FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaques et escroqueries, chèques et virements

Aller en bas 
+41
Xipo
Ganesh
Patrimonio
DUF
PATNATRY
Nezitic
ZEN
Tony001
chesney75
pecoste
isosta
plibou
Arno
Chronobin
Flyingvander
Milannimes
L&S
jet75
lithium
Doudou-GTi
seiko007
ChristopheH
964C4
Faceless Man
serad-67
Emiat
gatchou
edgar
Dumbo74
Tass2909
broncos
balibalo
battboss
Spiff
pilàlheure
Virgile
antoflo
ThibV8
paysdoufs
ft1000mp
Tictotac
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
battboss
Membre super actif
battboss


Nombre de messages : 366
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 16:35

Petit conseil comme tu as (peut être fausse) mais une adresse et une CNI fais un signalement, au moins sur internet ici
Revenir en haut Aller en bas
Chronobin
Membre Actif
Chronobin


Nombre de messages : 59
Localisation : Entre Paris et Bastia
Date d'inscription : 20/12/2018

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 18:05

C’est vrai que les chèques datent quand même d’un autre autre temps... maintenant que tout peut passer par internet, c’est quand même plus simple un virement. En revanche quels risques existe-t-il à donner plus que son IBAN (et non le RIB complet) a un acheteur ? (J’ai cru comprendre dans le fils qu’il y en a)
Revenir en haut Aller en bas
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 715
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 19:38

Content pour toi, tu as eu le nez fin !
As-tu moyen de "retrouver" l’escroc ?

Sinon pour ma part je trouve que la méthode la plus fiable reste le chèque de banque avec envoi du scan au préalable, appel auprès de la banque pour s’assurer qu’elle a bien émis le chèque (au moins on a la certitude que le chèque est reelle et approvisionné) et dépose du chèque avec le porteur directement dans son agence. Remise en main propre obligatoire, je ne fais jamais de colis (ni en achat, ni en vente) quand on mets 5-10-15K ou plus, on peut se déplacer.

Je fais pareil avec mes voitures et sur une bonne 20aine de transactions je n’ai jamais eu le moindre soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 19:44

Sauf à ne pas avoir tout lu … Est-on certain que c'est une escroquerie ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 715
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 19:46

Oui Zen, il a dit que le chèque était sans provision.
Revenir en haut Aller en bas
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 715
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 19:47

Tictotac a écrit:
Le chèque est confirmé non solvable, ça a été rapide
Pas de frais par la banque
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 20:34

ZEN a écrit:
Sauf à ne pas avoir tout lu … Est-on certains que c'est une escroquerie ? Incompréhensible
Je n'avais pas tout compris non plus, j'ai du relire plusieurs fois.
Clairement, oui.
Le vendeur s'attendait à recevoir un virement : en vérifiant le solde du compte il a bien vu la somme créditée... sauf qu'il ne s'agissait pas d'un virement, mais d'une remise de chèque (très probablement volé), que l'escroc a déposé dans une agence bancaire en se faisant passer pour le vendeur.

C'est malin... par contre, les peines encourues sont plus lourdes (usurpation d'identité, faux, etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 20:55

Nezitic a écrit:

 que l'escroc a déposé dans une agence bancaire en se faisant passer pour le vendeur.



pour le détenteur du  chèque, tu veux dire ...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 20:58

gatchou a écrit:
Et pour les plus inquiets d'entre nous, le simple fait de communiquer son
IBAN pour permettre le virement présente un risque  pale

Alors que l'IBAN est une numéro de compte public je me demandais il y a peu
pourquoi il était considéré comme secret sur les plate-formes stockant des IBAN
(oui SECRET, pas simplement personnel mais la totale, crypto forte de la base
de données , interdit dans les logs , clé en 3 morceaux voire KMS et tout et tout) !!!!

En fait à mon immense surprise, il semblerait qu'on puisse faire des prélèvements sur 
un compte seulement avec l'IBAN  et quelques petites infos perso.
Est ce que c'est le cas pour toutes les banques ?

Quelques liens (en anglais désolé)
https://security.stackexchange.com/questions/6598/can-someone-steal-money-from-my-bank-account-if-they-know-my-iban-and-personal-d

http://news.bbc.co.uk/2/hi/7174760.stm


Bien sûr, en cas de prélèvement frauduleux on se fera rembourser par la banque (comme pour un chèque
avec une mauvaise signature)  mais il faut surveiller son compte, ne pas dépasser les délais, faire les
démarches et les emmerdes sont pour le client.
En plus une fois que les infos sont entre de mauvaises mains , ça peut recommencer à tout instant.


pour répondre à binbin !         Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 21:19

pilàlheure a écrit:

pour le détenteur du  chèque, tu veux dire ...

Si, si, pour le vendeur de la montre ! Wink

1. L'escroc connait la banque & le numéro de compte du vendeur, car il a son IBAN
2. L'escroc se présente dans une agence de la banque, et il se fait passer pour le vendeur (donc le titulaire du compte)
3. Il dit qu'il a un chèque à encaisser. Le chèque bien sûr est volé, mais ça la banque ne peut pas le vérifier en direct.
4. Après 24h ou 48h, le compte du vendeur est crédité du montant du chèque.
5. Au bout de quelques jours (voire 10 et plus), la banque se rend compte que le chèque est volé, et retire le montant de votre compte...

Heureusement pour Tictotac, il a été vigilant et ça c'est arrêté avant l'étape 5.

Il y a deux points faibles à cette arnaque :
A. La banque est censée vérifier l'identité de la personne qui dépose le chèque... sauf que l'employé ne le fera pas forcément (la logique étant "pas besoin de pièce d'identité, car quel est l'intérêt de déposer de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre ?).
Même si l'employé demande une pièce d'identité, l'escroc peut tenter de l'entourlouper (en utilisant la logique ci-dessus ! il a perdu sa carte d'identité, etc.). Ou alors, il s'est fait un faux, même un faux grossier ça passe dans bien des cas ("je n'ai qu'une photocopie sur moi, j'ai perdu mes papiers/oublié au bureau/ma femme a embarqué mon portefeuille/mon chien l'a mangé/...").
B. Le vendeur peut vérifier le type d'opération : remise de chèque ou virement ? Encore faut-il faire attention au type d'opération et se rendre compte que c'est n'est pas un virement...

C'est bien ficelé...
Revenir en haut Aller en bas
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 715
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 21:21

Pas mal en effet
Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Animateur
PATNATRY


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : En Mouvement...
Date d'inscription : 21/09/2007

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 21:33

pilàlheure a écrit:



pour le détenteur du  chèque, tu veux dire ...
Pour le vendeur en effet... pour l’endos Du chèque, qui doit être signé par le titulaire du compte... c’est à dire le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 21:47

On dit tous la même chose, mais pas de la même façon ! Smile
La victime = le vendeur = le titulaire du compte

Pour moi, le détenteur du chèque, ce n'est pas le vendeur ! Le vendeur n'a jamais le chèque entre les mains, voire il n'est même pas au courant de l'existence d'un quelconque chèque si l'arnaque réussi (enfin, jusqu'à ce que la banque se rende compte que le chèque est volé !).
Le vendeur s'attend à recevoir un virement, pour lui il n'est à aucun moment question de chèque.

Le détenteur du chèque dans ce contexte c'est l'escroc.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019, 23:35

Bonne happy end!!! thumleft
et tout cas cela pourra servir à plus d'un FAMeur à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 07:49

y sont forts quand même, y a des types qui cogitent ...

bon après reste le problème de l'identité de l'acheteur et  de la boite à lettre !
je te dis pas la colère, la rage quand tu te fais déposséder d'une telle somme
t'as envie de le retrouver et de lui casser les os
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1955
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 08:07

Tu n'as meme plus besoin de te présenter au guichet. Dans certaines banques, c'est remises de chèques direct dans des Urnes ou des Automates.  Ils ramassent en fin de journée des dizaines de chèques et créditent...
Revenir en haut Aller en bas
Chronobin
Membre Actif
Chronobin


Nombre de messages : 59
Localisation : Entre Paris et Bastia
Date d'inscription : 20/12/2018

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 08:08

pilàlheure a écrit:
y sont forts quand même, y a des types qui cogitent ...
En même temps si ça marche rien qu’une fois leurs quelques heures de cogitation sont bien rentabilisées... heureusement que cette fois ça a pu être évité !! Parce qu’après pour retrouver le bonhomme tu peux te lever tôt...

(Et merci @pilàlheure j’avais sauté le message de @gatchou Wink)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 08:46

D'où l'intérêt de règles rigoureuses dans les petites annonces ici.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 09:17

Un petit point à éclaircir :
La montre devait être livrée.
Donc, forcement une adresse physique.
Alors qu'en est il de cette adresse ? Elle existe forcement, une rue, un N°, je vois mal livrer une montre en BP.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Emiat
Membre Actif
Emiat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 28/01/2019

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 09:20

Oui j'allais poser la question.

Je suppose que la personne à l'origine de l'arnaque possède aussi la carte d'identité au même nom.
Surement une fausse carte ça semble se trouver facilement actuellement.

Ensuite faut une adresse physique réelle pour qu'au minimum le facteur dépose un avis de passage.

Ça demande une sacré organisation.

Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 09:30

Arno a écrit:
Un petit point à éclaircir :
La montre devait être livrée.
Donc, forcement une adresse physique.
Alors qu'en est il de cette adresse ? Elle existe forcement, une rue, un N°, je vois mal livrer une montre en BP.
Ça n'est pas compliqué du tout à faire
Les escrocs repèrent des boîtes aux lettres inutilisées dans des immeubles (boîte supplémentaire non attribuée, délai entre départ d'un locataire et arrivée du suivant) Il n'y a plus qu'a coller une étiquette au nom de ta fausse carte d'identité
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 09:37

Ganesh a écrit:

Ça n'est pas compliqué du tout à faire
Les escrocs repèrent des boîtes aux lettres inutilisées dans des immeubles (boîte supplémentaire non attribuée, délai entre départ d'un locataire et arrivée du suivant) Il n'y a plus qu'a coller une étiquette au nom de ta fausse carte d'identité

Un peu léger ...
Quoique, il y a tellement de connards en ce moment, que plus rien ne m’étonne.
En conclusion, soit c'est un virement et la vérification sera établie sur son fil banque ou à l'agence.
Soit une remise en mains propres.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 10:10

Ganesh a écrit:

Ça n'est pas compliqué du tout à faire
Les escrocs repèrent des boîtes aux lettres inutilisées dans des immeubles (boîte supplémentaire non attribuée, délai entre départ d'un locataire et arrivée du suivant) Il n'y a plus qu'a coller une étiquette au nom de ta fausse carte d'identité

Je confirme... je connais un immeuble où une boite aux lettres est apparue un beau jour au-dessus de la batterie de vraies boîtes... il y a bien un nom sur la boite mais elle n'appartient à personne dans l'immeuble bizarrement...
Revenir en haut Aller en bas
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man


Nombre de messages : 2123
Date d'inscription : 20/10/2018

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 10:17

Nezitic a écrit:


Heureusement pour Tictotac, il a été vigilant et ça c'est arrêté avant l'étape 5.

Il y a deux points faibles à cette arnaque :
A. La banque est censée vérifier l'identité de la personne qui dépose le chèque... sauf que l'employé ne le fera pas forcément (la logique étant "pas besoin de pièce d'identité, car quel est l'intérêt de déposer de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre ?).

De plus en plus tu ne déposes plus tes chèques au guichet à une personne physique, tu remplies juste un bordereau puis tu glisses le tout dans une enveloppe avec le chèque dans une boîte spécifique pour le dépôt de chèque. Donc pas de "soucis" d'identité

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Xipo
Membre très actif
Xipo


Nombre de messages : 219
Age : 32
Localisation : Lyon/Bassin Lémanique
Date d'inscription : 31/08/2015

Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques et escroqueries, chèques et virements    Arnaques et escroqueries, chèques et virements  - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019, 10:33

Faceless Man a écrit:


De plus en plus tu ne déposes plus tes chèques au guichet à une personne physique, tu remplies juste un bordereau puis tu glisses le tout dans une enveloppe avec le chèque dans une boîte spécifique pour le dépôt de chèque. Donc pas de "soucis" d'identité

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Au crédit mutuel pour que l'automate délivre le bordereau nécessaire pour déposer le chèque il faut inseré ça CB. Ça reste une sécurité en plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaques et escroqueries, chèques et virements
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention tentative d'arnaque à Paypal sur achat montres
» Actu: Horlogerie : quels recours contre les escroqueries en ligne ?
» attention arnaque "Côte d'ivoire" abidjan
» Fin des arnaques sur ebay....
» Arnaques diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: