FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un article important sur Hodinkee

Aller en bas 
+9
killerdebambi
Sandsman
Leopal
herge81
paulfromaris
py3.14
ZEN
arbigoud
georges zaslavsky
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 15:42

Ces calibres standards ETA ou Sellita sont un moyen pour les marques de compenser par des volumes vendus des marges qu'elles ne dégagent plus sur les modèles manufacture.  IWC l'a fait, Zenith à une époque (courte) et Ulysse Nardin sur un modèle de plongée. Cela permet des prix compétitifs et c'est très adapté à des coups avec des sites comme Mr Porter ou Hodinkee qui prennent une marge confortable.

Cela pose évidemment une question de loyauté à l'égard des détaillants doublés par ces vendeurs qui enchainent des coups commerciaux mais sans charges fixes (SAV, suivi clients, etc...). C'est aujourd'hui un mode de vente dans le vent mais pas pour longtemps car les marques se rendent compte qu'elles pourraient marger en totalité. Mais l'heure n'est pas à faire la fine bouche ...

Du coup tout est bon : Ventes avec des associations, des clubs, Hodinkee, Mr Porter... Les montres sont toutes les mêmes avec un détail qui les personnalise. Il y a un revers à la médaille : le SAV

Les marques ne stockent pas les pièces de rechange personnalisées, les partenaires ne sont pas structurés pour autre chose que la vente, les détaillants se refusent à gérer les relations avec la marque pour des pièces à cause desquelles ils se sentent trahis.

On sait au sein des marques mais on tait cet aspect car il est sans solution immédiate. Le client est donc géré à la sauvette en cas de problème mais quand dans un an ou deux les partenariats seront "consommés", on s'achemine vers des situations très conflictuelles qui nuiront aux partenaires et aux marques. Ce sera la fin de ces "coups" commerciaux montés à la va vite.

Que vaudra alors une montre "série spéciale Hodinkee" sur le marché de l'occasion face au même modèle version classique ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 15:47

ZEN a écrit:


Que vaudra alors une montre "série spéciale Hodinkee" sur le marché de l'occasion face au même modèles version classique ?    


Elle vaudra le prix qu'un collectionneur sera prêt à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 16:09

Sandsman a écrit:



Elle vaudra le prix qu'un collectionneur sera prêt à mettre.
Bah non. Un vrai collectionneur ça s'intéresse à ce qu'il achète. Un vrai collectionneur s'intéresse à la valeur historique, à l'inscription de l'objet dans une histoire.  Un vrai collectionneur achèterai la vraie Mark II...
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 16:19

raynew a écrit:

Bah non. Un vrai collectionneur ça s'intéresse à ce qu'il achète. Un vrai collectionneur s'intéresse à la valeur historique, à l'inscription de l'objet dans une histoire.  Un vrai collectionneur achèterai la vraie Mark II…


Ah bon !!!

Je croyais qu'un vrai collectionneur cherchait l'exclusivité,la série limitée,la rareté

Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 16:30

Sandsman a écrit:



Ah bon !!!

Je croyais qu'un vrai collectionneur cherchait l'exclusivité,la série limitée,la rareté

Merci pour l'info Wink

Je vous en prie. On est là pour ça.
Bah l'IWC Mark II dans le genre exclusivité et rareté, on est pas mal.
Sinon les séries limités dans l'horlogerie... Faut il vraiment que l'on relance le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 16:57

Sandsman a écrit:



Elle vaudra le prix qu'un collectionneur sera prêt à mettre.

Mouais enfin on parle pas de Rolex Tiffany ou consorts ici. Face à la profusion de SL aujourd'hui, on peut penser qu'il va y avoir saturation...On en a la preuve avec les SL de Panerai qui se revendent difficilement.
Il y a un engouement parfois important lors du lancement mais cela retombe vite au bout de 2/3ans. Je me souviens de la CK2998 par exemple et d'autres suivront amha. A moins d'être un fan, ces SL m'ont toujours laissé de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 17:28

Sandsman a écrit:



La montre est sold out.Ce débat n'a plus lieu d'être. Chinois

Que ça se vende est une chose, ça n'en fait pas une montre interessante pour autant. D'ailleurs on pourrait se dire que les lecteurs de Hodinkee ont quelque éducation horlogère, visiblement pas tous. tant mieux pour Hondinkee et IWC. Smile

watchaddict76 a écrit:
Si je peux me permettre, je vois deux erreurs d'appréciation dans ton raisonnement, qui se reflètent aussi dans ton approche produit (sur ton KS par exemple) :

1- tu pars du postulat que les acheteurs sont suffisamment éduqués "horlogèrement" pour faire la différence en un mouvement générique bas de gamme et un bon calibre exclusif, ce qui reste à confirmer;

2- surtout dans tous tes arguments tu considères comme un fait acquis que l'acheteur en cherche pour son argent en terme de rapport prix-contenu en toutes circonstances. 

Et çà c'est complètement faux. Il y a plein de gens qui veulent une IWC à plus de 5 k€ en sachant qu'il y a un Sellita dedans. De mémoire, IWC fait 95 000 montres/an et çà m'étonnerait bien que la majeure partie soit avec des calibres manuf...

C'était pareil pour OP avec ses Unitas. Et çà se vend(ait ?) 

Une montre ce n'est pas qu'un calibre.

Pour toi si, pour moi j'ai aussi tendance à le penser. Wink

Mais pas forcément toujours le marché.

Edit: rien à voir avec le sujet mais tu devrais quand même faire attention à la manière dont tu fusilles certaines marques sur un forum public. Quand on est un particulier juste amateur c'est une chose. 
Quand on a sa propre marque et tous ses sous-traitants en Suisse c'en est une autre...Si une des marques a un lien avec les mêmes sous-traitants tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises. Je dis çà je dis rien hein... Wink

Je ne considère rien, chacun fait comme il veut, mais clairement la clientèle que je vise sait faire la différence entre un Eterna et un Sellita, entre du vrai Swiss Made et du légal. C'est la clientèle que je vise, ça ne veut pas dire du tout que je crois que tout le monde pense comme moi. Je comprends bien cette clientèle est minoritaire, le pari que je fais est qu'elle sera suffisante pour que ça marche. Smile

Je ne fusille persone, je donne un avis... tranché dirons-nous. Mais dans l'absolu tu as raison, je devrais probablement apprendre à la mettre en sourdine. Mais j'ai du mal.  Mr. Green

Sandsman a écrit:
Ne déforme pas mon propos.Tu balances que le mouvement dans cette montre c'est de la merde,mais ceux à qui elle plaira et qui auront les moyens de se l'offrir ne s'arrêterons pas sur le mouvement.On parle d'IWC,pas d'une marque de Kickstarter.

Sans dire que c'est de la merde, je pense que tout le monde conviendra que c'est d'un intérêt horloger très limité, même si elle était à 1000 balles. A 6400, c'est une blague... même une Brémont avec un ETA Chronomètre parait une offre intéressante en comparaison, c'est dire.

georges zaslavsky a écrit:
mettre un sellita dans une IWC, c'est insulter la marque en quelque sorte à mon avis.

Je trouve aussi.

georges zaslavsky a écrit:
Leopal ne faisait qu'émettre une opinion personnelle tout comme moi, après chacun voit midi à sa porte et a ses propres préférences et ses exigences horlogères. Wink

Absolument. Tant mieux si IWC arrive a vendre une montre 15 fois son coût de fabrication (et je suis sympa)... Perso je préfère être fier de ce que fais et propose à mes clients. Smile C'est certainement une autre approche du business horloger.

ZEN a écrit:
Du coup tout est bon : Ventes avec des associations, des clubs, Hodinkee, Mr Porter... Les montres sont toutes les mêmes avec un détail qui les personnalise. Il y a un revers à la médaille : Le SAV

Les marques ne stockent pas les pièces de rechange personnalisées, les partenaires ne sont pas structurés pour autre chose que la vente, les détaillants se refusent à gérer les relations avec la marque pour des pièces à cause desquelles ils se sentent trahis.

On sait au sein des marques mais on tait cet aspect car il est sans solution immédiate. Le client est donc géré à la sauvette en cas de problème mais quand dans un an ou deux les partenariats seront "consommés" , on s'achemine vers des situations très conflictuelles qui nuiront aux partenaires et aux marques. Ce sera la fin de ces "coups" commerciaux montés à la va vite.

Que vaudra alors une montre "série spéciale Hodinkee" sur le marché de l'occasion face au même modèles version classique ?    

Des questions intéressantes... l'avenir dira ce qu'il en est.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 17:39

Leopal a écrit:


Absolument. Tant mieux si IWC arrive a vendre une montre 15 fois son coût de fabrication (et je suis sympa)... Perso je préfère être fier de ce que fais et propose à mes clients. Smile C'est certainement une autre approche du business horloger.
Et tu fais du combien toi x2,x3?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 17:44

1.7, pour tout dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 17:52

Leopal a écrit:
1.7, pour tout dire. Smile



Quel est l'avenir des mouvements eterna?Quant on voit ce qu'il se passe avec les montres il y a de quoi se poser des questions sur la pérénnité de fabrication des pièces.Dans 10 ans eterna existera t elle toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 17:58

Et dans 10 ans, Soprod existera toujours ? Ou Vaucher ? Ou toutes les marques qui font du "in house" sans être Rolex et consorts ?
Bien malin qui a ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:02

Leopal a écrit:
Et dans 10 ans, Soprod existera toujours ? Ou Vaucher ? Ou toutes les marques qui font du "in house" sans être Rolex et consorts ?
Bien malin qui a ces réponses.


Ces marques ne sont pas en liquidation au contraire d'eterna.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:09

Eterna Movement n'est pas en liquidation du tout, tu devrais mieux te renseigner avant de balancer des fake...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:13

Lionel, tu devrais quand même faire gaffe sur ton expression maintenant que tu es dans la branche, ce n’est pas une blague.

Tu traites IWC et/ou Hodinkee d’arnaqueurs sur un forum public (c’est ton terme pas le mien). Donc je maintiens que tu fusilles la marque, voire le vendeur.

 Pour débuter sur le marché je pense que tu devrais éviter... Col1 Mr. Green

Tu as fait la même sur Bremont qui « vend trois fois trop cher ».

Maintenant imagine qu’une marque établie vienne ici expliquer que le business model de la vente en direct est bidon en citant nommément ta marque, que 2000 balles dans des montres vendues sur internet pour une marque sans histoire c’est n’importe quoi ? Tu en penses quoi ?

Fais gaffe que ta communication ne vire pas au dénigrement permanent. Je ne suis pas sûr que ça te serve.


Dernière édition par watchaddict76 le 13.02.19 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:17

Je n'englobe pas du tout l'ensemble de l'offre, il faut faire attention à ce que je dis. Mais cette montre en particulier au prix ou elle est avec le mouvement qu'elle embarque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:21

Leopal a écrit:
Eterna Movement n'est pas en liquidation du tout, tu devrais mieux te renseigner avant de balancer des fake…


Les problèmes d'eterna ne sont pas fake.
Eterna est pour le moment en suspension de la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:23

Leopal a écrit:
Je n'englobe pas du tout l'ensemble de l'offre, il faut faire attention à ce que je dis. Mais cette montre en particulier au prix ou elle est avec le mouvement qu'elle embarque.

Ce qui est sur c’est que si j’étais dans la branche, ce qui n’est évidemment pas le cas, je travaillerais et fermerais ma bouche, à moins de m’appeler Biver. Mr. Green


Tu as vu Dufour venir expliquer qu’une IWC avec un Sellita vendue au prix de ses montres c‘était une « arnaque » ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:34

Sandsman a écrit:
Les problèmes d'eterna ne sont pas fake.
Eterna est pour le moment en suspension de la faillite.

Eterna et Eterna Movement sont deux entreprises différentes, et Eterna Movement est porté par Corum en particulier, qui va très bien. Quand on ne sait pas, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 18:39

Leopal a écrit:


Eterna et Eterna Movement sont deux entreprises différentes, et Eterna Movement est porté par Corum en particulier, qui va très bien. Quand on ne sait pas, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi...


