Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Ven 1 Fév - 21:05
Milannimes a écrit:
Oui mais le summum est d'avoir une seconde glissante au-delà de ce que fait une montre mécanique !
Autre alternative, une GS SD Un mouvement qui prend le meilleur du mécanique (pas de pile ou d'accu a changer) et du quartz (précision 1/2 seconde par semaine sur la mienne) Une seconde glissante hypnothique et des finitions de folie !!!
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Ven 1 Fév - 22:03
Ganesh a écrit:
Autre alternative, une GS SD Un mouvement qui prend le meilleur du mécanique (pas de pile ou d'accu a changer) et du quartz (précision 1/2 seconde par semaine sur la mienne) Une seconde glissante hypnotique et des finitions de folie !!!
Je ne suis pas vraiment d'accord. D'abord ce n'est pas le même prix, et ce n'est pas négligeable, même si on ne peut pas comparer les finitions.
Ensuite, le système SD est fragile comme tout système mécanique, et au moindre choc c'est retour SAV !
Enfin le coût d'entretien est particulièrement défavorable à la SD : impossibilité de faire entretenir ou réparer par un horloger traditionnel, c'est verrouillé, donc retour obligatoire au Japon et coût énorme rien que pour l’entretien courant. On imagine le coût d'une réparation…
Bref, ce n'est pas comparable. Chaque montre a ses qualités. La SD est plutôt une prouesse technologique, un exercice de style pour montrer le savoir-faire de Seiko. Mais c'est une montre de luxe qui reste fragile et dont l’entretien, comme toujours dans l'horlogerie de luxe, est prohibitif. La Bulova se place sur le terrain de la montre sans soucis, simple, fiable, abordable avec un coût d'entretien quasi nul.
Je suppose que les précisions sont équivalentes mais la SD suppose d'être portée en permanence ou presque, ce qui n'est pas le cas de la Bulova, autre différence de taille.
Jonpi Animateur
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 6:47
Ah ! Bulova, va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet. J’essayerai un petit contact, quand je serai prêt, auprès de Maître Milannimes.
tetraam Membre super actif
Nombre de messages : 396 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 7:36
Perso je pense craquer pour la lunar pilot
Ganesh Passionné de référence
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 8:12
Rocca a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. D'abord ce n'est pas le même prix, et ce n'est pas négligeable, même si on ne peut pas comparer les finitions.
Ensuite, le système SD est fragile comme tout système mécanique, et au moindre choc c'est retour SAV !
Enfin le coût d'entretien est particulièrement défavorable à la SD : impossibilité de faire entretenir ou réparer par un horloger traditionnel, c'est verrouillé, donc retour obligatoire au Japon et coût énorme rien que pour l’entretien courant. On imagine le coût d'une réparation…
Bref, ce n'est pas comparable. Chaque montre a ses qualités. La SD est plutôt une prouesse technologique, un exercice de style pour montrer le savoir-faire de Seiko. Mais c'est une montre de luxe qui reste fragile et dont l’entretien, comme toujours dans l'horlogerie de luxe, est prohibitif. La Bulova se place sur le terrain de la montre sans soucis, simple, fiable, abordable avec un coût d'entretien quasi nul.
Je suppose que les précisions sont équivalentes mais la SD suppose d'être portée en permanence ou presque, ce qui n'est pas le cas de la Bulova, autre différence de taille.
Alors tu ne connais pas vraiment le SD car il y a plusieurs inexactitudes dans tes propos
Je ne parlerai bien sûr pas budget ni finition, on n'est pas comparable. On ne compare pas une 4L et une Ferrari même si les 2 sont capables de faire de la route.
Le mouvement SD n'ayant ni pile ni accu il doit bien sur être porté ou remonté régulièrement pour fonctionner. Une RDM de 72 h permet de la laisser de temps à autre dans la boîte à montre (il y a un indicateur de RDM) . C'est inhérent au choix de la technologie qui ne voulait pas de pile
L'entretien ne peut se faire que chez Seiko, mais en Europe donc pas besoin de long délai aller retour japon. Le coût d'une révision est de 480 € , elle est a faire tous les 5 ans environ. Si on est joueur et qu'on ne met pas la montre sous l'eau on peut attendre plus (j'ai une JLC qui a tenu 20 ans sans être révisée ) Avec un quartz c'est 10€ de pile tous les 2 ans, mais tu devras aussi refaire l'étanchéité de temps en temps (on va dire 80 € tous les 2 changements de pile, sur 4 ans on est donc à 180 € à comparer avec 480 € tous les 5 ans pour la SD) Donc au final oui l'entretien d'une GS SD coûte plus cher , mais celui d'une quartz n'est pas négligeable non plus et pas quasi nul comme tu l'affirmes.
Non le moindre choc n'entraîne pas de panne. Pas de retour au SAV apres chaque petit choc. Ma SD a deja 2 rayures legeres , preuves de choc et elle fonctionne toujours parfaitement . Comme sur toute montre à mouvement mécanique récente, il y a des systèmes antichoc qui vont protéger la montre. Jusqu'à un certain point c'est sur. D'ailleurs je ne donne pas cher d'un quartz qu'on laisserait tomber de 1,5 m sur du carrelage non plus...N'oublions pas la partie mécanique qui entraîne les aiguilles et le dateur.
Pour les coûts de réparation, les GS sont conçues pour durer et être robustes. C'est pour cela qu'elles sont assez épaisses (chose qui leur est souvent reprochée ) Donc à mon avis on peut oublier le coût de réparation, si on pense à faire un entretien de temps à autre.
Et côté precison je ne sais pas , ma GS dérive de 3 secondes par mois, faudrait voir avec un possesseur de bulova.
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 8:50
budget ni finition, on n'est pas comparable
C'est ce que je dis.
Le mouvement SD n'ayant ni pile ni accu il doit bien sûr être porté ou remonté régulièrement pour fonctionner
C'est ce que je dis.
L'entretien ne peut se faire que chez Seiko, mais en Europe
OK, j'ignorais. Tant mieux.
Avec un quartz c'est 10 € de pile tous les 2 ans,
Non, la plupart des quartz tiennent beaucoup plus que 2 ans.
mais tu devras aussi refaire l'étanchéité de temps en temps (on va dire 80 € tous les 2 changements de pile, sur 4 ans on est donc à 180 €
Non : 100 EUR (10 + 10 + 80) mais de toute manière c'est très exagéré. Je n'ai jamais refait l'étanchéité de mes montres à quartz et elles fonctionnent parfaitement.
Non le moindre choc n'entraîne pas de panne
Évidemment, j'entends un choc assez violent pour provoquer un dommage sur le verre, le boîtier, le mouvement.
D'ailleurs je ne donne pas cher d'un quartz qu'on laisserait tomber de 1,5 m sur du carrelage non plus...
Ça dépend, mes G-SHOCK en ont vu de bien pires ! Et même des Swatch ne craignent pas grand chose.
Pour les coûts de réparation, les GS sont conçues pour durer et être robustes.
Heureusement, vu le prix demandé !
Donc à mon avis on peut oublier le coût de réparation
On peut toujours espérer n'avoir jamais de problème, même avec une montre à plus de 6000 EUR…
Tu vois que finalement nos avis ne sont pas si éloignés
PS : chez GS je préfère les 9F, mais tu t'en serais douté.
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 9:04
Oui on est assez d'accord. Pour l'étanchéité, si tu ne nages pas avec c'est no souci. Mais j'en ai eu une qui a pris l'eau (buée après un bain de mer) heureusement sans trop de conséquence mais faut faire gaffe. Pour moi une montre moderne doit être étanche, ça impose des coûts d'entretien
Et une Gschock ce n'est pas le bon exemple car c'est indestructible . Mais prends une lip ou une yema quartz voire une herbelin (je cite des montres en ma possession), et la c'est plus la même chanson un gros choc et elle risque bien de trepasser Une swatch resiste bien aux chocs car c'est tres léger. Malheureusement ça ne se repare pas et c'est un peu la loterie. J'en ai une de 25 ans qui marche encore, mais d'autre ont péri au bout de 5 ans
Pour les piles je les change moi même et refais aussi l'étanchéité. Je prends des bonnes piles (renata, Seiko, ...) et ça tient en général entre 2 et 3 ans
Sugarloaf Animateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Localisation : FL410 Date d'inscription : 14/06/2015
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Sam 2 Fév - 16:30
Pour moi le top du quartz c’est le 9F de grand seiko (un peu cher par contre). Tous les avantages du quartz, frais d’entretien réduits , fiabilité excellente, mais surtout c’est thermocompensé et trimmable, précision de 10 sec/an max, 5 sec pour certains modèles. La mienne n’a pas dérivée d’un dixième de secondes en 92 jours (autrement dit, j’anticipe un écart maxi de 3 secondes tous les changements de pile (3 ans)! C’est du stand alone (pas besoin de GPS de Bluetooth ou de signal extérieur !!!).
Mais surtout, c’est Beau
Voici la mienne :
Rocca Membre référent
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Dim 3 Fév - 5:19
Je n'aime pas du tout les GMT ça me trouble la lecture de l'heure, mais je dois dire que celle-ci est très jolie avec ces touches de jaune vif sur fond gris ardoise
lolobobo Membre Hyper actif
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Dim 3 Fév - 7:05
Rocca a écrit:
C'est tout à fait ça !
En fait, depuis que j'ai pris goût à l'extrême précision de mes radio-pilotées, je ne supporte plus l'imprécision des montres mécaniques, quel que soit leur niveau ou leur marque. J'ai l'impression de revenir à la préhistoire !!
Sans compter les autres avantages : pas de remontage, frais d’entretien quasi nuls, toujours disponibles et pas de pile sur les solaires !!
Comme en plus elles me plaisent, je trouve que c'est du tout bon pour moi
Je me retrouve tout à fait dans ces mots. De plus le radiopilotage permet d'avoir une excellente précision, pour des prix commençant en dessous de la barre des 100 € .
Electro Moped Membre très actif
Nombre de messages : 154 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Dim 3 Fév - 10:55
Les montres GPS c'est le top pour les grands voyageurs ou simplement pour les régions ou le signal de radio pilotage ne passe pas. Par contre, il y a un truc qui m'inquiète.
Avec le signal de radio pilotage, est envoyé le passage de l'heure d'été ou d'hivers. Mais d'après ce que j'ai compris le signal GPS envoie seulement l'heure UTC et la montre détermine le fuseau horaire en fonction de la position.
Le soucis c'est qu'il arrive que certaines régions changent de fuseau horaire ou supprime le passage heure d'été/heure d'hivers (comme bientôt en Europe) Wikipédia Mais comme l'heure que la montre va afficher en fonction de la position est programmée dans le logiciel de la montre, elle risque d'afficher une heure erronée si le fuseau horaire change.
Ou alors il faudrait la reprogrammer, mais je doute que ce soit prévu ou même possible.
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Dim 3 Fév - 11:58
Electro Moped a écrit:
Les montres GPS c'est le top pour les grands voyageurs ou simplement pour les régions ou le signal de radio pilotage ne passe pas. Par contre, il y a un truc qui m'inquiète.
Avec le signal de radio pilotage, est envoyé le passage de l'heure d'été ou d'hivers. Mais d'après ce que j'ai compris le signal GPS envoie seulement l'heure UTC et la montre détermine le fuseau horaire en fonction de la position.
Le soucis c'est qu'il arrive que certaines régions changent de fuseau horaire ou supprime le passage heure d'été/heure d'hivers (comme bientôt en Europe) Wikipédia Mais comme l'heure que la montre va afficher en fonction de la position est programmée dans le logiciel de la montre, elle risque d'afficher une heure erronée si le fuseau horaire change.
Ou alors il faudrait la reprogrammer, mais je doute que ce soit prévu ou même possible.
Il y a plusieurs systemes GPS, chacun ses particularités et il n'y a pas de règle absolue, chaque fabricant ayant fait des choix qui lui sont personnels Chez Seiko la montre est localisée et reçoit l'heure UTC, elle en déduit l'heure locale . Celle ci peut toute fois être corrigée manuellement car la notice indique quelques rares anomalies quand on est proche d'une frontiere de changement de fuseau. Ceci sera utile aussi si un pays decide de changer son fuseau. Elle connait les décalages de 1/4 heure comme par exemple le Népal Par contre la gestion d'heure d'été n'est pas gérée en autonome par la montre, on doit activer si nécessaire l'heure d'été , par défaut la montre se synchronise en heure d'hiver. C'est top car on risque de changer tout ça en Europe donc il vaut mieux une gestion manuelle
lolobobo Membre Hyper actif
Sujet: Re: Radio pilotée, ou GPS ? Dim 3 Fév - 23:44
SEIKO 9F +- 3000 € SEIKO ASTRON +- 1500 € BULOVA Accutron II +- 300 € G SCHOCK à aiguilles +- 110 € CASIO WV-59E +- 50 €
La précision est là pour toutes les bourses finalement ;-)