  Mr. Green
Il est vrai que le terme est inapproprié,et sans monté sur les grands chevaux d'Empire,
d'indiquer simplement et gentiment a ce nouveau membre que son horloger lui aurait donner une fausse information .
Et de lui expliquer avec photos a l'appui ce qu'est en réalité le dit objet.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 8:50 pm

schaefer a écrit:
Bonsoir,
Le cheval de bataille de Arno et les pendules D'officiers.
Tout un programme .  Mr. Green
Il est vrai que le terme est inapproprié,et sans monté sur les grands chevaux d'Empire,
d'indiquer simplement et gentiment a ce nouveau membre que son horloger lui aurait donner une fausse information .
Et de lui expliquer avec photos a l'appui ce qu'est en réalité le dit objet.

Explique, ça va te changer des réveils et comtoises ... qui est ton bourrin de bataille ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 9:06 pm

Elle devait surement à l'origine être équipé du mouvement de Paris vue la profondeur du logement . 
Le mouvement qui l'équipe n'est pas fait pour cette pendule de cheminé , rien qu'a la remonter on comprend pourquoi . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 9:18 pm

Wolfy a écrit:
Elle devait surement à l'origine être équipé du mouvement de Paris vue la profondeur du logement . 
Le mouvement qui l'équipe n'est pas fait pour cette pendule de cheminé , rien qu'a la remonter on comprend pourquoi . Mr. Green
C’est exactement ce que j’ai dit à l’horloger , et il m’a dit que se serait étonnant car aucune trace de modification est visible ni aucun perçage pour adapter le mécanisme n’est visible , pour lui le mécanisme est original à l’horloge. Il me tarde de vous prendre des photos j’ai une vidéo du mécanisme en marche vu de derrière mais je ne peux pas à publier 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 9:25 pm

Publie sur Youtube et place ici le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 10:17 pm

Moi non plus je n’ai jamais vu ça.
Normal, je ne suis pas horloger.
Par contre je suis certain que ça n’est pas un mouvement de Paris.
Ce n’est pas non plus une pendule de voyage, ce que beaucoup appellent une pendule d’officier.
Il me semble reconnaître un échappement à cylindre.
J’ai hâte de voir les photos.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 10:34 pm

Je retravaillé la photo une peu pour un meilleur visibilité.
mecanisme de paris  Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty1/12/2018, 10:45 pm

montre61 a écrit:
Je retravaillé la photo une peu pour un meilleur visibilité.
mecanisme de paris  Img_4810
Je e sais pas pourquoi La photo c’est mal mise quant je l’ai publié la clé est ver le bas . 
Je ne peux pas mettre de lien vers ma vidéo pour pendant 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 7:39 am

C'est effectivement un échappement à cylindre. C'est un mouvement intéressant. Peut-être que l'horloger a pris le temps de faire l'une ou l'autre photo lors des différentes étapes de son intervention (on peut rêver).
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 7:45 am

Bonjour,
c'est une garniture de cheminée en onyx toute bête toute simple des années 1930, avec un mouvement platine à cylindre tout bête tout simple.
L'ensemble à mon avis est d'origine à moins d'avoir changé le mouvement "et" le cadran si mouvement de Paris il y avait. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 7:59 am

Salut GG

Ma première impression concernant le mouvement était que la platine à échappement est une pièce rapportée. Elle me semble se trouver là un peu comme une verrue sur un nez, mais je peux évidemment me tromper, c'est pour ça que j'aimerais bien voir comment c'est fait sous la platine.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 8:54 am

kelorkilé a écrit:
Bonjour,
c'est une garniture de cheminée en onyx toute bête toute simple des années 1930, avec un mouvement platine à cylindre tout bête tout simple.
L'ensemble à mon avis est d'origine à moins d'avoir changé le mouvement "et" le cadran si mouvement de Paris il y avait. Incompréhensible

Amicalement GG Wink

Effectivement, les années 20 30 ont vu fleurir nombre de ces réalisations moins complexes qu'avec un mouvement de paris. Beaucoup d'entre elles avec des mouvements de reveil encore plus rustiques.

Ici ras pour moi

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 9:16 am

Xaipe a écrit:

Ici ras pour moi

... même pas le bol ?? clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 9:17 am

Salut les amis . Je pense également que ce mouvement est  d'origine dans cette pendule des années 1910/1930 ( Art déco)  Cela m'est arrivé a réparer des mouvements semblables pendant mon activitée


Pendule  MARTY


mecanisme de paris  Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 9:38 am

Bonjour lemarensin

La platine porte échappement comme il s'en trouve une à l'intérieur de cette pendulette était-elle couramment utilisée ailleurs que dans les pendulettes ou réveils de voyage?

Voir les photos:

mecanisme de paris  Dsc_0534mecanisme de paris  Dsc_0015mecanisme de paris  Dsc_0017


A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 9:43 am

lemarensin a écrit:
Salut les amis . Je pense également que ce mouvement est  d'origine dans cette pendule des années 1910/1930 ( Art déco)  Cela m'est arrivé a réparer des mouvements semblables pendant mon activitée


Pendule  MARTY


mecanisme de paris  Hqdefault


Désolé, je ne découvre cette photo qu'à l'instant. Là j'ai encore l'impression que la platine a été installé alors qu'elle était destinée à un autre usage. Mais c'est une construction qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 1:35 pm

J'ai tout viré ... à refaire. Arno.
Revenir en haut Aller en bas
mika4700
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018

mecanisme de paris  Empty
MessageSujet: Re: mecanisme de paris    mecanisme de paris  Empty2/12/2018, 2:36 pm

kelorkilé a écrit:
Bonjour,
c'est une garniture de cheminée en onyx toute bête toute simple des années 1930, avec un mouvement platine à cylindre tout bête tout simple.
L'ensemble à mon avis est d'origine à moins d'avoir changé le mouvement "et" le cadran si mouvement de Paris il y avait. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
merci Arno je l'ai fait du portable pas terrible d’insérer des documents avec le téléphone.

Bref je vous remercie , pour votre aide donc c'est un mouvement platine a cylindre ...et mention spécial a Kelorkile pour avoir identifier la matière en façade l'onyx . Il me tarde de la récupérer après son nettoyage , c’était donc plutôt du bas de gamme a l’époque? car le marbre devait être plus luxueux que l'onyx.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
mecanisme de paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"
» Paris is good... goodies Paris
» Revue Tissot PRC 100 CHRONO VALJOUX
» Mecanisme
» oméga, quelle belière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: