| Aide pour identifier cette montre : | |
|
+8Akira Theo cisco Arno jef06 Bertrand chronofolie Yvanelterrible 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yvanelterrible Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Madrid Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 13:26 | |
| Bonjour à tous Le 1ª post. Mon père m´a donné une montre dont je ne sais rien, et lui non plus curieusement. Voici la petite "bourse" en cuir pour protéger la montre: La montre a deux ouvertures, une pour voir l´heure : l´autre ouverture, arrière, on y voit les inscriptions et ces 5 petites monnaies situées en haut : Voici le mécanisme de la montre: J´ai des questions dont j´aimerai que vous m´aidiez à trouver les réponses: 1- quel type de montre s´agit- il (gousset) ? 2- quelle est la marque de la montre ? 3- quel est le modèle ? 4- quelle serait sa date de fabrication ? 5- comment savoir le type de K or dont elle est faite (14, 18, 22K) ? 6-que signifie les inscriptions: a: ANCRE LIGNE DROITE ? b: LEVEES VISIBLES ? c: DOUBLE PLATEAU ? d: 22 RUBIS ? 7- que représentent les 5 monnaies qui se trouvent à l´arrièrre ? La montre a un numéro à 5 chiffres avec une étoile à 5 branches et deux types différents de poinçons : 1- le 1º doit attester qu´elle est en or, non ? 2- l´autre a une forme oval avec une sorte de petite étoile à 4 branches au milieu et à la gauche de cette étoile, il y un E et de l´autre coté un L (qu´est ce que cela signifie ? Oui, pour un premier message, il y a beaucoup de questions, mais ne sachant rien de rien, je demande aux experts de ce site de m´aider. Merci beaucoup à tous. |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 14:13 | |
| - Citation :
- Le 1ª post.
Je m'présente, je m'appelle Henri j'voudrais bien poser des questions, des questionnnnns - Citation :
- Mon père m´a donné une montre dont je ne sais rien
Les papa ne savent pas faire de cadeau |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 14:17 | |
| moi je me demande bien où sont les 22 rubis. il doit y en avoir 15 à tout casser dans ce mouvement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 14:37 | |
| - Bertrand a écrit:
- moi je me demande bien où sont les 22 rubis.
il doit y en avoir 15 à tout casser dans ce mouvement Oui, c'st bien étrange, à moins qu'il n'y ait des contre pierres partout ? Les photos sont bien trop minus (même cliquées) Å |
|
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 19:56 | |
| bien qu´il soit écrit 22 rubis, je pense pas que cela doit se référer à 22 rubis de pierres précieuses, il doit y avoir autre chose.
Est ce que vous avez des réponses àmedonner sur mes questions ?
Merci de votre aide. |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 20:38 | |
| Bonsoir Yvan, ce que l'on appelle les rubis en horlogerie, ce sont les pierres synthétiques trouées dans lesquelles tournent les pivots du train de rouage. Ce dispositif permet de limiter l'usure dans le temps, ainsi que les frottements. Il est probable que le mouvement ait été remplacé car en effet le nombre de rubis ne concorde pas avec l'inscription sur le fond de boîte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 22:33 | |
| - Yvanelterrible a écrit:
- Est ce que vous avez des réponses àmedonner sur mes questions ?
Est ce que vous avez des photos assez grandes pour les réponses à vous donner sur vos questions ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 15 Sep - 22:33 | |
| 1- quel type de montre s´agit- il (gousset) ? Ben voila ..... tout bon ........2- quelle est la marque de la montre ? Gousset .............3- quel est le modèle ? Gousset ..................4- quelle serait sa date de fabrication ? Ya longtemps ..............5- comment savoir le type de K or dont elle est faite (14, 18, 22K) ? C.O.K.par K6-que signifie les inscriptions: a: ANCRE LIGNE DROITE ? Montre de marin, faite quand les matafs sont bourrés, afin de marcher droit........ et ils sont souvent bourrésb: LEVEES VISIBLES ? Idem ... Toujours une histoire de matafs, ils se lévent pour prendre le quart et un demi.c: DOUBLE PLATEAU ? Ben, oui, pour servir le quart et le demi ...d: 22 RUBIS ? C'est le joyau de la couronne ...7- que représentent les 5 monnaies qui se trouvent à l´arrièrre ? Que le marchand acceptait ( comme Paypal ) d'être payé dans 5 pays ....Arno, qui vient de réussir son CAP d'horloger .... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Dim 16 Sep - 2:21 | |
| Heureusement qu'une pointure comme Arno peut te répondre, vu son expérience, tu peux avoir entière confiance dans ses réponses. (en grande forme Grincheux ce soir) |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Dim 16 Sep - 15:47 | |
| - cisco a écrit:
- Heureusement qu'une pointure comme Arno peut te répondre, vu son expérience, tu peux avoir entière confiance dans ses réponses.
(en grande forme Grincheux ce soir) Pas mieux, le post d'Arno m a fait mourir de rire. Bon plus serieusement, s il veut plus d infos va falloir nous faire des photos digne de ce nom et specialement des moindres details. THeo |
|
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Dim 16 Sep - 16:32 | |
| bon, vu le succès de mon post et les critiques , je vais voir ce que je peux faire pour les photos. Comme dirait le grand philisophe Swarzi: " I ´ll be back !". |
|
| |
Akira Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mar 18 Sep - 1:06 | |
| |
|
| |
morgor Animateur
| |
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mar 18 Sep - 23:01 | |
| Bon, beaucoup d´enfantillage C´est pas sérieux, messieurs Voici les photos tant attendu (j´en ai bavé pour les faire grandes ) [img] [img] [img] [/img] Je ne suis pas arrivé à prendre de photos des deux poinçons dont je vous ai parlé, du fait que le zoom de ma caméra ne faisait pas le point dessus. A présent, j´espère que vous pourrez m´aider un peu plus. N´hésitez pas à m´expliquer les choses car je n´y connais rien de rien. Merci pour votre aide à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mer 19 Sep - 0:17 | |
| Je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une montre gousset, sans marque visible et dont j'ignore tout.
Å |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mer 19 Sep - 0:43 | |
| - Mnementh a écrit:
- Je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une montre gousset, sans marque visible et dont j'ignore tout.
Å Pas mieux. En ce qui concerne le calibre je laisse la parole a d autres. Sinon pour les poincons, fais une recherche ici sur les poincons de l or et sur google, tu devrais au moins pouvoir retrouver ce poincon sans grande difficulte sur ta montre. Bonne soiree, Theo |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mer 19 Sep - 12:00 | |
| Salut,
Je dirais (petite expérience en gousset) qu'il s'agit d'un mécanisme banal, pas de col de signe, pas d'empierage centrale. A priori rien de surnaturel.
Pour le poinçons tu trouveras générallement pour l'or cheval, hiboux et aigle principalement (de mémoire).
Si tu veux que les grosses têtes du forum puissent te répondre, prends le temps d'écrire tes messages avec de la ponctuation, des phrases... |
|
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mer 19 Sep - 21:55 | |
| , merci pour vos commentaires, - morgor a écrit:
- Si tu veux que les grosses têtes du forum puissent te répondre, prends le temps d'écrire tes messages avec de la ponctuation, des phrases...
J´aifait, ou du moins je pense l´avoir fait en énumérant des points comme questions pour éviter de faire trop long et que cela ne soit pas un pavé. Ne sachant RIEN DE RIEN sur cette montre, je suis ouvert à toute opinion, toute info. Pour les poinçons, je peux me renseigner ici ? Comment puisqueje ne peux faire un dessin ou donner plus d´explications ? Une personne avait également dit que cette montre ne pouvait avoir "22 rubis", parce qu´ilsemblait qu´ils avaient "disparus". Est ce que l´on parle de rubis= pierres précieuses ou bien d´une autre signification ? Et oui, encore des questions plein de questions. Bon, bonne soirée et à demain pour la suite |
|
| |
Theo Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Mer 19 Sep - 22:25 | |
| - jef06 a écrit:
- Bonsoir Yvan, ce que l'on appelle les rubis en horlogerie, ce sont les pierres synthétiques trouées dans lesquelles tournent les pivots du train de rouage.
