FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaques et escroqueries, chèques et virements

Aller en bas 
+41
Xipo
Ganesh
Patrimonio
DUF
PATNATRY
Nezitic
ZEN
Tony001
chesney75
pecoste
isosta
plibou
Arno
Chronobin
Flyingvander
Milannimes
L&S
jet75
lithium
Doudou-GTi
seiko007
ChristopheH
964C4
Faceless Man
serad-67
Emiat
gatchou
edgar
Dumbo74
Tass2909
broncos
balibalo
battboss
Spiff
pilàlheure
Virgile
antoflo
ThibV8
paysdoufs
ft1000mp
Tictotac
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2732
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:04

Tass2909 a écrit:
Merci pour le partage.

Rien de mieux qu'un vrai virement (2j à attendre), paypal (instantané) pour les ventes à distance.

(...)
Tiens, j’en profite encore... - En fait, pourquoi ce délai de 2 jours ouvrables imposé par nos banques françaises? Je n’ai vu ça nul part ailleurs à l’etranger.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6465
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:12

Tictotac a écrit:


Mais non, la banque m’affirme qu’un chèque de 6xxx€ a été déposé sur mon compte à Lyon dans une agence de ma banque
Je n’ai pas bougé de chez moi (sud ouest)
je me suis mal exprimé si au bout de 15 jours tu as tj tes 6k sur ton compte il va bien falloir lui envoyer la roro
Revenir en haut Aller en bas
Tictotac
Animateur
Tictotac


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 11/11/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:16

balibalo a écrit:

je me suis mal exprimé si au bout de 15 jours tu as tj tes 6k sur ton compte il va bien falloir lui envoyer la roro

J’ai du mal à le croire...
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21106
Date d'inscription : 20/01/2009

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:18

J'imagine l'acheteur, aujourd'hui même sur un autre forum, ouvrir un sujet : "Attention tentative d'arnaque" et expliquer qu'il a envoyé son règlement rapidement et que le vendeur, dès reçu sur son compte a annulé l'envoi Chronopost! que faire ??  Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:26

antoflo a écrit:


Il y a des cas où des personnes arnaquées avec un cheque un bois ont attaqué la banque en arguant que celle-ci leur avait crédité de l'argent sans s'être assuré que celui ci avait été recu.

Ils avaient peut-être de l'argent à perdre !
Le principe du crédit des chèques "sauf bonne fin" est appliqué par les banques depuis très longtemps. Ce n'est pas attaquable si le chèque est régulier dans sa forme.

paysdoufs a écrit:

Tiens, j’en profite encore... - En fait, pourquoi ce délai de 2 jours ouvrables imposé par nos banques françaises? Je n’ai vu ça nul part ailleurs à l’etranger.

Tu confonds peut-être avec l'application d'une date de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3179
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:57

edgar a écrit:


Ils avaient peut-être de l'argent à perdre !
Le principe du crédit des chèques "sauf bonne fin" est appliqué par les banques depuis très longtemps. Ce n'est pas attaquable si le chèque est régulier dans sa forme.


T

L'acheteur arnaqueur avait déposé un chèque (volé) sur le compte en banque du vendeur honnête car celui-ci lui avait préalablement envoyé son RIB en pensant recevoir un virement. Si je me souviens bien le vendeur avait attaqué sa banque car elle lui avait crédité le montant d'un chèque déposé par l'arnaqueur avec les bordereaux libre service avec une signatre bidon (du vendeur). Le vendeur avait attaqué sa banque en disant que celle ci était en tort vu qu'elle lui avait crédité le montant sans vérifier que la signature du bordereau correspondait bien à la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2732
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 20:32

Citation :
Tu confonds peut-être avec l'application d'une date de valeur.
Je ne pense pas...

Je parle des 2 jours d’attente imposés entre le moment quand on ajoute un nouveau bénéficiaire dans son ebanking et le moment quand on peut virer de l’argent à ce bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 20:35

Pour moi quand j’ajoute le compte de la personne, je peux virer immédiatement. Les 2j correspondent entre le moment du virement et la réception de l’argent dans le compte de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
battboss
Membre super actif
battboss


Nombre de messages : 366
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 20:52

edgar a écrit:

Ils avaient peut-être de l'argent à perdre !
Le principe du crédit des chèques "sauf bonne fin" est appliqué par les banques depuis très longtemps. Ce n'est pas attaquable si le chèque est régulier dans sa forme.
On ne sait jamais, dans le système bancaire/assurance et même au niveau de la vente en ligne/magasin, lors d'un litige ça fonctionne comme suite, règlement à l'amiable si aucune solution trouvée, on fait appel à un médiateur (prise en charge par l'entreprise avec qui on est en litige c'est obligatoire en France) si toujours rien conciliation devant juge (non obligatoire) et si toujours rien recours judiciaire. 
Tout ça pour dire lors d'un litige et exemple dans le cas où la banque à crédité un chèque avec une falsification de la signature elle n'ira pas jusqu'au procès, tu perds juste du temps mais pas d'argent (si le timbre de la lettre en recommandé si tu veux pas te déplacer).
Mais la majorité des affaires sont réglées lors de la médiation.
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/11/2014

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 21:40

Et pour les plus inquiets d'entre nous, le simple fait de communiquer son
IBAN pour permettre le virement présente un risque  pale

Alors que l'IBAN est une numéro de compte public je me demandais il y a peu
pourquoi il était considéré comme secret sur les plate-formes stockant des IBAN
(oui SECRET, pas simplement personnel mais la totale, crypto forte de la base
de données , interdit dans les logs , clé en 3 morceaux voire KMS et tout et tout) !!!!

En fait à mon immense surprise, il semblerait qu'on puisse faire des prélèvements sur 
un compte seulement avec l'IBAN  et quelques petites infos perso.
Est ce que c'est le cas pour toutes les banques ?

Quelques liens (en anglais désolé)
https://security.stackexchange.com/questions/6598/can-someone-steal-money-from-my-bank-account-if-they-know-my-iban-and-personal-d

http://news.bbc.co.uk/2/hi/7174760.stm


Bien sûr, en cas de prélèvement frauduleux on se fera rembourser par la banque (comme pour un chèque
avec une mauvaise signature)  mais il faut surveiller son compte, ne pas dépasser les délais, faire les
démarches et les emmerdes sont pour le client.
En plus une fois que les infos sont entre de mauvaises mains , ça peut recommencer à tout instant.
Revenir en haut Aller en bas
Emiat
Membre Actif
Emiat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 28/01/2019

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 21:49

Question sans doute idiote c’est quoi chrono13 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 21:51

Il y a des systèmes à double identification pour moi. En cas de prélèvement ou de virement, je dois confirmer avec mon téléphone ou une clé, c’est le 3d secure.
Revenir en haut Aller en bas
serad-67
Membre super actif
serad-67


Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 03/02/2008

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 22:07

Emiat a écrit:
Question sans doute idiote c’est quoi chrono13 ?

Chrono distribué pour le lendemain avant 13h
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2123
Date d'inscription : 20/10/2018

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 22:31

Le même chronoposte qui interdit d'envoyer des bijoux et des montres ??  Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 22:54

VirgileF a écrit:
C'est en effet une arnaque "connue" Wink

Le chèque en bois sera débité sous quelques jours. Méfiance car souvent les banques prennent des frais pour un chèque rejeté Wink


Connue et reconnue même, ma compagne travaillant en banque me relate souvent ces histoires de chèques encaissés sans provision et retrait immédiat de la somme en liquide, le temps que le chèque soit vérifié il se passe une semaine et le gars est déjà loin avec son liquide...
Suffit que le conseiller ne soit pas vigilant ou que le client ait l'air digne de confiance et... pale
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 23:10

Voilà pourquoi il faut bien demander un virement de compte à compte car cette histoire de cheque est effectivement notoire.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 23:31

ChristopheH a écrit:
Voilà pourquoi il faut bien demander un virement de compte à compte car cette histoire de cheque est effectivement notoire.

Faut vouloir donner son Iban au premier venu aussi...

J'ai toujours trouvé Paypal pratique de particulier à particulier avec eventuellement une assurance lors de l'envoi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29839
Date d'inscription : 25/10/2009

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 23:50

Ton acheteur est au courant que tu n'as pas envoyé la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3179
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 23:52

Les banques sont coupables de créditer des comptes sans avoir la preuve que les fonds existent et lui seront bien virés. Si elles voulaient vraiment elles pourraient empecher ca mais elles ne font rien... A qui profite le crime..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 00:08

antoflo a écrit:
Les banques sont coupables de créditer des comptes sans avoir la preuve que les fonds existent et lui seront bien virés. Si elles voulaient vraiment elles pourraient empecher ca mais elles ne font rien... A qui profite le crime..?
Les procédures sont claires mais t’es pas à l’abri d’un employé qui n’en a rien à foutre, des incompétents tu en as partout. 
D’autant plus que des clients insistants menacants et virulents, c’est pas une vue de l’esprit...(vraiment pas dans certaines zones géographiques) 

Le débat de fond c’est plutot : « à quand la fin du chéquier ?! » 
C’est certainement generationnel mais si je pouvais tout faire via le smartphone ça irait aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/11/2014

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 00:09

Pas de malice là dedans, juste une analyse de risque. 
Vérifier chaque transaction à priori coûte cher et ralentit le flux.
Pour les banques, mieux vaut rembourser les quelques fraudes.
Si un jour, le taux de perte augmente trop, elles changeront de politique.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 16077
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 00:28

antoflo a écrit:
escroquerie bien connue et dont il faut se méfier. Merci d'avoir partagé ton expérience, en espérant que ca aidera d'autres fameurs à être sur leurs gardes.

Tictotac a écrit:


Je la connaissais pas encore celle ci, pourtant je suis rodé aux tentatives d’arn
Pareil pour moi ! Shocked

antoflo a écrit:
cette arnaque est bien connue sur le bon coin avec surtout les ventes de voitures.
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui Chinois

Merci pour le partage et ouf tictotac tu n'as pas envoyé la montre !
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 00:59

Ah, c'est la dernière histoire française  Mr. Green

Spiff a écrit:
Il serait grand temps que la France se débarrasse de ce moyen de payement dépassé Wink

Je confirme  thumleft

antoflo a écrit:
Le chèque est le plus mauvais moyen de paiement. Il est couteux, peu fiable et avec un très haut taux de fraude.
Toujours privilégier le virement et s'en assurer en lisant bien son relevé de compte.
Il y a des cas où des personnes arnaquées avec un cheque un bois ont attaqué la banque en arguant que celle-ci leur avait crédité de l'argent sans s'être assuré que celui ci avait été recu.

Moi je ne prends pas les chèques français. Hélas la dernière fois que j'ai vendu, l'acheteur a mis 4 mois pour payer par virement SEPA. Lisez ici

Mon humble avis:
1. Notre ami tictotac doit changer de banque ou en tous cas demander à son agence de ne plus avoir un banquier qui est tout le temps en train de manger quand on a besoin de lui. (Ah oui pardon c'est la France tout s'arrête entre 12:00 et 14:00 Wink )
2. Je ne suis pas en France mais en tous cas en Belgique, pour déposer de l'argent sur un compte autre que le sien il faut donner une pièce d'identité.
3. Je ne suis pas en France mais en Belgique ce qu'a fait (ou tenté de faire) l'acheteur est passible de correctionnelle, c'est l'article 496 du code pénal. Ll'escroquerie est illégale mais depuis 2002 la tentative d'escroquerie l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3179
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 01:48

Le futur c'est le virement instantané. C'est un standard européen et cela devrait être progressivement mis en place par les banques. Avec ce type de virement on reçoit l'argent immédiatement.



https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/comite-national-des-paiements-scripturaux/sepa/le-virement-sepa-instantane

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-revolution-du-paiement-instantane-debarque-en-france-783924.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 20008
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 06:35

antoflo a écrit:
Le futur c'est le virement instantané. C'est un standard européen et cela devrait être progressivement mis en place par les banques. Avec ce type de virement on reçoit l'argent immédiatement.

Ce service arrive à ma banque mais malheureusement limité à 1k€ par virement et bien entendu payant.

Beau rattrapage Tictotac! Comme quoi, il faut toujours rester vigilant. thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaques et escroqueries, chèques et virements
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention tentative d'arnaque à Paypal sur achat montres
» Actu: Horlogerie : quels recours contre les escroqueries en ligne ?
» attention arnaque "Côte d'ivoire" abidjan
» Fin des arnaques sur ebay....
» Arnaques diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: