Je ferai une autre fois un sujet sur les calibres à remontage différentiel mais celui que j'ai fait une fois n'avait pas passionné, pourtant l'efficacité du remontage automatique est un sujet intéressant ainsi que le remontage manuel des calibres automatiques.
Je viens de tester au cours des 6 derniers mois plusieurs montres avec des mouvements différents. Mon avis n'a pas valeur d'expérience scientifique et encore moins de vérité. Sur le remontage manuel, il faut faire abstraction de la taille de la couronne qui pourtant influence beaucoup le confort du remontage. Un calibre au remontage manuel dur devient facile avec une grosse couronne. Inversement un calibre au remontage manuel souple devient très difficile à remonter avec une couronne trop petite. Pour évaluer le temps de remontage automatique, je suis parti d'un préalable de 3 tours de couronne avant de la porter.
Je dois avouer que le remontage des Seiko est impressionnant en moins de 6 heures en bougeant normalement sans moulinets avec le poignet on atteint les 48 h de réserve de marche sur un Calibre 6R27B. Le remontage manuel d'ordinaire plutôt dur est un plaisir avec une couronne conique comme sur les modèles Presage.
Un Eta 2824-2 est un peu plus lent. Il faut 8 ou 9 heures pour atteindre les 48 heures. Les derniers H10 et autres sont beaucoup plus performants et on atteint en 7 heures les 80 heures de réserve de marche. Les dernières Hamilton sont exemplaires. Hamilton a l'intérêt d'utiliser des couronnes correctement dimensionnées aux caractéristiques des mouvements.
Le calibre Eterna 3914A de l'Ultramarine est bluffant. En 7 heures, on atteint les 68 heures de réserve et avec un silence du remontage parfait. La couronne polie de la montre ne suffit pas à pondérer l'impression d'un remontage confortable. Ce mouvement décidément s'avère très performant.
Le Calibre Zenith Elite est très bon depuis que Zenith a corrigé il y a une dizaine d'années le système d'attache de la masse. Les 55 heures sont atteintes en 7 heures facilement. D'aucuns lui reprochent son bruit mais cela n'est aucunement gênant. Le mouvement est très plat et c'est à noter dans ses qualités. De fait, il a fallu "serrer" et le bruit ne fut pas la priorité.
Citizen fait un calibre vendu à LIP notamment dont le remontage est fortement handicapé par la mauvaise qualité des boites LIP et des systèmes de couronne. Un an après, ma Nautic ski reste importable faute de pouvoir revisser les couronnes. Ce serait défavoriser Citizen que de choisir une Lip pour évaluer son calibre. J'ai donc opté pour deux autres montres et clairement c'est un excellent mouvement, un peu bruyant et dont le remontage manuel est très correct et proche de celui des ETA.
Rolex enfin avec le 3235 (je n'ai pas testé le 70 h de RdM car je ne l'ai pas). Le remontage automatique est excellent et en moins de 6 heures on atteint les 46/48 h de réserve. Le remontage est silencieux mais est-ce dû à la qualité de la boite ? Le remontage manuel ne m'impressionne pas en revanche et dégage même une impression de fragilité.
Voilà pour les calibres testés qui marchent bien.
Pour ceux qui me laissent perplexe :
Un ETA 2892. La réserve de marche est atteinte en 9 heures de porté. Le remontage manuel semble fragile. J'ai testé sur une Breitling et non, je ne suis pas convaincu.
Je me suis fait prêter un Sellita clone du 2824... le remontage est dur en manuel et bruyant en automatique.
Un calibre Chopard à micro-rotor. L'impression de fragilité est totale et le bruit en automatique peu rassurant.
Chez JLC, j'ai aussi ce ressenti de fragilité en manuel mais on atteint les 50 heures en moins de 8 heures, c'est pas mal .
J'en ai testé quelques autres, chinois notamment et russes, mais je ne suis pas certain que cela intéresse .
Le winner est L'Eterna avec le Elite Zenith
Le plus à craindre pour moi est le Sellita.
C'est juste mon test et encore une fois pas le test de 60 millions de consommateurs.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).