Ce dispositif permet de limiter l'usure dans le temps, ainsi que les frottements. Il est probable que le mouvement ait été remplacé car en effet le nombre de rubis ne concorde pas avec l'inscription sur le fond de boîte. Jeff a repondu a cette question... Prends au moins le temps de lire attentivement nos réponses. Idem pour les poicons morgor t a dit quoi chercher sur l'or sinon pas besoin d avoir fait polytechnique pour faire une recherche sur google et trouver la reponse ce sera surement long mais tout travail de recherche est long moi sur mon gousset ca fait deux ans que je suis dessus et je n en suis pas encore au bout. Bonne soiree, Theo |
|
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 22 Sep - 19:55 | |
| Enfin, ça m´a pris du temps mais je suis arrivé à prendre en photos ces fameux poiçons : [img] Sous le chiffre, il y a une petite étoile qui malheureusement ne sevoit pas sur cette photo. [img] Theo: j´ai vu et lu effectivement le message de Jeff mais rechercher sur internet la signification de poiçons sans savoir leurs noms ou signification, c´est mission impossible. Maintenant, si tu connais un site spécialsé en la matière ou tout autre information qui pourrait m´être util, je ne t´embrasserai pas , mais je t´en remercierai . Bien, ayant réussi à mettre les photos de la montre, serait-il possible que quelques experts en la matière puissent répondre à ces "petites" questions : 1 - quelle est la marque de la montre à Gousset ? 2 - quel est le modèle ? 3 - de quelle époque date-t-elle (plus ou moins) ? 4 - quelle est la signification de : "ANCRE LIGNE DROITE" ? "LEVEES VISIBLES" ? Des 5 monnaies ? Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour votre apport. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Sam 22 Sep - 21:17 | |
| Un débutant comme moi va essayer de décrypter ce qu'il peut (sous couvert de mes ainés qui reprendront mes conneries erreurs patiemment: 1) ta montre est bien une montre de gousset. le gousset est une petite poche dans le gilet (entres autres) 2) les 5 monnaies représentent sans doute des prix obtenus dans des concours internationaux ou des foires par le calibre original. 3) il est possible (probable?) que le calibre et le boitier soient un appareillage car le mouvement que tu nous montre ne semble pas comporter 22 rubis 4) A moins que l'un des membres du forum ne possède une montre identique à la tienne et avec son historique, il sera sans doute impossible de connaître la marque du boitier/cadran, celui-ci pouvant être l'oeuvre d'un horloger. 5) en revanche le calibre a plus de chance d'être identifié. |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Lun 24 Sep - 12:01 | |
| Cher Monsieur le terrible, Je pourrais éventuellement te filer un coup de main si tu m'indiques quel est le second poinçon qui est en haut à droite sur ta photo. Il ne me semble pas qu'une étoile correspondent à qq titre que ce soit. Tu peux avoir une Minerve, un hiboux, un cheval, une tête d'aigle... Probablement du 14 ou du 18 par ce que du 22K |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Lun 24 Sep - 12:05 | |
| belle chaussette, dont je ne connais pas l'utilité ? |
|
| |
fabris Nouveau
| Sujet: Aide pour identifier cette montre Jeu 27 Sep - 10:11 | |
| bonjour,
Je pense qu'il serai bon de s'interresser aussi aux inscriptions sur le mecanisme, ainsi que , je pense, aux numéros de series, voila j'espère aider un tot petit peut. |
|
| |
Yvanelterrible Nouveau
| Sujet: Re: Aide pour identifier cette montre : Jeu 27 Sep - 20:02 | |
| Fabris: toute aide est toujours bonne à prendre surtout quand on y connais rien de rien. Merci. fly back: ce n´est point une chaussette, il fallait viser plus haut. Perdu C´est un caleçon fonzé eh oui, pour cacher l´autre partie de la montre qui part le reflet de la lumière m´empéchait de prendre la photo (on fait ce que l´on peut avec les moyens du bord ). Cher Monsieur Morgor: Le poinçon dont tu fais mention, et bien, dur dur de voir . Meme avec une bonne loupe, impossible d´assurer quelque chose. J´ai l´impression qu´il s´agit d´une tete, mais j´en mettrai pas ma main au feu. En regardant ce poinçon, j´ai découvert (non pas en inox lol) une inscription: "B59M" et juste en dessous : "B4995" ??????????????? Encore plus de mistère. Saint-Juste: Merci pour ces éclaircissements, qui appelent d´autres questions: - qu´est-ce que le calibre ? - calibre et boitier = appareillage, qu´est-ce que cela signifie ? J´espère sincerement que mes questions ne vous ferons pas fuir. Ca montre au moins ma grande ignorance et mon grand intérêt pour ce monde. Encore une fois, merci. |
|
| |
| Aide pour identifier cette montre : | |
|