FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.

+32
maybachfan67
plibou
KrissBZH
Ced77
trinita
-Slayer-
PATNATRY
nicephore
raynew
Leopal
jacno1977
senator
jeanbat 31
M ONE HUNDRED
Hervé911
Aurelien16
Sandsman
Jicé
francoisb
pecoste
Arnaud.A
herge81
Tass2909
Manivel
Franceallemagne
stef
laurentb60260
Shredder
Lathan
Sébastien V.
Maset
ZEN
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aurelien16
Pilier du forum

La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:10

françoisb : véridique…
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:19

Il me vient une idée terrible là !

Suite à ce billet sur la concentration des circuits de distribution des montres, je fais le rapprochement avec d'autres comportements industriels :
- Coca, qui au Mexique, capte les nappes phréatiques pour fabriquer son nectar et qui, par le biais d'une gestion déléguée - un peu sous influence - de la distribution d'eau potable auprès de la population, parvient à produire son litre de coca moins cher qu'un litre d'eau du robinet ; vous imaginez les dégâts...
- Nestlé, il y a quelques années, et toujours au sujet de l'eau, ne s'interdisait pas d'imaginer qu'un jour il n'y aura plus d'obstacle à faire payer toute eau potable, partout dans le monde... si si.
- les industriels de la semences de légumes, fruits... sont parvenus depuis longtemps à privatiser les semences (par les biais de la propriété intellectuelle) et à rendre inefficace et illégale d'autres productions alternatives de graines (voyez Kocopelli)...

Alors je me dis qu'à l'avenir, connaitre l'heure sera possible différemment : en payant un accès à une source d'information ; plus de montre, et le cadran solaire sera interdit. Et le matin, ce seront des algorithmes qui nous réveilleront...

Mais je crois que Black miror l'a déjà imaginé.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:42

Jicé,

Tu as tout à fait raison. Quelque part, quand tu achètes des bonbonnes d'eau "traitées" ou la machine qui te traite l'eau du robinet par osmose ou autre, on y est déjà.

Pour les industriels, quand tu vois les firmes qui financent les spécistes/vegans (plus ou moins endoctrinés) et les intérêts recherchés, ça fait rêver. Produire de la mauvaise viande pour la vendre à bas prix (mais en faisant ses 70 % de marge hein, faut pas déconner), ça devient interdit par les normes et les lois (cf dernièrement les steacks hachés polonais) ? Pas grave, un coup de lobbying bien senti et hop, le steack au soja et autres graines OGM se vend encore plus cher en étant moins coûteux à fabriquer. Mieux, vu le discours officiel, souffrance des animaux et Cie, même les bobos s'y mettent. (je parle de vegan, des vrais, pas des végétariens, la relation avec l'animal n'est pas la même entre les 2 groupes)

Sinon, à l'avenir, pourquoi voudras tu savoir l'heure ? Tu auras une puce dans ton bras qui te dicteras ce que tu dois faire à tel ou tel moment...
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:20

Big Brother sera St Ubheure !
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:42

Jicé,

Leur plan est très très bien conçu et le résultat va au dela de leurs attentes.

Rien que l'acceptation du drive dans notre société c'est formidable : dans 10 ans, les centres commerciaux ne seront plus là que pour les loisirs qu'ils proposent. Plus de beau rayonnage attrayant à faire installer et remplir, plus de caissière, plus de vigile, plus de produits abimés/consommés par le client sans paiement, plus de grande surface à entretenir/maintenir en l'état.

La loi limitant le nombre d'enseignes par secteur ? et hop, on installe un point de retrait sans point de vente, et hop, le drive Leclerc est à 500 mètres du drive carrefour. Le mieux, une alarme avec 3-4 surveillants en H24, pas 20 vigiles qui surveillent les caisses et le reste, 3 jeunes qui "servent" les clients et appelés pour travailler s'il y a de la demande (pas comme la caissière qui peut attendre le client en milieu de journée).

Mais bon, le drive c'est cool. C'est rapide, tu n'as pas à faire avec un caissier grognon, tu ne perds pas ton temps à trouver l'article qui est en rupture de stock, tes fruits et légumes ont été manipulés à minima, tu n'as pas à pousser ton chariot sur 1,5 km (entre le parking, l'entrée du centre, l'entrée de la GS, ses rayons et le retour, on en est parfois pas loin), etc.

Et après, il y a déjà eu des rumeurs de rachat/accord entre carrefour et amazon en fin aout...
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:57

ZEN a écrit:
Non, FAM ne sera pas absorbé car j'en assure l'autonomie et je ne suis pas absorbable [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]
si on te propose 1 million d'euros, tu vas peut être reconsidérer ton choix clown

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sandsman
Animateur
Sandsman

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:19

francoisb a écrit:
Jicé,

Leur plan est très très bien conçu et le résultat va au dela de leurs attentes.

Rien que l'acceptation du drive dans notre société c'est formidable : dans 10 ans, les centres commerciaux ne seront plus là que pour les loisirs qu'ils proposent. Plus de beau rayonnage attrayant à faire installer et remplir, plus de caissière, plus de vigile, plus de produits abimés/consommés par le client sans paiement, plus de grande surface à entretenir/maintenir en l'état.

La loi limitant le nombre d'enseignes par secteur ? et hop, on installe un point de retrait sans point de vente, et hop, le drive Leclerc est à 500 mètres du drive carrefour. Le mieux, une alarme avec 3-4 surveillants en H24, pas 20 vigiles qui surveillent les caisses et le reste, 3 jeunes qui "servent" les clients et appelés pour travailler s'il y a de la demande (pas comme la caissière qui peut attendre le client en milieu de journée).

Mais bon, le drive c'est cool. C'est rapide, tu n'as pas à faire avec un caissier grognon, tu ne perds pas ton temps à trouver l'article qui est en rupture de stock, tes fruits et légumes ont été manipulés à minima, tu n'as pas à pousser ton chariot sur 1,5 km (entre le parking, l'entrée du centre, l'entrée de la GS, ses rayons et le retour, on en est parfois pas loin), etc.

Et après, il y a déjà eu des rumeurs de rachat/accord entre carrefour et amazon en fin aout...
Franchement qui prend plaisir à aller faire ses courses en grandes surfaces?

Il y a encore mieux que le drive,c'est la livraison à domicile.En plus tu choisis ton créneau horaire.
Ça fait une éternité que je ne suis pas rentré dans ces magasins.
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:19

J'ai connu ça dans l'automobile, quand les grandes marques se sont rendues compte qu'elles pouvaient se faire de l'argent avec la service après vente sur l'audio embarqué .... et comme aujourd'hui c'est intégré à la voiture c'est encore mieux  Rolling Eyes.
Le rapport avec les grosses marques peut être plus que compliqués, quand à la reconnaissance dans le temps il faudrait des hommes intègres Rolling Eyes , j'en ai connu mais ils sont partis à la retraite.
Le soucis c'est qu'une partie de la clientèle n'en a rien à faire du côté humain ... moi oui, c'est pourquoi j'étais allé dans une petite concession à Saint-Mandé plutôt que le gros magasin  Wink.

J'habite Monterrey et c'est la ville du monde où l'on consomme le plus de Coca et ils en sont fiers, par 45 dégrés au soleil les maçons se désaltèrent avec leur bouteille de soda  Rolling Eyes, à Veracruz j'ai vu une maman en donner à son bébé au petit déjeuné Evil or Very Mad  (le Mexique a aussi un très gros problème avec la quantité de diabétique mais ça vous vous en seriez douté Mr. Green ) .
   Le sud de l'état est sans eau courante depuis des semaines et le service des eaux a annoncé qu'ils allaient faire le chasse au gaspi mais pas question de stopper les usines de boissons gazeuses y compris celle qui fabrique de la bière. Ce sont des lobbies très très important ici.
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:20

laurentb60260 a écrit:

si on te propose 1 million d'euros, tu vas peut être reconsidérer ton choix clown

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oh c’est comme Platini, une petite montre suisse en or et ça passe !
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:24

Les modes de consommation ont évolué plus rapidement que l'évolution des modes de distribution.

L’horlogerie, les marques, les manufactures, continuent de communiquer à la mode "grand-père au volant de sa 404 Pigeot" alors que le monde avancent à la vitesse "d’un satellite en orbite" ... il y a forcément une déconnection entre les décideurs et les consommateurs.

L’horlogerie n’arrive plus à vendre ce qu’elle produit, sauf ROLEX semble t’il, mais cette exception est celle qui confirme la règle, donc il n’est pas forcément judicieux de la prendre en exemple AMHA.

Les CRESUS et autres revendeurs indépendants du "gris" ne sont que les enfants illégitimes des marques et des manufactures qui pensaient que, parce qu’elles évoluaient dans le monde du "luxe", elles pouvaient vendre tout et n’importe quoi et à n’importe quel prix (de préférence le plus élevé possible).

Maintenant que les marques et manufactures constatent les dégâts de leurs décisions, dégâts qu’elles ne souhaitent bien évidemment pas assumer pour éviter d’écorner leur image, elles doivent trouver un coupable à qui elles vont pouvoir couper la tête.

Comme elles ne peuvent pas accuser les clients de ne pas acheter, elles accusent les AD ne ne pas vendre ... c’est simple comme bonjour comme raisonnement.
Car les clients, qu’ils achètent en boutiques ou chez un AD ou en magasins généralistes ou sur le gris, ils achètent tout de même.

Ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire, est-ce vraiment les AD ou les marques / manufactures ?

Pour parler de BREITLING, qui est citée dans cet entretien, je ne suis pas fana de sa nouvelle politique de communication, mais comme je ne suis qu’un collectionneur de modèles en série limitée qui ne sont plus produits depuis de nombreuses années, je ne suis pas la cible "client".
Il est de notoriété publique que BREITLING souhaite faire diminuer le nombre des ses AD, que la Manufacture a ouvert des Corners pour écouler les anciennes collections à prix cassés.

Personnellement, je privilégie le contact avec les AD, mais il est certain que je si je dois me taper 300 ou 400 kilomètres pour en trouver un, dans un futur qui se rapproche à grands pas, il y a de grandes chances que je passe par un mode d’achat dématérialisé.

A l’heure de la prise de conscience que consommer "local" est bien plus profitable pour tous les intervenants, les détaillants locaux ont encore plus une utilité sociale et économique AMHA.
La réussite de Stef de PITHIVIERS en est un bon exemple.

Les marques / manufactures raisonnent sur un calendrier d’actionnaires, c’est à dire du 1er janvier au 31 décembre, avec comme visée unique le montants des dividendes qui seront redistribués.

Elles ont perdus la vision sur le long terme, la volonté de pérenniser l’activité ... elles ont tuées la poule aux œufs d’or, elles ont scié les branches sur lesquelles elles étaient assises, et maintenant elles sont en train de couper les arbres qui les nourrissaient.
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:29

Les joies du nouveau monde !!

Tu plie aux injonctions contradictoires ou tu disparais !

On prône les circuits courts tout en signant des traités économiques internationaux !

On te conseille la décroissance tout en t’incitant à consommer pour relancer l’emploi !

On augmente tes frais professionnels pour te mettre aux "normes" tout en réduisant tes marges !

On est mal barrés !!  pale
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:30

On accuse souvent le marketing , mais la vraie source de tous ces changements vient de la prise de pouvoir des financiers .
Ils sont totalement aveugles et sourds  à toute considération humaine et ne fonctionnent qu'en terme de profit Immédiat .
Cette révolution sournoise et sans pitié a frappé toutes les formes de commerce et d'industrie .
Ils contrôlent maintenant les pouvoirs politiques à peu près partout , l'avenir leur appartient .
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:12

Les réalités sont peut être disparates. 

Je viens d'offrir une Mido à mon épouse, j'ai acheté cette montre à un magasin qui n'a pas la marque, le patron de ce magasin m'a dit qu'il faisait Hamilton, Longines et Tissot mais que pour lui, aucun problème pour une Mido vu que ça vient du même endroit, du Swatch-Group, il a pu m'obtenir rapidement cette montre, et malgré le fait qu'il ne fait pas Mido, il a consenti une belle remise sur cette montre neuve.

En 2016, J'ai acheté chez lui une Longines, modèle Hydroconquest,  payée 900 euros au lieu de 1200, et m'avait dit qu'il ne souffrait d'aucun "ostracisme" de la  part du du Swach-Group, qu'il avait toutes les armes et les coudées franches pour faire son job, y compris contre les boutiques de marques, entendons que le Swatch group lui consent des conditions tarifaires qui lui permettent de se battre et de vivre ( enfin, c'est comme ça que je l'ai compris ).

il me disait que les boutiques Longines ne pratiquant pas de remises, lui pouvant se le permettre, ça ramenait des clients dans son magasin.  Qu'il se félicitait de son partenariat avec ce groupe.

Comme quoi ..
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:01

Pour ceux qui ont 5 minutes ces prix qui peuvent tuer .

Justement sur le sujet ........
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:23

stef a écrit:
des petites marques comme Seiko

Quoi ? Mr. Green

Je compatis. Hélas mais comme partout, les gros abusent de leur pouvoir et les petits trinquent, allez demander au fournisseur local de pommes comment ça se passe avec les hypers...  Sauf à être Coca-Cola ou équivalent, ils se font marcher dessus.

Ceci dit je pense qu'il ya des solutions, travailler avec des marques plus petites et plus sympas, éduquer le client et l'orienter vers des produits qui ne sont pas moins bons... Il y a parfois des opportunités à saisir ou à créer quand les choses changent Smile
https://www.ultramarine-watches.com/
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:27

Quand je vous lis, je souris quand je vois la dichotomie entre vos discours quasi marxistes, anti banquiers, anti marketeux, anti mondialisation, anti-je ne sais quoi, et le fait que vous empilez des Rolex, Omega et autres dans vos coffres ! Des biens qui ont exactement la même fonction que les casio à 5e...
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:37

Aurelien16 a écrit:
Quand je vous lis, je souris quand je vois la dichotomie entre vos discours quasi marxistes, anti banquiers, anti marketeux, anti mondialisation, anti-je ne sais quoi, et le fait que vous empilez des Rolex, Omega et autres dans vos coffres ! Des biens qui ont exactement la même fonction que les casio à 5e...  

ça le mérite d'être clair et lucide !
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:41

Aurelien16 a écrit:

Très juste.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
Par contre mauvais exemple, comparer une mécanique ou une automatique à une montre jetable, n'est pas des plus pertinents.
Mes vieilles montres étaient là avant moi, et elles le seront après. Cette pérennité me séduit plus qu'un morceau de plastique chinois...
Eduquer les consommateurs ne concerne pas que les prix.
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:50

Aurelien16 a écrit:
On peut être lucide sur le marketing , la finance et / ou la politique sans être marxiste et ça n'empêche en aucun cas d'acheter la ou les montres que l'on aime .
On peut même être marxiste et porter une Rolex ( Castro , Guevarra )
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:51

Aurelien16 a écrit:

Rien de tout ça dans mon coffre, d'ailleurs je n'ai pas de coffre. Mr. Green
Non pas anti, juste pour un capitalisme raisonné, ou tout le monde pourrait trouver son compte et qui prendrait soin de l'environnement. Je sais, je déraisonne. Arrow
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:01

raynew a écrit:

Très juste.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
Par contre mauvais exemple, comparer une mécanique ou une automatique à une montre jetable, n'est pas des plus pertinents.
Mes vieilles montres étaient là avant moi, et elles le seront après. Cette pérennité me séduit plus qu'un morceau de plastique chinois...
Eduquer les consommateurs ne concerne pas que les prix.

J'ai des casio qui ont plus de trente ans,elles marchent encore parfaitement.Pas besoin d'entretien suffit de changer la pile.
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:25

Dans cette histoire remplacer Horlogerie par Photographie, Magasin de sport, Droguerie, Coutellerie et un tas d'autres métiers qui tenaient boutique et on obtient le même résultat.
PATNATRY
Animateur
PATNATRY

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:47

francoisb a écrit:

des "vendeuses" ? pourquoi pas des vendeurs ? clown
Si c’est pour un acheteur c’est une vendeuse... et inversement.
affraid
PATNATRY
Animateur
PATNATRY

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:52

Aurelien16 a écrit:
comme ton téléphone à 850€ qui a exactement la même fonction qu’un téléphone à 39€...
stef
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.    La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.  - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:58

pecoste a écrit:

Petites marques ? Incompréhensible

Pour Breilting, j'en connais un qui va être content. On va en lire, des messages avec des mots en lettres capitales.  clown
J'aurai du mettre des guillemets Wink
Dans l'esprit de beaucoup de clients Lambda, les grandes marques ne sont que suisses, citons Rolex,
Omega, Breitling, Tag, Cartier (français mais made in Suisse),....... ainsi que les grands groupes qui les detienent.
C'était une boutade mais les 2 géants Nippons ont tellement innové depuis 50 ans et produisent à une si grande
echelle qu'ils n'ont pas grand chose à envier aux suisses
Bien au contraire ( à part Rolex mais on met toujours à part Rolex clown )
http://www.bijouterie-clouzeau.fr

La mise au point d'un détaillant- Discussion à bâtons rompus.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant