FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Radio pilotée, ou GPS ?

Aller en bas 
+9
poussah
Philippe-ch
Rocca
Jonpi
964C4
Ganesh
kiecherb
Poitou2
lolobobo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:04

Bonjour,

ma question est de savoir quel est la meilleure technique pour avoir une montre aussi précise que possible ; les système de remise à l'heure par radio pilotage, se voient apparemment remplacer par les systèmes GPS.
Est ce un effet de mode, ou y a t il un réel avantage ?

Radio pilotée, ou GPS ?  Citi110

Radio pilotée, ou GPS ?  71juxn10
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 29/06/2015

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:23

Je ne pense pas que le GPS remplacera le signal d'étalonnage (Francfort pour le France).
C'est juste qu'il y a de plus en plus de montres avec une puce GPS qui permet la mise à l'heure.
Mais cela consomme plus d'énergie mais par contre, permet une mise à l'heure n'importe où dans le monde, avec l'obtention de l'heure locale.
Mais pour rester en France p.ex., le signal d'étalonnage est préférable car il s'obtient plus facilement qu'une réception GPS. En effet, à l'intérieur d'une maison, à quelques mètres d'une fenêtre, le GPS est plus difficile à réceptionner que le signal d'étalonnage.
Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:38

Chaque système a son avantage et inconvénient, en réfléchissant rapidement :

Pour le gps les avantages sont une réception mondiale, détection automatique de la position donc réglage du fuseau horaire (pour 90%) des montres gps.
Les inconvénients sont : passage non automatique de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement non automatique car la synchronisation ne reconnait pas si c'est l'heure d'hiver ou d'été sauf les modèles comme les garmin et la casio gpr-b1000 qui ont la programmation dans le firmware. Consommation d'énergie, et ne fonctionne pas à l'intérieur, réception pouvant être lente.

Pour le radio pilotage les avantages sont : réception rapide, consomme peu, passage automatique à l'heure d'été et inversement.
Les inconvénients sont : réception que dans certaines zones, ne détermine pas la position donc ne détermine pas automatiquement le fuseau horaire.

Bon, j'en ai peut-être oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 29/06/2015

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:01

Exacte kiecherb, c'est à peu près ce que j'ai dis plus haut.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:03

Le prix , aussi ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:15

Le changement manuel heure d'été heure d'hiver est un avantage et pas un inconvénient car ça risque d'evoluer prochainement et l'émetteur unique pour l'Europe ne saura pas différencier les pays qui l'ont conservé et ceux qui l'ont abandonné 
Chaque technique à son avantage et inconvénient : le GPS n'est possible qu'en extérieur, et le pilotage radio ne marche pas dans certains coins (par exemple dans ceraines régions alpines)
De plus les montres GPS sont souvent grosses car elles ont besoin d'une antenne spécifique, mais petit à petit ça se miniaturise.
Ayant un Gshock et une astron, je peux vérifier les 2  Radio pilotée, ou GPS ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 12:22

A priori aux US il est possible que les montres radio pilotées deviennent useless cette année suite à un eventuel arrêt des emeteurs, je sais pas comment cela va se passer chez nous dans les années à venir mais si c'est le cas...

Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 13:27

964C4 a écrit:
A priori aux US il est possible que les montres radio pilotées deviennent useless cette année suite à un eventuel arrêt des emeteurs, je sais pas comment cela va se passer chez nous dans les années à venir mais si c'est le cas...

C'est exacte, j'ai lu ça déjà il y a quelques mois, ils parlent d'arrêter l'exploitation de cet emmeteur.

Le gros souci du moins chez casio, c'est qu'apparemment leur stratégie actuelle est axée sur le bluetooth. Les nouveaux modèles ont de plus en plus le bluetooth et de moins en moins le radio piloté ou le gps.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 14:25

Sur Ma Junghans Meister Méga, il y a le radio pilotage (en plus d'un quartz de très bonne tenue) et à priori un bluetooth puisqu'on peut la mettre à l'heure via l'appli junghans téléchargeable sur smartphone.
ce qui permet de réunir le meilleur des 2 technologies.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 15:27

Le bluetouffe  associé à un téléphone sera moins précis
J'ai constaté jusqu'a 5 secondes d'écart affraid avec time.is sur les différents téléphones que j'ai eus
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 15:31

d'ailleurs, est ce qu'une Gshock radiopilotée qui se synchronise toutes les nuits est gage d'une précision absolue ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 15:56

964C4 a écrit:
d'ailleurs, est ce qu'une Gshock radiopilotée qui se synchronise toutes les nuits est gage d'une précision absolue ou pas ?
La seule montre absolument exacte est une montre arrêtée,  à l'heure 2 fois par jour  Mr. Green
Le quartz des Gshock (et c'est pareil avec les montres GPS) n'est pas de haute qualité et n'est pas thermo compensé,  puisque la montre est censée être remise à l'heure chaque jour
Si tu veux une précision absolue, je crois que la seule solution est l'horloge atomique  Radio pilotée, ou GPS ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:02

Ganesh a écrit:

La seule montre absolument exacte est une montre arrêtée,  à l'heure 2 fois par jour  Mr. Green
Le quartz des Gshock (et c'est pareil avec les montres GPS) n'est pas de haute qualité et n'est pas thermo compensé,  puisque la montre est censée être remise à l'heure chaque jour
Si tu veux une précision absolue, je crois que la seule solution est l'horloge atomique  Radio pilotée, ou GPS ?  Blunt_gi
D’accord !  thumleft

Et concrètement en terme de dérive sur une journée c’est quantifiable et si oui à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:48

Le radio pilotage est très suffisant en Europe, et les montres sont beaucoup moins chères que les GPS.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:48

964C4 a écrit:
d'ailleurs, est ce qu'une Gshock radiopilotée qui se synchronise toutes les nuits est gage d'une précision absolue ou pas ?

Si on considère une précision inférieure à 0.5 seconde maxi  par jour... ou par mois... ou par an ...

En effet une g shock est donnée pour +/- 15 s par mois maxi ; Soit au pire un écart maximum de 0,5 secondes sur 24 heures, entre 2 synchronisations .
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:28

A mon avis le radio piloté est le plus précis car la synchronisation se fait automatiquement la nuit.

Le GPS faut être à l'extérieur pour que la synchronisation fonctionne.

Le bluetooth est effectivement moins précis et personnellement je ne suis pas fan de cette dépendance au smartphone, et je n'y crois pas du tout. Mais bon à priori Casio semble y croire donc...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:56

964C4 a écrit:
A priori aux US il est possible que les montres radio pilotées deviennent useless cette année suite à un eventuel arrêt des emeteurs, je sais pas comment cela va se passer chez nous dans les années à venir mais si c'est le cas...


Après un peu de lecture, cette rumeur d’arrêt de l’émission du signal de l’émetteur du Colorado viendrait d'une possible mesure d'économie dans le budget de l’institution correspondante. Sachant que des millions d'appareils utilisent ce signal, il n'est pas du tout prouvé que cet arrêt soit effectif. En tout les cas comme nous dépendons de l’émetteur allemand de Mainflingen, je crois qu'on est tranquille pour une dizaine d'année au minimum. Je crois même savoir que les systèmes de contrôle aérien utilise cette source de temps comme sécurité avec ceux du système GPS pour une question de redondance.
Ayant acheté dernièrement une Casio radio pilotée comme source de référence pour remettre les montres à l'heure exacte après révision, je suis pas trop préoccupé.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:59

Philippe-ch a écrit:


Après un peu de lecture, cette rumeur d’arrêt de l’émission du signal de l’émetteur du Colorado viendrait d'une possible mesure d'économie dans le budget de l’institution correspondante. Sachant que des millions...

C’est bien pour ça que j’ai mis ça au conditionnel, 
J’ai aussi une 5610, et j’ai pas plus peur que ça flower
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 29/06/2015

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 10:18

kiecherb a écrit:
A mon avis le radio piloté est le plus précis car la synchronisation se fait automatiquement la nuit.

Le GPS faut être à l'extérieur pour que la synchronisation fonctionne.

Le bluetooth est effectivement moins précis et personnellement je ne suis pas fan de cette dépendance au smartphone, et je n'y crois pas du tout. Mais bon à priori Casio semble y croire donc...

Tout à fait d'accord avec vous kiecherb !
Philippe-ch: J'espère que vous avez raison.
Petite information:  Par le GPS (aussi je pense par le smartphone), on reçoit la seconde intercalaire une fois tout les ans ou tout les deux ans et ce, à partir
du 1er juin ou du 1er décembre.
En fait, cela ne se passe pas de la sorte avec le radio piloté mais la montre ne voit pas de différence puisque la mise à l'heure se fait 2 ou 3 heures
après le passage à minuit (hiver/été).
Pour la précision d'une montre Casio radio pilotée, Casio déclare qu'une imprécision de 1 seconde peut se faire. Et si la montre dérive au max. de 0.5 sec/jour,
voyez la faible erreur.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poussah
Nouveau
poussah


Nombre de messages : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2019

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 11:43

Le protocole DCF77 utilisé par l’émetteur allemand comprend bien la possibilité d’ajouter une seconde intercalaire. Les montres n’en tiendraient donc pas compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 11:49

poussah a écrit:
Le protocole DCF77 utilisé par l’émetteur allemand comprend bien la possibilité d’ajouter une seconde intercalaire. Les montres n’en tiendraient donc pas compte ?
Je pense que Casio le prend en compte sur ma gschok radiopilotee. Elle est parfaitement synchrone avec mon astron qui elle gère les secondes intercalaires
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 29/06/2015

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 12:02

poussah a écrit:
Le protocole DCF77 utilisé par l’émetteur allemand comprend bien la possibilité d’ajouter une seconde intercalaire. Les montres n’en tiendraient donc pas compte ?

Je pense qu'elles n'en tiennent pas compte, sauf les MTG-G1000, GPW-1000 et 2000, MRG-G1000 et 2000 qui elles,
reçoivent 2 fois/an l'information sur la prochaine seconde intercalaire par GPS si celle-ci aura lieu dans la tranche 1er juin - 1er décembre ou
1er décembre - 1er juin. A noter que ces montres qui possèdent le Bluetooth peuvent également recevoir cette seconde intercalaire. Si ells le recoivent
d'une façon, ells n'en tiendront plus compte de l'autre façon (une fois suffit).
Mais les autres (PRW-..., GW-5600 etc.) n'en tiennent pas compte d'elles-mêmes. Mais comme j'ai dit plus haut, le radio-pilotage
l'en informe à la prochaine synchronisation, soit vers 2H02 ou 3H02 environ. Donc, pendant 2 ou 3 heures, il y a une erreur d'une seconde (intercalaire)
en plus de la normale. Mais ces secondes intercalaires ne sont pas fréquentes. La dernière a eut lieu en décembre 2016. Je n'ai pas d'information
concernant l'arrivée de la prochaine.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 12:58

Merci pour ces précisions (c'est le mot juste) Poitou2. thumleft

Petit HS : je me faisais la réflexion que nous sommes en train de discuter de seconde intercalaire ou de dérive inférieure à la seconde par jour quand d'autres discutent de dérives se chiffrant en secondes voire même en plusieurs dizaines de secondes par jour sur les montres méca; fin du HS Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptyVen 01 Fév 2019, 22:34

Jonpi a écrit:
Petit HS : je me faisais la réflexion que nous sommes en train de discuter de seconde intercalaire ou de dérive inférieure à la seconde par jour quand d'autres discutent de dérives se chiffrant en secondes voire même en plusieurs dizaines de secondes par jour sur les montres méca; fin du HS Incompréhensible

C'est tout à fait ça !  clown

En fait, depuis que j'ai pris goût à l'extrême précision de mes radio-pilotées, je ne supporte plus l'imprécision des montres mécaniques, quel que soit leur niveau ou leur marque. J'ai l'impression de revenir à la préhistoire !!  Mr. Green

Sans compter les autres avantages : pas de remontage, frais d’entretien quasi nuls, toujours disponibles et pas de pile sur les solaires !!

Comme en plus elles me plaisent, je trouve que c'est du tout bon pour moi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Radio pilotée, ou GPS ?  Empty
MessageSujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ?    Radio pilotée, ou GPS ?  EmptySam 02 Fév 2019, 08:53

Oui mais le summum est d'avoir une seconde glissante au-delà de ce que fait une montre mécanique ! Twisted Evil

Radio pilotée, ou GPS ?  Dsc_1617
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Radio pilotée, ou GPS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casio radio pilotée
» Radio-pilotée ? Oui, mais par satellite !
» Citizen Eco-drive radio pilotée - AT4007-54E
» Casio radio pilotée module 5041
» Casio GW-S5600-1JF (et bientôt Hydro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: