•
(Inutile de vous moquer de mes photos, mais tout ceci est pris au vol sur un salon professionnel, donc pas dans des conditions idéales quand on n'est déjà pas David Hamilton... : c'est juste pour le plaisir des yeux et pour la pédagogie horlogère)
La vie de journaliste horloger est faite de hauts (qu'on méprise) et de bas (qu'on reprise, comme disait un ex-président français).Défense de se moquer : certes, ce sont des montres à quartz, et non de la haute horlogerie, mais elles sont créatives, originales et elles correspondent au goût de certaines tribus indigènes de nos contrées (les surfeurs, les rollerbikers, les skateurs et autres urbain déjantés)...
• Un jour, c'est
Tokyoflash, adresse bien connu de tous les amateurs de montres bizarres, qui débarque en France, sous sa propre marque, avec une collection complète d'écrans bien allumés. Autour de 150 euros, c'est Noël !
C'est dommage, celle-là est ratée (je parle de la photo), mais la montre se fait quand même remarquer...
• Un autre jour, c'est l'arrivée en France de
Nooka, une marque new-yorkaise, développée à l'origine par Seiko, puis revendue par les Japonais au designer américain qui avait créé le concept. Il y en a pour tous les goûts, métal sage ou plastique fluo (l'inverse est presque vrai), avec un affichage très particulier de l'heure : à la fois par plots, par jauge et par chiffres, le tout LCD. Certaines sont portables, d'autres non, mais c'est toujours plus original qu'une Swatch de base... Surtout autour de 150 euros !
C'est sûr que ça change de Patek Philippe !...
...Et qu'on est assez loin de A. Lange & Söhne...
Mais c'est quand même rigolo, même en version métallique plus sobre !
• Sinon, je vous recommande la dernière "Reverso" de
Black Dice, la marque dont vous entrez forcément parler dans les mois qui (le vrai nom de la montre, c'est Twisted). C'est anglais, street-surf-urban wear, et c'est réversible, tout-à-fait dans l'esprit Jaeger-LeCoultre ou TAG Heuer Monaco Sixty Nine. Comme ça ne coûte que 200 euros, on peut se lâcher sans risques... Parlez-en aux moins de 25 ans, ils connaissent !
Recto :
Verso :
.