J'ai accumulé au cours des dernières années des documents, témoignages, ouvrages, articles et pièces diverses qui témoignent du passé historique de l'horlogerie et de l'aviation civile et militaire. Nous sommes loin des raccourcis approximatifs servis par les marques dans un marketing plaisant mais peu scientifique. L'histoire vraie raconte des épisodes, des tentatives, des échecs et des victoires de l'homme sur la machine et sur le temps.
Les drames succèdent aux moments d'euphorie mais c'est l'histoire, celle brute de forge qui traduit un combat commun des horlogers et des pionniers de l'aviation pour conquérir l'espace et le temps.
J'ai choisi de raconter tranquillement par épisodes, car l'écriture sera longue, cette saga humaine et fantastique de la conquête des airs et des heures. Tout sera sur FAM et nulle part ailleurs au moins dans un premier temps car il y en a pour plusieurs mois de récits que nous ferons courts et dynamiques pour partager ensemble ces moments d'histoires qui sont comme des friandises pour les passionnés d'horlogerie que nous sommes !
De 1909 à 2019, l'histoire de l'heure et des airs sera sur FAM !
Chaque épisode sera publié dans le forum général de discussions et dans les "Thèmes de l'admin" pour une lecture complète du texte d'origine. Par ailleurs, l'objectif n'est pas de raconter l'histoire de toutes les marques et de l'aviation mais des avancées techniques, modèles emblématiques et le sujet est trop vaste pour que nous ne nous accordions pas quelques entorses sur la chronologie dans l'enchainement des récits.
Bon, il n'y a plus qu'à
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).