FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour 1ère montre

Aller en bas 
+17
ashivan64
Sometimes
jacno1977
Ekans
azulseco
Nico1293
Pyjam
Aurelien16
Horsault
Jabu777
pecoste
Maxens59
Tristan31
TT54
Tass2909
Flyingvander
Redtouch
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 8:11

@Aurelien16 : Je considère la Citizen comme une Toolwatch dans le sens où je n'ai pas d'appréhension à l'utiliser pour diverses activités (travail extérieur, sport...).
Je ne suis pas trop montre de plongée Smile

@Tass2909 : Non non Very Happy J'ai toujours la marque Péquignet. La Royal Manuelle me fait toujours de l'oeil mais je dois la voir en vrai avant de décider et je me laisse du temps quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 973
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:53

Ah, le dilemme de la marque française ! Shocked
J'en suis là, après avoir commencé ma carrière de collectionneur psychotique il y a peu de temps.
Le problème des françaises, à part Pequignet et son calibre royal (un peu au dessus de mes moyens et/ou envies), et maintenant, Yema qui travaille son mouvement, tout le reste (pour autant que je sache), c'est de l'emboitage de plus ou moins bonne qualité.
Je ne suis pas toujours persuadé, pour l'instant, du RQP des montres françaises en dessous de 1000 € à part peut-être Yema, surtout quand on compare à CWard, à certaines allemandes ou au groupe Swatch tout simplement.
Ce n'est que mon avis. Je ne les ai pas toutes approchées et je serai ravi d'avoir un avis contraire.
Baltic, par exemple, c'est du Myota (très bon mécanisme au demeurant) à 700 €... Cela dit, 39 mm, c'est trop petit pour moi en plus ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:20

C'est vrai que de Lip à Michel Herbelin, en passant par Yema et Pequignet, je ne vois pas de fabriquant français qui sort véritablement du lot...
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:01

J'attends l'arrivée de ma Yema Navygraf Heritage pour me prononcer sur Yema mais à lire le forum, les FAMeurs sont très satisfaits de leur Superman

Pour Baltic, je trouve ça effectivement assez dommage d’emboîter du Miyota car leur modèle Aquascaphe est très désirable
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 973
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:27

J'ai vu des Yéma Superman en vrai, qui ne m'ont pas plu esthétiquement, mais la plupart de ceux qui en ont en sont ravi.
A Toulouse, il y a un horloger qui vends des Pequignet, je vais aller voir dès que j'ai le temps. La démarche de Péquignet, comme celle de Yéma me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 14:22

On peut aussi voir Akrone sur le forum même s'ils emboitent (par Péquignet il me semble) de l'ETA.
D'après ce que j'ai lu les retours sont plutôt positifs.

J'ai pas eu l'occasion de voir des Yéma ni des Péquignet d'ailleurs.
Un petit tour à Pithiviers s'impose Very Happy 
Je dois quand même dire que je préfère largement une Péquignet avec un mouvement manuf Français que d'autres marques Suisse ou autres qui emboitent de l'ETA pour plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 973
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyMer 12 Juin 2019 - 14:34

Je suis d'accord pour Akrone (même si je n'en ai jamais vu !), mais la dernière (et seule dispo) dépasse les 1000 €.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 10:39

Petite question de débutant.

J'aime alterner les montres. 
Je laisse donc les deux autres au repos plusieurs jours par semaine.

Est-ce que vous remontez les montres tous les soirs histoire de les laisser à l'heure ou alors vous les laissez s'arrêter et vous les remettez à l'heure au moment de les porter ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7524
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 10:41

Réponse : ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 10:42

Si c'est pour les laisser 10 jours. Je les laisse crever puis remonter et remise à l'heure quand je vais en porter une. Mais si c'est pour 2-3 jours, un remontage ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 10:44

Ok donc pour le moment j'alterne les 3 sur 3 jours donc je fais bien de remonter un peu le soir.

Pas de question d'usure prématurée suite au remontage de montre automatique trop fréquent ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 10:58

Ce n'est pas une généralité mais j'aime pas trop remonter manuellement une montre souvent. J'ai peur pour la mécanique et l'usure des dents. Le résultat, on peut trouver des paillette (limailles) de fer sur le fond transparent. Le Sellita SW200 avait ce problème de dent, corriger dans le Sellita SW200-1 Source

Les ETA 2824 sont aussi un peu durs à remonter et j'ai vu beaucoup de soucis avec le remontage sur les forums. Google et "eta 2824 2 issues winding". 

Par précaution, je préfère remonter 5 tours puis je la porte normalement pour laisser le remontage automatique faire son job. C'est pour ca que je les laisse arrêter les autres.