Justement,c'est le même nom et ça peut porter à confusion.
Je te rassure,je suis au courant de cette différence. Chinois


Dernière édition par Sandsman le 13.02.19 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:08

Sandsman a écrit:




Quel est l'avenir des mouvements eterna?Quant on voit ce qu'il se passe avec les montres il y a de quoi se poser des questions sur la pérénnité de fabrication des pièces.Dans 10 ans eterna existera t elle toujours?

D'un autre côté on peut se demander quel est l'avenir d'hodinkee dans 10 ans...
Suis même pas sûr qu'on saura encore ce qu'était un blog !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:17

watchaddict76 a écrit:

Tu as vu Dufour venir expliquer qu’une IWC avec un Sellita vendue au prix de ses montres c‘était une « arnaque » ?
ça me fait penser à ce proverbe qui dit qu'on met 3 ans pour apprendre à parler et une vie entière pour apprendre à la fermer.

Dufour est un vieux sage, un horloger, à des année-lumières des palanquées d'emboiteurs et de kickstarters auto-centrés.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:25

Sandsman a écrit:
Justement,c'est le même nom et ça peut porter à confusion.
Je te rassure,je suis au courant de cette différence. Chinois

Alors si tu es au courant, pourquoi en parler ?
Et puis si Eterna Movement est à vendre un jour, je ne doute pas que ça va intéresser du monde : rien que le Calibre 39 et ses nombreuses versions serait interessant pour plusieurs entreprises, sans même parler des autres mouvements dont le 8 jours de marche. Ce serait très interessant pour compléter les gammes de Soprod ou Sellita par exemple, ou certains grands groupes ou investisseurs qui pourraient y trouver leur compte.
Bref, je ne m'inquiète pas pour l'avenir du calibre 39.

Ceci dit, ça n'a vraiment rien à voir avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:28

Leopal a écrit:


Alors si tu es au courant, pourquoi en parler ?
Et puis si Eterna Movement est à vendre un jour, je ne doute pas que ça va intéresser du monde : rien que le Calibre 39 et ses nombreuses versions serait interessant pour plusieurs entreprises, sans même parler des autres mouvements dont le 8 jours de marche. Ce serait très interessant pour compléter les gammes de Soprod ou Sellita par exemple, ou certains grands groupes ou investisseurs qui pourraient y trouver leur compte.
Bref, je ne m'inquiète pas pour l'avenir du calibre 39.

Ceci dit, ça n'a vraiment rien à voir avec le sujet.



Eterna movement appartient à qui?
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4831
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:31

raynew a écrit:


D'un autre côté on peut se demander quel est l'avenir d'hodinkee dans 10 ans...
Suis même pas sûr qu'on saura encore ce qu'était un blog !
L'avenir d'Hoddinkee , encore faut-il qu'ils ne se fassent pas poursuivre en justice pour avoir vendu des merguez et des montres dans un état médiocre. Les blogs de montres ne sont pas des horlogers d'une et de deux leurs connaissances en matière de montres est très limitée. Il n'y a qu'à voir ce qui s'écrivait dans Bring a Loupe à l'époque pour se rendre compte de l'amateurisme et de la méconnaissance en matière de marque, de mouvement et de références.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article important sur Hodinkee   Un article important sur Hodinkee - Page 2 Empty13.02.19 19:59

Japan a écrit:

ça me fait penser à ce proverbe qui dit qu'on met 3 ans pour apprendre à parler et une vie entière pour apprendre à la fermer.

Dufour est un vieux sage, un horloger, à des année-lumières des palanquées d'emboiteurs et de kickstarters auto-centrés.

Pardon, je parlais de J-F DUFOUR, le DG de Rolex. Pas de P. DUFOUR, le génie de l'horlogerie qui regarde tout çà de très au-dessus.  Wink

D'où la comparaison des prix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un article important sur Hodinkee
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article Intéressant - Hodinkee
» IMPORTANT !!! JOJO J'AI TOUVE L'ARTICLE !!!!
» Un article oui mais quel article ...
» Hodinkee
» Hodinkee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: