Bonjour à tous !
Je me permets de donner ici mon humble avis sur les divers sujets évoqués. Je tiens avant toute chose à dire que lorsqu'on aborde ces sujets, surtout à l'écrit, il est compliqué de ne pas paraître modeste ou humble, qu'importe l'intention. Je me range volontiers dans la catégorie des vrais amateurs de montre. Pour moi, le prix de la tocante ne fait pas ses qualités intrinsèque. D'ailleurs, je n'ai pour ainsi dire presque jamais publié dans la rubrique Rolex. Ici, je viens principalement sur les sujet de Seagull 1963 et autres "petites".
Avoir des Rolex et Omega ne m'empêche pas d'aimer mes autres plus modestes, et c'est d'ailleurs de celles-ci que je viens le plus souvent discuter ici.
J'ai 5 années de FAM à mon actif (plus en réalité, mais la date officielle d'inscription mentionne 5 ans), seulement 27 ans (j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie très tôt), je me considère en toute humilité comme au moins un "aguerri" du forum.
Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, ni prétendre que je suis un cliché du jeune cadre dynamique qui bosse à la Défense, mais j'ai conscience que j'ai la chance d'être dans une CSP+ (il faut prendre tellement de pincettes ici que chaque phrase que j'écris me fait peur). Je ne suis pas non plus un big shark, et j'ai plutôt les pieds sur terre.
Voilà pour l'intro et pour poser le contexte.
Ma collection actuelle est plutôt sympathique et est plus ou moins à jour dans ma signature. J'adore cette collection malgré les énormes écarts de budget entre chacune des pièces. Bien sûr, je porte beaucoup moins mes petites Seiko et Seagull que ma Speed ou ma GMT, c'est sur. Mais ça ne m'empêche pas parfois de porter 10/15 jours d'affilés ma 1963 ou autre.
Il y a peu, j'ai commencé à m'intéresser à Panerai qui n'a pourtant jamais été une marque qui m'attirait. N'ayant absolument aucune connaissance de cette marque, j'ai longtemps éplucher le SF, approfondi mon apprentissage de la marque et des références.
Je finis par tomber sur ce que je veux : une Radiomir en 42mm (car je ne suis pas habitué à plus), style PAM337 quoi. Je discute plus en détail avec certains aficionados de la marque, et là on me dit "une Radiomir, une vraie, c'est 45mm, t'inquiète pas, ça passera avec les cornes courtes etc".
Oula... 45mm pour moi... j'ai des bons poignets mais quand même, peur que ce soit disgracieux. On me dit d'essayer une 210 ou une 183.
Ok j'essaye... ça va c'est pas déconnant en effet... Mais bon... C'est pas en quelques minutes d'essais qu'on se fait un avis. J'ai donc réfléchis, je ne savais pas quoi faire. Je n'ai trouvé personne dans mon entourage pour m'en préter une sur une longue période. Et avant de lâcher 6000 boules, je voulais être sur. Chez Rolex et Omega, je ne me fais pas trop de soucis car d'une part, ça se revend en 2 jours max, et puis les diamètres sont "contenus" donc bon... Mais là, si je me plante, c'est directement grosse décote et des mois pour la vendre ! Mieux vaut pas de planter.
Je me souvenais que j'avais déjà vu ces Marina Militare ici et ailleurs. J'ai donc eu l'idée d'en commander une et voilà, elle est en transit, et j'ai hate de voir ce que ça donne. J'ai payé ça 60 balles, une Parnis, et on verra bien.
Ma démarche est certes différentes de beaucoup ici (quoi que j'en ai vu 1 ou 2 qui ont commandé une hommage dans le même but que moi), mais je ne trouve pas cela indéfendable.
On évoque ici la "reconnaissance sociale". Mais faut être logique. 95% des mecs qui analysent ton poignet, c'est qu'ils trainent sur les forums et s'intéressent à l'horlogerie. Et sur ces 95%, il y en a quand même pas beaucoup qui vont croire que c'est une Rolex quand c'est un hommage... Au final, à qui cela fait impression honnêtement ?
Quand on parle d'une vraie contrefaçon avec bien marqué "Rolex" c'est souvent accompagné de personnes qui vont la montrer et s'en enorgueillir. Le type qui a un hommage Rolex sans marque, rien, vous voulez qu'il récolte de la reconnaissance sociale comment ? Il va pas dire "regardez j'ai une Rolex", c'est même pas marqué dessus...
Il va pas mettre son poignet en évidence à côté d'un type qui en a une vraie dans le train...
Qu'on parle de recherche de reconnaissance social pour quelqu'un qui porte une vraie contrefaçon, je ne dis pas... c'est un autre débat. Mais sur un hommage... Non badgé qui plus est !
Le cas de la Marina Militare, c'est un autre débat. Et pour info, depuis 2016, Parnis n'a plus le droit d'inscrire cela sur ses montres. Celles qui sont encore vendues comme tel sont des stocks de "sous-fournisseurs". Et pour deuxième info, le design Panerai a longtemps été sujet à polémique car il n'a jamais été déposé de la même façon que le boitier Oyster de Rolex par exemple. Le boitier est toujours totalement libre et du domaine public.
Et puis sincèrement, vous voulez leurez qui avec une Marina Militare ? Celui qui connait Panerai, ça ne sert à rien de le leurer, il va savoir. 99% des gens ne sauront même pas ce qu'est votre montre... Donc comment pourrait il être berné sur votre statu social ?
Il faut arrêter d'être crédule et de penser que les connaissances horlogères sont de notoriété publique. Rolex, ok tout le monde connait. Mais vous demandez à un panel de 1.000 participant le prix moyen d'une Rolex, vous serez choqués du résultat. (Je le sais bien puisque je fais mon mémoire sur Rolex)... En général, les gens pensent qu'une Rolex c'est 1.000/1.500€
Pour le cas de Panerai, je pense que sincèrement moins de 2% de la population connait. Et après, dans les 2%, même combat qu'avec Rolex, mais en pire.
Alors franchement...
Mes chers amis, vous ne bernez personne, pas même vous. Profitez de vos petites tocantes, un jour je l'espère pour vous, vous aurez l'occasion d'évoluer en gamme et d'avoir le modèle dont elle est inspirée. En attendant, vous avez bien raison. Ne fermez pas pour autant la porte à Seiko/Orient et consorts, mais si vraiment c'est une Sub ou une Pani qui vous fait réver et que ce n'est pas dans votre budget avant longtemps, faites vous plaisir
On peut avoir une jolie petite voiture et des tocantes sympas, et ne pas être trop étriqué d'esprit. Ca existe aussi
La bise !