Prenez un site internet et à tout hasard un forum. Ajoutez un participant qui fiévreusement a envoyé sa montre préférée au SAV pour la troisième fois parce que la montre retarde, avance ou fait non pas tic tac mais Toc tac...
Lisez cet internaute expliquer que le SAV est incapable de réparer sa montre et trouvez un second internaute ( le même sous un autre pseudo, le cas échéant) "le confirmeur" ajouter " J'ai eu le même problème..."
Alors, la réputation du SAV va très vite passer à trépas. Le premier qui va infirmer et expliquer qu'il est satisfait du SAV se verra ridiculiser car le contre exemple est plus vite admis que l'exemple, le mauvais que le bon, le défaut plus crédible que les qualités...
Pourquoi ? Parce que c'est dans l'ordre des chose de faire une révélation et que venir expliquer qu'une montre a un problème est admis comme un acte de courage quand l'éloge n'est ressenti que comme une allégence.
L'internaute se nourrit du pire, mieux il peut s'y complaire. La marque n'est pas sur ce domaine à armes égales. Normal, direz-vous, elle ne communique pas . Elle fuit internet comme la peste , ne s'en remet qu'à sa direction de la communication, mieux se cache , se dissimule et finit parfois rarement par faire un vague communiqué mais c'est exceptionnel , pour répondre à la rumeur.
A force de se sentir au dessus éloigné de tout cela et finalement de ne pas occuper le terrain, loin de déconsidérer la rumeur, on la laisse enfler au point qu'internet finit par être considéré comme la source la plus fiable d'information.
On opposera que parfois le propos du journaliste n'est pas davantage étayé et que finalement le support ne change rien à l'affaire. C'est une erreur car la déontologie n'est pas la qualité dominante du Web.
Deux infos sur trois de l'internet sont fausses ! Si si je l'ai lu sur le Web. Il parait que c'est une rumeur que les marques font courir...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).