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 Internet et le phénomène de répétition.( Billet)

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morgor
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ZEN
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ZEN
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MessageSujet: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:30

L'histoire des montres que nous connaissons, il a fallu l'écrire, trouver les anecdotes et les mettre en forme pour en faire de belles histoires plaisantes à raconter. la vraie histoire est souvent le fruit de hasards, de rencontres fortuites et de recherche de gains au travers de ventes d'un produit. C'est évidemment d'autant plus vrai que l'on touche parfois à des modèles qui ont une histoire assez riche.

Raconter est à la base le travail des marketeux et pas forcément des historiens, alors avec l'histoire on s'arrange un peu mais après tout on est là pour vendre du rêve.

Il s'en suit de bien belles histoires pas toujours franchement authentiques. L'ogueil, les rivalités, la trahison , le reniement, les comportements odieux bref tout ce qui fâche se trouve écarté de ces belles histoire. Un mégolo devient un héros, un paranoïaque devient un chef d'enteprise dynamique, un bricoleur devient horloger car on oublie qu'il n'a pas été dans la mécanique etc...
Une photo d'un sbire avec la montre au poignet sortant de nulle part dans une combinaison de plongée fait de son porteur un être exceptionnel mais rien, non rien du travail de l'historien ne vient perturber la belle image lisse dont la marque a commandé l'écriture.

Le net amplifie le phénomène, le valide , le cautionne et au final d'un site à l'autre ce ne sont pas des milliers d'historiens qui remettent en cause une histoire souvent partiellement romancée qui s'affichent, mais des marketeux en herbe qui vont à leur sauce adapter le discours marketing de la marque.

Chacun devient alors capable de réciter l'histoire ici de la Speedmaster, là de la Fifty Phatoms , là-bas du El Primero et pour cause pratiquement personne n'a accès aux archives des marques et peut se targuer d'avoir reconstitué autrement que par ce qqu'on lui a raconté l'histoire de tel ou tel modèle, firme ou mouvement.
Le système s'enlise, se conforte, s'auto-alimente jusqu'à s'appauvrir sur le fond à force de s'enrichir sur la forme.
Machin devient le spécialiste incontournable de tel modèle, truc de tel autre et ansi de suite mais combien ne se sont pas contenté de cela ? Combien vont au delà de ce qu'ils ont lu et vont mener leur investigation sur le terrain ?
Combien à l'opposé se sentent journalistes et écrivains en herbe au point de distiller et de reproduire le discours convenu qui fera d'eux de gentils agneaux ?
Combien de journalistes professionnels ont une démarche qui ne vaut pas mieux que celle des internautes ?

J'entends parce qu'on me le dit parfois que sur les forums on ne lit que des bétises et des choses aberrantes ...Pourquoi ? Parce qu'on n'y reprend pas nécessairement le discours préfabriqué ? Parce que certains ont la curiosité plus affutée ?

Oui, la multiplication des blogs monodiscours, des sites qui saucissonnent les communiqués de presse ou recopient des choses 100 fois lues n'apporte plus rien de nouveau. Oui faire un vrai site, c'est complexe et juridiquement plus épineux qu'il n'y parait, oui un forum peut être un nid à informations de première qualité mais aussi une succession de réécriture de messages convenus...

Soyons meilleurs, soyons différents, continuons à remettre en cause les choses établies, c'est cela notre différence et notre expression d'indépendance. Prendre de la distance, de la hauteur sur les discours marketing a aussi du bon et une bouffée d'oxygène non placée sous contrôle est la garantie que nous pensons encore par nous mêmes ...

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alemmar
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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:47

beaucoup de vrai la dedans, mais très difficile de faire autrement...reste à séparer le bon grain de l'ivraie...
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fdm44
Membre éminent.
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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:19

Tu as tout à fait raison Zen Wink et c'est bien pour cette raison là que je vais sur FAM.

C'est la discussion qui fait naître les questions ou tente d'y répondre, le plus dur est d'ensuite faire le tri et ne conserver que la bonne information.

Et là encore, un forum comme FAM avec ses piliers et la connaissance cumulée qu'il véhicule permet de se faire un avis, de sortir des sentiers (joke Very Happy !!) battus, de rapporter la petite anecdocte dont quasi personne n'a jamais entendu parler, le détail qui cloche et que les journalistes professionnels n'ont pas eu le courage ou le temps de chercher, abreuvés des beaux dossiers MArketing qu'on leur transmet et qu'on leur demande de suivre à la lettre.

Pour tout ça, merci et longue vie à FAM et à tous ses forumeurs !! salut
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morgor
Animateur
morgor


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Date d'inscription : 15/08/2006

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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:51

ZEN a écrit:
Prendre de la distance, de la hauteur sur les discours marketing a aussi du bon et une bouffée d'oxygène non placée sous contrôle est la garantie que nous pensons encore par nous mêmes ...

J'apprécie particulièrement ton mot de la fin qui résume pour moi une des principales caractéristiques du net = la libre expression.

Merci pour avoir crée ce lieu de libre échange !
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D@OU
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D@OU


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Date d'inscription : 25/03/2007

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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:55

Beau discour auquel je federe !
T'a reçu des infos de zenith, des menaces rolexomaniaques ??? tu été un peu enervé ?
En tout cas bravo encore et encore a FAM et a toi.
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alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


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Date d'inscription : 25/11/2006

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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:40

ZEN a écrit:

Chacun devient alors capable de réciter l'histoire ici de la Speedmaster, là de la Fifty Phatoms , là-bas du El Primero et pour cause pratiquement personne n'a accès aux archives des marques et peut se targuer d'avoir reconstitué autrement que par ce qqu'on lui a raconté l'histoire de tel ou tel modèle, firme ou mouvement.

J'entends parce qu'on me le dit parfois que sur les forums on ne lit que des bétises et des choses aberrantes ...Pourquoi ? Parce qu'on n'y reprend pas nécessairement le discours préfabriqué ? Parce que certains ont la curiosité plus affutée ?

...


La passion des montres anciennes s'apparente à une philosphie avec ses chapelles ,ses religions ,ses guerres ,ses inexactitudes ,ses révélations ,ses grands prêtres ,ses apôtres ,ses saints ,ses ignorants

on frise parfois l'obscurantisme et en d'autres moments les Lumières sont proches


Il ne sera jamais possible de rendre cette passion certaine ,objective ,rationnelle comme les mathématiques ou la physique quantique.

Ceux qui disent que l'on y lit n'importe quoi sont les mêmes qui trainaient des notes lamentables en philo et ne connaissent rien à la diversité de l'espèce et à la richesse des partages : dés qu'il s'agit de chercher ,tirer le bon grain ,éludier les pièges,se poser des questions ,ne pas croire dogmatiquement ,le chariot se disperse et on perd du monde.....


La passion horlogère est un art de vivre,une élégance , pas une science cartésienne

on lira donc toujours le meilleur et le pire ,on trouvera toujours un héros et une victime ,la vie quoi !
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Eléa
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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:02

alexander mahone a écrit:



La passion horlogère est un art de vivre,une élégance , pas une science cartésienne


D'accord et pas d'accord... Certes une passion ne peut être une science, on est tous d'accord là-dessus. Maintenant mettre dans le même sac tous les écrits, c'est dommage et presque dangereux. Il y a des chercheurs sincères, convaincus, qui travaillent d'arrache pied, sans aucune prétention marketing. ça s'appelle un historien.... c'est très décoratif dans les cocktails mondains. Le marketing les utilise parfois.

Par ailleurs je nuancerai un peu concernant le fait que les discours sont répétés sans sens critique pour dire que ce n'est pas nouveau. Tous les ouvrages que j'ai consultés reprennent les hisstoires des autres sans se soucier de l'authenticité.... Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler l'histoire des erreurs des moines copistes qui deviennent l'histoire officielle mais on est dans la même idée.... Ce qui est nouveau avec internet c'est que ça se voit plus, et que les bêtises sont répandues plus largement.....
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alexander mahone
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alexander mahone


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Date d'inscription : 25/11/2006

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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:34

Eléa a écrit:
alexander mahone a écrit:



La passion horlogère est un art de vivre,une élégance , pas une science cartésienne


D'accord et pas d'accord... Certes une passion ne peut être une science, on est tous d'accord là-dessus. Maintenant mettre dans le même sac tous les écrits, c'est dommage et presque dangereux. Il y a des chercheurs sincères, convaincus, qui travaillent d'arrache pied, sans aucune prétention marketing. ça s'appelle un historien.... c'est très décoratif dans les cocktails mondains. Le marketing les utilise parfois.

Par ailleurs je nuancerai un peu concernant le fait que les discours sont répétés sans sens critique pour dire que ce n'est pas nouveau. Tous les ouvrages que j'ai consultés reprennent les hisstoires des autres sans se soucier de l'authenticité.... Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler l'histoire des erreurs des moines copistes qui deviennent l'histoire officielle mais on est dans la même idée.... Ce qui est nouveau avec internet c'est que ça se voit plus, et que les bêtises sont répandues plus largement.....

je ne vois en quoi le fait de dire que la passion horlogère est tout sauf une science au sens littéral du terme ,place tous les écrits et tous les auteurs dans le même sac Incompréhensible

quant aux chercheurs convaincus ,"historien" de l'horlogerie ,ils sont tout sauf cartésien ,et les écrits horlogers (papiers,livres ou revues du net) de référence toutes marques confondues sont eux aussi pleins d'erreurs ,c'est aussi ça la charme ,mais il faut savoir s'affranchir de la parole divine d'un gourou qui n'a pas la vérité absolue mais cherche à s'en approcher de bonne foi...
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pam63
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pam63


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MessageSujet: Re: Internet et le phénomène de répétition.( Billet)   Internet et le phénomène de répétition.( Billet) EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:40

Ah, le marketing moderne poussé à l'extrême dans le milieu horloger ... et en plus, sont très susceptibles nos chères manufactures ... difficile de trier ...

Pour autant, c'est sur FAM que l'on trouve la Vérité grâce au partage sans limite de notre passion et de nos savoirs communs et surtout grâce à certains membres (je ne citerai personne de peur d'en oublier mais ils se reconnaitront), véritables encyclopédies, qui nous font l'honneur de bien vouloir nous éclairer à chaque fois que c'est nécessaire !
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http://www.toobeziers.com
 
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