Sinon la solution est d'acheter un remontoir sur Amazon, ca fait le taf pour pas chère. Ou alterner chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 15/12/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:42

Perso, c'est surtout pour l'usure des joints que j'hésite à remonter mes autos à remontage manuel.

Et puis, comme je suis maniaque, de toute façon au bout de 2-3 jours je contrôle la précision, et je remets à l'heure de toute façon. Alors, redémarrer complètement ou pas…

(ce qui précède ne vaut que très partiellement pour mes Vostok et autres à réglage de date dit par euphémisme "semi-rapide")
Revenir en haut Aller en bas
oscar.magnen
Membre Actif
oscar.magnen


Nombre de messages : 51
Age : 26
Date d'inscription : 19/10/2015

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:00

Personnellement j'alternais un peu sur le meme rythme que toi et je les remontais seulement au moment de les porter sans aucun soucis Wink ca me permettait de les remettre precisement a l'heure au moment de les mettre !
Revenir en haut Aller en bas
bwz
Animateur Chevronné
bwz


Nombre de messages : 1497
Age : 40
Localisation : Braine-l'Alleud (BE)
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:06

Je les remontais toutes le soir et elles étaient toutes toujours à l'heure, mais j'en ai un peu trop maintenant et je ne remonte que mes deux Vostok chaque soir pour ne pas perdre le réglage de la date qui est ultra pénible à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bwzbwzbwz/
oscar.magnen
Membre Actif
oscar.magnen


Nombre de messages : 51
Age : 26
Date d'inscription : 19/10/2015

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:10

Oui les dates peuvent rester le seul truc un peu chiant a réactualiser 😂
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:48

Sur les vieux calibres où il faut tourner tourner tourner l'aiguille pour changer la date. Ou faire des aller retour 21h à 3h pour changer. 
Les mouvements modernes n'ont pas ce soucis avec la 2ème position couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:50

Pas vraiment envie d'acheter un remontoir pour le moment (sans QP...).

Par contre j'ai bien lu les pages via tes liens et effectivement ce n'est pas conseillé de remontrer manuellement (en tout cas pour l'ETA / Sellita).

D'après ce que j'ai lu, les dents du pignon pour le remontage ne sont pas trempé (augmentation de la résistance mécanique en autre) ce qui n'est pas le cas des montres manuelles.
Il est donc possible de casser une dent ou le pignon ce qui va endommager la montre.

Conclusion ==> Je vais les laisser s'arrêter toutes seules pour le remonter au moment de les porter Smile 

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
lulupec18
Nouveau



Nombre de messages : 41
Localisation : sancerre
Date d'inscription : 16/02/2018

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:11

Redtouch a écrit:
Pas vraiment envie d'acheter un remontoir pour le moment (sans QP...).

Par contre j'ai bien lu les pages via tes liens et effectivement ce n'est pas conseillé de remontrer manuellement (en tout cas pour l'ETA / Sellita).

D'après ce que j'ai lu, les dents du pignon pour le remontage ne sont pas trempé (augmentation de la résistance mécanique en autre) ce qui n'est pas le cas des montres manuelles.
Il est donc possible de casser une dent ou le pignon ce qui va endommager la montre.

Conclusion ==> Je vais les laisser s'arrêter toutes seules pour le remonter au moment de les porter Smile 

Merci pour les infos !
Bon à savoir!
je ferai de même dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
Sometimes
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 17/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:27

bwz a écrit:
Je les remontais toutes le soir et elles étaient toutes toujours à l'heure, mais j'en ai un peu trop maintenant et je ne remonte que mes deux Vostok chaque soir pour ne pas perdre le réglage de la date qui est ultra pénible à faire.

Tu n'auras plus besoin de remonter chaque soir tes Vostok maintenant  clown
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:34

Mais c’est géniale, il doit le breveter son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Sometimes
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 17/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:58

Euh génial, je ne suis pas sûr que le mécanisme apprécie lui... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9792
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:00

Trop rapide, faudrait un truc plus lent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:14

Pas de soucis de remonter en sens Anti-horaire ? Smile 

Bon à la limite il est plus à ça près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bwz
Animateur Chevronné
bwz


Nombre de messages : 1497
Age : 40
Localisation : Braine-l'Alleud (BE)
Date d'inscription : 03/05/2017

Aide pour 1ère montre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:18

Mr. Green clown  C'est marrant, mais au final ça prend 3 plombes aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bwzbwzbwz/
 
Aide pour 1ère montre
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix 1ère montre Automatique ( budget 1200 )
» Débutant ayant besoin d'aide pour 1ère acquisition... budget intéressant...
» Néophyte besoin d'aide pour choix de 1ere montre
» Aide achat 1ère montre (automatique)
» Besoin d'aide : 1ere "vraie" montre, Budget : 2/3000 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: